Le Québec aux Jeux de la Francophonie

 

22.12.2016 – Le Québec aura une délégation au tournoi de soccer des Jeux de la Francophonie qui aura lieu cet été du côté d’Abidjan en Côte d’Ivoire.

 

Québec - Crédit photo: Les Québécois - David Dinelle (VIVA Wold Cup)  

 

Dans les faits, ce n’est pas seulement le Québec qui aura une délégation dans le cadre de ce tournoi, mais l’ensemble des provinces qui sont membres de la Francophonie. En d’autres termes, le Canada, le Québec et le Nouveau-Brunswick prendront part à ce tournoi.

 Historiquement, c’est le Canada qui participait au tournoi et les provinces membres de cette organisation internationale s’intégraient à celle de leur pays.

   Dans le cadre de la 8e édition des Jeux de la Francophonie, Soccer du Québec a le mandat de mettre sur pied une sélection parmi les joueurs de 20 ans et moins pour représenter le Québec durant les Jeux.

 Pour le directeur général par intérim de Soccer Québec, Mathieu Chamberland, il s’agit d’une excellente nouvelle: «C’est une très bonne nouvelle et une très belle confiance au système québécois». Le directeur technique, Éric Leroy, de l’organisation de soccer provincial abonde dans le même sens que la direction générale en affirmant que: «Ce sera très intéressant d’avoir cette occasion de jouer à ce niveau. Cela va nous permettre de montrer la valeur du soccer québécois et de nous faire voir à l’international.»

   Au total, il y aura 19 joueurs du Québec qui auront la chance de participer et de représenter le Québec dans le cadre de ce tournoi à la fin juillet 2017.

 

 

Le Mistral de Sherbrooke

 

08.12.2016 – Pendant 15 ans, trois clubs étaient présents dans la ville de Sherbrooke et ce mercredi les couleurs de la fusion de ces trois clubs ont été dévoilées pour donner naissance au Mistral de Sherbrooke.

 

Crédit photo: Mistral de Sherbrooke

Bien que la fusion du Sprint, du Dynamik et des Verts de Sherbrooke donne l'apparition à un tout nouveau club, on ne peut dire qu'il s'agit d'une naissance, mais bien d'une renaissance. En effet, le Mistral de Sherbrooke a déjà existé, mais il avait disparu il y a 15 ans.

   Comme l'affirme Danny Champagne, un représentant du nouveau club, des centaines de logos ont été reçus : «Parfois, ils étaient faits au crayon de plomb par des enfants de cinq ou six ans. Sinon, par des gens plus professionnels qui proposaient des éléments graphiques de qualité. Nous avons réduit la liste à cinq et les gens ont voté pour le logo le plus inspirant. Finalement, c'est l'amalgame de différents logos qui a donné le résultat final

   En terme d'effectif, le Mistral devient avec cette fusion de trois clubs le plus important club de soccer au Québec avec 4500 joueurs.

   La philosophie de ce nouveau club se décrit avec trois valeurs soit la passion, le respect et la fierté comme l'explique Danny Champagne: «Nous avons aussi discuté longuement de nos valeurs qui représenteront le Mistral. Les mêmes mots revenaient souvent et seront compris autant par un enfant de cinq ans que par un joueur senior. D'abord, la passion. La passion qui nous anime tous autour du ballon rond. On souhaite la partager aux jeunes. Cette passion fait germer l'espoir et l'enthousiasme. Ensuite, le respect. Envers soi-même et l'adversaire. Ce respect passe par les arbitres, les joueurs, les entraîneurs et aussi les parents dans les gradins. Et pour terminer: la fierté. Celle qui nous fait vibrer.»

 

 

Tournoi international U-14

 

01.12.2016 – L'Impact de Montréal a fait l'annonce de la tenue d'un tournoi de qualification pour l'International U-14 qui aura lieu à la fin avril.

 

Tournoi U-14 - Crédit photo Soccer Québec

Ce tournoi de qualification va avoir lieu du 28 au 30 avril prochain du côté de Montréal. Ce qui devient intéressant pour les équipes qui participeront à cet évènement printanier, c'est que le gagnant obtient une qualification automatique un tournoi d'une plus grande importance. Il s'agit de l'International U14, qui se tiendra au Centre Nutrilait du 29 juin au 2 juillet 2017.

 L'objectif du tournoi qui aura lieu à la fin avril est d'avoir les meilleures équipes de 14 ans et moins du Québec.

 Comme l'affirme Philippe Eullaffroy, directeur de l'Académie de l'Impact de Montréal: «Nous sommes très heureux d’accueillir les équipes de la province pour ce tournoi unique. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de démontrer leur talent, mais aussi de se qualifier et d’affronter des académies d’équipes internationales professionnelles. Ce sera aussi une opportunité de partager et d’échanger avec des équipes des quatre coins de la province.»

  Lors de la première édition de l’International U14, c'est le D.C. United (MLS) qui a remporté la finale contre le Bologna FC (Serie A). Il n'y avait que quatre clubs qui participaient au tournoi soit les deux clubs de la finale avec l’Impact de Montréal et le Chicago Fire.

 Dans le cadre de l'édition 2017, il y aura une équipe amateur du Québec, mais également un nombre beaucoup plus important d’équipes internationales qui pourrait bien être présent.

 

Distinction pour l'ARS de l'Est du Québec

 

28.11.2016 – L’ARS de l’Est du Québec reçoit le titre d’Association de soccer régionale de l’Année, honneur décerné par la Fédération de soccer du Québec dans le cadre du Gala de la Mi-Temps.

 

Crédit photo: Soccer Québec

Pour le président du conseil exécutif de l'ARSEQ, Jonathan Menhouk, était extrêmement heureux de recevoir cet honneur au nom de son organisation et il a fait la déclaration sujet: «Nous sommes heureux de cette reconnaissance. C’est une récompense grandement méritée par toute notre équipe considérant tous les efforts de promotion et de développement du soccer qui se sont faits dans notre région, non seulement au cours de la dernière année, mais aussi au cours des autres qui l’ont précédé. Je vous confirme qu’être en région ne signifie pas renoncer à la qualité du développement en soccer!»

Depuis quelques années, l’ARSEQ a procédé à amélioration ses programmes et son offre de services. Il y a une ressource additionnelle au sein de l’équipe technique en avril 2016. Au niveau AAA, le Fury de Rimouski Sénior masculin fait partie des meilleures équipes au Québec.

Toujours dans cette même allocution au gala de Soccer Québec, Menhouk continue en affirmant ceci: «Nous faisons très bonne figure quand nos équipes de la région se mesurent à celles des grands centres urbains et cela c’est parce que nous sommes capables d’assurer les conditions gagnantes en développement à nos joueurs et joueuses, entraineurs et arbitres. Merci à toute notre équipe technique pour leur travail et leur passion. Je ne peux passer sous silence le travail des administrateurs de l’ARSEQ et celui des parents et de tous les bénévoles qui gravitent autour de l’ARSEQ. On peut dire que ça porte fruits!».

 

 

Gala du soccer québécois

 

28.11.2016 – Lors du dernier Gala du soccer québécois, Josée Bélanger et Patrice Bernier ont été nommés «joueurs professionnels par excellence de l’année» et il y a eu d'autres nominations.

 

 

Patrice Bernier, Crédit photo: Soccer Québec

C'est avec la présence de plusieurs dignitaires que le gala s’est déroulé. Le maire de Laval, Marc Demers, la députée fédérale de Vimy, Eva Nassif, et le député provincial de Laval-des-Rapides, Saul Polo étaient parmi les personnes présentes durant le gala.

 Dans les catégories joueur et joueuse professionnels de l'année au Québec, c'est sans grande surprise que le titre masculin revient au capitaine de l'Impact de Montréal, Patrice Bernier, et du côté féminin à la nouvelle médaillée olympique de bronze, Josée Bélanger.

  Au total, il y a eu douze lauréats et lauréates de l’année.

 Au niveau de la catégorie «senior», les honneurs sont revenus à Gabrielle Carle qui a porté les couleurs de la sélection canadienne U-20 et elle a devancé ses coéquipières Marie Levasseur et Bianca St-Georges. Pour les hommes, l'honneur est revenu au joueur de l'Impact de Montréal David Choinière qui a dépensé deux de ses coéquipiers Louis Béland-Goyette et Thomas Meilleur-Giguère.

 

GALA DE LA MI-TEMPS 2016

Niveau excellence

Joueur professionnel                                  Patrice Bernier (Impact de Montréal)

Joueuse professionnelle                            Josée Bélanger (Orlando Pride)

Joueur senior excellence                            David Choinière (FC Montréal)

Joueuse senior excellence                          Gabrielle Carle (CS Lévis-Est)

Joueur juvénile excellence                         Jean-Yves Ballou Tabla (FC Montréal)

Joueuse juvénile excellence                       Lysianne Proux (AS Varennes)

 

 

Arbitres

Arbitre féminin                                            Marie-Josée Charbonneau (ARS Lanaudière)

                                                                   Suzanne Morisset (ARS Rive-Sud)

Arbitre masculin                                          Mathieu Bourdeau (ARS Rive-Sud)

 

ARS, club, bénévole et événement

Ass. régionale de soccer de l’année           ARS Est-du-Québec

Bénévole de l’année                                   Sam Gabbay (ARS Lac St-Louis)

Club de l’année                                           Association de soccer de Beauport

Événement de l’année                                Coupe soccer internationale Laval

 

 

Les photos du Gala

 

Jean-Yves Phaneuf : Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin 2016

 

 

Le portail Québec publiait:

Qu'ont en commun un parc, une compétition internationale, une fondation et une école de soccer? Un seul nom, Jean-Yves Phaneuf. Considéré comme le père du soccer granbyen, M. Phaneuf est un bénévole d'expérience. Depuis déjà 40 ans, ce passionné du ballon rond est au service du soccer local et régional. Il fait preuve d'un incroyable dévouement, et toutes ses actions n'ont qu'un seul et unique but : aider les jeunes! C'est notamment par la Fondation de soccer Jean-Yves Phaneuf qu'il donne la chance à de nombreux jeunes de pratiquer ce sport. Au cours de sa carrière de bénévole, ce passionné a reçu de nombreuses distinctions, dont le Certificat du mérite civique du Canada, deux médailles du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et, tout récemment, la Médaille du souverain pour les bénévoles. Modeste, ce grand homme clame que tout est possible lorsqu'on sait bien s'entourer. Il l'a d'ailleurs démontré au cours de sa longue carrière de bénévole en mettant en œuvre plusieurs projets qui se sont avérés primordiaux pour le développement et la promotion du soccer, non seulement dans sa région, mais également à l'extérieur du pays. L'année 2015 a été particulièrement chargée pour lui. En effet, l'International de soccer Jean-Yves Phaneuf a accueilli 302 équipes. Il s'agit d'un record québécois pour un tournoi de soccer se déroulant sur une seule fin de semaine.

