Prix The Best (FIFA): Et le gagnant est...

 

09.01.2016 - Et le gagnant est : Cristiano Ronaldo. Sans suspense ni surprises, c’est déroulé le tapis vert à Zurich pour recevoir les Magnifiques du foot supposés d’être présents dans l’historique première édition de The Best, organisé par la FIFA toute seule, sans l’aide de France Football, comme le faisait depuis 2007 ...  Oui, tapis vert comme le gazon des terrains de soccer: Il fallait y penser!

 

Cristiano Ronaldo et Carli Lloyd Crédit photo: FIFA

 

Gerard Piqué, Andrés Iniesta, Luis Suárez y Leo Messi étaient nominés pour le FIFPro (ou 11 idéal). Invités pour assister à Zurich, ils ont décliné l’invitation à la dernière minute en plaidant les préparatifs pour leur prochain match. Mais selon la presse espagnole, les 4 blaugranas ont formé un mouvement de boycott, avec Piqué comme leader,  mécontents contre les dirigeants de leur club, à qui ils accusent de ne défendre pas assez les intérêts des joueurs dans les litiges contre les arbitres. Bref, aucun joueur du FC Barcelone n'était présent.

 

Les 3 joueurs nominés cette année pour The Best:

Cristiano Ronaldo (Gagnant), Antoine Griezzman et Leo Messi.

 

Le Onze 2016.

Manuel Neuer - Dani Alves, Gerard Piqué, Sergio Ramos, Marcelo - Luka Modric, Toni Kroos, Andrés Iniesta - Lionel Messi, Luis Suarez, Cristiano Ronaldo

 

Entraîneur:

Claudio Ranieri d’Italie

 

Joueuse de l’année:

Carli Lloyd, des États-Unis (Gagnante) Marta (Brésil) et l’allemande Melanie BEHRINGER

 

 

Kessié à Chelsea?

 

29.12.2016 - Plusieurs rumeurs de transfert ont entouré le joueur ivoirien, Franck Kessié, mais cette fois-ci, c'est Chelsea qui regarde du côté de la Série A italienne.

 

      

 

Cet été, Antonio Conte avait effectué le transfert de Marcos Alonso de la Fiorentina et il semblerait que ce n'est qu'un début. Cette fois-ci, Conte aurait l'oeil sur le joueur évoluant avec l'Atalanta Bergame, Franck Kessié.

    Il n'y aurait pas seulement le club anglais qui serait intéressé par les services du joueur ivoirien, mais également un autre club de Série A soit la Juventus.

    Pour Chelsea, le joueur de 20 ans serait une cible prioritaire. Le milieu de terrain de l'Atalanta Bergame a connu une bonne saison avec un total de 7 buts en 17 matchs.

    Les discussions avec Chelsea et l'agent du joueur, Georges Atangana, seraient très proches d'une entente.    En effet, son agent serait allé à Londres pour négocier et Chelseau autre fait une proposition de 25 millions d'euros selon le Guardian. Par contre, l'offre n'aurait pas été acceptée par l'Atalanta qui demanderait une somme d'environ 40 millions d'euros.

   De plus, son agent a fait la déclaration suivante au Guardian: «Nous avons de nombreux clubs intéressés en Premier League. Chelsea est très intéressé et c’est un super club. Mais nous devons prendre notre temps pour considérer toutes les options. Je ne peux pas dire actuellement combien il coûtera. Mais nous sommes en train de parler de l’un des meilleurs jeunes joueurs du monde. Pour nous, la chose la plus importante est que le projet soit le meilleur pour lui. Franck est très jeune. Donc nous devons être prudents pour son évolution».

 

 

Du renfort à Paris

 

26.12.2016 –  Depuis un moment, il y avait cette rumeur de transfert et celle-ci a été officialisée à la veille de Noël. Le joueur du Wolfsburg, Julian Draxler, quitte pour aller rejoindre le PSG.

 

    

 

Pour les fans du Paris Saint-Germain, il s'agit d'un véritable cadeau de Noël.

 Bien que le gros de l'entente est réglé, celle-ci est conditionnelle à ce que Draxler effectuer une visite médicale avec succès. Une fois cette visite faite, l'ailier allemand sera en sol français pour 4 ans et demi.

 Pour l'instant, le montant du transfert n'est pas connu, mais il s'agit d'un gros coup sur le marché hivernal pour la Ligue 1.

 Dans son communiqué de presse, Wolfsburg affirme qu'il y a eu «d'intenses tractations avec le PSG» en ce qui a trait au jeune joueur de 23 ans qui a gagné la Coupe du monde en 2014 avec la sélection allemande.

 Les deux clubs ont fait le choix de ne pas dévoiler les détails financiers de ce transfert, mais selon les médias français et allemands, il pourrait s'agir d'un montant de 36 ou de 46 millions d'euros.

 Le jeune joueur allemand est considéré comme un prodige, et ce, bien qu'il quitte Wolfsburg avec lequel il avait un conflit depuis l'été.

 

 

 

Lampard à Chelsea?

 

 

26.12.2016 - À la veille de Noël, le joueur de 38 ans fait une déclaration intéressante à Sky Sports en affirmant qu'il aimerait effectuer un retour avec son ancien club de Chelsea en Angleterre.

 

 

Malgré son âge, Lampard vient de terminer une saison en MLS avec le club du New York City FC, mais il n'est vraiment pas prêt à mettre fin à sa carrière.

 Pour le meilleur buteur de l'histoire de Chelsea, un retour avec son club serait la meilleure option de son point de vue.

 Ce que les médias britanniques avancent, ce n'est pas nécessairement un retour à Chelsea comme joueur, mais peut-être pour rejoindre l'équipe d'Antonio Conte.

 Néanmoins, la réflexion de Lampard n'est pas encore terminée pour son avenir en tant que joueur puisqu'il a dit ceci: «Je déciderai en janvier si je continue à jouer ou pas, car j'ai quelques propositions».

 L'ancien international anglais va plus loin dans ses déclarations en affirmant que: «Je serai toujours à Chelsea, quoiqu'il arrive, même si c'est simplement avec mon abonnement pour aller au stade. Je vais rester en contact avec eux. Avoir un rôle au sein du club ou non n'est pas de mon ressort, donc je ne peux rien dire de plus. J'adorerais retourner à Chelsea, mais ça ne marche pas comme ça.»

 C'est au début de 2017 que nous serons si Lampard prend sa retraite ou s'il continue sa carrière en tant que joueur.

 

 

Lloris jusqu’en 2022

 

 

22.12.2016 – Tottenham a procédé à l’annonce que le gardien de la sélection nationale de France va rester dans son club jusqu’en 2022 avec une prolongation à son contrat.

 

     

 

Le message que les Spurs de Tottenham voulaient envoyer aux autres clubs était très clair, leur gardien va rester dans leur giron, et ce, pour un bon moment.

 Quelques clubs avaient de l’intérêt pour le gardien français comme Manchester United ou le Real Madrid, mais Tottenham a fermé la porte.

 Bien que son contrat le liait avec le club jusqu’en juin 2019, les Spurs ont fait le choix de porter la fin de celui-ci jusqu’en 2022. Ce qui signifie que Lloris aura 36 ans quand son contrat prendra fin.

 Les Spurs de Tottenham ont fait l’annonce de cette prolongation de contrat par la diffusion d’un communiqué via le compte Twitter du club. Tout également, il n’y a aucune précision au sujet du montant pour une possible clause de libération.

 Lloris est le pilier du onze de la sélection nationale de France qui est sous les commandes de Mauricio Pochettino. Cette même équipe de France a connu tout un succès au moment de la dernière édition de l’Euro qui avait eu lieu en France, et ce, bien que les Bleus se sont inclinés en finale.

 

 

Suarez restera à Barcelone

 

 

16.12.2016 – Ce jeudi, le FC Barcelone a fait l’annonce de la prolongation du contrat de son attaquant, Luis Suarez, jusqu'à 2021.

 

 

Pour le joueur d’origine uruguayen, il s’agit d’une belle occasion pour rester dans un club qu’il aime: «Ils savent que je me sens bien ici et que je n'allais poser aucun problème pour prolonger. Et au final, on l'a officialisé».

 Depuis son transfert en 2014, le joueur de 29 ans a marqué 97 buts en 116 matches avec le club catalan.

 

Cette prolongation de contrat jusqu'en 2021 vient avec une clause de cession fixée à 200 millions d’euros. Bien que cette clause représente un montant important, celle-ci est légèrement en bas d’un autre joueur du club Neymar qui a la même clause, mais a 250 millions d’euros.

 Le club catalan a prolongé les contrats de Suarez et de Neymar jusqu’en 2021, mais il reste un autre joueur important du club, Lionel Messi, qui n’a qu’un contrat jusqu’en 2018.

 Par contre selon la presse sportive de la capitale de la Catalogne, l’agent de Messi qui est également son père, Jorge Messi, était présent dans la région afin de négocier un nouveau contrat pour son fils qui va au-delà de 2018.

 

 

CR7 remporte son quatrième Ballon d'Or

 

12.12.2016 - Il était le grandissime favori: Cristiano Ronaldo a raflé son quatrième Ballon d'Or lundi, récompensant une incroyable année marquée par son nouveau sacre en Ligue des champions avec le Real Madrid et le premier titre international du Portugal lors de l'Euro 2016.

 

Le mode de désignation du Ballon d'Or a changé cette année. Ce n'est plus la FIFA qui remet le trophée, mais le journal France Football, comme par le passé, après le vote de journalistes de 173 pays. Le résultat est le même qu'en 2008, 2013 ou 2014. Ronaldo, 31 ans, décroche pour la quatrième fois la prestigieuse récompense et se place à seulement un de différence derrière de Messi qui l'a remporté à 5 reprises.

 

Liste de gagnants du Ballon d'or depuis 1956

 

 

Liverpool ne s'impose pas

 

12.12.2016 - Pour une seconde semaine de suite, Liverpool n'a pas été en mesure de s'imposer, mais cette fois, c'est contre West Ham directement sur leur propre terrain.

 

 

Malgré un match nul de 2-2 contre West Ham, le club n'est qu'à 6 points de la première position de la ligue qui est détenue par le club londonien de Chelsea. Dans l'ensemble, le match a été clairement dominé par Liverpool, mais ce qui a nui au club, c'est l'inefficacité et le fait de trop tendre en défensive qui les a fait couler.

 C'est Liverpool le premier à avoir ouvert la marque grâce à Adam Lallana. À l'heure actuelle, il est intéressant de voir que les joueurs ont du plaisir à jouer ensemble et on l'observe sur certaines séquences de jeu. Par contre, Liverpool l'a parfois joué trop facile, ce qui a provoqué des coups francs bien situés.

 

 

Le Sénégalais, Sadio Mané, qui est le meilleur buteur de Liverpool à l'heure actuelle cette saison avec 7 buts, n'a pas trouvé le fond du filet, et ce, bien qu'il a impressionné par sa présence durant le match.

 La course pour la première position en première division anglaise n'est pas encore terminée, mais Liverpool ne pourra se permettre de prendre trop de retard et devra remporter des matchs.

 

 

UEFA: Place aux éliminatoires

 

08.12.2016 - Cette semaine marquait la dernière semaine de la phase de groupe en Ligue des champions UEFA et nous savons quels clubs qui passeront à la phase éliminatoire de ce tournoi.

 

 

Dans le groupe A, c'est sans surprise que le Paris Saint-Germain et Arsenal passe à la prochaine étape du tournoi.

   Pour ce qui est du groupe B, c'est Napoli et Benfica qui vont en phase éliminatoire et le club turc de Besiktas a terminé son voyage dans ce tournoi.

   Sans aucune surprise le FC Barcelone sera de la ronde éliminatoire dans le groupe C accompagné du club anglais de Manchester City.

 

C'est avec sa première défaite dans le cadre de ce tournoi que l'Atlético Madrid termine premier dans le groupe D avec 15 points. En seconde position, on retrouve le Bayern Munich qui a infligé la défaite à Madrid.

   Le club de la principauté de Monaco, l'AS Monaco, termine au premier rang du groupe E et passe à la ronde éliminatoire avec le Bayer Leverkusen.

   Dans le groupe F, le club allemand de Dortmund et le club espagnol du Real Madrid seront de la phase éliminatoire.

   C'est dans une lutte pour la seconde position dans le groupe G que le FC Porto obtient sa qualification pour la phase éliminatoire du tournoi. En première position, Leicester City obtient son laissez-passer.

    Pour le groupe H, c'est le club italien de Juventus et le club espagnol de Séville qui iront à la ronde éliminatoire.

 

 

Chapecoense champion de la Copa Sudamericana

 

05.12.2016 - La confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) a décidé de déclarer le club de Chapecoense champion de la Copa Sudamericana après l'accident d'avion ayant emporté une partie de l'équipe à la veille de la finale.

 

Chapecoense est le nouveau champion de la Copa Sudamericana, équivalent de la Ligue Europa en Amérique du Sud. Un titre honorifique après le drame ayant touché le club, un accident d'avion emportant une partie de l'équipe en route pour la finale. La CONMEBOL, confédération sud-américaine de football, a annoncé sa décision aujourd'hui. Elle réagit à la demande de l'autre finaliste, le Club Atletico National de Medellin (Colombie), d'attribuer le titre au club brésilien.

 

 

L'OM en mauvaise posture

 

28.11.2016 - Le club de Marseille faisait face à l'AS Monaco en fin de semaine et le défi n'a pas été relevé avec une défaite de 4-0 pour l'OM.

 

Le match avait bien débuté pour l'OM contre l'un des clubs de l'heure en Europe. Marseille commence avec un 4-4-2 et va avec un 5-3-2 avec un système plus défensif pour éviter les ouvertures. Toutefois, tout s'écroule avec le coup franc de Boschilia.

   Entre cet instant et la mi-temps, l'OM s’est fait marquer 3 buts. Pour Monaco, il s'agit de trois buts en trois occasions. Le match se déroule assez mal pour Marseille que Rudi Garcia, l'entraîneur-chef de l'OM, a demandé à ses joueurs «de ne pas en prendre six» à Monaco.

   Pour Garic, le problème est qu'ils n'ont pas été en mesure d'utiliser le ballon. Les récupérations n'ont mené à rien puisqu'il redonnait immédiatement le ballon à l'autre équipe.

 

   Rudi Garcia en rajoute en affirmant que: «La confiance est importante. Mais on sortait d'un bon résultat contre Caen (1-0). On n'avait pas grand-chose à perdre, à part prendre une volée. On se précipite. Du coup, on a trop de déchet. Ce n'est ni un problème de joueur, ni de système. C'est une mauvaise utilisation du ballon. J'ai sorti Alessandrini parce qu'il avait un jaune et qu'il fallait passer définitivement en 4-3-3. À 0-2, autant tout faire pour revenir au score et redevenir plus offensif.»

 

 

Ligue de Champions: Les jeux sont faits?

 

24.11.2016 - Il ne reste qu'un seul match à disputer dans le cadre de la phase de groupe avant le tirage du 12 décembre prochain et le portrait commence à prendre forme.

 

Club Brugge

Dans le groupe A, nous savons déjà les deux clubs qui passeront en huitième de finale. Il s'agit du Paris Saint-Germain et d'Arsenal. Ce qui reste à déterminer, qui de ces deux clubs terminera premier.

 Pour le groupe B, le suspense continue avec une égalité à la tête du classement entre Benfica et le SCC Napoli avec huit points. De plus, ces deux clubs se feront face dans le dernier match. Avec un point en moins, Besiktas n'est pas loin et pourrait passer en battant le Dynamo de Kiev.

 Si tout va bien, le FC Barcelone et Manchester City devraient passer en phase éliminatoire dans le groupe C, mais il est possible que le club allemand de Monchengladbach cause une surpris. Pour ce faire, Monchengladbach devra battre le FC Barcelone par au moins 4 ou 5 buts d'avance et les Celtics doivent battre Manchester City.

 

Paris Saint-Germain

 

 L'Atlético Madrid est assuré de terminer au premier rang du groupe D et le Bayern Munich au second rang.

 Le club de Monaco est lui aussi assuré de terminé en pôle position du groupe E, mais l'enjeu de la seconde position pourrait être le facteur surprise. Bien que Leverkusen occupe la seconde position avec 7 points, il n'est pas impossible que Tottenham puisse l'obtenir en battant le CSKA Movska par trois buts si Leverkusen perd contre Monaco.

 Le Real Madrid et Dortmund passeront à la phase éliminatoire dans le groupe F, mais il n'est pas encore certain de qui sera premier.

 Leicester City FC terminera premier dans le groupe G. Bien que le FC Porto soit second avec 8 points, ils affronteront Leicester dans le dernier match. Porto aura besoin d'un match nul ou d'une victoire pour s'assurer de la seconde position puisque Kobenhavn a 6 points et affrontera Brugge KV qui a une fiche de 5 défaites dans le tournoi.

 Le club italien de Juventus est assuré d'être présent en huitième de finale, mais pour Séville, ce n'est pas aussi certain. Séville fera face à Lyon et si Lyon l'emporte par 3 buts et plus, c'est le club français qui participera à la phase éliminatoire.

 

 

Messi en Angleterre?

 

21.11.2016 - Selon le Mirror, Manchester City aurait un intérêt et le club serait prêt à relâcher les cordes de sa tirelire pour mettre la main sur le joueur argentin.

 

Bien entendu, il ne s'agit que de rumeur sur l'avenir du quintuple Ballon d'Or, mais celle-ci est encore plus intéressante puisqu'en début de semaine, Marca affirmait que Messi n'était pas disposé à prolonger pour le moment avec Barcelone.

 Il s'agit d'un titre qui a fait son chemin du côté de l'Europe.

 

 Les rumeurs affirment que Manchester City serait prêt à verser 100 millions de livres avec un salaire de 30 millions d'euros par an pour l'obtention des services de Messi pour l'été prochain.

 Pour le club anglais, il croit sérieusement en leurs chances toujours selon le Mirror. La principale raison est en liens avec la présence de Pep Guardiola sur le banc. Pour qu'un tel événement puisse survenir, Manchester City aura besoin que les Blaugrana, les propriétaires du FC Barcelone, réfléchissent à remplir leurs poches un an avant la fin de contrat de la super-vedette de leur club.

 Néanmoins, il s'agit de rumeurs et rien n'est encore fait sur un départ éventuel de Lionel Messi vers l'Angleterre, mais rien n'est impossible sur la planète soccer.

 

 

Qualifications pour 2018

 

17.11.2016 - Plusieurs matchs internationaux avaient cette semaine l'objectif de se rendre à la Coupe du monde de 2018 qui aura lieu en Russie.

 

 

Du côté de l'Europe, la sélection nationale belge, dont fait parti Laurent Ciman qui évolue pour l'Impact de Montréal, affrontait l'Estonie. Le club de l'ancien bloc soviétique n'a eu aucune chance dans le stade à Bruxelles en s'inclinant par la marque de 8-1. Tout également, le Portugal recevait un autre pays de l'ancienne URSS soit Lettonie. Bien que le résultat n'est pas aussi prononcé, le Portugal n'a fait qu'une bouchée de la Lettonie en gagnant 4-1. La Grèce a fait match nul 1-1 contre la Bosnie et Herzégovine.

 

   Pour ce qui est de la CONCACAF, le Mexique a fait match nul au Panama avec un pointage final de 0-0. Du côté du Costa Rica, la sélection américaine a subi une importante défaite en s'inclinant contre la sélection locale par la marque de 4-0. Le Honduras remporte son duel contre Trinité-et-Tobago par la marque de 3-1.

