Un pas de plus vers le record

 

08.04.2019 - La sélection nationale féminine du Canada a remporté un match préparatoire important de l'autre côté de l'Atlantique en battant l'Angleterre 1 à 0 grâce à un but de Christine Sinclair.

 

 

Christine Sinclair - Crédit photos Soccer Canada

 

Au total, la capitaine de la sélection canadienne, Christine Sinclair, a ainsi inscrit son 180e but lors de matches internationaux. Pour ce faire, la joueuse canadienne n'est qu'à seulement 4 buts d'égaler le record mondial de 184 buts détenus par l'Américaine Abby Wambach.

   Il est maintenant probable que durant l'année 2019, Christine Sinclair puisse égaler, et possiblement battre ce record. En effet, cette année aura lieu la Coupe du Monde féminine du côté de la France du début juin jusqu'au début du mois de juillet.

   C'est du côté du Manchester City Academy Stadium que les joueuses de la sélection nationale féminine ont battu les Anglaises par la marque de 1 à 0 devant 5682 spectateurs. C'est à la 81e minute de jeu que Sinclair a marqué le but de la victoire à la suite d'un tir de Prince qui a touché la barre transversale.

   Toujours dans la poursuite de leur préparation en vue de la Coupe du Monde, les joueuses canadiennes affronteront maintenant la sélection du Nigeria le 8 avril prochain du côté de l'Espagne.

 

 

 

Championnat canadien: Les adversaires connues

 

17.02.2019 - C'est le 12 février dernier que les adversaires pour le Championnat canadien 2019 étaient maintenant connues ainsi que les parcours de ceux-ci.

 

 

 

Crédit AS Blainville

 

Avec le tirage au sort qui a été effectué par Soccer Canada, nous connaissons maintenant le déroulement de la première phase du tournoi du Championnat canadien pour 2019, mais l'ensemble du déroulement de celui-ci.

    Tout d'abord dans la première phase, le club qui a remporté la League1 Ontario (L1O), le Vaughan Azzurri, affrontera le nouveau club des maritimes en Première Ligue Canadienne (PLC) soit le HFX Wanderers FC. Dans cette première phase de qualification, il y aura un affrontement que l'on peut qualifier de régional entre 2 clubs de la PLC soit le Cavalry FC contre le Pacific FC. Pour conclure cette première phase de qualification, le club champion de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ), l'AS Blainville, affrontera le tout nouveau club de la grande région métropolitaine de Toronto en PLC avec le York9 FC.

    De son côté, il s'agit d'une seconde année de participation au Championnat canadien pour l'AS Blainville et les attentes sont grandes. En effet, le club de la Rive-Nord de Montréal a fait l'annonce de plusieurs nouvelles signatures dont l'arrivée de Stefan Karajovanovic, second meilleur buteur en PLSQ en 2018, et de Wandrille Lefèvre, ancien joueur de l'Impact de Montréal.

   Pour le tout nouveau joueur de Blainville, Wandrille Lefèvre, il est même permis à son nouveau club de voir un affrontement local avec un club de MLS: «Ce n’est même pas un luxe de rêver. On n’est qu’à deux tours de retrouver l’Impact de Montréal. Chaque année, dans les coupes nationales en Europe, il y a toujours des surprises.» Dans le calendrier du tournoi, si l'AS Blainville bat le York9 FC au premier tour, ils affronteront le Edmonton FC au second tour avant de pouvoir affronter le XI montréalais. Malgré tout, il n'y a rien d'impossible dans cette compétition puisque l'Impact de Montréal en 2008, club de seconde division, avait éliminé le Toronto FC, club de première division, pour accéder en Ligue des Champions de la CONCACAF.

   Par la même occasion, nous appris qu'avec une expansion de la Ligue de la CONCACAF, il y aura une place pour un club de la PLC. Le gagnant de la Ligue de la CONCACAF obtient une place pour la participation à la Ligue des Champions de la CONCACAF de l'année suivante.

 

 

Un retour au pays

 

04.02.2019 - C'est le Montréalais Chakib Hocine qui devient le premier joueur québécois a signer un contrat dans la toute nouvelle Première Ligue Canadienne et celui-ci a connu un parcours atypique.

