Un prix pour Belguendouz

 

11.12.2017 - Dans le cadre des prix des joueurs de Soccer Canada, Nazim Belguendouz, joueur de futsal, a remporté le prix de Joueur canadien de futsal de l'année

 

Nazim Belguendouz - Crédit CONCACAF  Nazim Belguendouz - Crédit PLSQ

 

Le joueur évoluant avec le FC Sparte de Montréal, Nazim Belguendouz, est le premier récipiendaire du titre de Joueur canadien de futsal de l’année.

    Durant la dernière saison de futal, en 2016-2017, le montréalais a contribué à l'obtention du  second rang de son club au classement de la PLFQ au Québec avec seulement un point de la première positon. Également, il a dominé la ligue en terminant au premier rang des marqueurs avec un total de 12 buts, dont 7 en 2017. Dans la saison actuelle de futsal, 2017-2018, il est toujours au premier rang des marqueurs avec 8 buts en 3 matchs.

    Pour l'entraîneur-chef de la sélection masculine du Canada de futsal, Kyt Selaidopoulos, le québécois est un de ses meilleurs éléments: «Nazim a été le joueur le plus régulier des derniers années et il est au sommet de son art en 2017. Il se démarque du groupe de finalistes à cet honneur dont la qualité témoigne un avenir très brillant pour le futsal au Canada.»

   Il s’agissait de la vingt-cinquième édition des prix des joueurs de Canada Soccer et le reste des prix seront remis au courant des prochains jours.

 

 

10 matchs de Coupe du monde au Canada?

 

11.12.2017 - Dans le cadre de l'association entre le Canada, les États-Unis et le Mexique pour l'obtention de la Coupe du monde de soccer en 2026, Soccer Canada souhaite organiser 10 matchs.

 

 

Pour Peter Montopoli, directeur responsable du volet canadien pour l'obtention de la Coupe du monde de 2026, ce serait «la cerise sur le sundae». Le responsable du projet pour le Canada en ajoute en affirmant que s'il n'y avait pas la candidature conjointe avec les États-Unis et le Mexique, le Canada n'aurait pratiquement aucune chance de remporter la mise.

   La candidature porte officiellement le nom de United 2026. En plus de la candidature nord-américaine, il y a un autre pays en liste pour l'obtention de la compétition la plus suivi au monde. Le Maroc est en liste pour être l'hôte de la Coupe du monde.

   Samedi dernier, le 9 décembre, les représentations des trois pays pour la candidature United 2026 ont offert une mise  à jour du dossier.

   Dans cette mise à jour, on apprenait que le Canada et le Mexique organiseraient chacun 10 matchs chacun pour la compétition. Les 60 autres matchs auront lieu du côté des États-Unis. Cette décision est attribuable essentiellement aux infrastructures déjà existantes à fait par Sunil Gulati, le président du comité organisateur pour les trois pays.

 

 

 

Défaite en Californie

 

20.11.2017 - Après un match nul de 1-1 du côté de Vancouver, l'équipe nationale féminine du Canada s'est inclinée par la marque de 3-1 contre les Américaines du côté de la Californie.

 

 

 

Canada F - Crédit photos Soccer Canada

 

Dans cette défaite, le Canada a envoyé sur le terrain 6 adolescentes pour démontrer un virage jeunesse. Il s'agit de Fleming et Deanne Rose puis Jordyn Huitema, Ariel Young, Jayde Rivière et Julia Grosso ont joué pendant la deuxième demie. Avec Huitema, Young et Riviere sur le terrain, il s’agissait de la première fois que le Canada faisait jouer trois joueuses de 16 ans contre l’équipe la mieux classée au monde.

   La seule canadienne a avoir marqué est Janine Beckie durant la deuxième demie.

   Pour l'entraîneur-chef de la sélection nationale féminine, John Herdman, le message était clair: «Nous avons envoyé le message que notre intention était de devenir numéro un à travers nos actions dans le premier match de la série, et notre but pour ce deuxième match était d’avoir de la constance. Ces joueuses ont mis beaucoup d’efforts ce soir, mais je ne peux pas dire comment je suis fier de chacune d’entre elles. Nous allons tirer des leçons de ce soir et du match à Vancouver, mais je peux dire honnêtement que nous nous sentons satisfaits de ce que nous avons accompli face à cette équipe américaine et nous pouvoir repartir la tête haute.»

 

 

 

Match nul contre les États-Unis

 

12.11.2017 - Dans le cadre de deux matchs amicaux, la sélection nationale féminine du Canada à joué son premier match contre la sélection des États-Unis.

 

Canada F - Crédit photo Soccer Canada

 

Canada F - Crédit photo Soccer Canada

 

Dans ce premier match, le Canada s'est rapproché de la tête du classement mondial en démontrant que cet objectif est atteignable. En effet, les Canadiennes ont maintenu la pression sur les États-Unis.

    C'est au début du match que le Canada s’est mis en mode attaque en envoyant Beckie, Rose et Sinclair en zone américaine dans les 15 premières minutes. Avec plusieurs opportunités de marquer en ce début de match, ce sont les Américaines qui ouvrent la marque avec le tir d’Alex Morgan à la 31e minute.

    À la mi-temps, les Américaines mènent le match par la marque de 1-0. Au retour de la mi-temps, le Canada crée l'égalité à la 57e minute après avoir maintenu une pression constante après la mi-temps. Ce but s’est produit grâce à un tir de Rebecca Quinn qui frappe la barre transversale, Sinclair profite du ballon pour l’envoyer vers Adriana Leon qui touche le fond du filet.

    La capitaine de la sélection canadienne, Christine Sinclair: «Nous regardons notre sélection et nous avons des joueuses d’expérience et quelques adolescentes. Pendant la mi-temps, nous nous sommes dit que nous pouvions marquer. Adriana Leon est l’une de ces joueuses qui n’abandonnent jamais. Vous l’avez vu ce soir, elle était en feu.»

   Maintenant, les Canadiennes feront le voyage vers San José, en Californie pour le match retour de cette série.

 

 

 

La sélection pour affronter El Salvador est connue

 

02.10.2017 - Soccer Canada a procédé au dévoilement de sélection de 23 joueurs dans le cadre d'un match amical masculin d’octobre face au Salvador.

 

Jamar Dixon - Crédit photo Soccer Canada

 

Marcel de Jong - Crédit photo Soccer Canada

 

 L’entraîneur-chef de la sélection nationale du Canada, Octavio Zambrano, rassemblera l’équipe au nord de Toronto dans le cadre d'un camp d’entraînement. À la suite de ce camp, l'équipe partira pour Houston, au Texas pour le match du 8 octobre.

   Zambrano voit ce match comme un match important dans l'évaluation des joueurs: «C’est un match qui tombe bien pour le Canada, et affronter le Salvador marche parfaitement dans notre progrès. Il s’agit d’un match important comme nous continuons à évaluer notre programme et nos joueurs

Ce match contre le Salvador fait suite à la victoire 2:0 du Canada face à la Jamaïque à Toronto.

   L'équipe a retenu plusieurs joueurs d’expérience avec Tosaint Ricketts, Adam Straith, Dejan Jakovic, Samuel Piette, Scott Arfield, Cyle Larin, Steven Vitoria et Simon Thomas.

   De plus, il y a la présence de plusieurs jeunes joueurs au sein de la formation dont Fraser Aird, Juan Cordova, Raheem Edwards, Mark-Anthony Kaye et Michael Petrasso

   L'objectif pour Zambrano est simple: «Nous rassemblons un groupe jeune incluant certains joueurs qui n’ont jamais été dans l’équipe nationale masculine avant, donc nous voulons voir comment ils agiront dans un tel environnement. Il est important pour nous de voir comment les jeunes joueurs feront face au défi.»

 

CANADA

1- GK- Simon Thomas | NOR / FK Bodø/Glimt

2- FB- Juan Córdova | CHI / CD Huachipato

3- FB- Kwame Awuah | USA / New York City FC

4- CB- Dejan Jaković | USA / New York Cosmos

5- CB- Milovan Kapor | ISR / Hapoel Hadera FC

6- M- Samuel Piette | CAN / Impact Montréal FC

7- M- Jordan Schweitzer | USA / Orlando City B

8- M- Scott Arfield | ENG / Burnley FC

9- F- Anthony Jackson-Hamel | CAN / Impact Montréal FC

10- F- Cyle Larin | USA / Orlando City SC

11- W- Tosaint Ricketts | CAN / Toronto FC

12- W- Kris Twardek | ENG / Millwall FC

13- FB- Mark-Anthony Kaye | USA / Louisville City FC

14- W- Caniggia Elva | GER / VfB Stuttgart II

15- CB- Adam Straith | GER / VfL Sportfreunde Lotte

16- W- Fraser Aird | SCO / Dunfermline Athletic

17- W- Raheem Edwards | CAN / Toronto FC

18- GK- Jayson Leutwiler | ENG / Blackburn Rovers

19- CB- Steven Vitória | POL / Lechia Gdańsk

20- FB- Michael Petrasso | ENG / Queens Park Rangers

21- M- Jonathan Osorio | CAN / Toronto FC

23- M- Louis Béland-Goyette | CAN / Impact Montréal FC

24- M- Keven Aleman | CRC / CD Saprissa

 

 

 

Victoire à Toronto

 

04.09.2017 - La sélection nationale masculine du Canada a remporté son match 2-0 revanche contre la Jamaïque dans le cadre d'un match amical. Les deux formations se sont rencontrées durant la dernière Gold Cup et la Jamaïque l'avait emporté.

 

Canada vs Jamaique - Crédit Soccer Canada

 

Canada vs Jamaique - Crédit Soccer Canada

 

C'est devant un peu plus de 21 000 personnes au BMO Field de Toronto que la sélection du Canada a remporté ce match grâce à un but de Jonathan Osorio et du québécois Anthony Jackson-Hamel.