   En Amérique du Sud, la sélection du Brésil était du côté de Lima au Pérou pour affronter la sélection locale. Les Brésiliens n'ont nullement été intimidés en remportant le match 2-0. La Colombie faisait face à la puissante sélection de l'Argentine qui gagne le match 3-0. Les Chiliens recevaient la sélection de l'Uruguay et les locaux ont obtenu une victoire de 3-1.

 

 

CR7: Contrat jusqu’en 2021

 

10.11.2016 – Cristiano Ronaldo du Real Madrid vient de signer une prolongation de contrat jusqu’en 2021 avec son club. Ce qui fait que le joueur étoile de Madrid sera là jusqu’à 36 ans.

 

 

Pour le triple Ballon d’or, ce contrat d’une durée de 5 ans lui rapportera un salaire annuel net d’environ 30 millions d’euros et son contrat actuel lui donnait 17 millions depuis 2013 selon la presse espagnole.

 La proposition du Real Madrid peut paraitre énorme et même exagéré, mais pour le vainqueur de la Ligue des champions l’opération en faut la peine. Ronaldo est devenu un joueur indispensable pour ce club, et ce, tant sur le terrain qu’à l’extérieur.

 Pour le professeur spécialisé en marketing sportif à la Kedge Business School : «(…) ce nouveau deal conclu avec le Portugais permet au Real de sécurise la rareté. Il s'achète des années de visibilité internationale et à l'inverse, perdre Ronaldo décrédibiliserait le club. Dans l'esprit collectif, Ronaldo est associé au Real, comme Zidane. Il lui est indispensable».

 Sur le plan commercial, Cristiano Ronaldo a un impact formidable sur la vente de maillots du club, et de ce fait, sur les finances de son club. Bien que son transfert à l'été 2009 n’a pas été donné en dépensant 94 millions d'euros, les ventes de maillots ont permis de rentabiliser celui-ci en deux ou trois ans selon l’économiste Bastien Drut.

 

 

 

Ligue des champions: Place à la phase éliminatoire

 

03.11.2016 – Cette semaine se terminait la phase de groupe de la Ligue des champions de l'UEFA, et maintenant, nous allons connaître le déroulement de la phase éliminatoire.

 

 

Dans le groupe A, Arsenal et le Paris Saint-Germain ont gagné leur match et ils dominent toujours le classement. Paris a gagné, 2-1 sur Basel et Arsenal l'emporte, 3-2 sur Ludogorets.

 Le Dynamo de Kiev s'est incliné 1-0 contre Benfica et reste en queue du classement tandis que Benfica est au sommet. Napoli est à également avec Benfica à la suite d'un match nul de 1-1 contre Besiktas. Ce qui fait en sorte qu'il y a une bonne compétition dans le groupe B.

 Les Celtic et Monchengladbach ont fait match nul 1-1 et ils sont respectivement dernier et troisième au classement. Bien que Manchester City reste en seconde position au classement du groupe C après avoir battu le FC Barcelone 3-1.

 

 Toujours invaincu dans cette compétition, l'Atlético Madrid bat le FC Rostov 2-1 et reste première dans le groupe D. Munich obtient une victoire de 2-1 contre le PSV Eindhoven et il reste en seconde place.

 Dans le groupe E, Monaco s'assure de la première place en défaisant le CSKA Moskva 3-0. Pour le club russe, il reste bon dernier. Leverkusen, seconde au classement, bat Tottenham 1-0.

 Dortmund prend la tête du groupe F en battant le Sporting CP 1-0 et le club portugais reste en fin de classement. Le Real Madrid, second, a crée une surprise en obtenant un match nul de 3-3 contre le Legia Warszawa.

 Pour le groupe G, Leicester reste premier bien qu'il fait match nul de 0-0 contre le club de troisième position soit le FC Kobenhavn. Le FC Porto, second, défait le Club Brugge 1-0.

 Séville s'assure de la première place dans le groupe H après une victoire de 4-0 contre le Dinamo de Zagreb qui est dernier. En seconde position, le club italien de Juventus rencontrait l'Olympique de Lyon et fait match nul 1-1.

 

 

Retour de Badstuber

 

27.10.2016 – Avec son lot de blessures depuis le début de sa carrière, Holger Badstuber retrouvait le terrain mercredi soir avec le Bayern Munich dans le cadre de la Coupe d'Allemagne.

 

Il a été absent du jeu depuis le 10 février pour une blessure à une cheville et suivi par des problèmes musculaires. Par contre, son retour a été souligné par les fans du club bavarois qui lui ont fait une ovation.

 Pour Badstuber, l'émotion était à son comble dans cette déclaration: «C'était de l'émotion pure, même si ce n'est pas la première fois que je fais un retour comme celui-ci».

 Du côté du Bayern Munich, ce match de Coupe d'Allemagne contre Augsbourg s'est soldé par une victoire de 3-1 pour le club de la capitale bavaroise.

 

 

 Avec cette victoire, Badstuber n'oubliera pas de si tôt ce retour: «J'ai aimé cet accueil, je suis très heureux. J'ai eu la chair de poule, et je ne l'oublierai jamais». Celui-ci a continué sa déclaration en se persuadant que c'était la dernière fois qui aura à faire un retour de la sorte. En effet, il l'affirme dans le passage suivant: «C'était la dernière fois que j'effectuais un come-back après une longue absence, j'en suis sûre. Je fais confiance à mon corps».

 

Ligue des champions

 

20.10.2016 – Pour une troisième semaine d'activité dans la Ligue des champions UEFA, un total de 16 matchs ont eu lieu cette semaine et on peut déjà déterminer qui passera en ronde éliminatoire.

 

Tout d'abord, c'est sans surprise qu'Arsenal et le Paris Saint-Germain sont déjà qualifiés pour la prochaine ronde dans le groupe A. Le FC Basel n'a pas réussi a contenir Paris en s'inclinant 3-0 et Arsenal a gagné 6-0 contre Ludogorets.

 Dans le groupe B, la course est plus serrée entre Napoli, Besiktas et Benfica puisqu'ils ont respectivement 6, 5 et 4 points au classement avec un match à jouer. Benfica aura la chance de se reprendre en jouant contre le Dynamo de Kiev dans son dernier match de phase de groupe. Kiev n'a qu'un seul point au classement. Un ultime match entre Napoli et Besiktas aura lieu et ce match pourrait faire toute la différente pour le gagnant.

 

Le FC Barcelone, avec aucune défaite dans son parcours, domine le groupe C avec 9 points, mais la course pour la seconde position est très chaude. En effet, Manchester City a 4 points, Monchenglabach a 3 points et le Celtic FC a 1 point. Le défi est sur les bras de Manchester City qui devrait tout donner pour se qualifier en jouant contre Barcelone. Pour Monchenglabach, le dernier match contre le Celtic FC est également important puisqu'une victoire peut donner une qualification et idem pour le club écossais. Rien n'est joué ici.

 Pour l'Atlético Madrid et le Bayern Munich, la qualification est assurée dans le groupe D et l'élimination du FC Rostov et du PSV Eindhoven est malheureusement chose faite selon les mathématiques du tournoi.

 Le groupe E représente peut-être la course la plus intéressante du tournoi avec un classement bien serré. Que ce soit Monaco, Tottenham, Leverkusen ou le CSKA Moskva, ils ont tous un dernier match pour continuer leur parcours.

 

 Dans le groupe F, les jeux sont faits. Le Real Madrid et Dortmund vont passer aux phases éliminatoires.

 Bien que Leicester a obtenu son laissez-passer pour la phase éliminatoire, le FC Porto et le FC Kobenhavn sont à égalité au second rang avec 4 points. Le FC Porto va affronter le club Brugge qui a trois défaites à sa fiche tandis que le FC Kobenhavn devra relever le défi de donner une première défaite du tournoi à Leicester.

 L'histoire se répète dans le groupe H avec le Sevilla FC et la Juventus qui sont déjà qualifiés pour la suite du tournoi.

 

Griezmann pas encore au top?

 

13.10.2016 - En interview auprès du quotidien allemand Bild, le joueur du Bayern Munich, Franck Ribéry, a parlé des performances d'un autre joueur français soit Antoine Griezmann.

 

 

Pour l'ancien international français, Franck Ribéry, Griezmann n'est pas encore un joueur de classe mondiale.

 Malgré que les performances de Griezmann en Liga espagnol et en équipe de France sont excellentes avec 10 buts depuis le début de la saison, ce n'est pas assez pour Ribéry. Dans cette déclaration avec le quotidien allemand, il affirme que Griezmann ne pourra être un joueur de «classe mondiale» s'il ne réussit pas à «répéter la performance avec constance».

 Pour l'ancien international français, Franck Ribéry, il affirme avoir été «presque toujours été au top». Il en rajoute en affirmant que: «La qualité, c'est de montrer de telles performances pendant dix, douze ou quinze ans. Dans ce cas-là, je félicite aussi. Oui, j'ai été blessé pendant neuf mois l'année dernière, mais ces dix dernières années j'ai presque toujours été au top».

  Bien qu'Antoine Griezmann a été élu meilleur joueur de l'Euro 2016 en obtenant le titre de meilleur buteur avec 6 buts. Il s'est imposé avec l'équipe de France, et ce, bien qu'il se soit imposé depuis la Coupe du Monde de 2014.

 Malgré tout, il y en a beaucoup qui juge que le début de saison d'Antoine Griezmann est de classe mondiale.

 

 

Gerrard à Liverpool?

 

03.10.2016 - Une rumeur venant du Mirror affirme que l'ex-capitaine de Liverpool, qui évolue en MLS avec Los Angeles, retournerait avec le club durant le prochain mercado.

 

 

Il y a un an et demi, Steven Gerrard quittait le club de Liverpool pour aller tenter l'aventure en MLS avec le Galaxy de Los Angeles. Le contrat avec son club en MLS tire à sa fin et le joueur anglais pourra décider de son avenir.

   Il y aurait déjà des pourparlers entre les deux partis à l'heure et le joueur de 36 ans pourrait avoir un rôle d’entraîneur-joueur, comme nous l'avons vu du côté de Manchester United.

    Néanmoins, Gerrard n'est pas prêt pour parler de retraite et il voudrait partir à la recherche d'un dernier challenge comme il le dit: «Peut-être que c’est une obsession mais j’aime toujours jouer. Je vais être retraité pendant longtemps et du coup je veux toujours avoir du plaisir pendant que je me sens bien».

    Pour ce qui est de Liverpool en Premier League, il n'y a rien qui peut les arrêter. La troupe de Klopp a gagné une quatrième victoire consécutive samedi dernier en battant Swansea 2-1 sur leur pelouse. Toutes ces victoires ont permis à Liverpool de se rendre à la seconde position au classement de la première division anglaise.

 

 

 

Ligue des champions Europe

 

29.09.2016 - Cette semaine avait lieu la seconde semaine de la phase de groupe de la Ligue des champions du côté de l'UEFA et l'action était au rendez-vous.

 

 

Dans le groupe A, le PFC Ludogorets Razgrad recevait le Paris Saint-Germain et le match n'a pas été de tout repos pour les locaux avec une défaite de 3-1. De plus, Arsenal recevait Basel et ils n'ont pas déçu leurs partisans en gagnant 2-0. Paris et Arsenal mènent le groupe avec un total de 4 points en 2 matchs.

    Pour le groupe B, Kiev était du côté de la Turquie pour rencontre le Besiktas dont le match se termine 1-1. Naples bat Benfica 4-2 et reste en première position avec 2 victoires en 2 matchs. En seconde position, on retrouve Besiktas avec 2 points en 2 matchs.

    Le Barcelone FC obtient une seconde victoire en battant Monchengladbach et garde la première position dans le groupe C. En seconde position, Manchester City fait match nul, 3-3, contre le Celtic FC.

 Le FC Rostov rencontre le PSV pour faire match nul 2-2, mais les meneurs du groupe D sont le Bayern Munich et l'Atlético Madrid. Dans cette confrontation Munich-Madrid, Madrid a eu le meilleur en gagnant 1-0 et prend la première place.

    Dans le groupe E, Monaco prend la pôle position avec une victoire et un match nul et suivi de Tottenham avec une victoire, contre Moscow, et une défaite. Leverkusen est troisième avec deux matchs nuls en deux matchs.

   Le Real Madrid fait match nul contre Dortmund 2-2. Ce qui crée l'égalité entre les deux clubs pour la première position dans le groupe F. Grâce à la victoire du Sporting CP 2-0 sur le Legia Warsaw, le club du Portugal prends la troisième position avec trois points.

    Le FC Kobenhavn défait le Club Brugge 4-0 et, grâce à cette victoire, ils obtiennent la seconde position. Le FC Porto rencontre le Leicester City et le club anglais gagne 1-0. Avec cette victoire, Leicester City prend le premier rang du groupe G.

    Pour conclure, Séville bat Lyon 1-0  et le club espagnol tombe à égalité avec la Juventus pour la première position dans le groupe H. Les deux clubs ont une fiche d’une victoire et un match nul.

 

Real Madrid: 16 victoires de suite

 

19.09.2016 - Le club de l'ancien international français, Zinedine Zidane, a élargi sa série de victoires avec un total de 16 victoires de suite. Le français peut compter sur un large effectif.

 

 

Alors que le Real Madrid partait sur le retour pour marcher sur la pelouse du Espanyol qui avait l'ensemble de son artillerie disponible contrairement à la formation madrilène. Malgré tout, Madrid a été en mesure de gagnant sur le terrain adverse, mais pas sans difficulté.

 Bien qu'il y a eu plusieurs occasions intéressantes pour les deux clubs d'ouvrir la marque, le premier but du match est arrivé dans les arrêts de jeu à la fin de la première demie. C'est à la 45e +2 minutes que James inscrit le premier but du Real Madrid.

 Durant la seconde demie, Madrid passait à l'attaque pour tenter de double la marque. Ce n'est qu'à la 71e minute que le Real réussit à le faire. Lucas Vazquez profitait de la situation pour déjouer la défense au premier poteau et fait ainsi 2-0.

 Pour l'entraîneur de la formation madrilène, Zinédine Zidane, il va sans dire qu'un match sur la route est difficile comme il l'affirme: «Nous avons eu des difficultés en première période, face à un très bon adversaire. Mais c'est toujours compliqué à l'extérieur. L'important pour nous est de continuer notre travail, nous continuons à engranger. Sur l'ensemble des 90 minutes, nous avons mérité de l'emporter. Quand la rotation fonctionne, un entraîneur ne peut que se réjouir, surtout quand un joueur entre dans l'équipe et joue très bien. Nous allons continuer à utiliser les rotations parce que j'ai 24 joueurs et qu'ils ont tous des qualités. Comme nous avons 60 matches, nous devons changer des joueurs d'un match à l'autre.»

 

Luiz quitte Paris

 

01.09.2016 - C'est maintenant chose faite, le joueur brésilien évoluant avec le Paris Saint-Germain, David Luiz, quitte la Ville lumière pour traverser la Manche en allant rejoindre un club anglais.

 

Pour le joueur de 29 ans, il s'agit d'un retour en Angleterre, mais également un retour avec Chelsea. En effet, David Luiz prendre le chemin du club londonien pour la seconde fois de sa carrière. Luiz a évolué pour le club londonien de 2011 à 2014 et il a récolté 12 buts en 142 matchs avec Chelsea.

 Le parcours du brésilien en Europe remonte en 2007 quand il quitte son club professionnel pour lequel il évoluait au Brésil. Il quitte son pays natal pour aller rejoindre le club portugais de Benfica. Après 4 années passées au Portugal, Luiz continue son périple européen en allant rejoindre Chelsea en 2011.

 De 2014 à 2016, le défenseur brésilien se joint au club parisien. Malgré ce départ pour Chelsea, le club quadruple champion de France a donné des remerciements au brésilien en soulignant: «son professionnalisme et son extrême disponibilité envers les supporters». Le club parisien conclu, son communiqué de presse, en affirmant que: «(On) lui souhaite également le meilleur pour son retour au sein du club londonien».

 

Du mouvement en Italie

 

01.09.2016 - Il y a plusieurs mouvements au cours des derniers jours du côté des clubs de la Série A italienne, dont au niveau des clubs de Milan et de l'AS Roma.

 

Gabriel BarbosaMatias Fernandez

 

Tout d'abord, l'AC Milan est allé à la recherche de renfort à la dernière minute en obtenant un prêt pour le milieu de terrain chilien évoluant avec Fiorentina, Matias Fernandez. Il s'agit, dans le présent cas, d'un prêt avec une option d'achat pour le club de Milan. L'international chilien a notamment gagné la Copa America de 2015 qui avait lieu du côté du Chili.

 Il y a eu du changement également du côté de l'autre club de Milan, l'Inter Milan, à la suite de la signature de l'international brésilien Gabriel Barbosa. Le jeune joueur de 20 ans était de la sélection du Brésil qui vient tout juste de gagnant la médaille d'or à Rio. Pour le joueur qui évoluait du côté du Brésil avec le Santos FC, il vient de signer un pacte à long terme, pour cinq ans, avec l'Inter Milan.

 Pour terminer, il y a eu un mouvement de personnel du côté de l'AS Roma, mais il ne s'agit pas de l'arrivée d'un nouveau joueur. En effet, William Vainqueur a été prêté auprès du club français évoluant en Ligue 1 soit l'Olympique de Marseille. Pour le joueur français, il s'agit d'un retour en Ligue 1 après avoir évolué avec le FC Nantes jusqu'en 2011. Vainqueur passera la prochaine saison à Marseille et son club aura une option d'achat sur le prêt.

 

La revanche du Brésil

 

22.08.2016 - Après avoir perdu 7-1 contre l'Allemagne durant la dernière Coupe du monde qui avait lieu au Brésil, la sélection du Brésil se reprend en gagnant le tournoi olympique contre l'Allemagne.

 

 

C'est samedi soir dernier que la finale du tournoi olympique des Jeux de Rio avait lieu entre le Brésil et l'Allemagne. Pour le Brésil, la pression était forte pour ne pas répéter et ainsi faire oublier la cuisante défaite qu'ils avaient subie à la dernière Coupe du Monde qui avait lieu dans leur pays.

   C'est à la 26e minute que les choses vont de bons trains pour la sélection du Brésil après que le défenseur allemand Matthias Ginger fait trébucher le capitaine adverse. C'est grâce à un coup franc du joueur du FC Barcelone, Neymar, que le Brésil prend les devants 1-0 dans le match. Durant la seconde demie, Les Allemands répliquent avec un but du capitaine, Maximilian Meyer à la 67e minute de jeu.

Après les 90 minutes de temps règlementaire, le pointage est toujours de 1-1 dans cette finale pour la médaille d'or. C'est en tir de barrage que la finale va se jouer. Le Brésil a le dessus sur l'Allemagne 5-4 aux tirs au but.

    Le jeune joueur du FC Barcelone, Neymar, qualifie cette expérience olympique de: «(...) l’une des plus belles choses de ma vie. Ça y est. Les gens qui nous ont critiqués vont devoir ravaler leurs paroles».

 

De Préville vers Lille?

 

11.08.2016 - Le jeune joueur de 25 ans, évoluant du côté de Reims, pourrait bien se retrouver du côté de Lille et ainsi ne pas évoluer en Ligue 2, mais en Ligue 1.

 

Nicolas de Préville - Crédit photo: UEFA

 

Bien qu'il soit déjà annoncé comme partant depuis plusieurs semaines, le joueur évoluant au poste d’attaquant a été courtisé par plusieurs autres clubs, dont Lyon et Toulouse. La destination De Préville serait en Ligue 1 avec Lille. Il pourrait s'agir d'une opération d'environ 4,5 millions d'euros avec un pourcentage sur une éventuelle revente.