 

Et voici le portrait  réalisé par 11x90.com sur  J-Y Phaneuf

 

Québec: Second au Canada

 

14.11.2016 – Durant la dernière fin de semaine avait lieu le championnat canadien du soccer masculin et les Citadins de l'UQÀM représentaient le Québec à titre de champions.

 

Citadins UQAM - Crédit photo: UQAM

 

Tout d'abord, l'UQÀM a ouvert le tournoi avec un match contre l'University of British Colombia (UBC). Dans ce match de quart de finale, les Citadins ont tiré leur épingle du jeu en obtenant une victoire de 3-2.

 Après avoir obtenu une victoire en quart de finale, les Citadins ne sont qu'à deux victoires d'être champion canadien. En demi-finale, l'UQÀM faisait face à l'université Guelph. Encore une fois, le club montréalais n'a pas failli à la tâche en battant Guelph par la marque de 3-2.

 Atteindre la finale du tournoi nationale du soccer masculin est l'ultime étape pour n'importe quels clubs universitaires. Avec une fiche excellente en 2016, les Citadins de l'UQÀM n'ont eu aucune défaite que ce soit durant la saison régulière ou en série. Pour cet ultime match de la saison, l'UQÀM fait face à l'université de l'Alberta. Pour la première fois de la saison, les Citadins n'ont pas obtenu la victoire dans cette finale. L'UQÀM s'est inclinée devant l'université de l'Alberta par la marque de 1-0.

 Les Citadins terminent la saison 2016 avec un titre de champion de la saison régulière, champion du soccer universitaire québécois et une médaille d'argent au championnat canadien du soccer universitaire masculine.

 

 

PLSQ: CSMRO champion

 

14.11.2016 - Le club champion de la saison régulière 2016 en PLSQ, les Griffons de Mont-Royal Outremont, allait à la rencontre du club champion de la League 1 d'Ontario.

 

CSMRO - Crédit photo: PLSQ

Il s'agit d'une saison historique pour le CSMRO après avoir été la première équipe à remporter deux championnats de saison de suite. De plus, ils deviennent la première équipe québécoise à remporter la Coupe Pro Div. III.

  Dans le cadre de cette série finale de deux matchs, le CSMRO a remporté cette coupe avec un cumul des points de 3-2 contre les Azzurri de Vaughan, champions de la League 1 d'Ontario.

 

CSMRO - Crédit photo:League 1 Ontario

 

Pour Sean Rosa, milieu de terrain pour le CSMRO, il y avait énormément de fierté comme il en fait part: «On est tellement content, tellement fier pour le Québec et pour le CSMRO, a lancé après le match le milieu de terrain Sean Rosa, un des héros de cette série. On voulait écrire l'histoire et on voulait ramener le trophée au Québec. On a fait l'histoire et on est tellement content. C'est un mélange de joie et de fierté. On est fier parce qu'on savait qu'on était capable de le faire, c'était notre objectif depuis le début de l'année et on était bien préparé.»

  Bien que le but vainqueur du match de samedi dernier a été obtenu sur un tir de pénalité, il ne s'agissait pas d'un but de chance. Durant l'ensemble du match, il y avait une domination claire et nette du CSMRO contre les champions de l'Ontario.

 

 

L'UQÀM championne

 

07.11.2016 - C'est en fin de semaine dernière que les séries avaient lieu dans le soccer universitaire du Québec et l'histoire de 2015 s’est encore une fois répétée.

 

Citadins UQÀM - Crédit UQÀM 

En demi-finale, les Citadins de l'UQÀM rencontraient les Carabins de l'Université de Montréal. Comme en finale québécoise de l'année dernière, le match s'est transporté en prolongation. Tout comme en 2015, l'UQÀM a remporté la victoire par la marque de 0-2 en prolongation. Dans l'autre demi-finale, le Rouge et or de l'Université Laval rendait visite aux Patriotes de l'UQTR. L'année dernière, les deux clubs n'ont pas été en mesure d'aller plus loin que la demi-finale, mais cette année, un club se rendra en finale. Après les 90 minutes règlementaires, l'UQTR remporte le match par la marque finale de 2-0.

 La finale était entre les Patriotes de l'UQTR et les Citadins de l'UQÀM et elle avait lieu du côté du Stade Saputo. Après une fin de semaine de deux matchs en deux jours, la pression était au maximum pour les joueurs des deux clubs. Cette fois-ci,un champion a été désigné après les 90 minutes règlementaires. C'est pour une troisième saison consécutive que les Citadins de l'UQÀM remportent le championnat grâce à une victoire par la marque de 2-1.

 

 

 

Nominations à Québec

 

07.11.2016 – Isabelle Harvey et Marie-Claude Dion font leurs entrées dans le Temple de la Renommée du soccer de Québec en cette fin de saison 2016.

 

Deux joueuses de la région de Québec font leurs entrées dans le Temple de la Renommée du soccer de Québec. Elles ont participé à l'essor du soccer à Québec en participant à la sélection nationale du Canada.

 C'est devant près de 400 personnes que les deux dames ont intégré le Temple de la Renommée qui a eu lieu le 29 octobre dernier à Lévis.

 Pour Marie-Claude Dion, qui était présente sur place, elle était très émue par son intronisation et elle affirmait que: «Lorsque tu es jeune et que ta seule occupation est de jouer et d'avoir du plaisir, tu ne penses pas à tout ce qui peut t'arriver plus tard. Ce n'est qu'aujourd'hui que je réalise ce que j'ai fait, mes accomplissements. Je suis évidemment très flattée et très reconnaissante d'être ici ce soir».

 Malgré son absence madame Harvey avait des mots pour la foule: «Je suis très honorée d'avoir été sélectionnée pour intégrer le Temple de la Renommée. Je pense surtout à mes parents, qui m'ont toujours supportée dans mon parcours. Ils m'ont traînée partout, aux entraînements, aux matchs, dans des tournois. Ils ont toujours été là pour moi.». Son absence était due à son implication comme entraîneuse de l'équipe de la California State University.

 

 

Isabelle Harvey & Marie-Claude Dion - Crédit photo ARS Québec

 

 

Isabelle Harvey• 1992-1996 : Dynamo de Québec. Deux présences en Championnat canadien civil.• 1992 : Équipe du Québec• 1993 : Monaco• 1995 : Joueuse par excellence au Québec• 1995 : Premier championnat LSEQ pour un club du Dynamo, avec Isabelle.• 1995 : Soulier d'or LSEQ• 1996-2000 : Université Southern California• 1996 : Record de buts à USC (20) à son année recrue• 1999 : Participe à la Coupe du monde de la FIFA. Partante à tous les matchs.• 2000 : Retraite universitaire, avec une pluie de records, dont : plus grand nombre de buts (48), plus grand nombre de passes (39), plus grand nombre de buts gagnants (21), plus grand nombre de points (135). Élue quatre fois sur l'équipe d'étoiles du circuit universitaire américain.• 44 sélections au sein de l'équipe nationale canadienne (13e au pays, 3e au Québec)     Marie-Claude Dion• 1991-2000 : Dynamo de Québec• 1993 : Première joueuses de la région à être sélectionnée sur l'équipe nationale canadienne• 1994 : Participe à la mise sur pied du club de soccer féminin Rouge et Or de l'Université Laval (en compagnie d'Helder Duarte)• 1994-1997 : Rouge te Or, Université Laval• 1996 : Meilleure joueuse universitaire au Canada• 1995-1996-1997 : Ballon d'or (joueuse la plus utile) et Défenseure d'or en LSEQ• 1996 : Joueuse élite par excellence (Gala de la Mi-Temps)• 1996 : Première Coupe du Québec avec le Dynamo• 1996 : Championnat canadien des clubs• 1998 : Championnat de la Concacaf avec Équipe Canada• 1999 : Participe à la Coupe du monde de la FIFA. Partante à tous les matchs.• 1993-2002 : Équipe Canada (25 sélections)

 

Les Citadins premiers

 

03.11.2016 - Encore une fois, les Citadins de l'UQÀM sont champions de la saison régulière au soccer universitaire québécois.

 

Patriotes UQTR - Crédit photo: UQTR

 

 

Bien qu'ils ont réussi à remonter la côte à la toute fin de la saison, l'UQÀM remporte son titre de champion de la saison régulière pour une seconde année de suite.

 La fin de semaine a commencé pour les Citadins avec un voyage à Sherbrooke. Le résultat a été clair, soit une victoire de 4-1 pour l'UQÀM. Par la suite, les Citadins renouent avec la victoire en battant l'Université de Montréal 2-0.

 

Rouge et or - Crédit photo Université Laval

 Pour l'Université de Montréal, le week-end s'est conclu avec une défaite et une victoire de 1-0 contre McGill. Du côté de McGill, cette dernière fin de semaine s'est terminé avec deux défaites dont une de 1-0 contre Concordia.

 Du côté des Patriotes de l'UQTR, la fin de semaine a donné deux matchs nuls de 0-0 dont un contre l'Université Laval et l'autre contre l'Université de Sherbrooke.

   Le 4 et 6 novembre vont avoir lieu les demi-finales et la finale provinciale. Tout d'abord, l'UQÀM et l'Université de Montréal feront face et l'Université Laval et l'UQTR.

 

Blainville champion de la PLSQ

 

31.10.2016 - En fin de semaine avait lieu la finale de la Coupe PLSQ et l'AS Blainville est reparti avec le trophée en remportant ce match.