   Pour l'entraîneur-chef de la sélection nationale masculine du Canada, Octavio Zambrano, il n'a pas caché sa joie à la suite de cette victoire: «C’est probablement l’un des meilleurs matchs que j’ai vu Junior jouer. Lorsqu’ils m’ont demandé qui était le joueur du match, je l’ai choisi sans hésiter. C’est un joueur de niveau élite. Lorsqu’il a le ballon, la première chose qui lui vient à l’esprit c’est qu’il y a un but, et il veut s’y rendre. Ça augure bien pour nous parce que c’est le genre de football que nous voulons jouer.»

   Malgré tout, c'est la sélection canadienne mène entre les deux formations avec neuf victoires, six matchs nuls et six défaites en 21 matchs internationaux.

Pour ce qui est de la Gold Cup de la CONCACAF, Le Canada a été deux fois champion soit en 1985 et en 2000. La fiche pour Octavio Zambrano avec la sélection canadienne est maintenant de deux victoires, deux matchs nuls et une défaite.

 

 

 

La Sélection connue

 

21.08.2017 - Dans le cadre du match du 2 septembre prochain au BMO Field à Toronto, Soccer Canada a fait l'annonce des joueurs qui seront de la sélection.

 

Jay Chapman - Crédit Soccer Canada

 

Pour faire suite à la bonne performance de la Gold Cup de la CONCACAF 2017, l'entraîneur Octavio Zambrano a ajouté de l'expérience et de la jeunesse au sein de la sélection nationale.

   Dans cette optique, les milieux de terrain Atiba Hutchinson et Will Johnson sont tous deux inclus dans cette équipe après avoir manqué la Gold Cup. Hutchinson évolue présentement avec le Beşiktaş JK qui a remporté deux titres consécutifs en Süper Lig turque et aux qualifications de la Ligue des champions de l’UEFA.

   Il s'agit en quelque sorte d'un match revanche pour la sélection nationale du Canada puisque leur adversaire est la Jamaique, pays qui a éliminé le Canada de la Gold Cup et à atteint la finale de celle-ci.

   Pour l'entraineur de la sélection du Canada, Octavio Zambrano: «Lorsque nous jouons à domicile, nous voulons jouer un bon football et nous voulons reprendre là où nous avons laissé à la Gold Cup de la CONCACAF. Nous voulons continuer à construire sur ce que nous avons mis sur pied à la Gold Cup de la CONCACAF et c’est ce qui se passera à chaque fois que nous nous réunirons.»

 

Tesho Akindele - Crédit Soccer Canada

CANADA

1- GK- Simon Thomas | NOR / FK Bodø/Glimt

2- FB- Nik Ledgerwood | CAN / FC Edmonton

3- CB- Manjrekar James | HUN / Vasas Budapest

4- FB- Michael Petrasso | ENG / Queens Park Rangers

5- CB- Dejan Jaković | USA / New York Cosmos

6- M- Samuel Piette | CAN / Impact Montréal FC

7- FB- Samuel Adekugbe | SWE / IFK Göteborg (on loan from Vancouver Whitecaps FC)

8- M- Will Johnson | USA / Orlando City SC

9- F- Tosaint Ricketts | CAN / Toronto FC

10- M- David Junior Hoilett | WAL / Cardiff City FC

11- F- Cyle Larin | USA / Orlando City SC

12- M- Alphonso Davies | CAN / Vancouver Whitecaps FC

13- M- Atiba Hutchinson | TUR / Beşiktaş JK

14- M- Mark-Anthony Kaye | USA / Louisville City FC

15- CB- Amer Didic | USA / Sporting Kansas City

16- F- Anthony Jackson-Hamel | CAN / Impact Montréal FC

17- FB- Marcel de Jong | CAN / Vancouver Whitecaps FC

18- GK- Jayson Leutwiler | ENG / Blackburn Rovers

20- M- Raheem Edwards | CAN / Toronto FC

21- M- Jonathan Osorio | CAN / Toronto FC

22- GK- James Pantemis | CAN / Impact Montréal FC

23- M- Tesho Akindele | USA / FC Dallas

24- M- David Choinière | CAN / Impact Montréal FC

25- M- Jay Chapman | CAN / Toronto FC

 

 

 

En quart de finale

 

17.07.2017 - Dans le cadre du tournoi de la Gold Cup de la CONCACAF, la sélection canadienne a eu un bon parcours en phase de groupe et elle est qualifiée pour la phase éliminatoire.

 

Marcel de Jong - Crédit photo: Soccer Canada

 

Tout d'abord, les représentants de l'unifolié ont obtenu une fiche de 1 victoire et deux matchs nuls durant la phase de groupe. La sélection nationale masculine du Canada a ouvert le tournoi avec une victoire de 4-2 contre la Guyane.

   Par la suite, le Canada affronte le Costa Rica et le Honduras. Ils ont réussi à obtenir deux matchs nuls par la marque respective de 1-1 et de 0-0. Cette fiche permet au Canada de prendre la seconde place du groupe A avec un point de plus que le Honduras et 2 points de moins que le Costa Rica.

   Pour son premier match de la phase éliminatoire, la sélection du Canada a du renfort en attaque avec le remplacement de Raheem Edwars pour Cyle Larin. Ce n'est qu'au moment du match de quart de finale que nous serons si ce changement à l'attaque va permettre au Canada de continuer sa progression dans ce tournoi.

   Le match de quart de finale de la sélection nationale du Canada aura lieu le jeudi 20 mai contre l'équipe de la Jamaïque.

 

 

Une première victoire pour Canada

 

10.07.2017 - La sélection nationale masculine du Canada débute son parcours en Gold Cup en jouant contre la Guyane française et les Canadiens n'ont pas raté leur arrivée avec une victoire au Red Bull Arena.

 

 

Anthony Jackson-Hamel - Crédit Soccer Canada

C'est avec une victoire de 4 à 2 que les Canadiens ouvrent leur premier match de la Gold Cup. La vedette du match pour le Canada est Alphonso Davies qui a marqué deux buts dans ce match. Davies fait parti des 3 Canadiens qui ont fait leurs premiers buts internationaux avec Dejan Jakovic et Scott Arfield.

   Pour l'entraîneur-chef de la sélection nationale du Canada, Octavio Zambrano, le tournoi ne pouvait mieux commencer: «Je suis rempli de fierté pour les joueurs. Nous voulons mener un jeu au rythme rapide et j’ai vu un aperçu de ce que je veux de cette équipe.»

 

Ashtone Morgan - Crédit Soccer Canada

  Non seulement Davies a marqué ses premiers buts

en sélection nationale, mais il est devenu, par la même occasion, le plus jeune buteur de l'histoire du tournoi et le plus jeune buteur de l'équipe nationale masculine.

   Encore une fois, le Canada a également fait une autre première en marquant 4 buts dans un match de la Gold Cup de la CONCACAF.

   Le prochain match de la sélection du Canada aura lieu le mardi 11 juillet du côté de Houston contre l'équipe nationale du Costa Rica.

 

 

En mode préparation estivale

 

26.06.2017 - Afin d'être fin prêt pour deux tournois internationaux durant la période estivale, le programme féminin EXCEL de Soccer Canada est en mode préparation.

 

  Canada U17F - Crédit photo Soccer Canada

 

En juillet, il y aura donc deux tournois internationaux qui auront lieu du côté de l'Australie et de la Chine.

 Tout d'abord, l’équipe U-20 participera à un tournoi à trois nations en Australie dans la ville de Canberra avec des matchs prévus contre les États-Unis le 6 juillet et l’Australie le 8 juillet. Durant le même mois, ce sera à la sélection U-17 de participer à un tournoi à quatre nations à Weifang, en Chine. Les Canadiennes débuteront le tournoi avec des matchs prévus contre la Chine le 12 juillet, les États-Unis le 14 juillet et le Japon le 16 juillet.

  La directrice nationale du programme EXCEL, Bev Priestman, voit le moment comme très important: «C’est un temps extrêmement crucial et une bonne opportunité pour ces joueuses de gagner de l’expérience de tournoi alors que nous nous préparons pour la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, France 2018, et la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Uruguay 2018. Nous avons commencé le curriculum du cycle respectif avec chaque groupe lors de camp de développement cette année, donc nous sommes excités de les voir mettre en pratique ce qu’elles ont appris contre certaines des meilleures équipes juvéniles dans le monde. Ça nous donne une opportunité d’appliquer des aspects techniques et tactiques mais ça nous offre aussi des défis présents aux tournois, comme le déplacement, jouer dans la chaleur (en Chine) et des matchs rapprochés, des apprentissages qui serviront aux joueuses pour les qualifications de la CONCACAF l’an prochain et les Coupes du Monde juvéniles de la FIFA.»

 

 

 

3 Québécoises à l'équipe nationale

 

29.05.2017 - 3 joueuses du Québec ont été invitées sur les 13 joueuses au camp EXCELeration en Colombie-Britannique du côté de Burnaby afin de se préparer pour deux matchs au début juin.

 

Gabrielle Carle - Crédit photo 11x90.com   Lysianne Proulx - Crédit photo 11x90.com

 

Les trois Québécoises sont Gabrielle Carle de Lévis, Marie Levasseur de Stoneham et Lysianne Proulx de Boucherville.

 Pour ce faire, le programme EXCELeration offre à un petit groupe de joueuses de profiter d’un entraînement et d’un développement individualisés. La formule peut aller assez loin avec évaluation complète de leurs aptitudes actuelles et de leur état de préparation afin d'être sélectionnée pour deux matchs au début juin.

 Du côté de John Herdman, entraîneur de la sélection nationale du Canada: «Alors que nous tournons notre attention vers nos campagnes de qualification pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019 et pour le Tournoi Olympique de Football Féminin de Tokyo 2020, notre programme EXCELeration jouera un rôle essentiel dans nos succès. Les joueuses que nous avons invitées à ce camp EXCELeration avant nos deux matchs à domicile du mois de juin ont été choisies pour ce programme personnalisé de développement des joueuses qui leur donne accès à des services et à du personnel personnalisé alors qu’elles progressent vers l’équipe nationale féminine. Les sélections finales seront faites après la conclusion du camp le 28 mai, mais nous sommes heureux de ce que nous avons vu jusqu’à maintenant et nous nous attendons à ce qu’au moins une de ces joueuses soit dans le groupe contre le Costa Rica.»