 Bien qu'il n'y ait rien de vraiment insolite dans ce dossier jusqu'à maintenant, il y a eu de l'action au courant des derniers jours.

 Avant d'aller du côté de LOSC Lille, De Préville devrait aller faire un petit tour au nord de la France soit en Belgique selon France Bleu Champagne. Pour être plus clair, l'attaquant devrait être finalement acheté par le club belge d’Ostende qui lui devrait effectuer un prêt avec Lille.

 Il est important de préciser que le président d’Ostende est également un actionnaire minoritaire du LOSC. Pour des raisons strictement financières, Lille utilise un stratagème inédit en utilisant un dirigeant en commun avec un autre club pour conclure le dossier. Bref, Lille a toujours leur principal actif, Sofiane Boufal, et ils ne pouvaient pas investir autant d'argent en réclamant De Préville.

 

 

Manchester et Milan au même niveau

 

08.08.2016 - L'ancien joueur du Paris Saint-Germain qui vient tout juste d'arriver en première ligue anglaise, Zlatan Ibrahimovic, n'a que des bons mots pour son nouveau club de Manchester United.

 

 

En effet, le joueur suédois estime que Manchester United est le plus grand club ou il aura évolué comme il l'affirme: «Manchester United est certainement le plus grand club dans lequel j'ai joué. Le seul qui est comparable, c'est l'AC Milan».

 Cette déclaration d'Ibrahimovic a été faite après le match contre Leicester City dans le Community Shield, dont Manchester United a gagné 2-1. Il ne faut pas oublier que le suédois a également joué pour l’Ajax, la Juventus, l’Inter Milan, le FC Barcelone et le PSG dans sa carrière.

 Néanmois, Ibrahimovic est dans un excellent état d'esprit comme il le dit lui même: «Je suis très honoré et fier d'être ici. Je me sens très bien. L'équipe est fantastique: de bons coéquipiers, un bel état d'esprit... Le coach fait tout pour gagner.»

 Cette victoire en Community Shield et d'un premier trophée pour Ibrahimovic avec son nouveau club, semble-lui donner des ailes et beaucoup d'espoir: «C'était un match compliqué, contre une bonne équipe. Ils sont très bons. Mais il se passe quelque chose de grand avec cette équipe et on commence sur un trophée». Il ne reste qu'à voir comment la saison va se dérouler pour le suédois et Manchester United.

 

 

Un quatrième attaquant?

 

 

01.08.2016 - Le FC Barcelone est toujours à la recherche d'un quatrième attaquant pour compléter son trio offensif, déjà bien garni, avec Messi, Suarez et Neymar.

 

 

Ce mercato n'a pas été de tout repos pour la direction du FC Barcelone en ayant eu quelques difficultés pour embaucher le joueur idéal dans son nouveau quatuor offensif.

 Au tout début de ce mercato, le club de la Catalogne voulait mettre sous contrat Gameiro, mais il quitte pour aller en direction de l'Atlético Madrid. Ensuite, les regards étaient tournés vers Vietto, mais il aura fait le choix du FC Séville.

 Pour ce quatrième joueur offensif, le FC Barcelone veut que ce joueur soit jeune. Beaucoup de noms ont circulé, notamment les noms de Jonathan Calleri, qui devrait aller vers West Ham, Gabigol ou Gabriel Jesus. Dans le cas de Jesus, celui-ci devrait très prochainement partir du côté de Manchester City. Malheureusement pour le club de Barcelone, tous ces jours sont soit partis ailleurs ou le dossier est dans une impasse.

 C'est pour cette raison que le FC Barcelone rentre maintenant dans la course pour Luan, un jeune attaquant de 23 ans jouant pour Gremio.

 

Dans l'optique d'agir rapidement et avec efficacité dans les négociations avec le jeune brésilien, le FC Barcelone a envoyé son directeur sportif du club, Robert Fenandez, lui-même d'origine brésilienne.

 

Tolisso reste à Lyon

 

28.07.2016 - Il y avait plusieurs rumeurs, dont une persistante, qui envoyaient le milieu de terrain évoluant du côté de Lyon, Corentin Tolisso, vers un autre club.

 

 

Pour Jean-Michel Aulas, le président du club, il avait été très clair en affirmant que: «C’est Corentin (Tolisso) qui a la parole». Est-ce qu'il s'agit d'un signe de confiant du président envers le joueur qui a été formé par le club lyonnais. Une chose est sûre, c'est qu'il aura eu raison.

   Bien que Tolisso soit sollicité depuis maintenant plusieurs semaines par Naples, le joueur a finalement donné sa réponse au président de l'OL. Tolisso affirme ceci sur son avenir: «Je suis très attaché au club et je ne me sentais pas de partir maintenant. J’ai encore de grandes choses à faire avec l’OL  avec une belle saison en perspective». Ses lignes de Tolisso viennent conclure les rumeurs à propos d'un éventuel transfert.

    Malgré cette décision de Corentin Tolisso de rester à Lyon et de l'OL de garde ce joueur qu'ils ont formé, il y avait une offre importante sur la table. C'est dans un communiqué que l'on apprenait que l'offre de Naples pour obtenir les services de Tolisso était de 37,5 millions d'Euros accompagné d'un bonus de 7,5 millions d'Euros.

   L'Olympique de Lyon, qui vient de laisser un gros montant sur la table pour garder Tolisso, affirme que «L’OL    se félicite de la décision de Corentin qui témoigne une nouvelle fois son attachement au club, et sa confiance tant dans le staff que dans ses partenaires, pour réaliser une grande saison».

 

Finalement, Pogba quitte la Juve!

 

21.07.2016 - Selon les toutes dernières informations, Paul Pogba quitte la Juventus, mais il deviendrait le joueur le plus coûteux de l'histoire du soccer en allant en Angleterre avec Manchester United.

 

 

 

Le jeune joueur de 23 ans va devenir le joueur le plus cher de l'histoire avec l'accord que le club italien, la Juventus, et le club anglais, Manchester United, ont conclu mercredi dernier.

Tout d'abord, la Juventus aurait accepté la demande venant de Pogba de retourner jouer avec le club anglais.

Les deux parties en sont venus à une entente alors que la première proposition venant de Manchester était de l'ordre de 101 millions d'Euros. Les deux clubs auraient conclu l'entente avec une indemnité de l'ordre de 120 millions d'Euros ou un total d'environ 172,2 millions de dollars canadiens.

Il y aurait toujours des négociations en cours pour formaliser le retour de Paul Pogba avec Manchester United, qu'il a quitté en 2012, mais l'officialisation du retour de l'international français avec le club anglais ne serait qu'une question de jours.

Rappelons qu'un peu plus tôt cette semaine, l'entraîneur de la Juventus, Allegri, affirmait que Pogba ne quitterait pas son club pour aller avec Manchester United ou avec n'importe quels autre clubs selon un journal italien. Il faut croire que le monde du soccer nous réserve toujours des surprises.

 

Pogba ne bouge pas!

 

18.07.2016 - Selon Allegri, entraîneur de la Juventus, Paul Pogba ne quittera pas le club pour aller du côté de l'Angleterre avec Manchester United ou avec n'importe quels autres clubs.

 

   

Cette information qui vient du journal italien, Gazzetta dello Sport, est très claire au sujet de l'avenir du milieu de terrain français. Pour la prochaine saison, Paul Pogba sera de la Juventus toujours selon l'entraîneur du club.

 Bien que le Real Madrid ne soit plus dans la course pour tenter d'obtenir ses services, il semble qu'il y ait d'autres clubs, dont Manchester United qui évolue au sein de la Premier League en Angleterre. De plus, le message venant de l'autre côté de la Manche n'est pas le même tout dépendamment à qui ont pose des questions. Du côté de l'entraîneur du club anglais, José Mourinho, il semblerait que l'affaire serait dans le sac. Pourtant du côté d'Ed Woodward, vice-président du club, rien n'est réglé, et ce, malgré les multiples prises de contact avec l'agent de Pogba.

 Pour Massimiliano Allegri, il est bien certain que Paul Pogba restera avec Turin. «Je suis très calme à propos des rumeurs venant d’Angleterre. Tous les joueurs qui ont la possibilité de quitter la Juventus doivent regarder de plus près leur situation parce qu’aujourd’hui, la Juve fait partie des quatre meilleures équipes européennes».

 

 

L'OM racheté?

 

14.07.2016 - La saga de la reprise du club marseillais, l'OM, se poursuit et cette fois c'est un acheteur potentiel venant des États-Unis qui manifeste son intérêt.

 

 

 

Pour mieux comprendre cette saga, le mardi 12 juillet, le propriétaire de l'écurie Lotus, qui a été revendue à Renault en décembre 2015, Gérard Lopez, est intéressé par ce club du sud de la France. Il y a eu des discussions entre le maire de la ville, Jean Claude Gaudin, au sujet de la location du Vélodrome pour la somme de 4 millions d'Euros. Pour ce faire, c'est la Banque Rothschild qui a la responsabilité de la vente du club dont le montant d'achat proposé est de l'ordre de 400 millions d'Euros.

 Ce qui a de nouveau dans le dossier de la vente du club de Marseille, c'est que Lopez n'est vraisemblablement pas le seul dans la course pour l'OM. Avec le Brexit du côté du Royaume-Uni, qui fait craindre certains investisseurs potentiels pour la Premier League, fait en sorte que le club français devient une option très intéressante. L'identité de cet investisseur américain reste floue, mais selon les rumeurs, il pourrait s'agit de «Guggenheim Partners», un consortium qui est déjà propriétaire de deux concessions sportives sur la cote ouest américaine soit du club de baseball des Dodgers Los Angeles dans la MLB et du club de basketball des Lakers de Los Angeles.

 

Gameiro vers Madrid?

 

14.07.2016 - Il semblerait que Kevin Gameiro serait sur le point de rejoindre Lucas Digne du côté de l'Atlético Madrid, et ce, bien que le FC Barcelone soit toujours intéressé à ses services.

 

        

 

Le joueur du FC Séville depuis 2013 arrive dans un nouveau moment de sa carrière. L'heure des choix est maintenant arrivée pour l'avant-centre de 29 ans. Avec un total de 67 buts inscrit en 145 parties, il devient intéressant pour plusieurs clubs pour le marché des transferts.

 S'il va du côté de la Catalane, Gameiro ne pourrait espérer un statut de partant au sein de la formation du Barcelone FC avec le trio Messi-Suarez-Neymar. C'est également ce statut qui l'avait fait fuir le Paris Saint-Germain par le passé.

 Les rumeurs veulent qu'il y ait un rapprochement avec l'Atlético Madrid et que les contacts soient établis depuis le mois de mai. Ceux-ci se seraient intensifiés avec une rencontre entre les deux parties.

 Pour l’avant-centre qui a percé avec le FC Lorient sait que son temps de jeu plus élevé du côté de Madrid qu'avec le FC Barcelone. De plus, il pourrait jouer avec un élément important de la sélection de France soit Antoine Griezmann.

 Malgré tout, Madrid et Séville doivent s'entendre sur le montant du transfert qui serait de 40 millions d'Euros pour Séville et entre 25 à 30 millions d'Euros pour Madrid.

 

Coupe Euro 2016 

Calendrier des matchs et résultats

Le Portugal champion en France

 

11.07.2016 - Après un parcours difficile en phase de groupe, le Portugal gagne l'Euro 2016 contre la sélection hôte du tournoi, la France, dans un match très attendu au Stade de France.

 

  

Tout d'abord, en première demie le joueur vedette de la sélection du Portugal, Cristiano Ronaldo, a dû sortir du match à la 25e minute en raison d'une blessure. À la fin de la première demie, la marque est de 0-0.

 Durant la seconde demie, aucune des deux sélections n'est en mesure de mettre le ballon dans les cordages et la finale de l'Euro 2016 doit aller en prolongation pour déterminer qui repartira avec les grands honneurs.

 Dans la prolongation, la sélection de France, les Bleus, était visiblement fatiguée puisqu'il était exposé aux différentes contre-attaques de la formation du Portugal. C'est à la 109e minute que les partisans des Bleus sont complètement assommés à cause d'un but du Portugal. Eder s'inscrit au pointage pour faire 1-0 pour la sélection portugaise.

 Après les 30 minutes de prolongation, le Portugal gagne cet Euro 2016 par la marque de 1-0 contre une sélection française qui avait énormément d'attente dans ce tournoi qui avait lieu dans l'Hexagone. Du côté de Didier Deschamps, il contient sa colère à la suite de cette défaite qui fait perdre l'objectif ultime soit rapporter le titre de champion en France.

 

 

Sammer quitte le bateau

 

11.07.2016 - Le directeur sportif du Bayern Munich, Matthias Sammer, a fait la demande à son club d'être relevé de ses fonctions la fin de semaine dernière.

 

 

 

L'ancien international allemand de 48 ans quitte son poste du club bavarois. Sammer, qui est directeur sportif du Bayern Munich depuis 2012, quitte son poste et «Ce désir a été respecté par le Bayern» dans un communiqué que le club a fait paraître.

 Il faut ce rappeler que l'ancien milieu de terrain et défenseur avait été hospitalisé pour des raisons de troubles circulatoires au cerveau pas plus tard qu'en avril dernier. «Ma santé est bonne, je suis rétabli. Les nombreux examens médicaux l’ont confirmé à 100%.»

 Il est donc clair que Sammer ne quitte pas le club champion d'Allemagne pour des raisons de santé. Ce choix est une réflexion suite à la maladie comme il l'affirme dans le communiqué du Bayern Munich: «Au cours des dernières semaines passées en dehors du bureau, j’ai eu l’occasion de penser à beaucoup d’autres choses. À propos de ma famille et de mon travail au Bayern. Être directeur sportif, cela signifie être disponible sept jours sur sept, 24 heures sur 24. C’est une tâche que je ne peux plus satisfaire à l’heure actuelle».

 

Coupe Euro 2016 

Calendrier des matchs et résultats

Le Portugal et la France en final

 

07.07.2016 - Une première dans le tournoi, le Portugal gagne un match en temps réglementaire après 3 matchs nuls en phase de groupe et 2 victoires en temps supplémentaire ou en tir de barrage.

 

Depuis le début de ce tournoi, le Portugal n'avait pas été très convaincant, et ce, bien qu'il était dans un groupe qui n'aurait normalement pas causé d'ennui à cette sélection.

 Malgré tout, cette sélection du Portugal a réussi à se rendre en finale de cette édition de l'Euro. Après une victoire en temps supplémentaire de 1-0 contre la Croatie en huitième de finales et une victoire en tir de barrage contre la Pologne, le Portugal a pu bénéficier d'une solide performance de Ronaldo.

 C'est en seconde demie que les Portugais se sont inscrits au pointage avec un but de Ronaldo à la 49e minute. Moins de 5 minutes plus tard, c'est aux tours de Nani de marquer le second but pour le Portugal à la 53e minute.

 C'est par la marque de 2-0 que le Portugal gagne cette demi-finale contre la sélection du Pays de Galles.

 La seconde demi-finale a eu lieu entre entre la France que l'apporte contre la tout puissante Allemagne par la marque de 2-0. La France est donc l'opposant du Portugal dans cette finale.

 

Messi coupable!

 

07.07.2016 - La nouvelle est tombée ce mercredi 6 juillet, le tribunal de Barcelone a condamné la superstar du soccer mondial et joueur du FC Barcelone.

 

 

 

Le joueur du FC Barcelone, Lionel Messi, et son père ont été retrouvés coupables de fraudes fiscales et ils sont condamnés à 21 mois de prison et à des amendes de 3,7 millions d'euros.

 Cette décision de cette instance juridique espagnole est en lien avec des revenus venant de ses droits à l'image entre 2007 et 2009. Pour faire plus simple, il s'agit d'une condamnation pour évasion fiscale.

 Durant les procédures qui ont duré quatre jours le mois dernier, des enquêteurs ont mentionné que le père de Lionel Messi utilisait des compagnies pour faire réduire le fardeau fiscal notamment en Suisse et en Uruguay.

 Messi et son père ont nié avoir enfreint la loi. De plus, le père de Messi disait que des conseillers juridiques lui affirmaient que cette pratique était totalement légale.

 Il est toujours possible pour le clan Messi de porter la cause en appel.

 Finalement, il est important de souligner que les peines de moins de 2 ans pour un premier crime sont suspendues, dont les deux hommes ne seront pas détenus.

 

Batshuayi part en Angleterre

 

04.07.2016 - C'est maintenant officiel, le jeune attaquant belge de l'Olympique de Marseille quitte la France pour l'Angleterre. Il évoluera avec nul autre que Chelsea en première division.

 

 

Il va sans dire que la comparaison avec un joueur actuel de l'Impact de Montréal est facile à faire dans la mesure où les deux joueurs ont quitté Marseille pour ensuite évoluer avec Chelsea. Par contre, l'avenir nous dira s'il connaîtra autant de succès.

   Si vous n'avez pas trouvé, il s'agissait de nul autre que de Didier Drogba. Le montant du transfert de Batshuayi est de 40 millions d'Euros sans inclure les bonus. Le montant du transfert est un peu plus élevé que celui pour Drogba qui était de 37,5 millions d'Euros.

   Pour le jeune belge de 22 ans, il a commencé sa carrière professionnelle du côté du Standart de Liège pour ensuite arriver avec Marseille en 2014. La dernière saison en Ligue 1 française avec Marseille, Batshuayi a marqué 17 buts. De plus, il devrait être avec le club de Chelsea en Angleterre pour les 5 prochaines années.

 Sur le site de Chelsea, Michy Batshuayi commente son arrive en Angleterre comme suit: «Ils m'ont dit beaucoup de bonnes choses à propos du club, et avec Antonio Conte qui arrive, c'est encore plus excitant de devenir un joueur de Chelsea. Je suis heureux de m'engager avec un des plus grands clubs d'Europe et d'embarquer dans un nouveau chapitre de ma carrière». Également, le Belge a joué 7 matchs avec la sélection nationale belge dont il a marqué à trois occasions.

 

Coupe Euro 2016 

Calendrier des matchs et résultats

 

Des 8es de finale surprenantes

 

30.06.2016 - Les huitièmes de finale de l'Euro 2016 ont été surprenantes et surtout avec le dernier match au programme ou l'Islande c'est qualifié pour la prochaine ronde.

 

 

    Tout d'abord, la Pologne s’est qualifiée pour les quarts de finale après une victoire contre la Suisse. Le match a été extrêmement serré puisque les deux sélections ont dû conclure la rencontre en tir de barrage. La marque finale a été de 1 (5) - 1 (4).

    Le Pays de Galles rencontrait son homologue du Royaume-Uni soit l'Irlande du Nord. Dans ce match, les deux sélections de l'Union Jack, ce sont livrer batailles, mais c'est le Pays de Galles qui aura obtenu la victoire par la marque de 1-0.

  Une grande mission attendait la Croatie en affrontant le Portugal pour avancer à la prochaine ronde éliminatoire. Après les 90 minutes réglementaires, le Portugal a eu le dessus sur la sélection croate avec une victoire de 1-0.

Du côté des matchs présentés dimanche dernier, la France a battu l'Irlande par la marque de 2-1. La Belgique qui rencontrait la Hongrie a gagné dans une avalanche de buts avec un pointage final de 4-0. Le dernier match de la journée était entre l'Allemagne et la Slovaquie. Ce sont les Allemands qui remportent la victoire 3-0.

   Ce lundi, il y avait seulement deux matchs au programme. L'Italie a éliminé les tenants des deux dernières éditions de l'Euro, l'Espagne, par la marque de 2-0. Dans une victoire totalement surprenante, l'Islande a défait l'Angleterre par la marque de 2-1 et elle accèdera à la prochaine étape.