 

C'est le 29 octobre dernier au Centre multisports de Terrebonne que l'AS Blainville a eu le dessus sur le FC Gatineau. Le match a débuté et Abdoulaye Sylla trouve le fond du filet à la quatrième minute de jeu.

   Durant les arrêts à la fin de la première demie, Pierre-Rudolph Mayard a fait 2-0 pour Blainville. Ce n'était pas fini pour Mayard qui retrouve le fond du filet à la 74e minute.

   Le match s'est conclu par une victoire de 4-0 pour l'AS Blainville sur le FC Gatineau dans le cadre du match final de la Coupe PLSQ.

 

AS Blainville - Crédit photo PLSQ

 

Blainville fait parti des clubs fondateurs de la PLSQ depuis la création de ce circuit professionnel de 3e division en 2012. Pour la première fois de son histoire, l'AS Blainville a remporté un premier titre ainsi qu'une première Coupe PLSQ.

   Pour l'entraîneur de l'AS Blainville, Emmanuel Macagno, il s'agit d'un important fait d'armes pour son club: «On avait fait quelques bonnes choses en Première ligue, mais jamais avec un trophée. À la fin, l'histoire ne retient que ça (les trophées); donc au moins, en 2016, on apparaît quelque part.»

 

 

Une course au sommet

 

27.10.2016 - Avec une dernière semaine d'activité au sein du soccer universitaire québécois, il y a une course pour la première place, mais également pour l'accès aux séries de fins de saison.

 

McGill Crédit photo McGill

Tout d'abord, McGill a commencé la fin de semaine en obtenant un match nul de 0-0 contre l'UQÀM et une défaite de 2-0 contre l'Université Laval. Malgré n'avoir qu'obtenu un point en deux matchs, McGill occupe toujours le dernier rang, quatrième position, pour les séries avec 15 points en 10 matchs.

 Pour les Citadins de l'UQÀM, ce week-end s'est soldé avec quatre points sur une possibilité de six. Malgré un match nul contre McGill, les Citadins ont obtenu le dessous sur les Stingers de Concordia par la marque de 3-2. L'UQÀM reste à la troisième position avec 18 points en 10 matchs.

 

Crédit photo:Stéphane Gaudreau  www.photosg.net

 Le Rouge et or de l'Université Laval a eu une note parfaite en fin de semaine avec deux victoires, dont une sur McGill. De plus, Laval a battu Concordia 1-0. Avec un match d'avance, Laval a 19 points en 11 matchs.

 Les Patriotes de l'UQTR sont au sommet avec 20 points en 10 matchs et ils ont battu les Carabins de l'Université de Montréal 1-0. Malgré cette défaite des Carabins, ceux-ci ont défait Sherbrooke 4-0 à la maison.

 

 

CSMRO champion de la saison

 

24.10.2016 - Cette fin de semaine prenait fin la saison régulière en PLSQ et c'est sans surprise que CSMRO remporte cette saison 2016, mais ils ne pourront remporter la Coupe PLSQ.

 

CSMRO - Crédit photo: CSMRO

 

Les Griffons de Mont-Royal Outremont ont très bien fini cette saison 2016 avec une victoire à la maison de 2-0 contre le Lakeshore SC. Les champions de cette saison régulière 2016 ont obtenu un total de 14 victoires, 2 défaites et 2 matchs nuls en 18 matchs avec un total de 44 points.

 Les deux adversaires de la Coupe PLSQ étaient également sur le terrain durant cette dernière fin de semaine d'activité de la saison régulière. Tout d'abord, l'AS Blainville a traversé le fleuve St-Laurent pour rendre visite au CS Longueuil. Blainville retourne à la maison avec 3 points à la suite d'une victoire de 3-2. Pour l'AS Blainville, la saison régulière s'est conclue au second rang avec 37 points et 11 victoires en 18 rencontres et participera à la finale de la Coupe PLSQ.

 

CSMRO - Crédit photo: CSMRO

 Le dernier match de la saison 2016 était entre les deux clubs de la région de la capitale fédérale. Le FC Gatineau a traversé la rivière des Outaouais pour aller affronter le Ottawa Fury. C'est le participant à la Coupe PLSQ, le FC Gatineau qui a remporté ce match par la marque de 1-0.

 La Coupe PLSQ aura lieu la fin de semaine prochaine entre l'AS Blainville et le FC Gatineau.

 

 

Les Citadins invaincus

 

20.10.2016 - En 8 matchs cette saison au soccer universitaire québécois, les Citadins de l'UQÀM n'ont toujours pas connu la défaite avec un dossier de 3 victoires et 5 matchs nuls.

 

Concordia - Crédit photo: Univeristé Concordia UQÀM - Crédit photo: UQÀM

 

Malgré que les Citadins occupent le troisième rang au classement, à égalité avec l'Université McGill, avec 14 points, il ne manque que trois points pour arriver en également au sommet. De plus, l'UQÀM et McGill possèdent un match en main sur la première position occupée par les Patriotes de l'UQTR.

 En fin de semaine dernière, l'UQÀM est allée du côté de Québec pour affronter le Rouge et or de l'Université Laval. Le match s'est soldé par un match nul de 1-1. Pour Laval, il s'agissait d'un programme double ce week-end en recevant également l'Université de Montréal. Cette fois-ci, le club local a gagné 1-0.

 Les Redmens de McGill avaient également un programme double en se défiant contre les meneurs, les Patriotes de l'UQTR, et contre Sherbrooke. En premier lieu, McGill a fait match nul, 0-0, contre l'UQTR et ils ont remporté la victoire 4-0 contre Sherbrooke même s'ils étaient sur la pelouse adverse.

 Pour l'Université de Sherbrooke, les saisons se succèdent, mais restent les mêmes. Avec deux matchs locaux au programme, ils ont subi la défaite deux fois. Une défaite contre McGill et une autre contre Concordia par la marque finale de 2-1.

 Pour les Stingers de Concordia, le vent était dans les voiles, et ce, bien qu'il y avait deux matchs. Après la victoire à Sherbrooke, les Stinger ont pris la route de Trois-Rivières pour affronter les Patriotes de l'UQTR. Concordia s’est imposé en gagnant le match 3-1.

 

 

Une saison jouée?

 

17.10.2016 - Bien que le champion de la saison régulière en PLSQ est maintenant connu et assuré, il risque d'y avoir une compétition très intéressante pour le titre de champion de la Coupe PLSQ.

 

 

   AS Blainville - Crédit photo: PLSQ

 

Pour les futurs champions de la saison régulière de la PLSQ, Mont-Royal Outremont, ils ne pourront espérer un doublé. Bien que l'année dernière le doubler a échappé de peu aux Griffons, cette fois-ci la finale de la Coupe PLSQ aura lieu entre Gatineau et Blainville.

 En fin de semaine dernière, l'AS Blainville recevait Mont-Royal Outremont dans l'avant-dernière fin de semaine d'activité pour la saison régulière. Le match s’est soldé avec une victoire pour Blainville 2-0 à la maison.

 La seule équipe ontarienne du circuit, Ottawa Fury, a pris la route pour rencontrer le Lakeshore SC. Bien qu'Ottawa a connu un début de saison difficile, ils se sont imposés contre les champions de la Coupe PLSQ de 2015 avec une victoire par blanchissage dont la marque finale a été de 2-0.

 Pour conclure cette fin de semaine d'activité en PLSQ, le FC Lanaudière jouait son dernier match de la saison en recevant sur leur terrain le CS Longueuil. Le match de clôture n'a pas été comme l'aurait espéré les partisans. Le FC Lanaudière s'est incliné 1-0 contre Longueuil.

 

 

Compétition en tête

 

 10.10.2016 - Il y a de la compétition pour les Patriotes de l'UQTR en tête du classement universitaire québécois, et ce, bien que le club se maintient toujours au premier échelon.

 

Patriotes - Crédit photo UQTR

 

Depuis le début du mois d'octobre, l'UQTR n'a disputé qu'un seul match en jouant contre les Citadins de l'UQÀM. Bien que le club au sommet du classement va jouer sur son propre terrain, la chance n'a pas été de leurs côtés. Les Citadins de l'UQÀM gagnent ce match sur le terrain des Patriotes par la marque de 1-0.

 Pour la formation de l'UQÀM, il y avait un autre match au programme mercredi dernier contre l'Université de Sherbrooke du côté de Montréal soit au stade Saputo. Le club de l'université montréalaise n'a eu aucune difficulté à obtenir la victoire contre Sherbrooke en remportant le match 4-0.

 

Rouge et or - Crédit photo Université Laval

Au début du mois, l'Université de Sherbrooke a affronté le Rouge et or de l'Université Laval sur leur propre campus. Malheureusement pour la formation locale, ils n'ont pas été en mesure d'obtenir une première victoire cette saison en s'inclinant 1-0 contre l'Université Laval.

 À l'heure actuelle, les Patriotes de l'UQTR occupent la première position avec un total de 14 points en 7 matchs et avec un différentiel des buts de +8. Ils sont suivis en seconde position par l'Université Laval avec 14 points en 7 matchs et un différentiel de +5. En troisième position, les Citadins de l'UQÀM ont 13 points en 7 matchs avec un différentiel de +6.

 

 

Une avalanche à Blainville

 

06.10.2016 - En fin de semaine, l'AS Blainville a offert toute une performance offensive à leurs partisans en remportant une importante victoire contre le FC Gatineau.

 

       

 

Au total, l'AS Blainville a marqué 6 buts dans cette rencontre pour ainsi gagner le match par la marque finale de 6-1. Bien que cette victoire ne permet pas à Blainville d'obtenir la première place au classement, elle donne un bon coup de pouce pour se maintenir en seconde position. En effet, ils ont 4 points d'avance sur Lakeshore avec le même nombre de matchs joués.

    La première position est toujours maintenant par le CS Mont-Royal Outremont qui était de passage du côté de la Rive-Sud de Montréal pour rencontrer le CS Longueuil. Tout comme Blainville, Mont-Royal Outremont a gagné un match offensif avec une marque finale de 4-1 devant les partisans du club de Longueuil. Cette victoire de Mont-Royal Outremont donne un total de 38 points en 15 matchs pour ce club.