  La très grande majorité des joueuses qui participent au camp viennent du programme EXCEL, sauf deux joueuses qui ont évolué dans les rangs professionnels en Allemagne.

 

La liste des joueuses invités au camp EXCELeration:

 

Maya Antoine, 16 ans, de Vaughan, ON / Vaughan Soccer Club

Tiffany Cameron, 25 ans, de Mississauga, ON / Borussia Mönchengladbach (ALL)

Gabrielle Carle, 18 ans, de Lévis, QC / CS Lévis-Est & Québec Soccer REX

Jordyn Huitema, 15 ans, de Chilliwack, C.-B. / Vancouver Whitecaps FC Girls Elite BC Soccer REX

Kennedy Faulknor 17 ans, de Scarborough, ON/ Unionville-Milliken SC

Alex Lamontagne, 20 ans, de Whitby, ON / U. Syracuse (NCAA) & Durham United FC

Marie Levasseur, 20 ans, de Stoneham, QC / U. de Memphis (NCAA)

Lysianne Proulx, 18 ans, de Boucherville, QC / U. Syracuse (NCAA)

Lauren Raimondo, 18 ans, de Niagara Falls, ON / Unionville-Milliken SC

Deanne Rose, 18 ans, d’Alliston, ON / Scarborough GS United

Sarah Stratigakis, 18 ans, de Woodbridge, ON/ Aurora United FC (League1 Ontario)

Hannah Taylor, 17 ans, d’Edmonds, WA / Eastside FC

Shannon Woeller, 27 ans, de Vancouver, C.-B. / FF USV Jena (ALL)

 

 

 

Élimination du Canada U-17M

 

27.04.2017 - La sélection nationale masculine du Canada U-17 est officiellement éliminée de la compétition du Championnat masculin U-17 de la CONCACAF après une seconde défaite en autant de matchs.

 

   Canada U17M - Crédit photo Soccer Canada

 

Le Canada affrontait la sélection cubaine, mais ils n'ont pas été en mesure de remporter une première victoire dans cette compétition en s'inclinant 2-1.

 Malgré que le Canada a encore un match à jouer dans le Groupe B, cette seconde défaite fait en sorte que les Canadiens n'ont aucune chance mathématique de pouvoir poursuivre dans la phase éliminatoire du tournoi. Afin de rester dans la course, le Canada n'avait pas d'autre choix que d'obtenir un match nul ou une victoire contre la sélection nationale de Cuba.

 Dans ce match, les deux sélections nationales ont commencé bien lentement. Bien que les Canadiens ont profité de quelques moments de possession, c'est Cuba qui a ouvert la marque avec un but à la 26e minute de jeu.

 L'entraîneur de la sélection masculine U-17 du Canada, Paul Stalteri, voyait la difficulté dans ce match: «Nous avons à avoir des chances vers la fin de la deuxième demie. Nous savions que nous avions 45 minutes pour changer le résultat, mais nous ne pouvions pas nous permettre de concéder ce deuxième but. Nous étions acculés au pied du mur et nous avons tout donné, mais c’était plus difficile de revenir de l’arrière.»

 

 

 

Défaite face au Costa Rica

 

24.04.2017 - Dans le cadre du Championnat U-17 de la CONCACAF, la sélection nationale masculine du Canada s’est incliné à la dernière minute par la marque de 2 à 1.

 

Canada U17M - Crédit Soccer Canada

 

C'est dans la phase de groupe pour le Championnat U-17 de la CONCACAF que le Canada va affronter la sélection de Cuba et de Suriname. De plus, ils ont affronté la sélection du Costa Rica dans son premier match du tournoi.

 Privé d'un joueur, le Canada n'a pas été en mesure de remporter la victoire et la sélection s'est inclinée par la marque de 2 à 1 au Estadio Macana au Panama.

 Dans la première demie, le Costa Rica a marqué le premier but et la demie s'est terminée par la marque de 1-0. Par contre, les Canadiens ont égalisé le pointage avec un but de Antonio Rocco Romeo. À la 83e minute de jeu, celui qui a créé l'égalité dans le match, Romeo, a été expulsé de la rencontre et le Canada a terminé la rencontre avec 10 joueurs.

 Pour l'entraîneur de la sélection, Paul Stalteri, l'effort était au rendez-vous: «Nous ne pouvons pas reprocher l’effort que les joueurs y ont mis. Ça été déplaisant de concéder un but à la dernière minute lorsque nous jouions à 10 joueurs, surtout qu’avant de perdre un joueur, l’élan était de notre côté et nous nous sommes créés de chances.»

 

 

 

Camp Canada U-17

 

20.04.2017 - Dans le cadre du programme EXCEL de Soccer Canada, 29 joueuses ont participé au camp U-17 à Burnaby dont 6 Québécoises font partie des joueuses appelées.

 

Canada U-17F - Crédit photo Soccer Canada

 

Dans le cadre de son premier camp de développement de Soccer Canada au niveau U-17 a lieu présentement du 17 au 25 avril du côté de Burnaby en Colombie-Britannique dans l'optique de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA qui aura lieu au Uruguay en 2018.

 Avec ce camp, Soccer Canada tient à mettre l’accent sur le développement de ce groupe d’âge en donnant l’opportunité à son personnel d’évaluer les joueuses, et ce, tout en suivant les joueuses talentueuses pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en France en 2019 et des Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

  Pour Bev Priestman, entraîneuse de la sélection nationale féminine U-17 du Canada, il s'agit d'un moment palpitant: «C’est excitant de rassembler ce groupe talentueux ensemble pour la première fois. C’est un jeune groupe sur lequel vous pouvez vraiment avoir un impact, pas seulement à court terme, mais à long terme aussi. Dans les récents cycles, ce groupe d’âge a vu des joueuses progresser dans le système, incluant des joueuses de l’équipe nationale féminine comme Jessie Fleming, Deanne Rose, et Jordyn Huitema, cette dernière étant encore admissible dans ce groupe particulier. Je sais que l’alignement du système avec l’équipe nationale féminine est une réelle motivation pour ce groupe, et nous espérons que ça les poussera à de nouveaux niveaux dans leurs environnements d’entraînement quotidien.»

  Ce camp a été mise en place pour lancer les joueuses nées en 2001 ou après dans le parcours national EXCEL et ainsi d'évaluer le progrès de celle-ci.

 

Sélection pour le camp féminin EXCEL

Oluwateniola (Teni) Akindoju, 2001, Soccer Nova Scotia REX Program / Dunbrack Soccer Club, NS

Sydney Kennedy, 2001, Soccer Nova Scotia REX Program / Surburban FC, NS

Aaliyah Scott, 2001, Markham Soccer Club ON

Maliah De Rosario, 2001, Markham Soccer Club, ON

Anna Karpenko, 2002, Vaughan Soccer Club, ON

Maya Antoine, 2001, Vaughan Soccer Club, ON

Maya Ladhani, 2002, Vaughan Soccer Club, ON

Olivia Scott, 2001, Aurora Youth Soccer Club, ON

Serita Thurton, 2002, FC Durham Academy, ON

Sonia Walk, 2002, North Toronto Nitros, ON

Taliyah Walker, 2003, Unionville Milliken Soccer Club, ON

Ariel Young, 2001, Ottawa Fury, ON

Isabella Hanisch, 2002, Ottawa South United Club, ON

Sophie Guilmette, 2001, Québec REX / Lakeshore SC, QC

Elisabeth Tsé, 2002, Québec REX / Phénix des Rivières de Quebec, QC

Julianne Vallerand, 2001, Québec REX / Varennes, QC

Lara Kazandjian, 2002, Québec REX / Lakeshore SC, QC

Audrey Chelsie François, 2004, Québec REX / CS MONeuil U15 F AAA. QC

Latifah Abdu, 2001, Lakeshore U16AAA, QC

Shanice Alfred-Toker, 2001, Alberta South REX / Calgary Blizzards, AB

Andersen Williams, 2002, Alberta South REX / South West United Soccer Club, AB

Mya Jones, 2001, Alberta South REX / Calgary Foothills, AB

Stella Downing, 2002, Whitecaps FC Girls Elite REX, BC

Abigail Schwartz, 2001, Whitecaps FC Girls Elite REX, BC

Maya Rogers, 2003, Whitecaps FC Girls Elite REX, BC

Caitlin Shaw, 2001, Whitecaps FC Girls Elite REX, BC

Julia Kostecki, 2001, Whitecaps FC Girls Elite REX, BC

Alyson Hay, 2001, Coastal FC, BC

Emily McCue, 2001, Vancouver Island Wave, BC

 

 

 

Une sélection connue

 

13.04.2017 -  Soccer Canada a procédé au dévoilement de son équipe dans le cadre du Championnat masculin U-17 de la CONCACAF avec deux Québécois au sein de son effectif.

 

Canada U17M - Crédit photo Soccer Canada

 

L'entraîneur de la sélection masculine U-17 du Canada, Paul Stalteri, a fait le choix des 20 joueurs qui composeront sa formation dans le cadre du Championnat masculin U-17 de la CONCACAF au Panama.

 Il y aura un total de 12 nations pour ce tournoi de la COCNCACAF dont le parcours permettra une qualification pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA qui aura lieu cette année en Inde. Il y a que 4 nations de la CONCACAF qui pourront participer à ce tournoi.

   Pour Paul Stalteri, entraîneur de la sélection, son équipe a connu plusieurs succès: «Nous avons terminé l’année 2016 avec quelques vraiment bonnes performances, donc nous chercherons à construire sur ce succès. Comme cette compétition est exigeante, nous devons compter sur nos joueurs pour être en excellente forme et prêts à s’attaquer aux qualifications dès le premier match le 22 avril.»

 Les Canadiens débuteront le tournoi le 22 avril prochain contre le Costa Rica. Dans la phase de groupe. Le Canada affrontera également Cuba et Suriname.