 

Chakib Hocine - Crédit HFX Wanderers FC

Chakib Hocine - Crédit Twitter

 

 

Présentement, le joueur ainsi grandi entre Saint-Léonard et Rivière-des-Prairies est en mode préparation afin de rejoindre son nouveau club à Halifax dans la saison inaugurale de la Première Ligue Canadienne (CPL).

   Chakid Hocine a des ambitions importantes avec son retour au Canada. Il veut intégrer l'équipe nationale et il croit que cette nouvelle ligue peut l'aider à y parvenir. «Le niveau va être très intéressant. Chaque équipe a quelque chose à prouver, chaque joueur veut performer. J’ai eu le coach d’Halifax, Stephen Hart, trois fois au téléphone. C’est l’ancien entraîneur du Canada et de Trinité-et-Tobago. Il m’a vraiment convaincu de venir».

    Pour le défenseur central, il s'agit d'un long parcours. «J’ai fait mes classes là-bas et, à Saint-Léonard, ça n’a été que du plaisir jusqu’à 13 ans, où j’ai rejoint l’équipe de l’Association régionale Bourassa».

   7 ans plus tard, c'est du côté d'Outremont qu'il commence à évoluer en PLSQ. Ce début en PLSQ aura été bénéfique pour lui puisqu'il est repéré par l’Académie de l’Impact de Montréal et joue pour le défunt FC Montréal.

    À la suite de la dissolution du FC Montréal, il connait une période de transition qui finit par le mener en Finlande avec le club d'Ekenas en seconde division.

    Son arrivée avec ce club aura été un bon pari puisque le club finit troisième au championnat et atteint la demi-finale de la Coupe de Finlande.

 

 

Un commanditaire important

 

30.01.2019 - C'est durant une bonne tempête du côté de Toronto que la Première Ligue Canadienne a fait l'annonce, le 29 janvier dernier, d'un important partenariat avec Volkswagen Canada.

 

Essai de la Première Ligue Canadienne - Crédit Première Ligue Canadienne

Première Ligue Canadienne - Crédit Première Ligue Canadienne

 

Volkswagen Canada deviendra un partenaire fondateur de la Première ligue du Canada. Cette entente pluriannuelle prendra la forme de ressources promotionnelles et médiatiques à la grandeur du pays et ils auront la commandite officielle sur les maillots de la ligue.

    Le PDG de Volkwagen Canada, Daniel Weissland, était présent et il a commenté le partenariat de la façon suivante: «Le soccer est beaucoup plus qu’un jeu; il contribue à édifier une communauté. Chez Volkswagen, nous croyons que ce partenariat est une excellente façon de contribuer à relier les communautés de tout le Canada. Nous ne pourrions être plus fiers de participer à cette fascinante nouvelle Ligue.»

    Ce partenariat entre Volksvagen et la ligue a été négocié par Canadian Soccer Business (CSB) au nom de la ligue. Cette entente avec le constructeur automobile donnera la possibilité à celui-ci d'être plus proche des partisans de soccer au Canada dont le nombre est en croissance.

   De son côté, le commissaire de la Première ligue du Canada, David Clanachan, voit d'un très bon oeil l'arrivée de ce nouveau partenariat: «Volkswagen est une marque de renommée internationale et nous sommes ravis d’accueillir cette entreprise dans la famille de la PLC à titre de partenaire fondateur ayant des droits de commanditaire automobile exclusif. Le PDG de Volkswagen Canada, Daniel Weissland, et son équipe passionnée comprennent bien la vision de notre Ligue et les répercussions qu’aura leur participation au niveau local et leur contribution à cette nouvelle ère pour ce merveilleux sport canadien.»

 

 

 

Première victoire

 

28.01.2019 - La sélection nationale féminine du Canada a débuté l’année 2019 avec une victoire de 1-0 contre la Norvège dans son premier match officiel. De plus, Christine Sinclair a marqué son 178e but en carrière internationale.

 

Christine Sinclair - Crédit photo Soccer Canada

Deanne Rose - Crédit photo Soccer Canada

 

Les Canadiennes ont connu un bon départ contre la sélection norvégienne, et ce, dès la troisième minute du match. Malgré plusieurs bonnes occasions d'ouvrir le pointage pour les Canadiennes, la première demie se conclut par une marque de 0-0.