    Le dernier match de la fin de semaine dernière avec lieu du côté de la Rive-Nord de Montréal entre le FC Lanaudière et le Ottawa Fury. Malgré les 90 minutes réglementaires, aucune des 2 équipes n'a été en mesure de s'inscrire au pointage. Le match a fini 0-0.

 Cette victoire pour Blainville de 6-1 sur Gatineau est un bon présage pour les deux clubs qui se feront face le 29 octobre prochain dans le cadre de la Coupe PLSQ.

 

 

Les Patriotes loin devant

 

29.09.2016 - Les Patriotes de l'UQTR ont pris une longueur d'avance en menant le soccer universitaire avec 6 points d'avance sur la seconde position au classement.

 

 

 

Pour solidifier sa première place, l'UQTR a obtenu deux victoires durant la fin de semaine. Tout d'abord le 22 septembre, ils ont battu McGill 3-1, et par la suite, ils ont défait les Carabins de l'Université de Montréal 6-2.

 Du côté de l'Université McGill, la fin de semaine est complètement à oublier. En effet, les Redmens ont perdu contre l'UQTR, mais également 4-1 contre l'Université Laval. L'Université de Montréal a également affronté l'Université Laval et ils ont obtenu un match nul de 3-3.

 La fin de semaine a bien commencé pour les Stingers de l'Université Concordia en battant à la maison l'Université de Sherbrooke 6-0. Pour les Stingers, il y avait un second match durant ce week-end. Dimanche après-midi, ils affrontent les Citadins de l'UQÀM et ils obtiennent un match nul de 0-0.

 Bien que l'UQTR a pris une avance de 6 points sur la seconde position, il y a une lutte intéressante entre les clubs de la seconde à la cinquième position. En effet, il n'y a que deux points qui séparent ces 4 clubs.

 

 

Drummondville championne

 

26.09.2016 - Le 17 septembre avait lieu la finale senior A D1F entre Drummondville et Mont-Bruno. Les deux équipes rivales ont l'habitude de se retrouver en finale de Drummondville.

 

Drummondville vs Mont-Bruno - Crédit photo ARS Rive-Sud

 

Pour les Dragons de Drummondville, la priorité était mise en défensive pour le marquage d’Émile Rey de Mont-Bruno. Du côté de Mont-Bruno, la préoccupation allait vers le filet puisque la gardienne titulaire ne pourrait prendre part à la finale et que Geneviève Vezina Tardif est arrivée du club réserve.

  Très tôt dans le match, le club drummondvillois fait preuve d’un grand jeu collectif avec et sans possession du ballon. À la 35e minute de jeu, Drummondville ouvre la marque grâce à une puissante frappe du flanc gauche de Jordanne Many.

 Pour Mont-Bruno, nous devons attendre à la seconde demie avait de s'inscrire au pointage. Émile Rey échappe à la couverture dont Drummondville met sur elle et fait un tir d'un peu plus de 25 mètres pour faire 1-1 à la 65e minute.

  L'égalité n'a pas fait long feu. 4 minutes plus tard, les Dragons de Drummondville reprennent un ballon perdu au centre du terrain et Jennifer Leclerc fait 2-1. Le match n'est pas encore terminé que Drummondville rajoute un autre but à son avance à 5 minutes de la fin du match. C'est l'attaquante Jordanne Many qui fait 3-1, dont un second but dans ce match, et donne la Coupe à son club.

 

 

Domination des Griffons

 

26.09.2016 - En PLSQ, les Griffons Mont-Royal Outremont sont seuls au premier rang au classement et ils dominent la ligue avec 11 points d'avance et une seule défaite.

 

CSMRO - Crédit photo CSMRO

 

Au total, il y avait trois matchs au programme en PLSQ en fin de semaine. Ce samedi 24 septembre, Blainville se rendait du côté de Lakeshore. Bien que la première place au classement n'est pas accessible à court terme pour Lakeshore, il était possible pour le club de prendre la seconde position occupée par l'AS Blainville. Le scénario n'a pas eu lieu puisque l'AS Blainville a réussi à faire match nul 1-1.

 Dans le second match du week-end, le CS Longueuil de la Rive-Sud de Montréal prend la route pour aller du côté de la capitale du Canada pour affronter le Ottawa Fury. Pour le seul club ontarien évoluant en PLSQ, la saison 2016 a été difficile avec seulement une victoire en 12 matchs. Par contre, le Fury a pris les choses en main en remportant une importante victoire par blanchissage par la marque de 4-0 contre le CS Longueuil.

 Pour conclure la fin de semaine en PLSQ, le FC Lanaudière de la Rive-Nord de Montréal prend également la route pour la région de la capitale du Canada pour faire face au Gatineau FC. La chance sourit au club de la région d'Ottawa/Gatineau ce week-end. En effet, le Gatineau FC remporte une importante victoire, par la marque de 2-1, contre le FC Lanaudière.

 

 

Beauport au championnat canadien

 

23.09.2016 - C'est plutôt deux fois qu'une que les deux équipes seniors AAA du Royal de Beauport sera présent au championnat canadien à St-John's à Terre-Neuve du 5 au 10 octobre.

 

De son côté, le club masculin en est à sa sixième participation au championnat canadien en ayant participé aux éditions 2009, 2010, 2012, 2013, 2014 et 2016. En 2012, Beauport est revenu du championnat canadien avec la médaille d'or.

Cette année, le Royal-Sélect c'est qualifié pour le championnat canadien en terminant au premier rang a terminé 1er du tournoi à la ronde en battant Charlesbourg (1-0) et Panellinios (4-2) et en faisant match nul contre Chaudière-Ouest.

Toutes compétitions confondues, le Royal-Sélect a terminé la saison avec 14 victoires, 1 match nul et 1 seule défaite.

 

Crédit photo ARS Québec

Pour le club féminin, les trois matchs du tournoi à la ronde ont été remportés de façon nette soit contre Chaudière-Ouest (5-0), Outremont (4-1) et Repentigny (3-1).

Le Royal-Sélect féminin a connu une excellente saison en terminant premier avec 19 victoires, 2 matchs nuls et 3 défaites et elles ont remporté la Coupe du Québec.

L'année dernière, les filles avaient également gagné la Coupe du Québec et elles ont très bien fait au championnat canadien en récoltant une médaille d'argent en s'inclinant 2-1 à la finale.

 

 

Professionnel de futsal

 

23.09.2016 - Il y a maintenant un Québécois qui va évoluer dans la Professional Futsal League et il s'agit de Robert Renaud de Laval. Celui-ci était dans la Première ligue de Futsal du Québec.

 

Crédit photo: Robert Renaud Facebook

Pour l'entraîneur de la sélection canadienne de futsal, il n'y a rien de surprenant de voir 4 Canadiens et de surcroit un québécois atteint le niveau professionnel de futsal. De plus, les Québécois ont agréablement surpris lors des dernières qualifications de la Coupe du monde de 2016 en ratant le tournoi par une seule victoire avec un mois et demi de préparation.

   C'est avec le Wavw de Milwaukee que Robert Renaud évoluera en compagnie de deux autres canadiens soit Joshua Lemos et Daniel Chamale.

   Néanmois, l'arrive de cette ligue professionnelle aux États-Unis arrive au bon moment pour la Première ligue de Futsal du Québec. Cette nouvelle ligue, née il y a trois ans, a l'objectif d'avoir un maximum de joueurs dans l’équipe nationale.

   Du côté de la Fédération de soccer du Québec, il y a un intérêt pour le futsal comme l'affirme Patrick Esparbès, directeur général de la fédération: «Nous voulions prendre les devants et être des leaders. Au début, nous pensions que ce serait un sport complémentaire, notamment à cause de l’hiver et des infrastructures. La réalité va plus vite que ce que nous avions prévu, l’engouement est fort et ça deviendra probablement un sport à part entière».

 

 

Les Patriotes dominent

 

19.09.2016 - Pour une troisième semaine d'activité de suite au niveau du soccer universitaire masculin, ce sont toujours les Patriotes de l'UQTR qui dominent le classement.

 

Patriotes UQTR - Crédit photo: Patriotes UQTR

Tout d'abord, le premier match s'est ouvert au Stade Percival-Molson de l'Université McGill qui recevait la visite de l'Université de Sherbrooke. Le défi était de taille pour le club de Sherbrooke qui cherche à obtenir son premier point de cette saison. Non seulement, ils n'ont pas été en mesure d'obtenir un point, mais McGill a remporté une victoire dans une avalanche de buts par la marque finale de 4-0.

 Le lendemain, toujours dans la région de Montréal, il y avait deux matchs au programme. Le premier oppose les Patriotes de l'UQTR qui allait croiser le fer sur la pelouse de l'Université Concordia. La formation trifluvienne trône au sujet du classement de la ligue universitaire du Québec et ils n'ont pas l'intention de perdre du terrain. En effet, c'est exactement ce qui est arrivé puisque Concordia s'est incliné par blanchissage, 2-0, contre l'UQTR qui obtient une fiche de 2 victoires et 2 matchs nuls, soit 8 points en 4 matchs.

 Le second match au programme dans la région métropolitaine de Montréal avait lieu en direct du Stade Saputo entre les Citadins de l'UQAM et la formation de l'Université Laval. Les champions de la saison régulière de l'année dernière, l'UQAM, ont obtenu sa première victoire cette année en battant Laval 2-1.

 

 

 

Coupe PLSQ, deux équipes en liste

 

15.09.2016 - À la suite des matchs retour dans le cadre des demis-finales pour la Coupe PLSQ se sont les clubs de Blainville et de Gatineau qui seront de la grande finale.

 

AS Blainville - Crédit photo PLSQ FC Gatineau - Crédit photo PLSQ

Tout d'abord, le FC Gatineau avait pris les devants en gagnant 2-1 contre le Lakeshore SC dans un match allé qui avait lieu du côté de Gatineau. Néanmoins, le défi pour le FC Gatineau n'est pas de tout repos puisqu'ils doivent remporter cette série du côté de Lakeshore. Encore une fois, Gatineau réussit à remporter ce second duel dans le match retour par la marque de 2-1. Au cumul de point, le FC Gatineau remporte cette série par la marque de 4-2.