 

La sélection du Canada U-17:

 

1- GK- Gianluca Catalano | CAN / Toronto FC Academy

2- FB- Jake Ruby | CAN / Vancouver Whitecaps FC U-16 Residency

3- FB- Terique Mohammed | CAN / Toronto FC Academy

4- CB- Julian Dunn-Johnson | CAN / Toronto FC Academy

5- CB- Antonio Rocco Romeo | CAN / Toronto FC Academy

6- M- Noble Okello | CAN / Toronto FC Academy

7- W- Jordan Faria | CAN / Toronto FC Academy

8- M- Michael Baldisimo | CAN / Vancouver Whitecaps FC 2

9- F- Jonathan David | CAN / Ottawa Internationals SC

10- M- Steffen Yeates | CAN / Toronto FC Academy

11- W- Luca Petrasso | CAN / Toronto FC Academy

12- FB- Émile Legault | FRA / AJ Auxerre

13- M- Alessandro Hojabrpour | CAN / Vancouver Whitecaps FC U-16 Residency

14- CB- Yohan Le Bourhis | CAN / Académie Impact de Montréal

15- W- Ryan Amorim | POR / Vitória FC Juvenis

16- M- Benson Fazili | CAN / Ottawa Internationals SC

17- W- Olakunle Dada-Luke | CAN / Toronto FC Academy

18- GK- Sebastian Sgarbossa | CAN / Toronto FC Academy

19- F- José Hernández | CAN / Vancouver Whitecaps FC U-16 Residency

20- F- Zakaria Abdi | CAN / Toronto FC Academy

 

 

 

Canada, USA et Mexique lancent leur candidature commune pour le Mondial 2026

 

10.04.2017 - C'était vox populi, maintenant c'est officiel: les Etats-Unis, le Mexique et le Canada ont officialisé leur candidature commune pour la Coupe du monde 2026.

 

 

C'est la première candidature officielle pour ce Mondial, le premier disputé avec 48 participants. Le choix du ou des pays-hôte aura lieu en 2020.

Cette candidature conjointe fait déjà figure de favorite alors que les deux prochaines éditions auront lieu en Russie (2018) et au Qatar (2022) et que la Fifa a indiqué en 2016 que ni l'Europe, ni l'Asie ne pourraient être considérées pour l'édition 2026.

 Les Etats-Unis ont organisé une fois la Coupe du monde, en 1994, un tournoi présenté comme un succès commercial avec un total de 3,5 millions de spectateurs, tandis que le Mexique a accueilli l'épreuve à deux reprises, en 1970, et en 1986 en remplacement de la Colombie, en proie à des graves difficultés financières.

Il s'agirait en revanche d'une première pour le Canada qui n'a participé qu'à une seule phase finale de Coupe du monde, en 1986. Mais la Fifa lui a confié l'organisation du Mondial-2015 dames, qui a été un succès.

 

 

 

Fin du voyage en Europe

 

10.04.2017 -  La sélection nationale féminine du Canada vient de conclure son voyage en Europe avec une victoire et une défaite en jouant contre la Suède et l'Allemagne.

 

Canada F - Crédit photo Soccer Canada

 

   Tout d'abord, le 6 avril les Canadiennes étaient du côté de la Suède pour affronter leur sélection nationale. Dans cette rencontre, il n'y a eu qu'un seul but à la 34e minute grâce à une passe parfaite de Christine Sinclair qui a permis à Janine Beckie de gagner le match 1-0.

    L'entraîneur-chef de la sélection nationale du Canada, John Herdman, le match a été concluant: «C’est un super résultat de battre la Suède, en Suède. Je savais que ce serait un match difficile, mais je crois que notre équipe a vraiment bien joué. Nous sommes sortis fort dans la première demie et dans la deuxième demie, il s’agissait de gérer le match – lorsque vous avez un but de plus à la mi-temps, notre travail c’est d’assurer que nous conservons notre point.»

 

Canada F - Crédit photo Soccer Canada

 

    Dans son second match contre la sélection allemande, les Canadiennes n'ont pas été en mesure de soutirer une seconde victoire dans ce voyage de deux matchs. En effet, le Canada s'est incliné 2-1.

   Au tout début du match, à la 13e minute, les Allemandes ont ouvert la marque. Malgré tout, les Canadiennes ont créé l'égalité à la 38e minute avec un but de Deanne Rose. Avec un bon temps de possession durant la deuxième demie, l'Allemagne inscrit un second but sur un corner à la 85e minute.

 

 

 

En mode préparation

 

06.04.2017 -  La sélection nationale féminine du Canada est prête pour son voyage de deux matchs en sol européen en allant affronter la sélection suédoise et de celle de l'Allemagne.

 

Canada F - Crédit photo Soccer Canada

 

L’équipe continue c’est préparatif afin de disputer son premier match contre la Suède le 6 avril à Trelleborg, en Suède. De plus, elles seront du côté d'Erfurt le 9 avril pour affronter l’Allemagne.

 Pour l’entraîneur-chef de la sélection nationale féminine du Canada, John Herdman, voit ces deux matchs comme un bon défi: «La Suède se prépare pour un tournoi majeur, les Championnats féminins de l’UEFA, et c’est une équipe compétitive. Elles ont remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques, elles ont plusieurs joueuses de classe mondiale et pour nous, à cette étape de notre cycle de quatre ans, ce match sera une excellente épreuve.»

 

Canada F - Crédit photo Soccer Canada

 Ce match contre la Suède va être le premier match de l'équipe depuis la Coupe d’Algarve 2017. Les Canadiennes ont terminé en seconde position de ce tournoi.

 Dans cette préparation, Herdman va avoir le meilleur de ses joueuses en donnant de plus grandes responsabilités à de jeunes joueuses: «Nous étions un peu déçus après la Coupe d’Algarve de ne pas avoir remporté la finale, donc nous voulons nous reprendre un peu de cela, a affirmé Herdman. La Suède sera l’équipe contre laquelle nous pouvons le faire.»

 

 

 

6 Québécoises à Burnaby

 

06.04.2017 - Soccer Canada tient son camp national EXCEL à Burnaby du 3 au 9 avril afin de continuer le développement des jeunes joueuses talentueuses.

 

Canada U15F - Crédit photo Soccer Canada

Pour la directrice nationale EXCEL, Bev Priestman, la volonté avec ce groupe est le potentiel à long terme: «Dans le cadre de notre programme national EXCEL 14-17, ces camps U-15 mettent l’accent sur des joueuses qui démontrent un potentiel à long terme pour notre système, alors que la majorité de ces joueuses proviennent de camps d’identification EXCEL tenus dans l’est et dans l’ouest du Canada. C’est un jeune groupe et donc nous sommes excités de pouvoir développer leur talent dans ces âges clés alors qu’on peut influencer et avoir un impact sur leur développement à long terme.»

    L'an prochain, il y a plusieurs tournois majeurs qui sont prévus et la volonté est de continuer le développement des compétences requises vers l’équipe nationale féminine et ces tournois internationaux. Les joueuses admissibles sont nées en 2003 et 2004 pour participer au Championnat féminin U-15 de la CONCACAF en 2018. Pour celles nées en 2002, elles pourront participer à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Uruguay 2018.

 

De ce nombre, il y a six Québécoises qui sont invitées du camp. La liste des participantes est la suivante:

 

AB | Hannah Duguid | 2003 | Alberta South REX | Southwest United Soccer Club

AB | Allison Remington | 2002 | Alberta South REX | Southwest United Soccer Club

AB | Grace Stordy | 2002 | Alberta South REX | Calgary Foothills SC

BC | Joanna Verzosa-Dolezal | 2002 | Vancouver Whitecaps FC Girls Elite REX

BC | Omeha Sandhu | 2002 | Vancouver Whitecaps FC Girls Elite REX

BC | Daniela Ramirez | 2003 | Vancouver Whitecaps FC Girls Elite REX

BC | Syah Mangat | 2003 | Mountain United Football Club

MB | Taylor Sousa | 2002 | Manitoba REX | FC North West

ON | Claire Rea | 2004 | Ottawa St. Anthony Futuro

ON | Olivia Smith | 2004 | North Toronto Nitros

ON | Taliyah Walker | 2003 | Unionville Milliken Soccer Club

ON | Alexia Cajilig | 2002 | Durham United FA

ON | Miya Grant-Clavijo | 2003 | Unionville Milliken Soccer Club

ON | Madilyn Michienzi | 2003 | FC London

ON | Sierra Giorgio | 2003 | Vaughan Soccer Club

ON | Jade Rose | 2003 | Toronto International Youth FC

QC | Tamara Jean-Baptiste | 2003 | Quebec REX | Spatial St. Hubert U14 Girls AA

QC | Jasmine Anes Guerber | 2002 | Quebec REX | CSRDP|Lester B Pearson

QC | Chloé Renaud | 2003 | Quebec REX | Spatial St. Hubert Girls U-14 AA

QC | Marissa Horton | 2003 | Quebec REX | Lakeshore SC

QC | Roxanne Vilain | 2002 | Quebec REX | Pierrefonds Soccer Association

QC | Audrey Chelsie Francois | 2004 | Quebec REX | CS Monteuil U15 F AAA

 

 

 

 

U23M : Une seconde victoire

 

30.03.2017 -  Dans le cadre d'une tournée au Qatar, la sélection nationale du Canada U-23 a obtenu une seconde victoire en autant des matchs, cette fois-ci contre le pays hôte.

 

 

Après avoir gagné une première fois contre l'Ouzbékistan 1-0, la troupe du nouvel entraîneur-chef de l'équipe nationale masculine du Canada, Octavio Zambrano, faisait maintenant face  la sélection du Qatar.

 Caniggia Elva a aidé son club à ouvrir la marque en préparant le but de Jordan Hamilton avec un tire du pied gauche. Ce qui fait 1-0 pour le Canada.

 

Canada U-23M - Crédit photo Soccer Canada

 

  Par la suite durant la seconde demie, Michael Petrasso a remis un but pour le Canada et porte la marque à 2-0. C'est de cette façon que le match se termine avec une victoire du Canada par la marque de 2-0.

 Pour Zambrano, il était essentiel de remporter ces matchs: «C’était extrêmement important de remporter ces matchs, parce que nous le pouvions. C’était aussi important d’avoir l’opportunité d’évaluer ces joueurs et je crois qu’après deux matchs, nous avons une bonne idée de ce qu’ils sont capables de faire.»