Les matchs de quart de finale débuteront ce jeudi 30 juin à 15h et ils vont mettre face à face ces sélections nationales:

 

- Pologne vs Portugal

- Pays de Galles vs Belgique

- Allemagne vs Italie

- Islande vs France

 

Copa América Centenario

   Voir les résultats de la Copa América

Le Chili grand champion

 

27.06.2016 - Dans le cadre de cette édition de la Copa América Centenario qui avait lieu aux USA, c'est le Chili qui repart avec les grands honneurs en battant l'Argentine en tir de barrage.

 

 

 

L'Argentine a connu un tournoi presque parfait avec une seule défaite, mais qui lui coûte la victoire de la Copa America.

    Cette défaite en finale de la Copa América par la marque de 4-2 en tir de barrage après que les deux sélections n'ont pas été en mesure de but a été très dure pour Lionel Messi. Le joueur évoluant avec le FC Barcelone a annoncé qu'il renonçait à la sélection nationale.

   Durant les tirs de barrage, Messi a raté un tir qui a probablement coût une victoire argentine dans ce tournoi.

 

   Du côté du match pour la troisième position, les hôtes de ce tournoi, les USA, faisaient face à la même sélection qu'en début de tournoi soit la Colombie. C'est à la 31e minute que le même scénario se répète pour la sélection américaine à la suite d'un but du Colombien Carlos Bacca. Pour les Américains, il s'agit d'une seconde défaite face à la Colombie dans le cadre de ce tournoi par la marque finale de 1-0. Cette victoire de la Colombie leur permet de terminer à la troisième position du tournoi et les Américains en quatrième position.

 

Coupe Euro 2016 

Calendrier des matchs et résultats

Place au huitième de finale

 

23.06.2016 - Dans cette édition de l'Euro, qui a lieu en France, la phase de groupe est maintenant terminée et la phase éliminatoire va commencer ce samedi avec trois matchs au programme.

 

  

Le tout va débuter ce samedi avec un match entre la Suisse et la Pologne qui ont terminé respectivement au second rang du groupe A et du groupe C. Par la suite, il va y avoir une confrontation entre le Pays de Galles, premier du groupe B, et l'Irlande du Nord, troisième dans le groupe C. Le programme du samedi ce termine avec une confrontation entre la Croatie qui a terminé au premier rang du groupe D contre la sélection qui occupe le troisième rang du groupe F, le Portugal.

 Le dimanche le programme continue avec un duel entre la France, pays hôte et premier dans le groupe A, et l'Irlande qui est au troisième rang du groupe E. La sélection en tête du groupe C, l'Allemagne, va affronter la Slovaquie qui a terminé au troisième rang du Groupe B. Pour conclure ce dimanche, la Hongrie, premier dans le groupe F, va jouer contre la Belgique qui est au second rang du groupe E.

 Dans cette dernière journée de huitième de finale, le lundi 27 juin, la sélection italienne, à la tête du groupe E, va se mesurer à l'Espagne qui a terminé la phase de groupe au second rang du groupe D. Pour conclure, l'Angleterre, seconde dans le groupe B, va rencontrer l'Islande qui est à la seconde position du groupe F.

 

Copa América Centenario

Voir les résultats de la Copa América

 

Place aux demi-finales

 

20.06.2016 - Cette fin de semaine avaient lieu les quarts de finale dans le cadre de la Copa América qui a lieu en territoire nord-américain et plusieurs surprises nous ont été offertes.

 

   

Tout d'abord, l'équipe hôte du tournoi, les américains, rencontre la sélection de l'Équateur. Les USA ont donné une bonne occasion de célébrer pour leurs partisans à la suite d'une victoire de 2-1. Avec cette victoire, les Américains accèdent à la demi-finale.

    Samedi dernier, la sélection argentine faisait face à celle du Venezuela. C'est sans surprise que la puissance de l'Argentine a obtenu un gain par la marque de 4-1 contre le Venezuela. Le prochain match de l'Argentine va avoir lieu contre la sélection hôte du tournoi soit les USA.

    Dans un autre quart de finale sud-américain, le Pérou affrontait la Colombie. Dans un match extrêmement serré, la Colombie a obtenu son laissez-passer pour les demi-finales après une marque de 0-0 après les 90 minutes règlementaires. La victoire de la Colombie a été confirmée en tir de barrage de 4-2.

    Pour le dernier match de quart de finale opposant le Chili à la sélection du Mexique, c'est la sélection sud-américaine qui a eu le dessus sur celle de l'Amérique du Nord. En effet, le Chili l'a emporté par blanchissage par une marque finale de 7-0. Le Chili rencontra la Colombie en demi-finale.

 

Copa América Centenario

Voir les résultats de la Copa América

 

Début des quarts de finales

 

16.06.2016 - Les phases de groupe en Copa América 2016 sont maintenant terminées et nous allons rentrer dans le dernier droit avec la phase éliminatoire du tournoi.

 

  

 

C'est ce soir, le 16 juin, que le premier match de quart de finale aura lieu entre la sélection hôte de ce centenaire de la Copa America soit les USA contre la sélection de l'Équateur. Les Américains partent favori après avoir terminé au premier rang du groupe A tandis que leur opposant ont terminé au second rang du groupe B.

    Le lendemain, le Pérou, premier dans le groupe B, va affronter la Colombie qui a terminé au second rang du groupe A. La Colombie a connu un bon début de tournoi en battant les Américains 2-0, mais le dernier match de la phase de groupe a été une défaite contre le Costa Rica.

    Le troisième match de quart de finale opposera les finalistes du dernier mondial, l'Argentine, et le Venezuela. C'est sans nul doute que l'Argentine, avec aucune défaite et aucun match nul dans la phase de groupe du tournoi, part favorite pour accéder à la prochaine étape du tournoi.

   Le dernier match de quart de finale mettra face à face le Mexique et le Chili. Les Mexicains ont, jusqu'à maintenant, un parcours sans défaite tandis que les Chiliens ont eu une défaite dans le premier match de la phase de groupe.

 

Coupe Euro 2016 

Calendrier des matchs et résultats

 

Lancement de l'Euro 2016

 

13.06.2016 - C'est du côté de l'hexagone, en France, que vendredi a eu lieu cette édition de l'Euro avec un match d'ouverture France contre la Roumanie.

 

 

 

    

 

L'équipe tricolore a débuté le tournoi avec une victoire de 2-1 sur la Roumanie. C'est grâce à Dimitri Payer que les bleus ont marqué dans les dernières minutes de jeu.

   Samedi dernier, l'Albanie faisait face à la Suisse qui est repartie avec la victoire par la marque de 1-0. Par la suite, le Pays de Galles affrontait la Slovaquie et ce territoire compris dans le Royaume-Uni a gagné le match par la marque de 2-1. Dans le dernier match de la journée, l'Angleterre rencontrait la Russie. Il y a eu des affrontements entre des partisans russes et anglais qui ont fait des blessés de chaque côté. Sur le terrain, il y a eu un match nul de 1-1.

   Ce dimanche, les Turcs allaient à la rencontre de la Croatie qui a eu le dessus avec une victoire de 1-0. Les champions du Mondial 2014, l'Allemagne, ont défait la sélection de l'Ukraine par la marque de 2-0. Pour terminer la fin de semaine, l'Irlande du Nord n'a pas réussi à obtenir le dessus face aux Polonais qui gagnent 1-0.

 

Copa América Centenario

Voir les résultats de la Copa América

Les USA en tête de leur groupe

 

13.06.2016 - Dans la phase de groupe, les USA sont en tête du groupe A avec un total de 6 points et un différentiel de but de +3.

 

    

 

Grâce à cette première position au classement, les USA accèdent à la phase éliminatoire du tournoi avec la seconde position qui est détenue par la Colombie, qui avait battu les Américains en match d'ouverture du tournoi, avec un total de 6 points et un différentiel de +2.

 Dans le groupe B, les jeux ne sont pas encore faits avec deux matchs à disputer. Le Brésil et le Pérou, qui croiseront le fer le 13 juin en soirée, sont à égalité avec 4 points. L'Équateur est en troisième position et pourrait passer en phase éliminatoire, dépendamment des résultats, en battant Haïti dans son prochain match.

 Il ne reste que deux matchs à jouer dans le groupe C, mais le tout est déjà réglé puisque le Mexique et le Venezuela ont chacun 6 points. Les deux autres équipes, Uruguay et la Jamaïque n'ont aucun point au classement.

 Pour le dernier groupe, le groupe D, l'Argentine a pris les devants avec deux victoires en autant de matchs pour un total de 6 points. Le Chili et le Panama suivent la marche respectivement avec trois points chacun et la Bolivie ferme la marche avec aucun point au classement.

 La phase éliminatoire du tournoi débutera le jeudi 16 juin prochain et la grande finale de la Copa América 2016 va avoir lieu le 26 juin à East Rutherford.

 

Une victoire à Ottawa

 

09.06.2016 - C'est devant 23 568 personnes à la Place TD que la sélection féminine du Canada a défait la formation du Brésil à la suite d'une défaite de 2-0 au BMO Field à Toronto.

 

Crédit photo: Soccer Canada

Le seul but du match est venu de Janine Beckie qui a donné la victoire aux Canadiennes par la marque de 1-0 à la toute fin du match. L'héroïne du match voit la performance du Canada de la façon suivante: «Pendant les 90 minutes, nous étions menacées sur la ligne d’attaque et en milieu de terrain. Les joueuses sur le terrain avant nous les ont vraiment épuisées et notre tâche était d’avoir un impact sur le match, et je crois que tout le monde a eu un impact sur le match.»

    Pour l'entraîneur-chef de la sélection canadienne, John Herdman, les partisans ont joué pour beaucoup comme il l'affirme: «Les partisans font vraiment une différence. Dans le premier match, les joueuses ont eu un peu de difficultés à jouer à domicile, mais ce soir, elles se sont habituées et je crois que cette fois-ci, ça a bien démontré le potentiel de cette équipe sur la voie vers Rio.»

    Le Canada termine ses deux matchs amicaux et en disputera également en France dans un mois avant de prendre part au tournoi olympique. Dans le même groupe que le Canada, il y a l’Australie, le Zimbabwe et  l’Allemagne.

 

Copa América Centenario

Voir les résultats de la Copa América

 

Un week-end occupé en Copa América

 

06.06.2016 - Au total, il y avait six matchs au programme dans le cadre de l'ouverture de la Copa América qui est organisée en sol américain du 3 au 26 juin.

 

  

Le match d'ouverture de cette Copa America avait lieu du côté de la ville de Santa Clara en Californie. Dans le cadre de ce match d'ouverture, la sélection nationale américaine rencontre celle de la Colombie. Pour les Américains, la fête a tourné rapidement au cauchemar puisqu'à la 8e minute Zapata ouvre la marque pour la Colombie. Ce n'est pas tout, Rodriguez marque sur un tir de pénalité à la 42e minute et le match se conclut 2-0 pour la Colombie.

    Toujours dans le groupe A, le Paraguay fait match nul contre le Costa Rica par la marque de 0-0 du côté d'Orlando en Floride.

    Dans le groupe B, l'Équateur affrontait le Brésil et ceux-ci tiennent le coup pour obtenir un match nul de 0-0 face à la sélection brésilienne. Encore dans le même groupe, l'équipe nationale d'Haïti faisait face au Pérou. Le seul but du match est venu de Guerrero à la 61e minute pour faire 1-0 pour le Pérou.

    Du côté du groupe C, la Jamaïque faisait face au Venezuela qui ont obtenu une victoire grâce à un but de Martinez à la 15 minutes. Pour conclure la fin de semaine, le Mexique affrontait l'Uruguay dans ce premier match en phase de groupe. Le Mexique ouvre la marque à la 4e minute avec un but de Pereira. L'Uruguay égalise la marque avec un but de Godin à la 74e minute, mais le Mexique n'a pas dit son dernier mot en marquant deux buts à la 85e minute (Marquez) et durant les arrêts de jeu (Herrera) pour conclure ce match 3-1.

 

Le Canada s'incline contre le Brésil

 

06.06.2016 - Dans le cadre d'un match amical qui avait lieu vendredi dernier à Toronto, la sélection canadienne féminine s'incline par la marque de 2-0 contre la sélection brésilienne.

 

Crédit photo: Soccer Canada 

Pour le Brésil, c'est la joueuse Marta, qui fut cinq fois Joueuse de l'année de la FIFA, qui a marqué les deux seuls buts de ce match. En effet, dès la première demie, Marta s’est inscrit à la 11e et à la 41e minute de jeu.

    Pour l'entraîneur-chef des Canadiennes, John Herdman, il est important que la sélection garde le cap comme il l'affirme: «Nous nous concentrons maintenant sur le prochain match à Ottawa. Nous avons un match important là, donc nous devons nous ressaisir et présenter une autre belle performance. Nous allons à Ottawa avec une défaite face au Brésil à notre actif, mais nous allons nous reprendre à Ottawa – je suis certain de cela

 C'est une jeune arrière gauche originaire de l'Ontario qui remporté le titre de joueuse du match pour la sélection du Canada. Du côté de Herdman, il approuve ce choix en disant: «Elle a été mise à l’épreuve défensivement ce soir, face à des ailières de classe mondiale. Elle a montré son rythme et pour le prochain match, elle sera mise au défi de s’avancer encore plus, et nous allons chercher à la placer dans des situations dans lesquelles elle peut représenter une véritable menace.»

    C'est le mardi 7 juin à la Place TD à Ottawa qu'aura lieu le prochain match amical dans le cadre de la préparation de la sélection canadienne avant de se rendre aux Jeux olympiques de Rio au Brésil.

 

 

Le Real: grand champion madrilène!

 

30.05.2016 - Pour la finale de la Ligue des champions UEFA, qui avait lieu à Milan en Italie, c'est le Real Madrid qui a obtenu le dessus sur son rival l'Atlético Madrid.

 

Avec cette victoire de samedi, le Real Madrid remporte un onzième titre de la Ligue des champions UEFA. Bien que la victoire peut sembler facile pour la troupe, mener par l'entraîneur français, Zinédine Zidane, la réalité a été tout autre.

    C'est le Real Madrid qui s’est inscrit en premier au tableau d'affiche avec un but de Ramos à la 15e minute de jeu. La première demie se conclut avec une avance de 1-0 pour le Real.

    Dès le début de la seconde demie, Griezmann de l'Atlético Madrid se voit refuser un but à la 48e minute. Pour l'Atlético, ce n'est que parti remis puisque Carrasco marque à la 79e minute ce qui crée l'égalité 1-1 dans cette finale madrilène.

    Le match se poursuit en prolongation et jusqu'au tir de barrage. C'est en tir de barrage que le Real Madrid conclut cette rencontre en remportant cette finale par la marque de 5-3. Malgré un temps de possession à l'avantage de l'Atlético à 54%, ceux-ci n'ont pas été en mesure de repartir avec les grands honneurs de ce match final.

 

Real Madrid et Manchester United valent 2,9 milliards

 

26.05.2016 - Une étude du cabinet d'audit et de conseil KPMG a été réalisée avec 32 équipes de soccer européen pour connaitre leurs valeurs financières.

 

Manchester United    Real Madrid

 

Au sommet de cette liste de 32 clubs, il y a deux clubs qui possèdent une valeur de 2,9 milliards d'euros soit un club de la Liga espagnol, le Real Madrid, et un club de Premier league anglaise, Manchester United.

    La troisième position au classement des clubs européens avec la plus grande valeur financière est occupée par le club catalan du FC Barcelone dont la valeur serait de 2,7 milliards d'euros. Pour ce qui est de la quatrième et de la cinquième position dans ce classement, elle est occupée respectivement par le Bayern Munich avec une valeur de 2,1 milliards d'euros et d'Arsenal avec une valeur de 1,6 milliard d'euros.

 Dans le top 5, on retrouve deux clubs espagnols de la Liga, deux clubs de Premier league anglaise et un club de Bundesliga allemande.

    Pour être comptabilisé dans cette étude de KPMG, les clubs devaient respectés trois critères bien définis soit: «appartenir aux 50 premiers clubs européens en termes de résultats d'exploitation, être listé dans le classement 2016 des nations au coefficient UEFA sur les 5 dernières saisons (et être) au Top 30 des équipes européennes en nombre de followers Facebook au 31 mars 2016.»

 

Une finale Lyon vs Wolfsburg en soccer F

 

26.05.2016 - Dans le cadre de la Ligue des champions féminine de la UEFA, nous avons droit à un remake de la finale de 2013 dont le Wolfsburg avait gagné 1-0 contre Lyon.

 

 

C'est à Londres que les deux clubs se sont rencontrés, mais cette fois-ci, ils vont se retrouver du côté de Reggio d'Émilie. Durant les demi-finales, Wolfsburg et Lyon n'ont pas eu de difficulté en battant respectivement le FFC Frankfurt dans un blanchissage de 4-0 et le Paris Saint-Germain avec un pointage final de 7-0.

    Durant les six finales franco-allemandes, il n'y a pas eu beaucoup de buts qui sont marqués se limitant à moins de deux buts à cinq reprises.

 Du côté du club allemand du Wolfsburg, ils seront présents en cette finale sans leur buteuse Caroline Graham Hansen, leur milieu de terrain Julia Simic et la défenseure Noelle Maritz puisqu'elles sont blessées.

    Pour le club lyonnais, Claire Lavogez, qui a été absente depuis la fin mars, a effectué un retour sur le terrain samedi dernier dans un match nul de 1-1 contre Montpellier. Toujours du côté du club français, il ne reste que de gagner la Ligue des champions féminine pour obtenir un triplé avec le championnat et la Coupe de France.

 

Barcelone gagne la Coupe du Roi

 

23.05.2016 - Dimanche soir, le FC Barcelone a gagné la Coupe du Roi contre le Séville FC. Cette victoire permet au club catalan d'obtenir un doublé Coupe et Championnat.

 

Jordi AlbaNeymar

 

Tout comme la dernière saison, le Barcelone FC réussit un double en remportant la Coupe et le Championnat de la Liga espagnole.

 Pour déterminer le gagnant de la Coupe, le match a du se rendu jusqu'en prolongation. C'est durant cette prolongation que Barcelone s'inscrit deux fois au pointage avec un but de Jordi Alba à la 97e minute et un autre de la jeune sensation brésilienne, Neymar à la 120e minute +2. Le match s’est conclu de cette façon avec une victoire de Barcelone de 2-0 contre Séville.

 Les deux clubs s’étaient rencontrés en début de saison en Supercoupe d'Europe et ce match s’est terminé avec une victoire du club catalan par la marque de 5-4.

 Pour le latéral gauche, Jordi Alba, il n'a pas eu à son habitude de marqué avec seulement 8 buts en 159 matchs avec le Barcelone FC depuis 2012. Bien qu'il s'agisse d'un premier but pour lui cette saison, il s'agit du but qui a fait la différence pour gagner la Coupe du Roi.

 Au cours de ce match, il y a eu un total de 3 cartons rouges qui a fait en sorte que Séville a joué avec un joueur en plus durant un peu moins de 60 minutes de jeu. Durant la prolongation, les deux clubs jouaient à force égal à la suite d'un carton rouge de Banega à la 90e minute +3.

 

Le Real Madrid regarde vers Dybala

 

19.05.2016 - Les rumeurs pour l'ouverture du Mercato vont de l'avant, et dans ce sens, le Real Madrid aurait l'oeil du côté de la Série A italienne plus précisément à Turin.

 

                  Paulo Dybala

 

C'est du moins ce que dévoile une émission de télévision espagnole. De plus, le FC Barcelone serait également très présent dans cette course pour ce jeune espoir.