 Dans l'autre série entre l'AS Blainville et le CS Mont-Royal Outremont a débuté du côté de Blainville dans le match allé. C'est devant la foule locale que l'AS Blainville gagne le premier match de la série par la marque de 3-2. Pour ce qui est du match retour, qui a lieu du côté de Mont-Royal Outremont, Blainville a le défi de maintenir son avance pour gagner cette série. Malheureusement pour le CSMRO, ils n'ont pas été en mesure d'obtenir une victoire par la marque de 2-1 et l'AS Blainville remporte cette série par un cumul des points de 5-3.

 La finale de la Coupe PLSQ entre l'AS Blainville et le FC Gatineau aura lieu le 29 octobre dans un match unique pour déterminer le gagnant de cette édition de la Coupe PLSQ.

 

 

 

ARS Lac St-Louis présente son nouveau programme régional pour les 14/15 ans

 (Filles et Garçons nés en 2002 et 2003)

 

15.09.2016 - ‘’Le programme s’intègre dans le cadre du développement tardif du joueur et concerne  les joueurs qui ont été écartés injustement du niveau élite provincial par manque de structures.

L’objectif est de permettre à ces joueuses et joueurs de surprendre encore. Ceux dont la volonté est assez forte et qui refusent de s’avouer vaincu, de pouvoir continuer de travailler (entrainements et matchs amicaux), en vue d'intégrer ultérieurement une structure élite provinciale (Impact, CNHP, équipes du Québec, clubs AAA, AA).

 

Georges Tissot, DG ARS Lac St-Louis. Crédit photo 11x90.com

Les valeurs éducatives de développement du joueur dans ce programme s'appuient essentiellement sur le travail, la rigueur, le goût de l'effort et du dépassement de soi, l'amour du jeu et de l'esprit d'équipe, même après avoir été écartés prématurément.

Ce programme complète la formation déjà existante donnée aux groupes plus jeunes 10 à 13 ans (Centre de Développement Régional et Sélection Régionale).

Ce programme vous offrira de nouvelles opportunités. Avec de la volonté et de la confiance, vous pourrez encore démontrer vos talents.

Le succès sera de pouvoir placer régulièrement chaque année des joueurs dans les organisations élites provinciales.

Nous incitons donc toutes les joueuses et tous joueurs de 14 et 15 ans qui n'ont pas encore eu la chance de pouvoir démontrer leur vrai potentiel à venir participer aux essais de sélection.’’

Responsable du programme U14/15 : Georges Tissot

Entraineur-Chef U14/15 Masculin : Georges Tissot

Entraineur-Chef U14/15 Féminin : Kouyabe Ignegongba

Entraineur des Gardiens de But : Greg Walters

Support Préparation Physique : Dorian Colombani

Support Physiothérapeute : Véronique Rondeau

 

Voir vidéo

Trois-Rivière prend les devants

 

12.09.2016 - Après deux semaines d'action au soccer universitaire, les Patriotes de l'UQTR prennent les devants en étant premiers au classement avec 5 points, et ce, avec un match d'avance sur la majorité des autres clubs.

 

Patriotes UQTR - Crédit photo UQTRCitadins UQAM - Crédit photo UQAM

 

Tout d'abord, il y avait une autre confrontation entre des universités montréalaises avec la rencontre des Stingers et de l'Université de Montréal au Concordia Stadium. Les Stingers de l'Université Concordia n'ont pas déçu leurs partisans en remportant le match par la marque finale de 2-1.

 Le club de l'Université de Sherbrooke était de passage du côté de la capitale provinciale, Québec, pour rencontrer la formation de l'Université Laval. C'est dans un duel offensif que le club local de l'Université Laval remporte le match avec un pointage final de 3-2. Pour Sherbrooke, il s'agit d'une seconde défaite en autant de matchs cette saison.

 Le dernier match de la fin de semaine avait lieu du côté du Stade Saputo, maison de l'Impact de Montréal, entre les Patriotes de l'UQTR et les Citadins de l'UQÀM. Les deux rivaux de la dernière saison en ont à découdre puisque l'UQÀM a gagné la saison régulière et que l'UQTR a terminé au troisième rang. Par contre, ce sera partie remise pour déterminer un vainqueur puisqu'il y a eu match nul entre les deux clubs par la marque de 2-2.

 

 

Landé arrive à l'ARS Rive-Sud

 

12.09.2016 - Joe E. Landé arrive au sein de l'ARS Rive-Sud à titre de directeur technique adjoint. Il aura la responsabilité des programmes scolaires, des programmes CDR et sélections U13 et le soutien technique aux clubs.

 

Joe E Landé - Crédit photo: ARS Rive-Sud

Joe E Landé n'est pas un inconnu au sein de l'ARS Rive-Sud puisqu'il y travaille depuis deux ans comme éducateur aux programmes  et au Centre de Développement Régional (CDR). De plus, il a été le sélecteur pour les équipes U13 masculines pour la Rive-Sud qui ont gagné la médaille d’argent en 1e division au TSR 2015 et aux Jeux du Québec 2016.

 Pour le directeur technique de l'ARS, Marcelo Corrales, il s'agit d'un atout comme il l'affirme: «Je suis enchanté de la nomination de Joe Landé comme directeur technique adjoint. Joe va être un atout pour toute la structure des programmes techniques de l’ARSRS. Joe est un éducateur qui est très apprécié par ses collègues et par les jeunes».

   Landé a notamment occuper les postes de l’ARS Lanaudière, de l’AS Mascouche, du CS de Mont-Bruno et de l’AS Varennes. Il détient les licences B provinciale, directeur technique de club et Futsal niveau 1 en plus d’être directeur de cours des niveaux S1, S2, S3 et F1. Il a tout d'abord été reconnu comme joueur de haut niveau évoluant comme professionnel en USISL de 1998-1999 et en semi-pro en CPSL de 2004 à 2006 et en LSEQ de 1989 à 2009.

 

 

Du Sport-Études à la France

 

08.09.2016 - Dominic Grondin est un ancien élève du Sport-Études/CNHP et celui-ci prend le chemin de la France dans la poursuite de sa carrière.

 

Dominic Grondin Crédit photo:PLSQDominic Grondin-Credit photo @doomcnhp8

 

C'est avec un parcours intéressant que le jeune québécois traverse l'Atlantique après avoir évolué en début d'année avec le FC Lanaudière et le CS Longueuil U18-M, équipe qui est champion canadien en 2015.

 Maintenant le joueur quitte pour rejoindre l'ACBB, Athletic club Boulogne-Billancourt en France. Cette équipe évolue en CFA, ce qui correspond à la 4e division en France. Bien qu'il n'évolue pas présentement avec la première équipe, mais avec l'équipe réserve, celui-ci croit en ses chances de pouvoir se joindre à l'alignement de la première équipe dans un avenir très proche.

 Des joueurs bien établis en France ont passé par ce club dont deux joueurs évoluant avec le Paris Saint-Germain soient Hatem Ben Arfa et Jean Kevin Augustin.

 Signe que le jeune québécois est très apprécié par son nouveau club en France, Grondin occupe les fonctions d'entraîneur de l’équipe U11-U12 masculine du club.

 Il est à noter qu'il y a d'autres joueurs issus des rangs du Sport-Études/CNHP et qui ont su se démarquer en Europe. L'un des premiers noms est celui de l'international canadien Samuel Piette avec le club Izarra en 3e division espagnole et il y a celui de Julien Lévesque-Latendresse jouant avec le Lok Leipzig en 4e division allemande.

 

 

Retour du soccer universitaire

 

05.09.2016 - Avec l'arrivée de la fête du Travail, la saison du soccer universitaire recommence avec quatre matchs au programme pour l'ouverture de la saison 2016.

 

 

 

Le premier match de la saison a eu lieu mercredi dernier avec une rencontre entre l'Université Laval et l'UQTR au Stade Gilles-Doucet. Cette première rencontre se conclut avec un match nul entre les deux formations par la marque finale de 1-1.

 Ce vendredi 2 septembre, il y avait deux rencontres. Tout d'abord, il y a une rencontre entre les deux universités francophones de Montréal soit l'UQÀM et l'Université de Montréal. Malgré les 90 minutes du match, aucun but n'a été marqué entre les deux universités rivales. Pour ce qui est de l'autre match, l'Université de Sherbrooke recevait les Patriotes de l'UQTR, qui avait joué un peu plus tôt cette semaine. Avec une saison catastrophique pour le club sherbrookois de 10 défaites en 12 matchs, ceux-ci n'ont pas été en mesure d'obtenir une victoire et ils se sont incliné 1-0.

 Pour conclure la première fin de semaine d'activité, il y avait une rencontre également un face à face entre les universités anglophones de Montréal. Les Redmens de l'Université McGill n'a fait qu'une bouchée des Stingers de Concordia avec une victoire de 5-2.

  À la tête du classement, on retrouve l'UQTR avec 4 points et suivi de McGill avec 3 points. En troisième, il y a égalité des points entre Laval, l'UQAM et l'Université de Montréal avec un point. On conclut la marche avec l'Université de Sherbrooke et Concordia qui n'ont aucun point.

 

Québécoises en NCAA

 

29.08.2016 - Encore une fois, des Québécoises issues du Sport-Études/CNHP vont poursuivre leurs études et leurs développements au soccer au sein de la National Collegiate Athletic Association (NCAA).

 

Alexis Martel-Lamothe - Crédit photo Soccer CanadaVanessa Grégoire - Crédit photo: 11x90.com

 

 

 La National Collegiate Athletic Association (NCAA), est la plus grande organisation sportive universitaire du monde et elle est extrêmement popularité chez les spectateurs américains. Aux États-Unis, cette ligue tient une place très importante sur la scène sportive.

 Depuis quelques années, de nombreux recruteurs de plusieurs universités américains viennent au Québec pour découvrir des talents et ainsi favorisent leurs admissions dans leur institution d'enseignement grâce à des bourses d'études.