  L'entraîneur-chef de la sélection du Canada est déjà en mode préparation pour le prochain camp: «Nous préparons déjà notre prochain camp de l’équipe nationale masculine en juin. Ce sera intéressant de voir quels joueurs d’Amérique du Nord et d’Europe nous pouvons réunir pour avoir un groupe solide. Nous allons aussi peut-être inviter quelques joueurs de ce groupe: nous devons commencer à les intégrer à l’équipe nationale masculine qui, possiblement, pourra être de retour ici dans cinq ans pour Qatar 2022.»

 

 

2 Québécoises avec la sélection nationale

 

30.03.2017 - Soccer Canada a confirmé que les Québécoises, Gabrielle Carle et Marie Levasseur, accompagneront la sélection nationale féminine du Canada dans le cadre des matchs contre la Suède et l'Allemagne.

 

Gabrielle Carle - Crédit photo Soccer Canada                       Marie Levasseur - Crédit photo: C=Soccer Canada-Youtube

La sélection nationale féminine du Canada quitte vers l’Europe afin de jouer des matchs contre deux puissances mondiales que sont la Suède et l'Allemagne. Tout d'abord, les Canadiennes feront un arrêt le 6 avril prochain du côté de Trelleborg en Suède, et par la suite, elles iront vers Erfurt en Allemagne afin de disputer un match contre leur sélection nationale le 9 avril.

 Il ne faut pas oublier que ces deux sélections ont remporté les médaillées d’argent et d’or lors des derniers Jeux olympiques de Rio en 2016.

Pour l'entraîneur-chef de la sélection canadienne, John Herdman, il s'agit d'une étape importante: «Ce seront deux matchs importants, puisqu’on n’a pas souvent l’opportunité de jouer contre les médaillées olympiques d’or et d’argent dans deux matchs consécutifs. Les deux équipes sont favorites aux Championnats européens prévus plus tard cet été et nous savons qu’elles seront en parfaite condition et prêtes pour la compétition. Les matchs vont être difficiles, mais c’est ce que nous recherchons pour tester notre groupe actuel et identifier nos faiblesses en prévision de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019.»

 

La sélection de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer:

 

GK Stephanie Labbé, 30 ans, d'Edmonton, AB/ Washington Spirit (NWSL)

GK Sabrina D'Angelo, 23 ans, de Welland, ON/ North Carolina Courage (NWSL)

GK Kailen Sheridan, 21 ans, de Whitby, ON/ Sky Blue FC (NWSL)

FB Lindsay Agnew, 21 ans, de Kingston, ON/ Washington Spirit (NWSL)

FB Allysha Chapman, 28 ans, de Courtice, ON/ Boston Breakers (NWSL)

FB Ashley Lawrence, 21 ans, de Caledon, ON/ Paris St-Germain FC

FB Marie Levasseur, 19 ans, de Stoneham, QC/ University of Memphis (NCAA)

CB Hannah Taylor, 17 ans, d'Edmonds, WA/ Eastside FC

CB Kadeisha Buchanan, 21 ans, de Brampton, ON/ FCF Olympique Lyonnais

CB Shelina Zadorsky, 24 ans, de London, ON/ Washington Spirit (NWSL)

M Jessie Fleming, 19 ans, de London, ON/ UCLA (NCAA)

M Rebecca Quinn, 21 ans, de Toronto, ON/ Duke University (NCAA)

M Sophie Schmidt, 28 ans, d'Abbotsford, BC/ FFC Frankfurt (Bundesliga)

M Desiree Scott, 29 ans, de Winnipeg, MB/ FC Kansas City (NWSL)

M Gabrielle Carle, 18 ans, de Lévis, QC/ CS Lévis-Est & Québec Soccer REX

M Sarah Stratigakis, 18 ans, de Woodbridge, ON/ Aurora United FC (League1 Ontario)

F Jordyn Huitema, 15 ans, de Chilliwack, BC/ Vancouver Whitecaps FC Girls Elite BC Soccer REX

F Nichelle Prince, 22 ans, d'Ajax, ON/ Houston Dash (NWSL)

F Deanne Rose, 18 ans, d'Alliston, ON/ Scarborough GS United

F Adriana Leon, 24 ans, de King City, ON/ Boston Breakers (NWSL)

F Janine Beckie, 22 ans, de Highlands Ranch, CO/ Houston Dash (NWSL)

F Christine Sinclair, 33 ans, de Burnaby, BC/ Portland Thorns FC (NWSL)

 

 

 

Une victoire pour le Canada U-23

 

27.03.2017 -  Zambrano n'aura pas eu à attendre bien longtemps pour avoir sa première victoire avec la sélection nationale du Canada puisque la sélection masculine U-23 a gagné en fin de semaine.

 

Canada U-23M - Crédit photo Soccer Canada

Dans le cadre d'un match contre l'Ouzbékistan dont celui-ci avait lieu au Qatar, la sélection nationale masculine du Canada U-23 a donné une première victoire au nouvel entraîneur-chef qui a été embauché la semaine dernière.

    Il s'agit d'un séjour au Qatar pour une série de matchs pour les U-23.

    C'est dans un match avec un seul but, victoire du Canada 1-0, que Zambrano a connu cette première victoire. Le but des Canadiens a été marqué par Caniggia Elva durant la seconde demie. Maxime Crépeau, gardien de but et capitaine pour le match, a effectué un blanchissage et Jordan Schweitzer a été nommé le joueur du match.

 

Canada U-23M - Crédit photo Soccer Canada

 Zambrano raconte le match de cette façon: «Nous voulions les battre et c’est ce que nous avons fait. Nous devons rester sur terre et nous devons jouer aussi fort, sinon plus, contre l’équipe hôte. Nos joueurs avaient du cran aux bons moments pour qu’on puisse s’assurer la victoire, ce qui est encourageant. Vous pouvez voir avec ces jeunes joueurs que s’ils ont le bon entraînement et le bon environnement, ils peuvent exceller et faire partie de notre équipe nationale masculine.»

 Le prochain match des Canadiens aura lieu ce mardi 28 mars face contre la sélection du Qatar.

 

 

 

Match nul

 

23.03.2017 -  Dans le cadre d'un match amical international, la sélection canadienne masculine affrontait le mercredi 22 mars l'Écosse du côté d'Édimbourg la capitale écossais.

 

Canada - Crédit photo Soccer Canada

 

Bien que le match avait lieu en sol écossais, les Canadiens ont ouvert la marque très tôt dans la rencontre, à la 11e minute, avec un but de Fraser Aird qui en ait à son premier but sur la scène internationale.

    Par contre, la sélection hôte du match ne pouvait laisser les choses de cette façon. Un peu avant la fin de la première demie, à la 35e minute, les Écossais s'inscrivent au pointage grâce à un but de Steven Naismith.

Pour l'entraîneur par intérim de la sélection canadienne, Michael Findlay, son équipe à jouer un bon match:

 

 

  «Vous voulez remporter des matchs et je crois que nous avions l’opportunité de remporter ce match, mais ça ne s’est pas passé. Nous étions vraiment heureux de la performance surtout avec la courte période que nous avons eue ensemble. Je crois qu’il y a eu des moments pendant le match au cours desquels nous avons démontré nos qualités et nos compétences à ce niveau, donc c’est une situation positive pour les joueurs, le programme et les performances à venir.»

   La performance a été positive pour les joueurs du Canada dans le cadre des préparations pour la Coupe d’Or de la CONCACAF 2017.

 

 

 

Nouvel entraîneur

 

20.03.2017 -  C'est durant la St-Patrick, le 17 mars, que Soccer Canada a fait l'annonce de qui sera le nouvel entraîneur-chef de la sélection nationale masculine et le choix est Octavio Zambrano.

 

Octavio Zambrano - Crédit photo Soccer Canada

 

Les tâches de Zambrano seront la supervision de l’équipe nationale masculine, mais également des équipes nationales juvéniles masculines entre les U-14 et la formation senior.

Pour accompagner Zambrano, Soccer Canada a également procédé à l'embauche d'un entraîneur-adjoint, Javier Livia, et d'un préparateur physique, Norberto Salamanca, dont leurs buts seront d'épaulé Zambrano dans les programmes de l’équipe nationale masculine.

Pour ce qui est de Michael Findlay, il sera toujours présent avec la sélection nationale masculine à titre d'entraîneur adjoint.

À 59 ans, Zambrano possède une expérience variée comme joueur, technicien et entraîneur en plus de détenir un diplôme d’entraîneur de niveau A de l’UEFA et une Licence A d’entraîneur de la fédération américaine de soccer (USSF). Son expérience à titre d'entraîneur, 25 ans, est très variée à travers le global notamment en Amérique du Nord, en Europe et en Amérique du Sud.

Pour le président de Soccer Canada, Victor Montagliani, l'arrive de Zambrano est bien vu: «Nous sommes très enthousiastes d’accueillir Octavio à Canada Soccer au terme d’une longue recherche pour trouver un nouvel entraîneur-chef afin de diriger notre programme dans le prochain cycle de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA. Le Canada mérite de voir son programme de l’équipe nationale masculine connaître de belles prestations sur une base régulière et l’expérience d’Octavio au sein de clubs professionnels et avec des structures d’académie à travers le monde lui permettront de diriger l’harmonisation du programme et de solidifier le deuxième pilier de notre plan Notre nation de soccer: soit un rendement régulier de classe mondiale par nos équipes nationales.»

Avant de se joindre à la sélection nationale du Canada, Zambrano était entraîneur-chef du Delfín Sporting Club de la Série A de l’Équateur et de 2014 à 2016, il a aussi été directeur sportif, entraîneur-chef et directeur technique au CD El Nacional dans le même circuit.

 

 

 

Whitecaps: défaite en demi-finale

 

16.03.2017 – Les Whitecaps de Vancouver ont perdu le premier match de demi-finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF contre les Tigres UANL.

 

Whitecaps Vancouver - Crédit photo Soccer Canada

 

C’est devant une foule d’un peu plus de 31 000 spectateurs à l’Estadio Universitario de Monterrey au Mexique que les Whitecaps de Vancouver débutaient la demi-finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF.