 Il s'agit de Paulo Dybala, un jeune joueur argentin de 22 ans, qui vient de connaitre une saison d'exception avec la Juventus de Turis. Ce milieu offensif a marqué 19 buts en 34 rencontres en Série A italienne pour ainsi réaliser sa meilleure performance en Italie.

 Toujours selon l'émission espagnole, El chiringuito de Jugones, le club madrilène aime beaucoup Paulo Dybala, surnommée La Joya, au point où il pourrait être le successeur de James Rodriguez.

 En juin l'an dernier, le club de Turin a acheté à Palerme Dybala pour 32 millions d'euros pour obtenir ses services. Maintenant pour que Madrid achète le jeune joueur, le coût sera d'au moins 50 millions d'euros, et ce, sans oublier la concurrence que va être le FC Barcelone. Il ne faut pas oublier que Dybala a déclaré ceci il y a quelques mois: «Je voudrais jouer aux côtés de Lionel Messi qui est le meilleur joueur du monde».

 

Liverpool en difficulté

 

12.05.2016 -  Dans un match nul de 1-1 obtenu de justesse contre Chelsea, Liverpool est en difficulté en Premier League et il pourrait même manquer une qualification en Européenne.

 

                                                    

 

À ce stade de la saison, il est évident que Chelsea ne sera pas de la compétition continentale la saison prochaine avec une saison que l'on peut qualifier de difficile en première division anglaise. Dans cette descente, il est possible que Liverpool soit également entraîné dans cette chute. Mercredi dernier, Liverpool avait l'occasion d'obtenir la septième place dans le classement détenu par Southampton et ainsi rester tout près de la sixième position qui donne accès à la Ligue Europa.

    Dans cette rencontre, c'est Chelsea qui marque à la 31e minute pour faire 1-0. C'est à la toute fin du match, dans les arrêts de jeu (90e+2) que Christian Benteke marque pour Liverpool pour obtenir un match nul de 1-1.

    Ce résultat ne permettra peut-être pas à Liverpool de participer à la Coupe d'Europe. Une victoire contre Chelsea aurait donné beaucoup plus de chance à Liverpool. Malgré tout, ce n'est pas encore terminé pour ce club qui est à trois points de la sixième position et à seulement un point de la septième position.

 

 

Mieux vaut tard que jamais

 

09.05.2016 -  Malgré une élimination en demi-finale de la Ligue des champions un peu plus tôt cette semaine, le Bayern Munich est enfin parvenu à remporter le titre de champion d'Allemagne.

 

Robert Levandowski           Thomas Muller

Le vingt-sixième titre de l'histoire du club bavarois a été remporté devant les partisans d'Ingolstadt par la marque de 2-1. Le héros du match pour le Bayern, Robert Levandowski qui a inscrit les buts deux dans cette victoire de Munich. Pour le club de la capitale bavarois, il s'agit d'un quatrième titre de suite.

    Les choses sérieuses vont bientôt commencer pour le Bayern Munich puisque le club va affronter le Borussia Dortmund en finale de la Coupe d'Allemagne le 21 mai prochain. La formation de la Bavière pourrait être en mesure de réussir un doublé tout comme en 2014.

    Les deux attaquants qui ont marqué cette saison sont Robert Lewandowski et Thomas Müller. La contribution offensive de ces deux joueurs représente plus de la moitié des buts du club bavarois. Le trophée pour le meilleur buteur devrait revenir à Lewandowski, qui l'avait remporté en 2014, avec 29 buts.

    Pour l'entraîneur catalan, Pep Guardiola, il s'agit d'un sacre. En effet, celui-ci va quitter le Bayern Munich à la fin de la saison pour aller rejoindre Manchester City. Malgré un parcours sans faute en Bundesliga, Guardiola a eu une plus grande difficulté du côté de la Ligue des champions après savoir incliné trois fois de suite en demi-finale.

 

Une finale madrilène

 

05.05.2016 – Les demi-finales de la Ligue des champions UEFA prennent fin avec une double victoire pour la capitale espagnole dont les deux clubs s’affronteront pour le titre de champion.

 

   

 

Dans le cadre du premier match de la semaine, le Bayern Munich recevait en terre bavaroise l’Atlético Madrid. Dans ce match retour, le Bayern tirait de l’arrière à la suite d’une défaite de 1-0 dans le match allé. C’est Munich qui s’inscrit à la 31e minute avec un but d’Alonso et se voit refusé un but à la 34e minute de Muller. L’Atlético n’avait pas dit son dernier mot avec un but de Griezmann en début de second demi.Malgré tout, le Bayern revient avec un second but de Lewandowsky à la 74e minute, mais le match se termine 2-1. Par les buts extérieurs, l’Atlético Madrdi participera à la finale.

    Du côté de l’autre demi-finale, Manchester City traverse la Manche pour se rendre dans la capitale espagnole pour affronter le Real Madrid. Le seul but du match est survenu à la 20e minute quand Fernando de Manchester City a marqué dans son propre but. C’est grâce à cette erreur de Manchester City que le Real Madrid gagne ce match par la marque de 1-0 et obtient son laissez-passer pour la finale de la Ligue des champions UEFA.

 

Le couronnement attendra pour le Bayern

 

02.05.2016 - Le Bayern Munich devra attendre avant de pouvoir célébrer son quatrième titre de champion d'Allemagne de son histoire à la suite d'un match nul de 1-1 contre Monchengladbach.

 

 

 

Le club bavarois n'a pas réussi à officialiser un quatrième titre de champion d'Allemagne à la suite d'un verdict nul. De plus, le Borussia Dortmund se rapproche de la formation munichoise à la suite de victoire incontestable de 5-1 contre le Wolfsbourg.

    Le club de Munich connaissait la mission qu'il avait à relever pour obtenir un 26e titre dans l'histoire du club. C'est dans cet objectif que Pep Guardiola a mis sur le terrain un onze bien préparé surtout avec le match de mardi soir dans un match retour de demi-finale de la Ligue des champions contre l'Atlético Madrid.

    Le match prend un excellent tournant pour les Bavarois avec un but de Thomas Muller dès la 6e minute. Il s'agissait d'un 20e but pour l'international allemand qui vient d'atteindre pour la première fois en Bundesliga ce plateau.

    Plus le temps file et plus Munich laissait des occasions à Monchengladbach de s'inscrire au pointage. C'est ce qui est arrivé à la 72e minute avec un but de Hahn qui fait 1-1 dans cette rencontre.

 C'est avec un match nul de 1-1 que cette rencontre se termine. Pour le Bayern Munich et les partisans, ils devront encore attendre avant de déboucher le champagne de célébration d'un quatrième titre de champion d'Allemagne.

L’Atlético bat Munich

 

28.04.2016 – En cette semaine qui marque le début de l’action avec les demi-finales de la Ligue des champions de l’UEFA avec une défaite du Bayern Munich à Madrid face à l’Atlético.

 

    

Du côté de la capitale espagnole, l’Atlético Madrid recevait le club bavarois du Bayern Munich dans ce premier match de demi-finale. Dès la 11e minute de jeu, l’Atlético Madrid prendre les devants dans cette rencontre grâce à un but de Saul Niguez. C’est de cette façon que le match se conclue avec une victoire du club local et une défaite de la formation allemande.

    Dans l’autre demi-finale qui avait lieu au nord de la Manche, le Real Madrid se rendait du côté de Manchester pour affronter le club de Manchester City. Le match a été très serré durant l’ensemble des 90 minutes de jeu, mais au final, aucune des équipes n’a été en mesure de remporter cette première rencontre. En effet, le pointage final du match s’est soldé par un match nul de 0-0.

    Cette première semaine d’activité dans les deux demi-finales de la Ligue des champions de l’EUFA a été calme du côté des buts marqués et tous les scénarios sont encore possibles pour savoir qu’elles seront les clubs qui participeront à la finale.

 

Munich pas encore champion

 

25.04.2016 -  Malgré une belle victoire, samedi dernier contre le Hertha Berlin en sol berlinois, le Bayern Munich n'est pas encore sacré officiellement champion d'Allemagne.

 

    

La formation bavaroise n'a pas été fait champion d'Allemagne puisque Dortmund à remporter une victoire de 3-0 contre Stuttgart. La troupe de Thomas Tuchel a pu compter sur Christian Pulisic, Shinji Kagawa et Henrikh Mkhitaryan pour marquer les buts dans le stade de Stuttgart.

   Pour revenir au Bayern Munich, l'action s’est déroulée à la seconde demie dans le match contre le Hertha Berlin. À la 48e minute de jeu, Arturo Vidal ouvre la marque pour le Bayern. Pour conclure la rencontre, Douglas Costa fait 2-0 pour Munich avec un but à la 79e minute.

    Néanmoins, le Bayern Munich ne dépendra pas des résultats de Dortmund, le samedi 30 avril, pour obtenir un 26e titre de championnat d'Allemagne. La situation au classement en Bundesliga est la suivante, le Bayern Munich est au sommet du classement avec 81 points suivi de Dortmund avec 74 points, et en troisième position, Leverkusen a 54 points.

   Pour rester dans la Bundesliga, la formation d'Hanovre est presque reléguée en seconde division, et ce, malgré avoir fait un match nul par la marque de 2-2 contre l'Ingolstadt.

 

Benzema fait gagner le Real Madrid

 

21.04.2016 - Dans cette 34e journée, le Real Madrid a remporté un huitième match de suite en blanchissant Villarreal 3-0 et en revenant à un point du sommet du classement.

 

            

Karim Benzema a déjà fait un excellent match la fin de semaine dernière dans la victoire de 5-1 contre Getafe en effectuant un but et deux passes décisives au cours de cette rencontre.

 Dans le match contre Villarreal, Benzema a été impliqué dans l'ensemble des buts qui a mené son équipe à la victoire. Tout d'abord, c'est à la 41e minute de jeu qu'il marque son 23e but de la saison avec la tête.

 Par la suite, Benzema a été l'auteur d'une passe décisive qui a permis le but de Lucas Vazquez à la 69e minute. Le dernier but du match s’est fait à la 76e minute grâce à Luka Modric.

 Par contre dans les arrêts de jeu à la fin du match, Cristiano Ronaldo est sorti du match en laissant son équipe terminer la rencontre à dix à la suite d'une blessure à la cuisse gauche.

 Après avoir joué 34 matchs dans l'actuelle saison de la Liga espagnole, le Real Madrid a accumulé un total de 78 points en occupant la troisième position au classement. Les deux premières positions sont occupées par le FC Barcelone et l'Atlético Madrid avec un total de 79 points.

 

Les quarts de finale sont terminés

 

07.04.2016 - Cette semaine avaient lieu les quarts de finale de la Ligue des champions UEFA et celle-ci fut marquée par une remontée impressionnante de la part de Barcelone.

 

    

Dans le duel de la Manche, c'est le Paris Saint-Germain qui s’est rendu en Grande-Bretagne pour aller affronter Manchester City à la maison. Le club français n'a pas joué de chance et ils n'ont pu faire mieux que de s'incliner face au club anglais par la marque de 1-0. Cette victoire permet à Manchester City d'accéder à la demi-finale.

 Du côté de Madrid, le club allemand Wolfsburg rendait visite au Real Madrid qui avait perdu 2-0 en Allemagne. Cette fois-ci, le Real devait mettre le paquet pour espérer passer au niveau suivant. C'est exactement ce que le club espagnol a fait devant ses partisans en battu Wolfsburg 3-0 et ainsi gagner cette série 3-2.

 Le club bavarois, le Bayern Munich, prenait le chemin de Lisbonne au Portugal pour affronter le Benfica. Face aux partisans portugais, la formation de Munich n'a pas réussi à gagner par blanchissage, mais bien à faire match nul de 2-2. Ceci permet au Bayern Munich de passer à l'étape suivante avec une marque cumulée 3-2.

 Pour terminer avec le duel espagnol, l'Atlético Madrid recevait le club catalan le FC Barcelone. Dans le premier match, Barcelone avait fait une remontée pour repartir avec une victoire de 2-1, mais cette fois-ci dans la capitale espagnol, le but était de taille. Le scénario ne se répète pas et l'Atlético Madrid a défait Barcelone 2-0 et accède à la demi-finale en gagnant la série par le pointage de 3-2.

 

Une remontée pour Barcelone

 

07.04.2016 - Cette semaine avaient lieu les quarts de finale de la Ligue des champions UEFA et celle-ci fut marquée par une remontée impressionnante de la part de Barcelone.

 

        

En effet dans ce premier match opposant le FC Barcelone et l'Atlético Madrid, Madrid avait pris les devants 1-0 sur son rival. Par contre, le match n'était pas encore fini puisque la formation catalane a réussi à marquer deux fois pour ainsi repartir avec la victoire devant ses partisans.

   Du côté de la Bavière, le Bayern Munich recevait le club portugais de Benfica dans le premier match de cette série. La formation bavaroise n'a pas fait de cadeau, au plus grand plaisir des partisans, en repartant avec la victoire par la marque finale de 1-0.

  Dans une autre série, le duel de la Manche entre le club français, le Paris Saint-Germain, et le club anglais, Manchester City, avait lieu à Paris au Parc des Princes. La rencontre des Titans n'a pas permis de trouver un vainqueur, pour l'instant, puisque la rencontre s’est terminée avec un verdict nul de 2-2.

   Pour conclure cette première semaine des séries de quarts de finale, le club de la capitale espagnole, le Real Madrid, se rend du côté de l'Allemagne pour faire face au Wolfsburg. Pour le plus grand bonheur des partisans allemand et au plus grand malheur de la presse espagnole, le Real Madrid n'a pas été en mesure de s'inscrire au pointage et il s'est incliné par la marque de 2-0.

 

Zidane épargné

 

07.04.2016 - À la suite de cette défaite contre le club allemand de Wolfsburg, les médias espagnols ont trouvé le bouc émissaire de cette défaite en pointant les joueurs du Real Madrid.

 

Il va sans dire que les titres des principaux médias n'étaient pas tendres pour décrire cette prestation du club espagnol. L'AS titre le match comme «Mauvais, mauvais, mauvais» et de son le El Pais affirme que «De l'euphorie à l'angoisse, le Real s'est mis dans de beaux draps». Des titres qui sont lourds pour le moral du club qui, selon les médias espagnols, évalue à 17% les chances d'une équipe battues par la même marque à se qualifier dans le match retour.

 Parmi les joueurs qui ont été particulièrement visés par les médias espagnols, le latéral brésilien, Danilo, est le choix venant de l'entraineur Zinédine Zidane qui fut critiqué. Il était possible de lire dans l'AS que «Draxler en a fait sa chose. Ses stats sont un désastre. Il n’a récupéré qu’un ballon, en a perdu 15 et n’a pas gagné un duel!»

 Si les choses ne vont pas en s'améliorant pour le Real Madrid dans cette série de quarts de finale de la Ligue des champions UEFA, ils est fort possible que la pression devienne de plus en plus dure à gérer pour le nouvel entraîneur.

 

Neymar: Ronaldo à Barcelone?

 

31.03.2016 - Neymar, joueur du Barcelone FC, dit qu'il souhaiterait voir nul autre que Cristiano Ronaldo venir jouer à Barcelone dans une entrevue qu'il a accordée à A Bola.

 

     

Évidemment, il n'est pas question de voir le jeune joueur brésilien quitter sa formation de Barcelone pour aller jouer avec le Real Madrid, mais bien du souhait de Neymar de jouer avec Ronaldo.

 C'est au moment de la dernière cérémonie du Ballon d'Or, dont les deux joueurs étaient en nomination, que la légende portugaise s’est assurée que la traduction soit correcte pour le jeune brésilien. Pour Neymar, il s'agit d'un geste qu'il a apprécié envers l'étoile portugaise.

 La déclaration de Neymar durant cette entrevue est la suivante: «Je suis fan de Cristiano. C’est une légende, il est unique en son genre. Ça serait très bien qu’il joue pour le FC Barcelone.»

 

Neymar en Premier League?

Bien que le jeune brésilien aime les entraîneurs Pep Guardiola de Manchester City et José Mourinho qui serait le prochain entraîneur de Manchester United, ils ne seront pas en mesure de le convaincre d'aller en Angleterre comme il l'affirme: «J’admire les deux,  j’ai suivi leurs chemins un certain temps. Mais mon entraîneur est Luis Enrique et je défends Barcelone »

 

Le Portugal, pépinière pour Manchester United?

 

28.03.2016 - Les recruteurs de mythique club anglais qu'est Manchester United commencent  déjà leurs travaux de recrutement pour l'avenir du club et la sélection portugaise serait sous leurs yeux.

 

Bernardo Silva Renato Sanches

 

En effet, les recruteurs venant de Manchester devraient être présents en ce mardi du côté du Portugal pour assister au match qui opposera la sélection du Portugal aux Diables Rouges de Belgique dans la ville de Leiria.

   Tout d'abord, les rumeurs affirment que l'ancien entraîneur de Chelsea, José Mourinho serait pressenti pour diriger les Red Devils et il aurait déjà en poche un pré-contrat avec ce club. Toujours selon les différentes rumeurs, c'est Bernardo Silva qui serait sur la table à dessin pour Manchester United.

   Selon The Sun, les recruteurs mancuniens auront la tâche de regarder évoluer trois milieux de terrain pour la prochaine saison. Il y a  bien sûr le joueur de l'AS Monaco, Bernardo Silva que nous avons déjà mentionné, mais il y aurait également Juventus dans la course pour obtenir ses services. Les deux autres joueurs sous surveillance seraient André Gomes, qui évolue avec Valence, et Renato Sanches âgé de 18 ans qui joue avec Benfica.

 Peu importe les circonstances, l'été devrait être agité du côté de Manchester United avec beaucoup de mouvement dans ce club.

 

La fin pour Courtois avec Chelsea?

 

24.03.2016 - Selon les dernières rumeurs venant d'Europe, le gardien de Chelsea, Thibaut Courtois, serait sur le point de quitter le club anglais qui aurait déjà fixé le prix de son transfert.

 

 Selon ce que rapporte le London Evening Standard, le club londonien des Blues de Chelsea aurait fixé un prix minimum pour le départ du jeune gardien belge. Le montant fixé pour le transfert de Courtois aurait été mis à 92 millions d'euros. Il va sans dire que Courtois fait partir, avec Manuel Neuer, des meilleurs gardiens de la planète à l'heure actuelle.

    Avec un possible grand changement qui pourrait avoir lieu du côté de Chelsea avec l'arrivée d'Antonio Conte, il ne serait pas surprenant de voir certains joueurs de la formation londonienne changer d'adresse cet été.

    De ce côté, il y a une rumeur qui enverrait le jeune gardien belge de 23 ans dans une ville qu'il a connu au cours de sa carrière soit Madrid. Chelsea avait prêté Courtois pendant trois saisons à l'Atlético Madrid, mais cette rumeur parle d'un retour en Liga, mais avec le Real Madrid.

    Seul le temps pourra nous confirmer si les Blues de Chelsea ont bel et bien l'intention de se départir de leur jeune gardien vedette où choisiront-ils de le garder dans leur giron.

 

Adieu au «Hollandais volant»

 

24.03.2016 - Un vraie mythe dans le paysage du soccer, Johan Cruyff s’est éteint ce jeudi à Barcelone à l’âge de 68 ans, des suites d’un cancer. En tant que joueur, il a marqué l’histoire du soccer par son charisme. Il a notamment été le premier à remporter le ballon d’or trois fois d’affilée.

 

Le monde du soccer a perdu l’un de ses plus grands génies. De l’Ajax Amsterdam de la grande époque au FC Barcelone où il a marqué en tant que joueur et entraîneur, Johan Cruyff a révolutionné le football.