    C'est à la 66e minute de jeu que le Canada inscrit l'unique but du match grâce à un coup de tête de Christine Sinclair à la suite d'une passe de Jenna Hellstrom. Pour la gardienne, Stephanie Labbé, il s'agit d'un 25e blanchissage.

   Pour l'entraîneur-chef de la sélection féminine du Canada, Kenneth Heiner-Møller, il ne pouvait espérer l'année d'une meilleure façon: «C’est génial, je crois qu’il y avait quelque chose dans ce match de très prometteur. Pour cette équipe, de se rendre à ce point-là en si peu de temps est vraiment bien. Il y a quelques petites choses que nous devons corriger, mais d’obtenir la victoire face à la Norvège nous donne une bonne confiance pour débutée 2019.»

    Pour la formation de Heiner-Møller, les quelques semaines de camp portent fruit: «Ce fut un bon camp pour lancer la saison, et obtenir la victoire face à un adversaire de qualité est un immense bonus pour nous et nous retournons à maison heureuse, a expliqué Sinclair. Nous sommes fières lorsque les joueuses substituts ont un impact sur le match, et Hellstrom est l’exemple parfait, offrant une passe centrale parfaite quelques minutes après son entrée dans le match. Nous avons beaucoup de profondeur dans l’équipe et ça s’est vu aujourd’hui.»

 

 

 

Nouvelle formule

 

 

13.01.2019 - Le calendrier pour la prochaine édition du championnat canadien connaîtra un changement important avec un total de 13 clubs en compétitions et la phase finale aura lieu les 18 et 25 septembre.

 

 

 

 

Au total, il y aura cinq phases à cette compétition avec des clubs de 5 ligues différents venant de la League1 Ontario, de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ), de la Première ligue canadienne, de la United Soccer League et de la Major League Soccer. Le club qui remportera la compétition remportera la Coupe des Voyageurs et une place en Ligue des Champions de la CONCACAF 2020.

     Le président de Canada Soccer, Steven Reed, décrit ces changements de la façon suivante : «Le Championnat canadien a évolué pour devenir une vraie compétition nationale avec plusieurs niveaux de participants qui s’affrontent dans le but d’obtenir une place convoitée en Ligue des Champions Scotiabank de la CONCACAF. Nous sommes fiers d’accueillir sept équipes qui y participeront pour la première fois de même que six équipes qui seront de retour dans cette Bataille du Nord 2019.»

     Pour débuter le tournoi, les clubs de l’AS Blainville, PLSQ, Vaughan Azzurri, L1O, le Pacific FC, le Cavalry FC, le York 9 FC et le HFX Wanderers FC, de la Première ligue du Canada s'affronteront.

    Au second tour, les gagnants de la première ronde affronteront les clubs suivants de la Première ligue du Canada soit le FC Edmonton, le Forge FC et le Valour FC.

    Par la suite, l’Impact de Montréal, les Whitecaps de Vancouver, de la MLS, et le Furt FC d'Ottawa, de la USL, affronteront les gagnants de la seconde ronde.

    Le club champion de la dernière édition, le Toronto FC, obtient un passe-droit pour la demi-finale de la compétition.

 

 

 

CHAMPIONNAT CANADIEN 2019

 

12.01.2019 – Canada Soccer a dévoilé les premiers détails concernant le Championnat canadien 2019. Pour une deuxième année consécutive, l’AS Blainville sera notre représentant québécois à cette compétition.

 

AS Blainville 2018-U15MAAA - Crédit photo AS Blainville

 

Emmanuel Macagno  Crédit FSQ

Champions de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) en 2018, les hommes d’Emmanuel Macagno sont assurés d’affronter un club de la Première ligue canadienne lors d’un duel aller-retour les 15 et 22 mai prochains ; le Pacific FC, le Calgary Cavalry FC, York 9 FC ou le Halifax Wanderers FC.

 Rappelons que l’année dernière, , l’AS Blainville de la main d’Emmanuel Macagno nous avait fait passer par toute la gamme des émotions avec un parcours historique. Disposant initialement du champion de la League1 ontarienne, les Blue Devils d’Oakville, Blainville s’était ensuite inclinée face au Fury d’Ottawa en faisant toutefois très bonne figure.

 

 

 Trophées Brisson

Publié par Panoptique Média  2019