 Malgré la défaite de 2-0, le gardien du club de Vancouver, David Ousted, a été particulièrement présent pour ne pas dire héroïque dans ce match difficile.

 Ousted a été brillant vers la 32e minute de jeu en stoppant un coup de tête d’Eduardo Vargas dans le coin des six mètres à la suite d’un centre de Jesus Duenas.

 À la 67e minute, les Whitecaps ont été punis à cause du mauvais dégagement du défenseur Kendall Waston ce qui a permis aux Tigres de garder le ballon du côté canadien. Afin de rattraper son erreur, Waston a marqué dans son propre but.

 Les Tigres doublent leur avance à la 86e minute avec un but d’Eduardo Vargas en redirigeant un ballon libre à l’entrée de la surface de Vancouver avec une circulation très dense devant le but.

 Le prochain match de cette demi-finale va avoir lieu le 5 avril au Stade BC Place de Vancouver.

 

 

 

 

Un match à Montréal

 

13.03.2017 -  Après une absence de près de 7 ans, la sélection masculine du Canada viendra jouer un match à Montréal soit du côté du Stade Saputo.

 

 

Canada M - Crédit photo Soccer Canada

 

Dans le cadre de la préparation en vue du tournoi de la Gold Cup de la CONCACAF 2017, Soccer Canada débutera sa préparation en disputant un match à domicile à Montréal. Celui-ci aura lieu le mardi 13 juin contre Curaçao. Le match international amical permettra une préparation pour la Gold Cup qui commencera trois semaines plus tard.

 La dernière fois que le Canada a disputé un match à Montréal c'est en septembre 2010 au Stade Saputo contre le Honduras dont le Canada avait remporté le duel 2-1.

 Dans le cadre de ce tournoi, le Canada a été deux fois champion de la CONCACAF. Les Canadiens seront dans un groupe composé du Honduras, du Costa Rica et de la Guyane française.

 La fiche du Canada pour les deux dernières années du tournoi est de huit victoires, quatre matchs nuls et six défaites en 18 matchs internationaux avec une victoire de 4-2, le 22 janvier dernier, contre la formation des Bermudes.

 Pour Curaçao, il s'agit d'une première participation de son histoire à ce tournoi. La fiche internationale de ce pays est de six victoires, trois matchs nuls et trois défaites en 12 matchs.

 

 

 

Une seconde place pour Canada

 

09.03.2017 - La sélection féminine du Canada était les tenants du titre de championnat, mais celles-ci n'ont pas été en mesure de remporter le tournoi pour une seconde fois de suite.

 

   Canada F - Crédit photo: Soccer Canada

 

Malgré les multiples opportunités, celles-ci n'ont pas été en mesure de s'inscrire au pointage. Au final, le Canada s'est incliné 1-0 en finale de la Coupe d'Algarve en faisant face à l’Espagne.

L'entraîneur-chef de la sélection canadienne, John Herdman, a constaté la pression que les Espagnols ont mis dès le début du match: «L’Espagne a mis de la pression en première demie et a brisé notre rythme, mais notre but en première demie était de les rattraper sur la contre-attaque et nous avons eu quelques bonnes chances. Lors de la deuxième demie, nous avons trouvé notre rythme et avons eu un meilleur contrôle du match, nous avons eu quelques bonnes chances qui auraient dû trouver le fond du filet, et je crois que quelques-unes des joueuses seront un peu déçues des opportunités manquées.»

Bien que le Canada a fait 15 tirs au but dans l'ensemble du match, 4 en première demie et 11 en seconde, il n'aura suffi que de 9 tirs au but pour l'Espagne afin de gagner la finale. Les Canadiennes terminent la Coupe d’Algarve 2017 avec une fiche 2-1-1 contre des sélections européennes.

 

 

 

Beach Soccer

 

06.03.2017 - Lors du Championnat de Beach Soccer de la CONCACAF, le Canada a terminé le tournoi à la 10e place en enregistrant un dossier de deux victoires, un match nul et trois défaites.

 

   Crédit photo Soccer Canada

 

Le Canada a débuté la phase de groupe dans le groupe B avec les champions en titre le Mexique. Le tournoi commence bien pour eux avec une victoire de 6-4 contre la Barbade. Par contre, les choses se sont grandement compliquées au second match en affrontant le Mexique. Les Canadiens se sont inclinés par la marque finale de 8 à 3 contre les tenants du titre du championnat.

 Pour conclure la phase de groupe, le Canada faisait face à la Guadeloupe, mais ils n'ont pas été en mesure de remporter le duel en s'inclinant 4-3.

 Dans la seconde portion du tournoi, les Canadiens ont été en tirs de barrage contre le Costa Rica, mais ils se sont incliné 3-2. Par la suite, ils ont fait une boucher d'Antigua-et-Barbuda en gagnant 6-2, mais dans un second duel contre le Costa Rica, le Canada perd 6-5.

 Pour l'entraîneur de la sélection Canada, Kyt Selaidopoulos, les joueurs de l'équipe n'ont jamais abandonné en restant unis contre le Costa Rica avec trois matchs en deux jours.

 

 

 

Victoire face à la Russie

 

06.03.2017 - La sélection féminine du Canada a obtenu une seconde victoire en autant de matchs dans le cadre de la Coupe d'Algarve en battant la Russie 2-1.

 

Canada F - Crédit photo Soccer Canada

 

C'est du côté de São João da Venda au Portugal que la sélection canadienne a obtenu une seconde victoire contre les Russes. Les Canadiennes n'ont pas perdu de temps pour s'inscrire au pointage puisque Sophie Schmidt marque à la 10e minute de jeu. Durant la première demie, le Canada ne perd pas de temps et marque un second but grâce à la capitaine de la sélection, Christine Sinclair, à la 26e minute. À la fin de la première demie, c'est 2-0 pour le Canada.

 Les Russes ont quand même sauvé l'honneur en inscrivant un but durant la seconde demie avec un jeu préparé un peu à l’extérieur du rectangle vers la 58e minute.

 Pour l'entraîneur-chef de la sélection féminine du Canada, John Herdman, la performance du club était au rendez-vous: «Ce fut une bonne performance solide des filles aujourd’hui. Elles ont été vraiment dominantes en première demie, mais le défi est de tenir loin ces équipes dans la première demie, lorsque vous avez ce genre de possession et ce genre de domination.»

 Le 6 mars, les Canadiennes feront face à l’hôte de ce tournoi en se mesurant au le Portugal.

 

 

 

Première victoire

 

02.03.2017 – La sélection féminine du Canada a joué son premier match de la Coupe d’Algarve de 2017 contre le Danemark et elles terminent avec une victoire.

 

Canada F - Crédit photo Soccer Canada

Avec un premier match qui avait lieu du côté du Estádio Municipal de Lagos au Portugal, la sélection canadienne a obtenu une victoire contre le Danemark avec une marque finale de 1-0.

 Les Canadiennes ont dominé la majorité du match, mais ce n’est qu’à la toute fin du match que la capitaine de la sélection, Christine Sinclair, ouvre la marque à la 90e minute.

 Dans la sélection du Canada, il y avait plusieurs joueuses d’expérience, dont les Sinclair, Rose et Beckie. Celles-ci ont toutes participé à la conquête de la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Rio 2016.

 Cette Coupe d’Algarve est toute spéciale pour les Canadiennes puisqu’elles sont les tenantes du titre.

 Pour l’entraîneur-chef de la sélection, John Herdman, il est fier de la performance de son équipe: «Le Danemark a commencé fort dans les dix premières minutes, mais nous avons bien affronté la tempête et trouvé notre rythme. C’est comme si notre équipe avait repris là où on l’avait laissé après Rio, et c’était bien de voir ces liens, que nous avons bâtis l’an dernier, reprendre vie.»

 

 

 

Une victoire du Canada

 

27.02.2017 - Dans le cadre du Championnat masculin U-20 de la CONCACAF, les Canadiens ont soldé leur aventure avec une victoire contre Antigua-et-Barbuda à la suite de deux défaites.

 

Canada U-20M - Crédit photo Soccer Canada

 

Bien que les Canadiens ne participeront pas à la phase éliminatoire, il termine son parcours avec une victoire de 2-0 contre Antigua-et-Barbuda. Cette victoire du Canada a été possible grâce aux buts de Kris Twardek et de Shaan Hundal.

 Pour l'entraîneur de la sélection nationale U-20 du Canada, Rob Gale, le professionnalisme a été au rendez-vous: «Ils ont démontré un bon professionnalisme et une bonne mentalité afin de pouvoir profiter de ce match comme ils pouvaient. Ils ont démontré qu’il y a des joueurs ici qui peuvent progresser vers l’équipe nationale masculine.»

 Il en rajoute en affirmant: «Je suis tout de même fier des garçons. Nous savions que ce serait un groupe difficile et que ce premier match serait crucial et c’est ce qui s’est produit. C’était important de remporter notre match final et ça aurait pu être par un meilleur score, a expliqué Gale. C’était bien de dominer techniquement et de démontrer qu’il y a de l’habileté et de bons joueurs talentueux dans cette équipe.»

 Le tournoi des Canadiens a débuté contre le Honduras, et ce, bien qu'ils ont perdu le match 1-0. Par la suite, le Mexique était en rendez-vous en affrontant les champions en titre. Le Canada s'est incliné contre le Mexique par la marque de 5-0.

 

 

 

 Tournoi compliqué pour la U-20

 

23.02.2017 - La sélection canadienne masculine U-20 participe au Championnat masculin U-20 de la CONCACAF 2017 et celui-ci est particulièrement difficile.

 

  Canada U-20 - Crédit photo Soccer Canada

 

Tout d'abord, le Canada a subi une défaite de 1-0 contre le Honduras en date du 17 février dernier. Par la suite, les Canadiens affrontaient la sélection du Mexique le 20 février et le match a été une débandade avec une défaite de 5-0.

    Dans son dernier match du tournoi, le Canada affrontera Antigua-et-Barbuda le 23 février, et ce, bien que les deux nations sont présentement éliminées de la phase de groupe.