 Parmi ses principaux faits d’armes, le Néerlandais a été le premier triple Ballon d’or de l'histoire (1971, 1973, 1974). Trois fois vainqueur de la Coupe des clubs champions (l’équivalent de la Ligue des champions actuelle) avec la grande équipe de l’Ajax Amsterdam, il a également soulevé la coupe aux grandes oreilles en tant qu’entraîneur du FC Barcelone, en modélisant peu ou prou la théorie de ce qu'est devenu aujourd'hui le club catalan.

 Le seul échec de sa carrière, c’est de ne pas avoir remporté la Coupe du monde. En 1974 pourtant, il a atteint la finale avec ses compères Rep, Neeskens ou encore Rensenbrink, face à l’Allemagne de l’Ouest. Mais Breitner et Müller ont été sans pitié et ont permis aux Allemands de l’emporter (2-1). Mais qu'importe, on peut avoir été un joueur important sans avoir remporté le Mondial. Pour preuve, à l'annonce de sa disparition, Michel Platini regrettait le départ du «meilleur joueur de l'histoire».

 S'il n'y avait qu'une chose à retenir de ce sportif hors norme, ce ne serait ni son palmarès, ni son CV imposant. Simplement son charisme, sa classe, sa manière d'être, de jouer et de coacher. En soit, tout un héritage immatériel, bien plus signifiant et bien plus éternel que l'acier de ses plus beaux trophées.

 

Le retour de Karim Benzema

 

21.03.2016 - C'est à la suite d'une victoire de 4-0 contre Séville que le Real Madrid a compté sur le retour de l'attaquant Karin Benzema au sein de sa formation.

 

                    

 

 

Pour l'entraîneur de Real Madrid, Zinédine Zidane, le retour de Benzema dans sa formation comme il l'affirmait de la façon suivante: «C'est vrai qu'il a été très bon, comme toute l'équipe, mais particulièrement Karim. Il nous fait du bien avec ce but magnifique sur un centre de Gareth (Bale). On avait discuté avant le match du fait qu'il pouvait y avoir des joueurs qui abandonnaient le marquage.»

 Il est important de rappeler que Benzema effectuait un retour au jeu à la suite d'une blessure à la cuisse qui l'empêchait de jouer depuis le 27 février. L'entraîneur du club va plus loin dans ses déclarations sur le joueur lyonnais en disant: «Je suis vraiment content de sa prestation, surtout que physiquement il a bien tenu aussi, je pensais qu'il allait avoir plus de difficultés, a ajouté son entraîneur. Maintenant, j'ai envie de dire que ce n'est qu'un match, il va falloir qu'on continue. Mais c'est de bon augure.»

 En fin de semaine, nous avons vu un Zidane, l'entraîneur du Real Madrid, qui était nettement plus optimiste que la fin de semaine dernière avec l'affirmation que son club n'allait nulle part après une victoire à l'arracher contre Las Palmas

 

 

Conclusion des huitièmes de finale

 

17.03.2016 - Cette semaine marque les derniers moments des huitièmes de finale dans la Ligue des champions UEFA et au total quatre matchs retour était à l'affiche.

 

  

Dans la première série aller-retour de la semaine, l'Atlético Madrid recevait le PSV Eindhoven. Tout comme au match allez, la conclusion de la rencontre se solde par un match nul de 0-0, mais pour accéder au quart de finale, il fallut aller aux tirs au but. Dans ce chapitre, l'équipe locale repart avec la victoire 8-7.

 Maintenant du côté de Manchester en Angleterre, Manchester City recevait le Dynamo Kiev. Dans ce second duel entre les deux clubs, le Dynamo résiste très bien en sol anglais et réussit à obtenir un match nul de 0-0. Malgré tout, Manchester City passe en quart de finale avec un score cumulé de 3-1.

 Le Barcelone FC, avec une avance de 2-0, recevait en terre catalane le club anglais d'Arsenal. Tout comme le match allé, Barcelone s’est imposé contre le club britannique. En effet, le Barcelone FC passe en quart de finale avec une victoire de 3-1 et un total des points cumulés de 5-1.

 Dans cette dernière série des huitièmes de finale, le Bayern Munich recevait le club italien de Juventus dans la capitale bavaroise. C'est dans un duel offensif que le club local, le Bayern Munich, remporte le match par la marque de 4-2 et il passe ainsi en quart de finale avec un score cumulé de 6-4.

 

Paris bat Chelsea

 

11.03.2016 - Le Paris Saint-Germain a gagné contre le club anglais de Chelsea 2-1 dans le match retour pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions de l'UEFA.

 

Cette victoire du club parisien en huitième de finale de la ligue des champions permet au Paris Saint-Germain d'accéder au quart de finale. Au cumul des deux matchs aller-retour, le club français a terminé la série par la marque de 4-2.

 Du côté de la série opposant Zénit à Benfica, le match retour avait lieu en Russie à Saint-Pétersbourg. Malheureusement, le club portugais de Benfica n'a pas permet un bon dénouement pour la formation russe. En effet, le match s’est terminé par la marque de 2-1 pour le Benfica qui accède au quart de finale avec un score cumulé de 3-1.

 Dans la série opposant l'AS Roma et le Real Madrid, le match retour qui avait lieu dans la capitale espagnole a connu le même déroulement que le match allé. En effet, le Real Madrid a gagné 2-0 contre le club italien avec un cumul des points de 4-0 dans cette série.

 Pour la dernière série de la semaine pour les huitièmes de finale entre le KAA Gent et Wolfsburg, c'est le club allemand qui a remporté le match retour à domicile par la marque de 1-0. Avec un score cumulé de 4-2 dans cette série, Wolfsburg accède au second tour dans la Ligue des champions de l'UEFA.

 

Ronaldo en colère

 

01.03.2016 - Après la défaite contre l'autre équipe de Madrid, l'Atlético, samedi par la marque de 1-0, Ronaldo a fait une sortie contre ses coéquipiers du Real Madrid.

 

      

Les propos de Ronaldo qui ont fait couler beaucoup d'encre sont les suivants: «S’ils avaient tous mon niveau, nous serions premiers du classement, a-t-il lâché après la rencontre. (…) Je ne veux dénigrer personne, aucun coéquipier, mais quand on n’est pas les meilleurs, c’est difficile de gagner. Moi j’aime jouer avec Pepe, Karim (Benzema), Bale, Marcelo. Je ne dis pas que Jese, Lucas, Kovacic ne sont pas bons. Ils sont très bons mais…».

 Il va sans dire que les propos du Portugais ont eu des échos dans les médias, mais également dans le vestiaire du Real Madrid. Le même soir, le joueur étoile a atténué ses propos auprès du journal As en affirmant que: «Mes propos ont été mal interprétés. Je ne dis pas que je suis meilleur que les autres. Quand j'ai dit ça, je parlais du physique et des blessures. Je respecte totalement mes coéquipiers et je n'ai pas voulu les offenser.».

 Selon les médias espagnols, Ronaldo aurait présenté ses excuses auprès de ses coéquipiers le lendemain.

 Même son de cloche du côté de l'entraîneur de Real Madrid, Zinedine Zidane, un peu plus tôt mardi en conférence de presse en disant ceci: «Cristiano a parlé avec tout le monde. Avec moi et tout le monde. Le sujet est clos. On sait l’importance qu’a Cristiano et nous sommes tous avec lui. Le problème est réglé, le plus important est ce qui nous attend et nous allons aller de l’avant tous ensemble. Dans le vestiaire, pas à l’extérieur.»

 

De l'action en Ligue des champions UEFA

 

26.02.2016 - C'est cette semaine que la seconde série de matchs aller avait lieu dans le cadre de la Ligue des champions de la UEFA.

 

                                          

Au total, quatre matchs étaient au programme pour cette semaine. Le premier match avait lieu le 23 février au stade d'Arsenal contre le FC Barcelona. Pour ce faire, Barcelona a mis fin aux festivités anglaises en marquant deux buts et ainsi gagnant ce premier match 2-0.

    Toujours le 23 février, l'autre match avait lieu en Italie dans la ville de Turin. Juventus recevait le club de la capitale bavaroise soit le Bayern Munich. Le match a été chaudement disputé, mais au final, celui-ci a fini 2-2 entre le club italien et le club allemand.

    Le lendemain, Manchester City prend l'avion pour rencontre dans la capitale de l'Ukraine le Dynamo de Kiev. Le club ukrainien a réussi à marquer un but au cours de la rencontre, mais le club anglais ne sait pas gêner pour en marquer trois. C'est de cette façon que Manchester City gagne 3-1 contre le Dynamo de Kiev.

 Le dernier match de la semaine avait lieu également le 24 février, mais de l'autre côté de l'Europe soit aux Pays-Bas. L'Atlético Madrid allait affronter le PSV dans le cadre du match allé. Madrid n'a pas été en mesure de repartir avec une victoire et le match se termine 0-0.

 

Retour de la Ligue des Champions UEFA

 

16.02.2016 - C'est un peu plus tôt cette semaine que reprenait une autre étape de la Ligue des Champions UEFA pour débuter avec les matchs de huitième de finale.

 

   

Le tout premier match avait lieu au Stade Parc des Princes à Paris, le 16 février dernier, pour un match entre le Paris Saint-Germain et le légendaire club londonien de Chelsea. Dans ce premier match du duel des titans, les Parisiens ont obtenu le dessus sur Chelsea avec une victoire à la maison par la marque de 2-1.

   Le second match du 16 février avait lieu à Lisbonne au Portugal entre le club local de Benfica et le club venant de Russie soit le FC Zenit. Encore une fois dans cette même journée, c'est la formation local à qui la victoire revient. En effet, Benfica gagne 1-0 contre le FC Zenit.

   Deux autres matchs ont eu lieu le 17 février dont un en direct de Rome en Italie. Le match opposait l'AS Roma, l'équipe locale, contre le Real Madrid. Le club italien n'a pas été en mesure de faire la même chose que les autres clubs de la veille en s'inclinant contre la formation espagnol par un pointage de 2-0.

    Le dernier match de la semaine dans le cadre de la Ligue des Champions UEFA avait lieu en Belgique dans le stade du KAA Gent qui allait affronter le club allemand de Wolfsburg. Encore une fois les scénarios de la veille ne se réalisent pas puisque le club local de KAA Gent s'incline contre Wolfsburg par la marque de 3-2.

 

Les demi-finales de la Coupe d'Allemagne

 

12.02.2016 - Un peu plus tôt cette semaine avaient lieu les quarts de finale de la Coupe d'Allemagne dont Munich, Dortmund, Werder et Hertha BSC vont en demi-finale.

 

    

  Les quarts de finale de la Coupe d'Allemagne ont battu leurs pleins un peu plus tôt cette semaine avec quatre matchs au programme.

    Tout d'abord, le Bayern Munich affrontait le VfL Bochum et ceux-ci ont mis le paquet pour repartir avec la victoire. Ce que Munich n'a pas manqué de faire en gagnant par blanchissage avec la marque de 3-0.

    Werder allait croiser le fer avec Leversuken, mais la bataille n'a pas été de tout repos pour Leversuken. En effet puisque le match s’est soldé avec une victoire de 3-1 pour Werder qui obtient son laissez-passer pour la demi-finale et devra affronter le Bayern Munich.

    Stuttgart allait à la rencontre de Dortmund dans son match de quart de finale. Pour la formation de Bavière, le match n'a pas été une partie de plaisir. Stuttgart a subi la défaite par la marque de 3-1 et ils ne seront pas de la demi-finale.

    Dans le dernier match de quart de finale mettant Hertha BSC et Heidenheim, il y a eu un suspense, mais pour terminer, le Hertha BSC a remporté le duel 3-2. Grâce à cette victoire, Hertha BSC va affronter Dortmund en demi-finale de la Coupe d'Allemagne.

 

Cheryshev n'a pas aimé le Real Madrid

 

02.02 2016 - Dans une entrevue, Denis Cheryshev parle de son histoire lors de son passage avec le Real Madrid qui n'a pas été des plus agréables du point de vue du Russe.

 

Pour ce qui est de son séjour dans la capitale espagnole, il se résume à deux mots soit banc et scandale après avoir été partant en Copa del Rey au moment ou celui-ci était suspendu. Cheryshev voit son passage avec le Real Madrid comme un calvaire et il devait avoir espoir d'un autre scénario de ce passage.

 Tout ceci pour dire que le Russe ne garde pas un bon souvenir de son passage. Dans son entrevue, il revient sur ce périple dans la capitale espagnol : «Ce n’est facile pour personne de passer autant de temps sans jouer. C’est encore plus difficile quand on sort d’une bonne saison qui a contenté beaucoup de monde. Il faut garder le positif et apprendre de tout. En s’entraînant au maximum et en apprenant des grands joueurs.»

 Maintenant qu'il appartient au club de Valence, il s'agit d'un soulagement pour Cheryshev. Il l'affirme comme ceci: «Je suis très content d’être ici. C’est une grande opportunité et j’espère en profiter au maximum. J’ai senti une grande confiance du staff et des dirigeants».

 

Cinquième Ballon d'Or pour Messi

 

11.01.2016 - Le coeur des partisans du Barcelone FC et surtout des Catalans peut continuer de battre puisque c'est Lionel Messi qui repart avec son cinquième Ballon d'Or.

 

  

 

Malgré la controverse que la nomination de Christiano Ronaldo au lieu de Luis Suarez a créée pour les gens de la Catalogne, le Ballon d'Or 2015 revient au joueur #10 de Barcelone soit Lionel Messi.

 

Le Prix Puskàs de la FIFA 2015, pour le plus beau but de l'année, revient au brésilien Wendell Lira. L'attaquant du Vila Novu FC a fait un superbe but grâce à une clé du pied droit.

  Pour le meilleur XI 2015, plusieurs joueurs du Barcelone FC sont présents, mais également les trois nominés au Ballon d'Or 2015. La liste est composée des joueurs suivants: Manuel Neuer, Marcelo, Thiago Silva, Sergio Ramos, Dani Alves, Andrés Iniesta, Luka Modric, Paul Pogba, Neymar, Lionel Messi et Christiano Ronaldo.

   Pour Barcelone FC, il n'y a pas que les joueurs qui ont été honorés avec le Ballon d'Or 2015 ou sur le FIFA FIFPRO World XI 2015, mais également l'entraîneur, Luis Enrique qui est nommé entraîneur du soccer masculin 2015.

  Du côté féminin, les Américaines ont dominé la scène avec le Prix de la meilleure joueuse 2015 qui revient à Carli Lloyd et le Prix de la meilleure entraîneuse du soccer féminin à Jill Ellis qui entraîne la sélection américaine.

  Une mention spéciale a été faite au moment de remettre le Prix Fair-play de la FIFA qui est revenue à toutes les organisations qui aident les réfugiés. Il ne faut pas oublier que l'année 2015 a été marquée par la crise des réfugiés venant de Syrie.

 

Zidane mènera le Real Madrid

 

05.01.2016 - Il y a eu plusieurs rumeurs sur le sujet, mais c'est maintenant officiel, l'ancien porte-couleur de la sélection de France, Zidane, sera le nouvel entraîneur du Real Madrid.

 

               

 

C'est au moment d'une conférence de presse que le président du Real Madrid a fait l'annonce qu'il limoge Rafael Benitez de son poste d'entraineur et qu'il sera remplacé par Zidane.

   La décision de Florentino Perez, président du Real Madrid, est venue du fait qu'il est lassé par des résultats irréguliers de son club. Celui-ci a affirmé que: «Nous avons pris une décision très grave aujourd'hui: Rafael Benitez n'est plus entraîneur du Real Madrid».

 Pour Zidane, il était très heureux de cette nouvelle étape dans sa carrière comme il le dit: «C'est un jour important pour moi. Je suis très ému». Pour le Français, l'opportunité de diriger son ancien club professionnel est une source de motivation et il a l'intention de: «Je vais donner tout mon possible pour que cette équipe gagne quelque chose cette saison».

 Bien qu'il s'agit de sa première expérience derrière le banc d'un club professionnel, Zidane aura toute une commande devant lui. En effet, la mission du Français est d'éviter que le Real Madrid n'ait une seconde saison blanche pour le club le plus titré de l'histoire en Ligue des champions (10). Malgré tout, il s'agit d'une mission possible puisque son équipe n'est qu'à quatre points de la première position.

 

Un nouvel emploi pour Mourinho?

 

31.12.2015 - L'ancien entraîneur de Chelsea, José Mourinho, a une offre venant de club brésilien Ibis Sport Club qui se définit comme étant «la pire équipe du monde».

 

                                                

C'est sur le compte Twitter du club brésilien Ibis Sport Club que cette nouvelle est apparue le 28 décembre dernier. Le club ce surnomme de cette façon puisqu’au début des années 80 l'équipe n'a eu aucune victoire, et ce, pendant près de quatre ans.

 Dans sa publication sur son compte Twitter, Ibis Sport Club affirme que la signature de l'ancien entraîneur de Chelsea, Monrinho, est pour très bien tôt. En effet, le club dit ceci: «C’est fait à 99 %, il ne manque que la signature».

   Dans les termes du contrat que le club a dévoilé sur Twitter, il est précisé que Jose Monrinho ne pourra rester à la tête du club s'il gagne deux matchs de suite et s'il remporte un titre. Pour être plus clair, celui-ci serait licencié si le club se met à bien jouer.

 Pour ce qui est du côté salarial, le club fait autant dans l'originalité que pour les conditions de son licenciement. Il est stipulé qu'il aurait droit à un panier d'épicerie et a un chat ou un chien après chaque défaite. De plus, il serait possible que Mourinho ait une augmentation si les joueurs du club se font humilier.

 

   Il n'est pas possible d'affirmer si Mourinho va accepter cette offre, mais il est fort probable qu'il laisse celle-ci à un autre candidat...

  Il est important de rappeler que le 28 décembre est le «Jour des innocents», en Amérique du Sud et en Espagne. C'est l'équivalant du 1er avril ou le «Poisson d'avril».

 

 

Barcelone champion du monde!

 

21.12.2015 – Le FC Barcelone retourne chez lui champion du monde dans une victoire de 3-0 contre River Plate dans la finale de la Coupe du Monde des clubs.

 

     Encore une fois, Barcelone a gagné par blanchissage, mais contre le club argentin CA River Plate par la marque de 3-0.

    En premier demi, ce n’est nul autre que Lionel Messi qui s’inscrit au pointage à la 36e minute. Pour les autres buts du club espagnol, ceux-ci ont été faits, à la seconde demi, soit à la 49e et à la 68e minute de jeu, par Suarez qui avait fait un tour du chapeau avec trois buts dans le match de demi-finale.

 Pour les fans du FC Barcelone, le match de finale aura permis de voir pour la première fois du tournoi le trio de Messi, Suarez et Neymar sur le terrain.

    Dans le match pour la troisième position entre le Sanfrecce Hiroshima et Gangzhou Evergrande FC, les partisans japonais ont été servis. En effet, le club d’Hiroshima a battu le club chinois par la marque de 2-1.

 Par contre, le scénario ne semblait pas le suivant au début du match. C’est le club chinois qui s’inscrit au pointage en premier en faisant 1-0 avec un but de Paulinho. Ce n’est qu’à la seconde demie et à un changement qui permet à Douglas de rentrer sur le terrain pour Hiroshima que les choses changent. C’est grâce à un doubler de Douglas, à la 70e et à la 83e minute, qu’Hiroshima réussit à voler le match au club chinois.

 

Face à Face Barcelone contre River Plate

 

18.12.2015 - La Coupe du Monde des clubs de la FIFA bat présentement son plein et dimanche, nous allons avoir une finale qui opposera le FC Barcelone contre le CA River Plate.