 Cette année, trois Québécoises font le saut. Marike Saint-Pierre Mousset  se joint au Buckeyes d'Ohio State Unversity et elle poursuivra des études en médecine avec une bourse complète. Elle occupera le rôle d'assistante-capitaine avec la sélection canadienne U20 leur de la coupe du monde U20 féminine en Papousie-Nouvelle-Guinée 2016 du 13 novembre au 3 décembre prochain.

 De plus, Sarah Feola a décidé d'aller vers Louiseville Unversity et elle aura une bourse complète pour son séjour au sud du Canada. Feola fait également parti de la sélection nationale U20.

Pour Alexis Martel-Lamothe, qui fréquentait le Sport-Études/CNHP depuis deux ans, elle a décidé d'accepter une bourse complète et d'aller représenter Notre-Dame University.

Il y a plusieurs Québécoises qui évoluent présentement du côté de la NCAA dont:

 

Catherine Levasseur – University of Memphis

 

Marie Levasseur – University of Memphis

 

Bianca St-Georges – West Virginia University

 

Vanessa Grégoire – Princeton University

 

Évelyne Viens – University of South Florida

 

Natasha Tcheki-Jamgotchian - Syracuse University

 

Véronique Dagenais - Duquesne University

 

 

Blainville remonte

 

25.08.2016 - À la suite d'une victoire en fin de semaine dernière à la maison, l'AS Blainville se rapproche de la première position détenu par Mont-Royal Outremont en PLSQ.

 

   AS Blainville - Crédit photo: AS Blainville

 

C'est devant ses partisans que l'AS Blainville a battu le club visiteur, soit le CS Longueuil, par la marque finale de 4-1. Il s'agit d'une importante victoire pour Blainville puisque celle-ci permet au club de la Rive-Nord de Montréal de rattraper le retard, en terme de points, pour la première position au classement.

    Pour les champions de la dernière saison, la dernière fin de semaine a été un peu plus difficile en recevant le Lakeshore SC. Bien que les Griffons de Mont-Royal Outremont étaient devant leurs partisans, ils n'ont pas été en mesure d'obtenir la victoire et terminant le match 1-1. Avec ce match nul, Mont-Royal Outremont est premier avec 26 points en 11 matchs. Ils sont suivis de près par Blainville en seconde position avec 24 points en autant de matchs. Le Lakeshore SC n'est pas long en troisième position avec 21 points en 11 matchs.

    Pour conclure la fin de semaine d'activité, il y avait une rencontre entre les clubs de la région de la capitale nationale fédérale. Le Fury d'Ottawa a traversé la rivière des Outaouais pour affronter le FC Gatineau. Dans ce duel, c'est Gatineau qui repart vainqueur grâce à une victoire de 1-0. Pour le club de Gatineau, ils sont au quatrième rang au classement avec 15 points en 12 matchs et le Fury est dernier avec seulement 2 victoires en 11 matchs.

 

Le face à face

 

18.08.2016 - Le 11 août denier au sein de la première division senior AA avait lieu, au Stade Dupont Ford, la rencontre entre les deux meilleures équipes du circuit.

 

  Crédit photo: ARS Rive-Sud

 

L'enjeu entre les équipes de Haut-Richelieu et celle de Granby était pour l'obtention de la première place au classement, et ce, quand il reste deux semaines à faire à la saison régulière.

Non seulement les deux meilleures équipes se font face, mais les deux meilleurs buteurs, Remi Veilleux et Marc-André Turmel, croisent le fer dans ce duel.

C'est avec les partisans que le Haut-Richelieu va entamer cette partie dont les deux équipes sont très intéressantes. Celle de Granby est très organisée et disciplinée défensivement tandis que le Haut-Richelieu possède un excellent contrôle du ballon.

Au tout début du match, c'est la formation granbyenne qui prend les devants du match et profite de la situation pour prendre le contrôle du jeu. Bien que le club local a eu plusieurs bonnes chances de marquer, la première demie se conclut par la marque de 2-0 pour Granby.

  Dans la seconde demie, le club de Haut-Richelieu  n'est pas en mesure de créer des espaces auprès de la formation de Granby. Ce qui n'aide en rien leur situation. C'est de cette façon que la troupe granbyenne inscrit deux autres buts dans cette rencontre.

    Avec une victoire de 4-0 pour Granby sur le Haut-Richelieu, ils prennent la première place au classement avec un total de 33 points et de deux matchs à jouer. Du côté du Haut-Richelieu, ils sont seconds avec 29 points et trois matchs à disputer. Dans ce match, c'est Antoine Marchand qui a inscrit trois des quatre buts pour Granby.

 

Un gagnant pour Soccer Québec

 

15.08.2016 - C'est l'équipe de Monteuil U-9F div. 1 qui a remporté le concours «Montre-nous ton esprit sportif!» organisé par la Fédération de Soccer du Québec dans le cadre de la thématique pour cette année.

 

Crédit photo: CS Monteuil

 

La thématique de cette année est l'année de l’esprit sportif et pour ce faire, Soccer Québec a lancé un concours afin de souligner cette thématique sur les façons créative et originale.

Avec toutes les photos, témoignages et vidéos qui ont été mis en ligne et qui ont été envoyés à Soccer Québec par le biais de sa page Facebook, le choix aura été difficile. Au total, c'est 6707 «likes» qui ont été engendrées. Pour la fédération de soccer québécoise, celle-ci qualifie toute cette opération de véritable succès.

C'est il y a deux semaines, lundi 1er aout, que le jury de la Fédération de Soccer du Québec s’est rencontré pour jeter un coup d'oeil sur les différents dossiers des deux équipes finalistes soit: le CS Trois-Rivières U12-F AA  ainsi que le CS Monteuil U09-F D1 pour déterminer qu'elle serait l’équipe gagnante.

Le jury a fait le choix du CS Monteuil U-9F div. 1 qui a atteint 220 468 personnes et a obtenu 3395 «likes». Malgré des données très significatives, le choix s’est fait pour son respect des thèmes. Pour ce qui est du CS Trois-Rivières U12-F AA, le club a atteint 84 383 personnes atteintes et elle a obtenu 1340 «likes».

La formation du CS Monteuil U-9F div. 1 va assister au match de l’Impact de Montréal le 20 août et ils seront les invités du «Gala de la Mi-Temp» qui se tiendra le 26 novembre pour terminer l’année de l’esprit sportif.

 

 

 

Mont-Royal Outremont seuls au sommet

 

04.08.2016 - Les Griffons de Mont-Royal Outremont ont pris les devants en PLSQ en occupant la première position au classement et ils sont bien en avant avec quatre points d'avance.

 

Crédit photo: Mont-Royal Outremont

 

Pour la formation montréalaise, elle trône au sommet du classement après 10 matchs joués cette saison si. La fiche de Mont-Royal est très intéressante avec 8 victoires, un match nul et une défaite en plus d'avoir différentiel des buts de +20. Il s'agit d'un sommet, pour l'instant, dans la ligue.

 En second position, il y a l'AS Blainville qui totalise 21 points en 9 matchs. Il est intéressant de noter que Blainville n'a aucune défaite cette saison avec 6 victoires et 3 matchs nuls. Ils sont suivis par le Lakeshore SC qui a une fiche de 5 victoires, 2 matchs et 2 défaites en 9 matchs pour un total de 17 points.

 En quatrième position, on retrouve le FC Gatineau avec 3 victoires, 3 matchs nuls et 4 défaites en 10 matchs avec 12 points. Ils sont suivis de près par le CS Longueuil qui a 11 points en 9 matchs.

 En queue de peloton, il y a en avant-dernière position le FC Lanaudière avec 4 points en 10 matchs et l'Ottawa Fury, à la dernière place, avec une seule victoire en 9 matchs.

 

 

L'expérience contre la jeunesse

 

01.08.2016 - Dans un match amical, l'équipe féminine du Québec affrontait les All-Stars de la League 1 de l'Ontario, mais l'expérience aura eu raison de la jeunesse avec une défaite de 3-0 des Québécoises.

 

Québec - Crédit photo: Soccer Québec

 

Du côté du Québec, l'alignement de la formation n'avait qu'une moyenne d'âge de 17 ans et s'attendait à un match difficile contre une formation ontarienne beaucoup plus expérimentée et mature. Malgré la défaite, la sélection du Québec a relevé le défi en faisant bonne figure, mais le défi était de taille,

 Au tout début du match, ce fut plutôt difficile pour les Québécoises avec un but à la 2e minute de jeu causé par un revirement défensif.

 À la mi-temps, la marque était de 2-0 pour l'Ontario, et ce, malgré un temps de possession du ballon en faveur du Québec à 58%. Par contre en ce qui a trait au tir cadré, les ontariennes dominent avec 7 tirs cadrés contre 1 pour les Québécoises.

 Pour la sélection du Québec, il est indéniable que les ontariennes étaient un défi notamment au niveau tactique, mais également sur le plan physique.

 Bien qu'il s'agissait d'un défi de grande taille pour la jeune équipe québécoise, l'expérience qu'elles en retiendront va être utile pour les prochaines étapes dans leurs développements techniques, tactiques et physiques.

 

Les Enfants jouent pour les enfants: tirage des pays.

 

31.07.2016 - Ralph Nahas, Président  et Sam Gabbay Fondateur du tournoi «Les enfants jouent pour les enfants», ont réunit leur troupes pour réaliser le tirage au sort. Les équipes qui représentent chaque pays sont maintenait connus.  L’événement avait lieu au SoccerPlexe Catalogne.

Pour la première fois, 3 régions participent du tournoi: Concordia, Bourassa et Lac St-Louis. Les résultats seront publiés sous peu. En attendant voici quelques images.

 

Les enfants jouent pour les enfantsLes enfants jouent pour les enfants.2Les enfants jouent pour les enfants.3Les enfants jouent pour les enfants.4Les enfants jouent pour les enfants.5Les enfants jouent pour les enfants.6Les enfants jouent pour les enfants.7Les enfants jouent pour les enfants.8Les enfants jouent pour les enfants.9Les enfants jouent pour les enfants.10Les enfants jouent pour les enfants.11Les enfants jouent pour les enfants.12Les enfants jouent pour les enfants.13Les enfants jouent pour les enfants.14Les enfants jouent pour les enfants.15Les enfants jouent pour les enfants.16Les enfants jouent pour les enfants.17Les enfants jouent pour les enfants.18Les enfants jouent pour les enfants.20Les enfants jouent pour les enfants.25<>18 - 20x

 

 

Walsh avec le CS Varennes/St-Amable

 

25.07.2016 - Une figure du soccer de la Rive-Sud, Cindy Walsh, se joint à la mi-août à la fusion des clubs de soccer de Varennes et de St-Amable à titre de directrice technique du club.