 Pour l'entraîneur-chef de la sélection canadienne U-20, Rob Gale, il y va des mots suivants: «Il y a beaucoup de fierté dans ces joueurs et nous n’allons jamais cesser de croire en eux et dans leurs capacités. Nous savons comment nous étions près d’obtenir un résultat dans le premier match, donc nous avons beaucoup de fierté en envisageant le prochain match.»

    Les Canadiens vont chercher à obtenir un résultat au cours des 90 minutes dans ce dernier match. «Nous devons exécuter notre plan de match au cours des 90 minutes, ce qui est fondamental pour le développement des joueurs afin de devenir des joueurs professionnels et de passer à l’équipe nationale masculine.»

 

 

 

 

Un début difficile

 

20.02.2017 - Cette fin de semaine marquait le début du Championnat masculin U-20 de la zone CONCACAF et la sélection canadienne faisait face à la sélection du Honduras.

 

Canada U20 - Crédit photo Soccer Canada

 

Le match ne se sera pas déroulé comme prévu pour la sélection nationale du Canada, puisque ceux-ci se sont inclinés par la marque de 1-0.

Pour l'entraîneur-chef  de la sélection U-20 du Canada, Rob Gale, plusieurs leçons ont été tirées: «Nous pouvons tirer des leçons de comment nous avons joué avec le ballon, mais nous devons nous ajuster maintenant pour le deuxième match. C’est un défi, mais nous savons que c’est une série de trois matchs, alors nous devons répliquer lundi et jeudi.»

 Avec cette défaite, le Canada est en troisième position à ce classement avec aucun point et un différentiel des buts de -1. Le Mexique domine le classement avec trois points et un différentiel de +3. Le Honduras occupe la dernière possible pour obtenir un laissez-passer pour la phase finale.

 Avec ce premier match, le dossier de la sélection est de donc avec aucun point et un différentiel de -3.

 Le prochain match de l'équipe du Canada aura lieu lundi contre le Mexique et ils termineront la phase de groupe en jouant contre Antigua-et-Barbuda ce jeudi 23 février à la suite d'une défaite de 3-0 de cette équipe contre le Mexique.

 

 

 

 

Dévoilement de la sélection U-20 M

 

12.02.2017 –  Dans le cadre du Championnat masculin U-20 de la CONCACAF, Soccer Canada a dévoilé la formation qui participera à ce tournoi qui aura débutera le 17 février au Costa Rica.

 

Canada U-20 M - Crédit photo Soccer Canada

 

Il va sans dire que le Championnat masculin U-20 de la CONCACAF est une étape obligatoire pour une éventuelle participation à la Coupe du Monde U-20 de la FIFA qui aura lieu en Corée du Sud du 20 mai jusqu'au 11 juin. Pour ce faire, il n'y a que quatre nations de la CONCACAF qui pourront atteindre la Coupe du Monde U-20.

 La sélection du Canada débutera le tournoi en affrontant le Honduras le 17 février dans la capitale du Costa Rica. Par la suite, le Mexique est au rendez-vous (20 février) ainsi qu’Antigua-et-Barbuda (23 février). Le groupe dans lequel le Canada va évoluer pour ce tournoi n'est pas un groupe facile et seulement deux nations pourront passer à la prochaine ronde.

 Pour l'entraîneur-chef de la sélection masculine U-20, Rob Gale, il s'agit d'un test: «Ce sont ces tests que nous voulons pour nos joueurs, parce que nous voulons les exposer à des matchs difficiles pour qu’ils puissent apprendre alors qu’ils se développent vers l’équipe nationale masculine. À ce niveau, il n’y a pas de matchs faciles, donc il est important que nous profitions du moment et que nous présentons la performance dont nous avons besoin au cours de cette journée.»

 

Liste des joueurs de la sélection masculine du Canada U-20:

1- GK- Dayne St. Clair | USA / University of Maryland

2- FB- Zachary Brault-Guillard | FRA / Olympique Lyonnais

3- FB- Gabriel Boakye | GER / Energie Cottbus U-19

4- CB- Kosovar Sadiki | ENG / Stoke City U-23

5- CB- Thomas Meilleur-Giguère | CAN / Impact Montréal FC

6- M- Liam Fraser | CAN / Toronto FC II

7- M- Diego Gutiérrez | CHI / CD Palestino

8- F- Luca Uccello | CAN / Toronto FC II

9- F- Dario Zanatta | SCO / Heart of Midlothian FC

10- M- Tristan Borges | NED / sc Heerenveen

11- W- Kris Twardek | ENG / Millwall FC

12- F- Shaan Hundal | CAN / Toronto FC II

13- M- Dante Campbell | CAN / Toronto FC II

14- M- Aidan Daniels | CAN / Toronto FC II

15- CB / FB- Kamal Miller | USA / Syracuse University

16- CM- Emmanuel Zambazis | GRE / Iraklis 1908 FC

17- F- Aymar Sigue | USA / Penn State University

18- GK- Thomas Hasal | CAN / Vancouver Whitecaps FC U-18 Residency

19- F- Liam Millar | ENG / Liverpool FC U-18

20- FB / RW- Kadin Chung | CAN / Vancouver Whitecaps FC 2

 

 

 

Investir dans la jeunesse

 

09.02.2017 –  Avec le programme masculin EXCEL, Soccer Canada organise quatre événements pour permettre l'identification de joueurs afin de s'assurer qu'ils évolueront dans un environnement compétitif.

 

 

Canada U-17 - Crédit photo Soccer Canada

Comme le dit Tony Fonseca, direction de haute performance à Soccer Canada: «Le programme EXCEL de Canada Soccer identifie les jeunes joueurs et les places dans les meilleurs environnements de soccer pour appuyer la croissance et le développement de chaque joueur. Nous travaillons étroitement avec nos partenaires provinciaux et territoriaux de même que nos cinq clubs professionnels et académies.»

 Avec le groupe des U-15, Soccer Canada organise  des camps afin de contribuer au développement des jeunes depuis 2010. Les camps ont donné des résultats puisque Fraser Aird et Michael Petrasso ont déjà fait leurs débuts avec la sélection nationale.

 Depuis 2015, une Vitrine U-15  a été lancée dans le cadre du programme EXCEL. Dans le cadre de la Vitrine U-15 2017 qui aura lieu à Toronto, présentera 5 équipes soit: des joueurs sélectionnés du Canada, le Whitecaps FC de Vancouver, le Toronto FC, l’Impact de Montréal et, pour une première, le FC Edmonton.

 Ce programme veut mettre l’emphase sur le développement des joueurs et d'offrir une expérience à travers différents groupes d’âge. Le programme permet aux meilleurs joueurs de participer aux compétitions de la CONCACAF et de la FIFA.

 

 

 

Canada s'impose contre le Mexique

 

06.02.2017 –  Depuis l'obtention de la médaille de bronze durant les Jeux olympiques de Rio au mois d'août dernier, c'est la première fois que la sélection féminine du Canada retrouvait le terrain.

 

C'est devant une foule de 22 508 personnes à Vancouver que la sélection féminine renoue avec le ballon rond en affrontant la sélection mexicaine.

 Ce match a été l'occasion de célébrer la médaille de bronze de Rio 2016, mais également des fins de carrières, au niveau international, de Rhian Wilkinson, Melissa Tancredi et Marie-Eve Nault.

 

Crédit photos: Soccer Canada

 

À la 14e minute de jeu, le Canada s'inscrit les premiers au pointage avec un but de Deanne Rose. Par contre, les Mexicaines n'ont pas tardé pour répliquer puisque deux minutes plus tard Antonio trouve le fond du filet.

 Le match n'est pas encore terminé puisque les Canadiennes reprennent les devants avec un but de Janine Beckie à la 26e minute de jeu. À la fin de la première demie, Beckie inscrit son second but du match pour ainsi faire 3-1.

 Au début de la seconde demie, le Mexique inscrit un autre but pour faire 3-2. C'est de cette façon que le match se termine avec une victoire de 3-2 des Canadiennes.

 

 

 

Victoire contre les Bermudes

23.01.2017 –  Les joueurs de la sélection nationale ont profité de ce premier match de l'année en rencontrant la sélection des Bermudes pour s'offrir une belle victoire.

 

Jay Chapman  Anthony Jackson-Hamel

Pour ce faire, la sélection nationale du  Canada a choisi de faire jouer 5 nouveaux joueurs soit: Callum Irving, Ben McKendry, Ben Fisk, Sean Melvin et Jay Chapman dans le XI partant. Pour Chapman et Melvin, l'un marque le but gagnant et le second se blesse dans la seconde demie.

 À la 55e minute, un événement majeur arrive pour la sélection nationale du Canada. En effet, Melvin se blesse alors que le pointage du match est de 2-2,

 Pour l'entraîneur par intérim, Michael Findlay, il est important que son club puisse faire face à des problèmes: «Nous devons faire face à ce genre de défis lorsqu’on joue au sein de la CONCACAF. Nous devons être mis au défi, nous devons faire face à des dilemmes et nous devons trouver une façon de résoudre ces problèmes et c’est exactement ce que nous avons fait. Nous sommes vraiment fiers que nous avons remporté ce match.»

 Durant les 30 dernières minutes de jeu, les Canadiens ont pris le contrôle du match. C'est alors que Chapman marque le but gagnant pour faire 3-2. Un peu plus tard, Jackson-Hamel remet un but supplémentaire pour le Canada.

 Le prochain match du Canada aura lieu le 22 mars prochain contre l'Écosse.

 

 

 

Un virage jeunesse

 

23.01.2017 - L’entraîneur de la sélection féminine du Canada, John Herdman, fait un premier camp depuis la conquête de la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Rio.

 

Marie Levasseur - Crédit photo CONCACAF   Amandine Pierre-Louis - Crédit photo Soccer Canada

 

 

Ce camp a commencé le 20 janvier dernier et a lieu sur la côte ouest-américaine soit à Los Angeles sur les terrains de UCLA.

    Avec le départ à la retraite de plusieurs éléments il n'y a pas si longtemps, le choix a été fait d'effectuer un virage jeunesse à la sélection féminine canadienne. De ce fait, nous allons voir des nouvelles figures dans le camp de la sélection qui a pour objectif la mise en forme et la réorientation.