 

                 

 

Tout d'abord, la première demi-finale qui mettait de l'avant le CA River Plate et le club nippon de Sanfrecce Hiroshima en direct d'Osaka. Dans ce match, le suspense à durer jusqu'à la 72e minute quand Lucas Alario a ouvert la marque pour le club argentin de River Plate. Ce seul but du match a permis au CA River Plate d'être qualifié pour la finale. Du côté d'Hiroshima, ceux-ci vont participer à la finale pour la troisième position, et ce, malgré une excellente fiche deux victoires et une défaite avec seulement un but encaissé.

  Dans la seconde demi-finale, le FC Barcelone affrontait un autre club asiatique soit le Guangzhou Evergrande FC. Dans ce cas-ci, Barcelone a gagné de façon convaincante sur le club chinois par la marque de 3-0. Suarez a été l'homme du match en inscrivante à lui seul les trois buts pour Barcelone.

 Un autre match a eu lieu pour déterminer qui obtiendrait la cinquième place du tournoi mercredi dernier entre le CF América et le TP Mazembe Englebert. Avec une marque finale de 2-1, c'est le club mexicain d'América qui se hisse au cinquième rang de ce tournoi.

  La finale qui mettra face à face le FC Barcelone au CA River Plate aura lieu ce dimanche 20 décembre à 19h30 heure locale ou à 5h30 pour les amateurs de soccer du Québec.

 

UEFA prêt pour les huitièmes de finales

 

11.12.2015 - Cette semaine avaient lieu les derniers matchs de la phase de groupe de la Ligue des Champions UEFA qui mèneront le 14 décembre au tirage pour les huitièmes de finale

 

                                                       

 

C'est sans grande surprise que dans le groupe A le Real Madrid et le Paris Saint-Germain se sont qualifiées pour le prochain tour respectivement premier avec 16 points et second avec 13 points.

 Pour ce qui est du groupe B, il faut noter que Manchester United n'a pas été en mesure d'avancer en terminant troisième avec un total de 8 points. C'est le VfL Wolfburg et le PSV Eindhoven qui passent en huitième de finale en terminant respectivement premiers (12 points) et seconds (10 points).

 Du côté du groupe C, l'Athletico Madrid termine au sommet du groupe avec 13 points et ils sont suivis de Benfica en deuxième place avec 10 points.

 Manchester City a mieux fait que l'autre club de Manchester en étant premier du groupe D en récoltant 12 points. C'est le club italien de Juventus qui se classe au second rang avec tout juste un point derrière le club anglais.

 Le FC Barcelone a démontré sa grande puissance avec deux joueurs nominés au Ballon d'Or 2015 en terminant au sommet du groupe E avec 14 points. Par contre, la seconde place a été chaudement disputée entre Roma, Leverkusen et BATE, mais l'AS Roma s’est qualifié avec un total de 6 points. Bien qu'à égalité avec le club allemand de Leverkusen, Roma avait plus de buts marqués à l'étranger.

 Le Bayern Munich est qualifié pour la suite du tournoi en trônant au sommet du groupe F avec 15 points. Un duel pour la seconde place a eu lieu entre Arsenal et le club grec d'Olympiaco FC. Bien que les deux clubs ont obtenu 9 points chacun, le tout s’est terminé par les buts inscrits à l'extérieur et l'Arsenal en avait un de plus que le club grec.

 C'est sans nul doute que Chelsea s’est qualifié pour les huitièmes de finale dans le groupe G en ayant 15 points et au premier rang. Au second rang, c'est le club de Kiev qui s’est qualifié avec un total de 11 points et surtout grâce à une victoire de 1-0 contre le FC Porto mercredi dernier.

 Dans le groupe H, le FC Zenit termine au premier rang avec un total de 15 points et il est suivi du KAA Gent qui prend la seconde position avec 10 points.

 

AS Roma dans l'eau chaude

 

01.12.2015 - L'équipe romaine connait une dure séquence à la suite de la défaite de 6-1 contre Barcelone la semaine dernière et d'une autre défaite à domicile de 2-0 contre l'Atalanta.

 

                           

Rien ne semble fonctionner pour la formation de l'AS Roma et du club de Rudi Garcia. Malgré que l'entraîneur est dit que le club va allait ce relever, il semble que la situation est été totalement l'inverse.

   Bien qu'il s'agisse d'une semaine à oublier pour Garcia, son équipe est en bonne situation en Série A italienne. L'AS Roma occupe présentement le quatrième rang au classement et ils sont à trois points de la première position.

  Comme l'affirme l'entraîneur français:  «C'est une mauvaise semaine. Je suis déçu, en colère, mais je suis aux côtés de mes joueurs. On peut et on doit faire mieux».

   Il n'est pas encore trop tard pour la formation romaine de reprendre du poil de la bête et de faire bonne figure en Série A. Par contre en Ligue des Champions UEFA, c'est une autre histoire. L'équipe se doit de gagner son prochain mercredi prochain contre le club de BATE pour terminer au second rang du groupe E.

 Seul le temps pourra nous dire si l'AS Roma pourra remonter la pente et ainsi parvenir au grand honneur.

 

Un ballon d'or scandale en Catalogne

 

01.12.2015 - À la suite de la nomination des trois finalistes au ballon d'or 2015, les Catalans parlent d'un scandale que Luis Suarez ne soit pas finaliste au lieu de Ronaldo.

 

                                      

Bien que deux des trois joueurs finalistes au ballon d'or soient du FC Barcelone (Lionel Messi et Neymar), il semblerait qu'en Catalogne, ils auraient voulu un triplé barcelonais avec la présence de Suarez au lieu de Cristiano Ronaldo qui évolue avec le Real Madrid.

  Par contre, les Catalans ont des arguments pour appuyer leur propos puisque les trois joueurs du FC Barcelone ont fait un total de 125 buts en 2015, et ce, en plus de remporter la Liga, la Copa del Rey et la Ligue de Champions. Pour faire plus simple, aux grands résultats, les grands honneurs.

 De son côté, Neymar a eu l'occasion de donner son point de vue sur toute cette histoire. En effet, la jeune vedette brésilienne a dit ceci durant la cérémonie des prix de la Liga: «Parmi les 3 candidats au Ballon d’Or, il manque Luis Suarez». Comme quoi la passion des gens de la Catalogne est également contagieuse pour ce joueur du FC Barcelone.

 Un éditorialiste du Sport, Xavier Bosch, affirme que «Suarez méritait de monter sur le podium du Ballon d’Or» et qu'il «a été lésé par la présence de ses deux amis culés» parce que «c’est très difficile de voter pour trois joueurs de la même équipe».

 

Ligue des Champions de la UEFA, le moment de vérité

 

27.11.2015 - Cinquième semaine d'activité en ligue des Champions de la UEFA et les choses commencent à prendre forme dans la phase de groupe.

 

                                           

 

Du côté du groupe E, Leverkusen a fait match nul 1-1 contre le club BATE et dans le second match, le FC Barcelone a infligé une correction à l'AS Roma avec une marque de 6-1. La pôle position est occupé par Barcelone avec 13 points suivi de Rome avec 5 points à égalité avec Leverkusen. À la dernière position, on retrouve BATE avec 4 points.

 Le FC Zenit continue sa domination du groupe H en gagnant par blanchissage contre Valencia 2-0. Le KAA Gent s’est assuré de la seconde place avec 7 points en battant les Lyonnais 2-1. De son côté, Lyon est à la dernière place avec un seul point.

 Dans le groupe F, Munich a défait le club grec d'Olympiacos 4-0 et ainsi le Bayern est en première place avec 12 points suivi de la formation de Grèce avec 9 points. Arsenal semble retrouver ses moyens en gagnant 3-0 contre le Dinamo Zagreb pour ainsi avoir une seconde victoire du tournoi et être au troisième rang avec 6 points.

 Chelsea est en première position avec 10 points grâce à une victoire de 4-0 sur Tel-Aviv du côté du groupe G. La seconde position est occupée par le FC Porto avec également 10 points contre le Kiev, qui est en troisième position avec 8 points.

 La lutte est chaude dans le groupe B. Wolfsburg est en tête avec 9 poings et une victoire 2-0 face au CSKA Moskva. Malgré tout, la course est serrée entre Manchester United et le PSV Eindhoven qui, après un match nul 0-0, est respectivement second avec 8 points et troisième avec 7 points.

 L'Atlético Madrid prend la tête du groupe C avec 10 points grâce une victoire sur la formation turc de Galatasaray 2-0. En faisant match nul 2-2 contre le FC Astana, le club portugais de Benfica est second avec 10 points.

 

Benitez reste, Zorniger quitte!

 

24.11.2015 - Le Real Madrid a confirmé Rafa Benitez dans son rôle d'entraîneur par la direction du club, mais pour Alexander Zorniger, Stuttgart a fait l'annonce de son départ.

 

                                                 

Du côté du Real Madrid, Florentino Perez garde sa confiance envers Benitez, et ce, malgré des temps difficiles pour la formation évoluant en Liga espagnol. À la suite de deux défaites, une de 3-2 contre Séville et l'autre de 4-0 contre le FC Barcelone, Perez garde toujours le cap.

 Comme le président du club, Florentino Perez l'a déclaré en conférence de presse à Madrid: «L'entraîneur Rafa Benitez a été choisi pour son professionnalisme, sa trajectoire, son expérience et il a des capacités démontrées».

 Par contre, l'histoire est complètement différente pour Alexander Zorniger dont son club le VfB Stuttgart.

 Comme l'indique le président, Bernd Wahler, de la formation allemande, qui occupe actuellement le seizième rang sur dix-neuf équipes de la Bundesliga, «Nous sommes parvenus à cette décision après avoir analysé l'impact de la défaite (samedi) sur l'équipe et son encadrement».

 L'arrivée avec Stuttgart de Zorniger a été de courte durée puisqu'il était arrivé avec le club durant cet été. En février dernier, Zorniger avait été licencié de Leipzig, un club de seconde division.

 Pour assurer l'intérim, Stuttgart fait confiance à son entraineur de réserve soit Jürgen Kramny.

 

Carton jaune

 

22.11.2015 - De la lecture pour les fans de futbol...

 

    

 

À l’automne, les feuilles tombent et les livres fleurissent!

 Les ouvrages (auto)biographiques consacrés aux joueurs et aux entraîneurs célèbres ne font pas exception: de Steven Gerrard à Gérard Houllier, en passant par Andrea Pirlo, José Mourinho, Didier Drogba, Luis Suárez, Alex Ferguson…

 Il existe une autobiographie, beaucoup moins récente certainement, mais très différente et amusante, écrite par Nick Hornby. Il s’agit de Carton jaune, parue en 1992 sous le titre Fever Pitch.

 L’auteur britannique (aussi journaliste, scénariste, romancier, etc.) donne le ton dès les premières pages: «Carton jaune est né du besoin impérieux de comprendre mon obsession du football. [...] J’aime tendrement ma famille bien qu’elle m’encombre un peu et j’ai perdu de vue tous les amis que j’avais avant quatorze ans, sauf l’unique supporter d’Arsenal de mon école.»

 Des pages encore et toujours d’actualité, d’autant que les Gunners (les hommes de celui que, du fait sans doute de sa longévité à la tête du club, l’on surnomme parfois «Arsenal» Wenger) flirtent avec le sommet du tableau depuis le début de saison de l’EPL!

 De plus, le livre de Nick Hornby n’est pas destiné aux seuls fans de soccer mais, comme on peut le lire en quatrième de couverture, il est également recommandé: «À tous ceux – et toutes celles – qui ne comprennent pas que l’on puisse se passionner pour vingt-deux types en short courant après un ballon»!

 

(Photo d’un exemplaire qui a beaucoup voyagé – en Angleterre particulièrement, pays natal – rappelons-le – du football.)

Par Manon Lewis

 

Buffon, Alli, Messi et les autres

 

18.11.2015 - Où il sera question de Gianluigi, de Dele, de Zlatan, de Lionel et de Didier.

 

                                                      

Voici, dans un bref tour d’horizon, quelques figures du soccer international qui ont marqué l’actualité cette semaine...

 Ce sont, aujourd’hui, les 20 ans de carrière de Gianluigi Buffon, le (sublime) portier italien. Gigi, qui ne venait pas même d’avoir 18 ans à l’époque, célèbre en effet deux décennies en Serie A. Des cages parmesanes, le futur capitaine de la Squadra Azzura poursuivra sa carrière à la Juventus. Il est, depuis, le fidèle gardien de la «Vieille Dame» de Turin!

 Dele Alli, lui, n’a pas encore fêté son vingtième anniversaire de naissance. Il pourrait toutefois fort bien reprendre à son compte les mots de Corneille, le dramaturge français : «Je suis jeune il est vrai, mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années». Mercredi dernier, le petit prodige du championnat anglais marquait son premier but international.

 Mercredi toujours, la Suède se qualifiait pour l’Euro 2016 grâce à son géant : doublé de Zlatan Ibrahimovic!

 Plus tôt cette semaine, on apprenait le retour de Lionel Messi à l’entraînement. Blessé depuis près de deux mois, «la Pulga» pourrait bien être de retour pour le Clasico de samedi.

 Enfin, Didier Drogba publiait Commitment. My autobiography. Notre encore toute récente (et illustre) recrue montréalaise a déjà, entre autres, été le héros d’une bande dessinée de Géhi Bao Gabin et Pierre Sauvalle, intitulée De Tito à Drogba.

Par Manon Lewis

 

Bleu(s), blanc, rouge

 

17.11.2015 - Quatre jours après les attentats parisiens, se tenait la rencontre amicale entre l’Angleterre et la France. Un match en hommage aux victimes. Un match sous haute émotion...

 

Dès le lendemain des attaques meurtrières de Paris et de Saint-Denis, les fédérations française et anglaise décident d’un commun accord de ne pas annuler le match amical prévu entre leurs pays. Un match en hommage aux victimes, rapporte le quotidien France Soir.

 

Une épreuve sous haute tension.

Émotion. Dans un stade Wembley bleu, blanc et rouge, quelque 70 000 spectateurs entonnent une Marseillaise aux accents britanniques. On applaudit et on pleure. Suit une minute de silence: les joueurs s’allient au centre du terrain. Les Anglais en blanc et des Bleus, blanc, rouge. Des larmes encore.

  Dans la foule, certains agitent des banderoles et des drapeaux sur lesquels on peut lire PLAY FOR PARIS.  Mais les hommes de Didier Deschamps sont hors jeu…

«Contre l’Angleterre, les Bleus n’y étaient pas» titre L’Équipe.

  Un «résultat anecdotique», 2-0. Dele Alli, le jeune prodige anglais de 19 ans marque à la 39e minute; puis, à la 48e, c’est au tour de Wayne Rooney, le capitaine.

  Un match presque sans fautes, sans carton.

  Moment émouvant encore lorsque, après le dernier coup de sifflet, les joueurs se rassemblent sous les applaudissements des supporters.

  Une rencontre véritablement amicale aux couleurs de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. Solidarité

 

Par Manon Lewis

Les 23 candidats au Ballon d'Or 2015

 

 

• Sergio AGUERO

Argentine

• El Kun a une nouvelle fois été le principal atout offensif de Manchester City, qui a terminé à la deuxième place de la Premier League anglaise 2014/15 et atteint les huitièmes de finale de la Ligue des champions de l'UEFA. L'attaquant de 27 ans a par ailleurs terminé meilleur buteur du dernier championnat d'Angleterre, avec 26 réalisations en 33 matches disputés. Sur la scène européenne, il a été le meilleur finisseur de son équipe, marquant à six reprises en sept parties, y compris un triplé contre le Bayern Munich lors de la remontée des Citizens face aux Bavarois au premier tour. Avec l'Argentine, il a atteint la finale de la Copa América, Chili 2015. Dans ce tournoi, il a été l'attaquant titulaire de l'Albiceleste et a inscrit deux buts, dont un particulièrement important pour offrir la victoire à l'Argentine sur l'Uruguay dans un Clásico del Río de la Plata très disputé.

 

• Gareth BALE

Pays de Galles

• Gareth Bale a été élu Joueur gallois de l'année pour la cinquième fois en 2015. Un record. L'attaquant du Real Madrid a réussi là où les Ryan Giggs, Neville Southall et autres Mark Hughes ont échoué. Sous son impulsion, le Pays de Galles s'est qualifiée pour une grande compétition internationale. L'ancien joueur de Tottenham a été l'un des instigateurs du magnifique parcours des Dragons dans les préliminaires de l'UEFA EURO 2016. Bale a été impliqué dans tous les buts du Pays de Galles durant ces qualifications, sauf un. Après une saison 2014/15 difficile dans la capitale espagnole, il s'est imposé comme un élément incontournable du dispositif merengue. Son énergie, sa pointe de vitesse et la justesse de ses coups de pied arrêtés sont autant d'atouts qui devraient lui permettre de continuer à tenir les premiers rôles en club comme en sélection pour longtemps.

 

Karim Benzema

France

• Premier lieutenant de Cristiano Ronaldo, avec qui il affiche une grande complicité sur le terrain, Karim Benzema est devenu incontournable à la pointe de l'attaque du Real Madrid, avec qui il a inscrit 21 buts et réussi 12 passes décisives en 35 matches. Promu capitaine de l'équipe de France pour la première fois le 26 mars 2015, à l'occasion de la réception du Brésil en match amical, Benzema ne fait cependant pas preuve de la même efficacité en équipe nationale où ses coéquipiers varient au gré des matches de préparation. Lui, en revanche, est toujours le premier nom que couche Dider Deschamps sur la feuille de match, et espère rendre cette confiance à son sélectionneur en brillant à l’UEFA EURO 2016 à domicile.

 

• Cristiano Ronaldo

Portugal

Après avoir conquis son troisième FIFA Ballon d'Or, Cristiano Ronaldo a maintenu un rendement élevé, qui lui a permis de terminer meilleur buteur de la Liga 2014/15, avec 48 réalisations, son meilleur total en la matière depuis son arrivée en Espagne. En Ligue des champions de l'UEFA, il inscrit le même nombre de buts que Lionel Messi (10), mais n'a pas réussi autant de passes décisives que l'Argentin. En outre, son aventure européenne s'est arrêtée aux portes de la finale. Ronaldo a inscrit son nom dans les annales du Real Madrid en devenant le meilleur buteur de l'histoire du club, dépassant les mythiques Alfredo Di Stefano et Raúl. Avec le Portugal, le capitaine a bouclé l'année avec la satisfaction de savoir que la Seleção das Quinas disputera l'UEFA EURO 2016 sans avoir à passer par les barrages, ce qui avait été le cas des trois derniers grands tournois auxquels la sélection lusitanienne a participé.

 

Kevin DE BRUYNE

Belgique

• Battre Lionel Messi dans un classement statistique offensif est presque devenu un exploit. Kevin de Bruyne l’a réalisé lors de la saison 2014/15 en devançant l’Argentin au classement des meilleurs passeurs d’Europe. Sous les couleurs de Wolfsburg, le Belge en a délivré 26, auxquelles il faut ajouter 16 buts toutes compétitions confondues. Grâce à ce record dans l’histoire de la Bundesliga, il a mené les Loups à la deuxième place et a motivé Manchester City à casser sa tirelire pour s’offrir ses services. Le Diable Rouge n’a rien perdu de son efficacité en Angleterre, et a terminé l’année 2015 en qualifiant la Belgique pour l’UEFA EURO 2016 et en la voyant atteindre la première place du Classement Mondial FIFA/Coca-Cola de novembre.