 

Cindy Walsh - Crédit photo ARS Rive-Sud.

 

Elle sera la première femme à être au poste de directrice technique pour un club de la Rive-Sud.  Les deux organisations de Varennes et de St-Amable sont très contentes de cette première sur le territoire de la Rive-Sud et de pouvoir compter sur l'expertise de Mme Walsh avec la naissance de la nouvelle structure de la fusion de ces deux clubs.

    Sur le plan professionnel, Cindy Walsh a agi à titre de directrice technique adjointe à l’ARSRS depuis 2009 et comme éducatrice aux programmes scolaires au Collège-Français de Longueuil, à l’école De Mortagne de Boucherville et à Heritage Regional High School. Walsh a également pris les reines de la sélection féminine des Jeux du Québec à plusieurs reprises et elle a agi à titre d'entraîneuse des Comètes de Laval qui évolue en W-League jusqu’en 2015.

    Bien avant d’être connue pour ces fonctions d’éducatrice et d’entraîneuse, Cindy Walsh a été reconnue pour sa carrière de joueuse. Elle a pris part au Championnat de la CONCACAF avec la sélection canadienne avec sa sœur Amy dont le Canada avait remporté le titre.

 

La communauté Portugaise à Montréal de fête!

 

10.07.2016 Le Portugal remporte la Coupe Euro contre la France pour la marque de 1-0 en temps supplémentaire, pour la première fois. Les portugais n'ont pas tardé à envahir les rues de Montréal pour célébrer la victoire. 11x90.com à recueillit quelques images que voici.

 

|<<<>1 - 32x

 

Blainville en tête

 

04.07.2016 - Après la fin de semaine de la Fête du Canada, l'AS Blainville est en tête du classement de la PLSQ avec un total de 17 points en 7 matchs soit 5 victoires et 2 matchs nuls.

 

Crédit photos: PLSQ

 

Le 2 juillet, il y avait trois matchs au programme de ce long week-end. Tout d'abord, le Lakeshore SC recevait de la visite de Gatineau. C'est devant leurs partisans que Lakeshore défait le Gatineau FC par la marque de 2-1. Pour Lakeshore, ils occupent le troisième rang du classement avec 3 points de retard sur la première place.

 Les Griffons de Mont-Royal Outremont allaient vers la Rive-Nord de Montréal pour affronter le Lanaudière FC. Mont-Royal Outremont n'a pas laissé de place pour la fête pour les partisans en gagnant 3-1. Pour les champions de la saison régulière 2015, ils sont à la seconde position avec un point de retard sur l'AS Blainville.

 L'Ottawa Fury allait à la rencontre de l'AS Blainville pour obtenir une première victoire en cette saison 2016. Malheureusement, la mission est difficile et le Fury devra encore attendre pour obtenir cette première victoire puisqu'ils se sont inclinés par la marque finale de 2-0. La seule formation ontarienne du circuit n'a non seulement aucune victoire, mais aucun point après 7 matchs en ce début de saison.

 

Signature d'un partenariat France/Québec

 

27.06.2016 - Le président de la Fédération de soccer du Québec, Martial Prud'homme, et le haut représentant de la Fédération Française de Football, Romuald Nguyan, ont signé une nouvelle entente.

 

Crédit Photo: FSQ  

 

C'est en visite officielle que les deux organisations ont ainsi prolonger et élargir l'entente entre les deux fédérations sportives.

 Depuis mars 2008, les fédérations de soccer française et québécois ont une entente de collaboration mutuelle qui est axée sur les aspects techniques, dont des programmes de perfectionnement pour les arbitres et les entraîneurs.

 Dans cette nouvelle entente de quatre ans, il y a plusieurs collaborations et échanges. Annuellement, il y aura un technicien français qui sera désigné pour participer à un stage d'une période d'une semaine. De plus, pour une période d'une semaine un ou deux entraîneurs québécois seront observateurs aux activités du FFF/CTNFS à Clairefontaine en France.

 Au niveau de l'arbitrage, la FFF choisira un arbitre pour participer au stage annuel des arbitres du Québec. De façon périodique, un responsable de l'arbitrage du Québec participera à des séminaires de formation ou de perfectionnement.

 Romuald Nguyen est responsable des affaires internationales à la FFF, il est principalement responsable des affaires publiques, dont notamment:

 

• relations avec le gouvernement (ministères chargés de l'éducation nationale, de la défense, del'intérieur, des affaires étrangères, de la ville, de la jeunesse et des sports)

• relations avec les instances internationales (FIFA, UEFA et autres confédérations) et  des fédérations étrangères

• relations avec les parlementaires (auditions, projets de loi, match de l'Équipe de  France de football des parlementaires) relations avec la société civile (think-thank, diversité, développement durable et éducation par le sport)

 

Les débuts de la Coupe PLSQ

 

20.06.2016 - La fin de semaine soccer était bien chargé et le Québec n'en était pas en reste avec les matchs aller de la Coupe PLSQ qui avaient lieu.

 

 

AS Blainville - Crédit PLSQ CS MRO - Crédit PLSQ

 

Un des premiers matchs de premier tour pour la Coupe PLSQ était une confrontation de la capitale fédérale. En effet, l'Ottawa Fury FC recevait l'équipe de l'autre côté de la rivière des Outaouais soit le FC Gatineau. À la 25e minute, Gatineau prend les devants 2-0 contre l'Ottawa Fury. Le club ontarien n'avait pas dit son dernier mot, à la 29e minute, Ottawa fait 2-1. À la seconde demi, Ottawa remet un autre but à la 59e minute pour faire 2-2.

 Le FC Lanaudière rencontre le CS Mont-Royal Outremont dans ce premier tour de la Coupe PLSQ. À la 40e minute de jeu, le club de Mont-Royal Outremont a pris une avance de 3-0 sur le club de Lanaudière. À la seconde demi, Lanaudière inscrit un but à la 65e minute, mais le CS Mont-Royal Outremont réplique avec un but trois minutes plus tard pour faire 4-1. Le FC Lanaudière essaie de faire une remontée avec deux buts à la 74e et 79e minute, mais n'est pas en mesure de gagner ce match qu'ils perdent 4-3.

 Dans le dernier match de premier tour de la Coupe PLSQ, le CS Longueuil fait face à l'AS Blainville. C'est dans une avalanche de buts que Blainville gagne ce match contre Longueuil par la marque finale de 4-0 aux buts de Frédérick Nadeau, Rida Aboulhamid (deux buts) et Pierre-Rudolph Mayard.

 

 

Un festival bien observé

 

16.06.2016 - Durant le Festival des Sélection régionales, assombri par les parapluies et le mauvais temps, il n'y avait pas que des parents, mais également la présence d'au moins un dépisteur.

 

  

Il s'agit de Jean-Yves Grenouillat qui est le dépisteur en chef de l’Académie de l’Impact de Montréal. Il était présent au festival, qui avait lieu la fin de semaine dernière au PEPS de l'Université Laval, pour découvrir les meilleurs espoirs québécois au niveau U13.

 Pour M. Grenouilat, il s'agit d'un incontournable comme il l'affirme: «À chaque édition, on trouve toujours quelques choses. Il y a toujours des garçons qui se démarquent et qui finissent par intégrer notre Académie. À la condition évidemment qu’ils poursuivent dans la même veine, qu’ils fournissent l’effort»

 Pour lui et l'Académie de l'Impact de Montréal, cette condition est à l’avant-plan parmi les différents points dont il surveille. «Bien sûr, nous voulons voir des qualités techniques, des qualités physiques et de l’intelligence sur le jeu, mais nous nous attardons beaucoup à l’attitude du garçon, que ce soit envers les adversaires ou envers ses camarades. Et il y a aussi ces notions de combativité et de courage que nous voulons voir. Elles sont très importantes pour nous.» affirme M. Grenouillat.

 Le Festival des Sélections régionales en était en à sa 6e édition et celui-ci est devenu un incontournable dans le monde du soccer. En chiffre, il y a 16 régions présentes, 36 équipes réparties à travers les différentes régions, plus de 500 joueurs et 48 matchs au programme.

 

«Les enfants jouent pour les enfants»

 

10.06.2016 - Conférence de presse du Tournoi International «Les enfants jouent pour les enfants» qu’est dans sa 11e édition dans cette occasion émule la Coupe Euro 2016.

 

 

Cette année tiendra la Cérémonie d’Ouverture le 3 Septembre et les matchs se déroulent entre le 28 août et le 25 septembre. Une opportunité de collaborer avec une bonne cause : l’Hôpital pour enfants de Montréal.

De plus cette édition se déroule dans 3 régions : Lac St-Louis. Concordia et Bourassa.

 

L'Académie de l'Impact recrute

 

02.06.2016 - Un total de 8 joueurs issus du Centre national de haute performance (CNHP) ont été recrutés par l'Académie de l'Impact de Montréal depuis l'automne dernier.

 

  

 

Les huit joueurs qui sont dans le giron du club professionnel de Montréal sont: Daneil Kinumbe (Sherbrooke), Vincent Lamy (Sherbrooke), Chrisnovic Isemoli N'sa (Montréal), Michel Djaozandry (Trois-Rivières), Kheireddine Kourdassi (Longueuil), Giovani Pulitano (Boisbriand), David Joe Marsillo (Montréal) et Yannick Laurent (Terrebonne).

 Pour l'adjoint technique formation et développement à Soccer Québec, Mike Vitulano, il voit cette annonce de la façon suivante: «Nous sommes fiers que notre programme porte ses fruits pour le club professionnel de Montréal. C’est bien, ça montre qu’ils veulent finir quelque chose et maintenant, ils sont prêts à passer à la prochaine étape et peut-être un jour aller avec la première équipe de l’Impact».