 De ce nombre, il y a quatre Québécoises qui ont reçu une invitation afin de participer à ce camp de la sélection nationale. Il est à noter que celles qui ont reçu cette invitation ont toutes 21 ans ou moins. Comme quoi le virage jeunesse se voit également avec l'apport de jeunes québécoises dans l'effectif. Avec une première invitation en sélection nationale, Amandine Pierre-Louis et Valérie Sanderson ont connu une carrière impressionnante du côté de la fameuse NCAA aux États-Unis évoluant respectivement avec la West Virginia University et la University of Memphis. Bien qu'elles n'en sont pas à leur premier camp, Marie Levasseur, qui évoluant également avec la University of Memphis en NCAA, et Gabrielle Carle, avec le Dynamo de Québec, sont du camp.

 À la suite du camp, il y aura un match amical contre le Mexique qui aura lieu le 4 février prochain à Vancouver. À cette occasion, il y aura un hommage pour les médaillées olympiques.

 

Les joueuses invitées pour le camp sont :

 

Gabrielle Carle, 18 ans, Lévis, QC/ Dynamo Québec & Québec Soccer REX

Marie Levasseur, 19 ans, Stoneham, QC/University of Memphis

Amandine Pierre-Louis, 21 ans, Montreal, QC/ West Virginia University

Valérie Sanderson, 21 ans, Boisbriand, QC/ University of Memphis

Lindsay Agnew, 21 ans, Kingston, ON/ Washington Spirit (NWSL)

Janine Beckie, 22 ans, Highlands Ranch, CO/Houston Dash (NWSL)

Ashley Cathro, 16 ans, Victoria, BC/Vancouver Whitecaps FC Girls Elite BC Soccer Rex

Allysha Chapman, 27 ans, Courtice, ON/ Houston Dash (NWSL)

Sabrina D'Angelo, 23 ans, Welland, ON/ Western New York Flash (NWSL)

Stephanie Labbé, 30 ans, Edmonton, AB/ Washington Spirit (NWSL)

Diana Matheson, 32 ans, Oakville, ON/ Washington Spirit (NWSL)

Nichelle Prince, 21 ans, Ajax, ON/ Houston Dash (NWSL)

Jordyn Huitema, 15 ans, Chilliwack, BC/Vancouver Whitecaps FC Girls Elite BC Soccer Rex

Deanne Rose, 17 ans, Alliston, ON/ Scarborough GS United

Kailen Sheridan, 21 ans, Whitby, ON/ Sky Blue FC (NWSL)

Sarah Stratigakis, 17 ans, Woodbridge, ON/Aurora United FC

Desiree Scott, 29 ans, Winnipeg, MB/ FC Kansas City (NWSL)

Christine Sinclair, 33 ans, Burnaby, BC/ Portland Thorns FC (NWSL)

Hannah Taylor, 17 ans, Edmonds, WA/ Eastside FC

Adriana Leon, 24 ans, King City, ON/ FC Zürich (Nationalliga A, SUI)

Alex Lamontagne, 20 ans, Whitby, ON/Durham United FC

Shelina Zadorsky, 23 ans, London, ON/ Washington Spirit (NWSL)

 

 

 

L'heure de la retraite

 

16.01.2017 –  Trois joueuses de Soccer Canada ont fait l'annonce de leurs retraites après avoir obtenu des médailles de bronze à Londres en 2012 et à Rio l'été dernier.

 

         

 

Les trois nouvelles retraites du soccer féminin sont Rhian Wilkinson de Pointe-Claire, Melissa Tancredi     d'Ancaster en Ontario et Marie-Éve Nault de Trois-Rivières. Dans leurs carrières internationales, les trois joueuses ont remporté des médailles de bronze au olympiques, championnes CONCACAF et des finalistes de la Coupe du monde féminine de la FIFA.

    Pour l'occasion, Peter Montopoli, secrétaire général de Soccer Canada, a fait l'éloge de carrières des trois joueuses: «Au nom de Canada Soccer, nous remercions ces trois joueuses pour leurs années d’engagement et de dévouement et nous leur souhaitons le meilleur pour le futur. Elles ont aidé l’équipe nationale féminine de Canada Soccer à devenir notre sport d’équipe le plus célébré aux Jeux olympiques d’été. Pour nos partisans, le match de célébration de la médaille de bronze à Vancouver nous fournira une dernière chance de remercier ces femmes incroyables.»

 

 Crédit photo: Soccer Canada

 Tout également, l'entraîneur-chef, John Herdman, avait de bons mots pour les trois dames: «Ces femmes sont des leaders, des modèles et des ambassadrices pour ce sport; elles ont mené cette équipe au succès chacune de leur façon et elles vont nous manquer beaucoup. Leurs accomplissements sur le terrain le démontrent. Elles ont consacré leur vie à cette équipe et je suis chanceux d’avoir eu la chance de travailler avec elles. Ce n’est pas la fin pour ces femmes. Je crois sincèrement que c’est seulement le début et j’ai hâte de voir ce qu’elles vont accomplir dans leur vie.»

 

    Wilkinson a eu 180 apparitions en sélection nationale de 2003 à 2016 avec un titre CONCACAF, deux médailles olympiques de bronze et un titre de la ligue norvégienne Toppserien au niveau professionnel en 2012. Sur une période comparativement semblable, Tancredi a 124 apparitions avec la formation canadienne de de 2004 à 2016. De son côté, Nault a 70 apparitions en sélection de 2004 à 2016.

 

 

 

Dévoilement de la sélection nationale

 

12.01.2017 - Soccer Canada a fait la présentation de la sélection canadienne masculine qui participera au camp et à un match amical international aux Bermudes.

 

Irving Callum Marcel de Jong

 

La sélection qui a été présentée est de 28 joueurs venant majoritairement des ligues nord-américaines et au total, il n'y a que 18 joueurs qui iront aux Bermudes.

 Pour l’entraîneur intérimaire de l’équipe nationale masculine, Michael Findlay, ce n'est pas un hasard que le camp ait lieu en janvier et avec 28 joueurs: «Nous voulons donner aux joueurs un avantage avant qu’ils débutent leur avant-saison, mais nous voulons aussi donner à notre personnel l’opportunité d’observer, d’évaluer et de former un plus grand groupe de joueurs. Ce projet permet aussi d’instaurer une compétition interne à l’intérieur du groupe comme seuls 18 joueurs seront choisis pour se déplacer pour ce match.»

 Il est intéressant de noter qu'il y a des joueurs des cinq équipes professionnelles du Canada et plus de la moitié de la sélection à moins de 24 ans. Cyle Larin, Orlando City SC, et David Edgar, Whitecaps de Vancouver, sont absents de cette sélection puisqu'ils sont incommodés par des blessures.

 

CANADA

GK- Marco Carducci |

GK- Callum Irving | CAN / Ottawa Fury FC

GK- Sean Melvin | CAN / Vancouver Whitecaps 2

CB- Nana Attakora | USA / San Francisco Deltas

CB- Dejan Jaković |

CB- Wandrille Lefèvre | CAN / Impact Montréal FC

FB- Jamar Dixon | CAN / Ottawa Fury FC

FB- Nik Ledgerwood | CAN / FC Edmonton

FB- Ashtone Morgan | CAN / Toronto FC

FB- Karl W. Ouimette |

M- Tesho Akindele | USA / FC Dallas

M- Kyle Bekker |

M- Marco Bustos | CAN / Vancouver Whitecaps FC

M- Jay Chapman | CAN / Toronto FC

M- Marcel de Jong | CAN / Vancouver Whitecaps FC

M- Ben Fisk | CAN / FC Edmonton

M- Carl Haworth | CAN / Ottawa Fury FC

M- Will Johnson | USA / Orlando City SC

M- Ben McKendry | CAN / Vancouver Whitecaps FC

M- Jonathan Osorio | CAN / Toronto FC

M- Adam Straith |

M- Russell Teibert | CAN / Vancouver Whitecaps FC

M- Maxim Tissot |

F- Molham Babouli | CAN / Toronto FC

F- Raheem Edwards | CAN / Toronto FC II

F- Jordan Hamilton | CAN / Toronto FC

F- Anthony Jackson-Hamel | CAN / Impact Montréal FC

F- Tosaint Ricketts | CAN / Toronto FC

 

 

 

 

Canadiens en Generation adidas

 

05.01.2017 –  À la suite de l'annonce de la fin novembre de la collaboration entre la MLS et Soccer Canada, les premiers joueurs ont été nommés pour la Generation adidas Canada.

 

Adonijah Reid - Crédit photo Soccer CanadaShamit Shome - Crédit photo Soccer Canada

 

Il s'agit des joueurs du programme masculin EXCEL Shamit Shome et Adonijah Reid. Le département technique de Soccer Canada a identifié ces deux joueurs pour la MLS dans le cadre du SuperDraft 2017.

 Tout d'abord, le jeune Shamit Shome, 19 ans,  est originaire de l'Alberta et il a fait ses débuts professionnels avec le FC Edmonton et il a été sélectionné parmi la sélection nationale U-20 du Canada récemment dans le cadre de matchs amicaux internationaux.

 De l'autre côté, Adonijah Reid vient de Brampton en Ontario et il est appelé par la sélection nationale depuis 2014 alors qu'il avait 14 ans.

 Le programme Generation adidas Canada est la reproduction du programme déjà existant du côté américain. L'objectif de ce programme est d'identifier les meilleurs talents nationaux et de permettre à ceux-ci de signer des contrats Generation adidas et le salaire de ces joueurs ne compte pas dans la masse salariale d’une équipe de la MLS.

 Pour le président de Soccer Canada, Victor Montagliani: «La place du Canada en tant que nation de soccer d’avant-plan continue à évoluer avec ces signatures Generation adidas Canada de la Major League Soccer. Placer de jeunes joueurs canadiens dans des environnements de développement professionnel est une priorité pour notre département technique et la désignation Generation adidas pour ces jeunes joueurs est seulement le début d’une vaste gamme de possibilités pour eux.»

 

 

 Trophées Brisson

Publié par Panoptique Média  2017