 

Eden HAZARD

Belgique

• Pour la deuxième saison consécutive, Eden Hazard a été élu en 2015 meilleur joueur de Premier League et meilleur joueur de Chelsea. Au fil des matches, il a pris le jeu des Blues à son compte permettant aux Londoniens de réaliser un doublé Championnat-Coupe de la ligue. Malgré son jeune âge - il fêtera ses 25 ans en janvier -, il fait preuve d'une grande maturité et assume avec autorité son rôle de meneur-buteur aussi bien avec Chelsea qu'avec la Belgique.  A l'image de son club, son début de saison 2015/16 est plus difficile, mais Chelsea retrouve toujours des couleurs quand Hazard tourne à plein régime.

 

Zlatan IBRAHIMOVIC

Suède

• Inusable icône du football moderne, Zlatan Ibrahimovic attire immanquablement le feu des projecteurs. Pour la première fois depuis trois ans, l'attaquant suédois a cependant manqué à l'appel du Top 10 du FIFA Ballon d'Or en 2014. Pour se consoler, l'ancien joueur de l'AC Milan a signé un triplé avec le Paris Saint-Germain : Ligue 1, Coupe de la Ligue et Coupe de France. Non content d'offrir au club de la capitale son huitième titre de champion en neuf saisons, Ibrahimovic a trouvé le chemin des filets à 19 reprises parmi l'élite. À ce total, il convient d'ajouter 20 réalisations dans les différentes coupes, sur la scène européenne et en équipe de Suède. En octobre, il est devenu le meilleur buteur de l'histoire du PSG, laissant derrière lui le Portugais Pauleta.

 

Andres INIESTA

Espagne

• Le milieu de terrain de 31 ans a su intégrer les changements tactiques exigés par ses entraîneurs et rendus obligatoires par les absences pour confirmer son rôle de joueur-clé aussi bien au FC Barcelone, où il porte le brassard de capitaine depuis le départ de Xavi, qu'en sélection espagnole. L'année 2015 a été prolifique pour Iniesta, avec des sacres en Liga, en Coupe du Roi, en Ligue des champions de l'UEFA et en Supercoupe de l'UEFA. Il a également assuré avec l'Espagne la qualification pour l'UEFA EURO 2016 en France, à une époque de transition pour une Roja dont il reste l'un des rouages essentiels.

 

Toni KROOS

Allemagne

• Toni Kroos mène la danse dans l'entrejeu, tant au Real Madrid qu'en équipe d'Allemagne. Véritable métronome, le milieu de terrain peut à tout moment déverrouiller n'importe quelle défense grâce à ses passes millimétrées. Le natif de Greifswald maîtrise à ce point son art que plus de 90 % de ses passes atterrissent dans les pieds de ses partenaires. Chez les Merengues, Kroos participe au jeu offensif, mais contribue également au secteur défensif par son énorme abattage. En dépit de son talent, l'Allemand a dû dire adieu à la Ligue des champions de l'UEFA au stade des demi-finales, face à la Juventus. En championnat, le Real a dû se contenter de la deuxième place, derrière le FC Barcelone. Kroos a connu davantage de réussite avec la Nationalmannschaft, qui a validé son billet pour l'UEFA EURO 2016 en France.

 

• Robert LEWANDOWSKI

Pologne

• Robert Lewandowski incarne à la perfection l'avant-centre classique. Le Polonais peut marquer à tout moment, avec n'importe quelle partie du corps. Grâce à sa technique, il peut exploiter la moindre faille ou, au contraire, protéger le ballon en attendant du soutien. En septembre, Lewandowski a signé un incroyable record en inscrivant cinq buts en neuf minutes à l'occasion d'un match contre Wolfsbourg. Co-meilleur buteur du Bayern Munich avec 17 réalisations, il a joué un rôle capital dans la conquête de la Bundesliga. En Ligue des champions de l'UEFA, il a trouvé le chemin des filets à 11 reprises en 12 sorties, menant le Bayern en demi-finale. Parallèlement, c'est en tant que capitaine qu'il a conduit la Pologne à la qualification pour l'UEFA EURO 2016. Le buteur a frappé à 13 reprises en dix journées, établissant au passage un nouveau record dans les préliminaires du rendez-vous continental.

 

• Javier MASCHERANO

Argentine

•  L'Argentin de 31 ans a été l'un des joueurs phares du FC Barcelone vainqueur de la Liga espagnole, de la Coupe du Roi, de la Ligue des champions de l'UEFA et de la Supercoupe de l'UEFA. Il a fait partie des 10 joueurs les plus utilisés par Luis Enrique sur l'ensemble des compétitions. Doté de qualités de leader et d'un sens tactique iguisé, Mascherano alterne en club entre le poste de défenseur central et un rôle de milieu récupérateur, qui est sa position permanente en équipe nationale mais qu'il avait abandonnée au Barça lorsque Pep Guardiola avait décidé de l'utiliser exclusivement en défense. Avec l'Argentine, il a atteint la finale de la Copa América, Chili 2015, et bouclé la compétition dans le top 5 des passeurs décisifs.

 

Lionel MESSI

Argentine

• L'Argentin a retrouvé toutes les qualités qui lui ont déjà permis de gagner quatre FIFA Ballons d'Or. Plus fort physiquement que la saison précédente, Lionel Messi a été le meilleur buteur du FC Barcelone, avec 43 réalisations au cours de la Liga espagnole remportée par les Azulgrana. Avec 10 buts et 6 passes décisives, il a également été le meilleur artificier de la Ligue des champions de l'UEFA 2015 gagnée par le Barça. Dans une Coupe du Roi elle aussi tombée dans l'escarcelle barcelonaise, Messi a inscrit un but inoubliable, en finale contre l'Athletic Bilbao. Parti de sa moitié de terrain, il a effacé plusieurs adversaires avant de conclure victorieusement dans la surface adverse. Avec l'Argentine, il a atteint la finale de la Copa América, Chili 2015. Il a été le meilleur passeur de la compétition à égalité avec le Chilien Jorge Valdivia, après avoir donné trois ballons décisifs dans le tournoi.

 

Thomas MUELLER

Allemagne

• Thomas Müller est l'homme des grandes occasions. Il peut à tout moment faire basculer le sort d'une rencontre sur un geste inattendu ou un coup de génie. Doté d'un véritable instinct de prédateur, l'attaquant du Bayern Munich sait saisir sa chance lorsqu'elle se présente, sans pour autant négliger ses coéquipiers. Il présente en outre un véritable casse-tête pour les défenseurs adverses car il est aussi à l'aise en pointe que sur les ailes. En 2014/15, il a été impliqué dans près d'un but par match, contribuant ainsi à la conquête de la Bundesliga. Sous son impulsion, le Bayern a également atteint le dernier carré de la Coupe d'Allemagne. En Ligue des champions de l'UEFA, Müller et le Bayern ont vu leur parcours interrompu par le FC Barcelone au stade des demi-finales. Sur la scène internationale, il a mené l'Allemagne à la qualification pour l'UEFA EURO 2016 en France, signant au passage neuf buts en neuf matches.

 

• Manuel NEUER

Allemagne

• Depuis plusieurs années, Manuel Neuer s'est imposé comme un titulaire indiscutable dans les cages de l'Allemagne, championne du monde en titre, comme dans celles du Bayern Munich. Ses qualités techniques lui permettent de participer librement à la construction du jeu. Sa manière résolument offensive de défendre son but et ses gestes spectaculaires font de lui un innovateur à son poste. La saison dernière, Neuer s'est adjugé le titre de champion sous les couleurs du Bayern, ainsi qu'une qualification pour l'UEFA EURO 2016 avec l'Allemagne. En revanche, la réussite n'a pas été au rendez-vous tant en Coupe d'Allemagne qu'en Ligue des champions de l'UEFA. Au niveau européen, le club bavarois a dû baisser pavillon en demi-finale face au FC Barcelone, futur lauréat. Les Munichois ont connu le même sort face au Borussia Dortmund en Coupe d'Allemagne.

 

• NEYMAR

Brésil

• Pour sa deuxième saison au FC Barcelone, Neymar a consolidé son rôle comme élément indispensable du formidable trio offensif blaugrana. Le Brésilien a terminé deuxième buteur du club, derrière Lionel Messi, à l'issue d'une saison 2014/15 où le Barça s'est adjugé la Liga, la Coupe du Roi et la Ligue des champions de l'UEFA, inscrivant 39 buts en 51 matches disputés. Après une première année en Catalogne compliquée par les blessures, Neymar a été le troisième joueur le plus utilisé par Luis Enrique. Le joueur de 23 ans avait déclaré, juste après la victoire de Barcelone dans la Supercoupe de l'UEFA, qu'il avait "changé de jeu et de vie" et qu'il voulait continuer d'écrire l'histoire avec les Azulgrana. L'habile attaquant, fin dribbleur et très précis dans la finition, est depuis deux ans l'une des figures-clés du Brésil qui tente de se reconstruire après la débâcle en demi-finale de "sa" Coupe du Monde.

 

• Paul Pogba

France

• Digne héritier de Patrick Vieira en équipe de France, Paul Pogba, capable d'occuper tous les postes du milieu de terrain avec la même efficacité avec la Juventus, a réussi la performance de confirmer en 2015 toutes les espérances qu'il avait fait naître la saison précédente. Le Jeune Joueur Hyundai de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 affiche à 22 ans une surprenante autorité et entend bien remporter son pari de devenir le "meilleur joueur au monde". En attendant, il doit cette saison essayer de faire oublier Andrea Pirlo à la Juve et assumer un rôle de patron avec les Bleus.

 

• Ivan RAKITIC

Croatie

• Ivan Rakitic orchestre le jeu offensif du FC Barcelone depuis une position reculée. Le milieu de terrain défensif n'est donc pas seulement un redoutable récupérateur ; il excelle aussi dans l'organisation. Par ses qualités athlétiques, il apporte du dynamisme ainsi qu'une grande solidité défensive au jeu du Barça. La saison passée, l'international croate a réussi à se faire une place au sein de l'équipe malgré la concurrence d'un certain Xavi. Rakitic a également signé un triplé avec le FC Barcelone : Liga, Coupe d'Espagne et Ligue des champions de l'UEFA. Dans cette dernière compétition, il s'est même payé le luxe d'inscrire un but contre la Juventus en finale (3:1). Il a par ailleurs été élu Joueur de l'année en Croatie pour la première fois de sa carrière.

 

• Arjen ROBBEN

Pays-Bas

• L'année 2015 a été riche en émotions pour Arjen Robben. Monté sur la troisième marche du podium au Brésil en 2014, le Néerlandais a su poursuivre sur sa lancée, malgré des blessures à répétition. Durant la deuxième partie de la saison 2014/15, il s'est montré très à son avantage avec le Bayern Munich, au point d'être considéré comme le grand artisan du sacre de la formation bavaroise. Avec 17 réalisations, il a en outre longtemps dominé le classement des buteurs. Malheureusement poursuivi par les blessures, l'ailier n'a cependant pas pu empêcher son club d'échouer en demi-finale de la Coupe d'Allemagne et de la Ligue des champions de l'UEFA. Promu capitaine des Pays-Bas, Robben a dû se résoudre à de timides apparitions en sélection pour les mêmes raisons. Lorsqu'il se trouve en pleine possession de ses moyens, l'ailier international reste pourtant capable de percer les défenses les plus renforcées.

 

• James RODRIGUEZ

Colombie

• Pour sa première année au Real Madrid, le Colombien a réussi à progresser dans la finition, en dépit de la concurrence exacerbée qui règne dans le secteur offensif merengue. Rodríguez a inscrit 17 buts et réussi autant de passes décisives sur l'ensemble des compétitions disputées par son club. Son talent, sa vitesse et sa polyvalence en ont fait un élément essentiel du système de Carlo Ancelotti, entraîneur du Real jusqu'à la fin de la saison 2014/15. Il a été le huitième joueur le plus utilisé par le stratège italien en Liga. Il est  l'un des chouchous des travées de Santiago Bernabéu. Après son parcours brillant à Brésil 2014, la Colombie a été décevante lors de la dernière Copa América, ce qui n'empêche pas James Rodríguez de rester, à 24 ans, l'un des titulaires indiscutables de José Pekerman en sélection.

 

• Alexis SANCHEZ

Chili

• L'attaquant chilien a réalisé une année inoubliable, qui a culminé lorsqu'il a converti le penalty - dans la série de tirs aux buts de la finale contre l'Argentine - qui a offert au Chili la Copa América 2015, premier tournoi officiel de sélection remporté par la Roja au cours de son histoire. Alexis n'a marqué qu'un but dans la compétition en Amérique du Sud, mais il a joué un rôle essentiel dans l'équipe dirigée par Jorge Sampaoli. Avec Arsenal, Sanchez a utilisé tout au long de l'année sa vitesse, son aisance balle au pied, sa polyvalence dans le secteur offensif et sa capacité à faire la différence. Il a remporté la FA Cup en étant le meilleur buteur des Gunners dans le tournoi (4 réalisations). Il l'a également été en Premier League. Ses 16 buts inscrits dans cette compétition ont largement contribué à la troisième place, synonyme de qualification directe pour la Ligue des champions de l'UEFA.

 

• Luis SUAREZ

Uruguay

• Pour sa première année à Barcelone, l'Uruguayen a joué un rôle clé dans la conquête du deuxième triplé de l'histoire azulgrana. Malgré le fait de n'avoir pas pu débuter avec le Barça avant octobre en raison de la sanction imposée par la FIFA, il a bouclé la saison avec le total de 25 buts en 43 matches. Suárez a débuté sur le côté droit, avant d'échanger son poste avec Lionel Messi pour devenir un vrai numéro 9. Son entente avec la troisième fourche du trident azulgrana, Neymar, a permis aux trois hommes d'inscrire à eux seuls l'incroyable total de 122 buts lors du dernier exercice. Parmi ses buts les plus décisifs, se détachent les deux doublés en Ligue des champions, contre Manchester City et le PSG, ainsi que sa réalisation en finale contre la Juventus. Après la blessure de Messi au début de l'exercice 2015/16, Suárez a été amené à jouer un rôle encore plus prépondérant dans l'attaque barcelonaise.

 

• Yaya Touré

Côte d'Ivoire

• Yaya Touré a terminé l'exercice 2014/15 avec moins de buts au compteur que lors de son extraordinaire saison précèdente avec Manchester City et son équipe a été devancée par Chelsea pour le titre. Mais ce monument de la Premier League et du football africain a bien d'autres motifs de satisfaction concernant son année 2015. Le quadruple Joueur Africain de l'année a enfin remporté un titre qu'il convoitait depuis si longtemps, celui de champion d'Afrique. A la CAN 2015, le capitaine de la Côte d'Ivoire a mené ses troupes jusqu'en finale, où les Elephants ont triomphé du Ghana au terme d'une séance de tir au but haletante, levant ainsi une malédiction qui durait 1992, date du dernier sacre continental des Ivoiriens. Il s'agit du premier titre international majeur pour le milieu de terrain et pour toute cette génération dorée du football ivoirien.

 

• Arturo VIDAL

Chili

• À 28 ans le Roi Arturo a réalisé une année de rêve en remportant le Scudetto et la Coupe d'Italie avec la Juventus, en atteignant la finale de la Ligue des champions de l'UEFA et en inscrivant son nom en lettres d'or dans l'histoire du football chilien grâce au sacre dans la Copa América 2015, premier titre officiel de son pays dans une compétition de sélections. Malgré les problèmes de genoux qui l'ont tenu écarté des terrains au début de la saison 2014/15, Vidal est parfaitement revenu pour faire valoir ses qualités de milieu de terrain polyvalent, capable d'être pénétrant en attaque et intraitable en défense. L'ensemble de ses qualités a convaincu Pep Guardiola de le faire revenir au Bayern Munich pour la saison 2015/16. Avec le Chili, en plus de ses 3 trois buts et de sa passe décisive, il a été le leader de la sélection vainqueur de la Copa América 2015.

 

Source: FIFA

 

La Capitaine de futsal iranienne, refusée par son mari de voyager

 

23.09.2015 - Le mari de la capitaine iranienne de soccer en salle a refusé que son épouse participe au tournoi asiatique en Malaisie du 21 au 26 septembre.

L'impact de la décision a créé une polémique pour ce pays du Moyen-Orient, et ce, bien que la loi iranienne n'autorise pas les femmes à pouvoir voyage à l'extérieur sans auparavant avoir eu la permission de son mari.

 

 

La raison de l'absence de l'athlète au premier tournoi féminin de futsal, dont l'organisation est faite par la Confédération asiatique de football, est la rentrée scolaire de leur fils de sept ans. Elle rajoute que comme «femme musulmane», elle aimerait être en mesure de «porter haut le drapeau» iranien.

Pour ce faire, la capitaine de l'équipe de futsal d'Iran «souhaite que les autorités passent une loi pour les sportives afin que nous puissions défendre nos droits dans de telles circonstances».

 

Avec l'ampleur que l'histoire a prise, elle a ensuite déclaré qu'elle est «désolée que des médias anti-Révolution (islamique) aient exploité» toute cette affaire et que ceci n'est que affaire privée. «Je voulais seulement évoquer mon problème pour qu'on trouve une solution».

Bien que les femmes sont victimes de discriminations en Iran avec l'obligation du port du voile islamique, celles-ci ont le droit de vote, de poursuivre de haute étude, de travailler, de conduire une voiture et d'occuper des postes d'importances au sein de l'appareil gouvernemental.

En ce moment, il y a trois femmes qui occupent les fonctions de vice-présidente en Iran sur un total de douze vice-présidents.

 

MARADONA CRITIQUE À BLATTER

 

• Il est le 27 mai 2015 et Diego Maradona continue à blâmer Blatter: «Sous Blatter, la Fifa est devenue une véritable honte». (Le Soir)

• Maradona compare Blatter, le président de la FIFA, à un «dictateur à vie». (Le dakaroi).

 

 

LA QUESTION DE LA SUSPENSION D'ISRAËL DU SOCCER

La Fédération Palestinienne retire sa demande de suspension d'Israël. Dans le Congrès Fifa, et lors de son intervention, M.Rajoub, Président de la Fédération palestinienne, a finalement annoncé qu'il retirait sa demande de suspension d'Israël. Son homologue Israélien l'a succédé à la tribune en déclarant: «Je suis heureux de ce retrait de demande de suspension. Le foot doit être un pont vers la paix. Laissons la politique aux politiciens». (Libération. Fr.)

Messi le meilleur d'Europe... encore

 27.08.2015 - Le suspense ne pesait pas bien lourd et comme les adeptes du ballon rond s'y attendaient, Lionel Messi a été désigné hier meilleur joueur 2014-2015 par l'UEFA. Il faut dire que la saison du petit prodige argentin a une nouvelle fois été mirobolante: gestes de grande classe, une palanquée de buts marqués, et bien évidemment le palmarès: le doublé coupe-championnat sur la scène espagnole et la victoire de son club, le F.C Barcelone, dans la plus prestigieuse des compétitions, la Ligue des champions. Bref, celui qui est surnommé "la pulga" ("la puce" en espagnol), a bien mérité de succéder à Cristiano Ronaldo, lauréat du trophée en 2014.

Pendant la cérémonie, ce dernier a d'ailleurs semblé un peu dégoûté par le triomphe de l'argentin qui ne lui a laissé que des miettes. En effet, sur les 54 journalistes invités à élire le meilleur joueur en Europe pour la saison 2014-2015, pas moins de 49 ont donné leur vote pour le génie du Barca. De quoi laisser un goût plus qu'amer dans la bouche du beau gosse portugais d'autant qu'une photo vient "enfoncer" ce cuisant échec. Alors que Cristiano posait, sourire un peu forcé, pour une photo, on peut voir en arrière-plan Lionel Messi sourire béatement comme pour narguer son rival. Pas très fair-play, tout ça!

— Jimmy Conrad (@JimmyConrad)

Publié par Panoptique Média  2017