 La plus grande force du CNHP est la méthode dont les techniciens dépistent les joueurs. En effet, il n'y a pas d'essai pour rejoindre le centre. Les joueurs doivent être dépistés et par la suite sélectionnés. Dès l'âge de 13 ans, l'identification des joueurs commence avec les Jeux du Québec ou au Tournoi de sélection régionale.

 Au total, il y a 120 athlètes, 60 garçons et 60 filles, entre de 12 à 17 ans qui s'entraînent au CNHP.

 

Le comité organisateur de la

Coupe Internationale, les Enfants Jouent pour les Enfants

et les régions ARS Bourassa, ARS Concordia et ARS Lac St Louis

 

Ont l’immense plaisir et l’honneur de vous inviter

 

Vendredi le10 juin 2016

À partir de 13:30

 

À la Conférence de Presse de la 11ième édition de la

Coupe Internationale, les Enfants Jouent pour les Enfants

inspirée de la UEFA coupe Euro, France 2016

Suivi par un cocktail à 14:30

Et par le visionnement en direct à 15:00, du Stade de France

de la partie France vs Roumanie

Au Soccerplexe Catalogna

775, 1er Avenue

Lachine, Québec H8S 2S6

 

Merci de confirmer votre présence avant le 08 juin 2016

A l’attention de M. Sam Gabbay au sam@ickpk.org ou

par téléphone au 514-770-1578

 

 

PLSQ: Les Griffons talonnent

 

30.05.2016 - En cette quatrième semaine d'activité en PLSQ, le club de Mont-Royal Outremont talonne de près le Lakeshore SC en prenant la première position avec un différentiel des buts plus élevé.

 

Crédit photos: Griffons Mont-Royal Outremont

Dans le tout premier match de cette fin de semaine, le FC Lanaudière recevait le Ottawa Fury FC qui est à la recherche d'une première victoire en cette saison 2016. Par contre, la formation de Lanaudière n'a pas rendu la tâche facile, bien au contraire. Le FC Lanaudière remporte ce match par blanchissage dans une avalanche offensive de 5-0.

   L'AS Blainville recevait l'autre club de la région de la capitale fédérale soit le FC Gatineau. Dans cette première rencontre entre les deux clubs cette saison, l'AS Blainville a permis à ses partisans d'assister à une victoire par blanchissage par la marque de 2-0.

    Pour conclure cette fin de semaine d'activité en PLSQ, les Griffons de Mont-Royal Outremont avaient rendu contre le CS Longueuil. Toujours dans l'objectif d'obtenir un double cette saison, les Griffons n'ont pas fait plaisir aux partisans de la formation de Longueuil en blanchissant le club local par la marque de 2-0.

    Après quatre semaines d'activités, les Griffons sont en tête du classement avec 7 points et un différentiel de +7 et suivi par Lakeshore SC avec 7 points et un différentiel de +5. En troisième position, l'AS Blainville a 5 points et un différentiel de +2.

 

Lancement de la Saison 2016

et récolte historique dans le Gala Sports Québec

 

26.05.2016 - C'est avec beaucoup d'enthousiasme que la FSQ, gagnante pour une deuxième année comme la fédération sportive de l'année, lançait la nouvelle saison 2016, et pour cause: 4 autres récipiendaires du prix  «Maurice» remis par Sports Québec, sont des «soccereurs».

 

 

Sont 4 les «soccereurs»  récipiendaires des prix «Maurice» dans le Gala Sport Québec, tenue le 25 mai au Stade Olympique:

Jessica De Filippo- Athlète  en sport collectif à niveau québécois

Lakeshore U-16 Féminin- Équipe de l'année

Jean-Yves Phaneuf - Action bénévole national - Prix Dollard-Morin

Coupe du Monde féminine de la FIFA - Canada 2015 - Événement international

   De plus Sophie Poujade obtienne le titre de «Femme d'influence en sports et activité physique», volet provincial.

    Et la FSQ s'est vue reconnue comme la Fédération sportive de l'année.

   Aussi, la 25ième saison de la Ligue de soccer Élite du Québec, bat de bon train depuis le 16 et 17 avril.

 

 

2016 L'année de l'esprit sportif

Compte tenu de succès remporté par «2015 Année du soccer féminin», la FSQ a décidé de consacrer  l’année 2016 comme « 2016: Année de l’esprit sportif», et son porte parole: Patrice Bernier.

 

 

Fin de semaine de sélection

pour intégrer une prestigieuse académie en France.

 

 

Le Dimanche 12 juin 2016 aura lieu à Longueuil de 8h30a 11h30 au parc Laurier 2099 rue Laurier, public concerné : joueurs et joueuses de 18 à 25 ans une matinée de détection afin d’intégrer un centre d’entrainement de haut niveau.

 

Les concepteurs se sont donnés comme mission, de former des joueurs pouvant montrer leurs capacités en France mais aussi parfaire leur connaissance des langues étrangères, appréhender le métier de coach et découvrir les rouages du métier d’analyste vidéo en soccer. Une douzaine de match prévu contre les clubs professionnels en France afin d’être visible.

 

Si tu veux participer a ce test de selection,connecte toi au

http://www.soccerlongueuil.com/fr/

 

Ce projet est axé sur les joueurs et joueuses âgés de 18 à 25 ans désireux de tenter leur chance en France.    Au Québec ,presque ne leur ai proposé à cet âge, donc ce créneau ne fait entrave a aucun club ni aucune structure du canada. Elle est d’autant plus en accord avec les lois FIFA qui interdit a tous joueurs mineurs de signer dans un autre pays que celui de sa nationalité.

    Ce programme est de 4 mois ou les garçons et les filles, au nombre de 20 chaque, auront un rythme entraînement quotidien voir bi quotidien. Les journées seront rythmées par des cours de langues (espagnol, français et anglais) usitées dans l’Europe du football. En plus ils suivront une formation au logiciel de montage de match «Dartfis» et une formation certifiant d’éducateur FFF, sans aucune équivalence au canada mais monnayable si un joueur venait à signer dans un club français.(prendre une équipe de jeune).

 Les candidats évolueront dans une structure de très haut niveau ,avec hébergement restauration service de santé et service sportif de qualité.

   Chacun évoluera dans un cadre sécurisé et encadré sans aucun autre frais en sus que l’adhésion à la structure.

   Une opportunité de jouer en plus 12 a 14 match contre des centres de formation professionnels et des clubs semi professionnels français et allemand. Aucune autre structure ne pratique de la sorte et de manière aussi complète en Europe. La proximité de l’olympique lyonnais,l’as saint Etienne et le Clermont foot est aussi un atout non seulement pour les garçons mais pour les filles.

 Nous sommes partenaire de cette académie car nous croyons que ceci pourra donner une opportunité à nos jeunes adultes, dans un cadre sécurisé et professionnel sans être à la merci d’agents douteux qui promettent du rêve. Cette structure promet des entrainements de haut niveau une proximité  et une visibilité dans l’hexagone des clubs pro et semi pro qui peuvent y détacher des observateurs plus aisément et une expérience sans pareil.

 

2 SESSIONS D’ENTRÉE POUR LA VICHY SOCCER ACADÉMY

SESSION AUTOMNE : Du 21 aout 2016 au 18 décembre 2016

SESSION PRINTEMPS : Du 22  janvier 2017 au 21 mai 2017

 

www.soccerlongueuil.com/fr/index.html

www.vichy-soccer-academy.com/

 

PLSQ: Lakeshore reste en tête

 

23.05.2016 - Pour une troisième fin de semaine d'activité en PLSQ, le Lakeshore SC demeure toujours en tête du classement, et ce, malgré un verdict nul contre l'AS Blainville.

 

Crédit Lakeshore SC  Crédit Ottawa Fury Academy

Samedi dernier, le Lakeshore recevait l'AS Blainville, comme mentionner un peu plus haut, cette rencontre se termine par un match nul. En effet, Lakeshore n'a pas été en mesure d'obtenir une victoire devant ses partisans et le match s'est conclu avec un match nul de 3-3.

 Dimanche après-midi, le CS Longueuil allait du côté de la capitale canadienne pour affronter le Ottawa Fury. Pour la formation ontarienne, le début de saison est pénible avec aucune victoire. La conclusion de ce match est une première victoire pour le CS Longueuil par la marque de 2-1.

 Pour la dernière rencontre en cette troisième semaine d'activité en PLSQ, un autre match était à l'affiche en fin d'après-midi. Celui-ci mettait en duel le Gatineau FC contre le FC Lanaudière. Dans ce dernier match de cette longue fin de semaine, le Gatineau FC a réussi à obtenir une victoire par blanchissage avec un pointage final de 1-0.

 Après trois semaines d'activités, le Lakeshore SC est toujours en tête avec 7 points, suivi du Gatineau FC avec 5 points et du CS Mont-Royal Outremont avec 4 points.

 

PLSQ: Lakeshore en tête

 

16.05.2016 - En cette seconde semaine en PLSQ, Lakeshore prend la tête du classement, mais ils sont suivis de proche par le CS Mont-Royal Outremont à la suite d'une victoire dimanche soir.

 

Crédit photos: PLSQ   

 

Tout d'abord, la fin de semaine a débuté avec une rencontre avec le CS Longueuil et le Gatineau FC. Le match s'est terminé par une marquante finale de 1-1 avec un but de Karim Ourzdine pour le CS Longueuil et un but de Zie Mohamed Dagnogo pour la formation de Gatineau.

 Au même moment, le Lakeshore SC rencontrait le FC Lanaudière du côté de Terrebonne. Le Lakeshore SC continue sur la lancée depuis la victoire de la Coupe PLSQ avec aucune défaite en 2016 en remportant ce duel par la marque de 3-1. Pour le club de Lanaudière, il n'y a que Simon-Pierre Côté Kougmina qui s’est inscrit au pointage, tandis que Michael Mcintyre, Mohamed Hany Sadi et Edward Antwi ont marqué pour Lakeshore.

 Pour conclure la fin de semaine, le CS Mont-Royal Outremont rencontrait l'Académie du Ottawa Fury. Pour les champions de la saison 2015, il est important de démontrer qu'ils sont une formation redoutable dans cette ligue et c'est exactement ce qu'ils ont fait. En effet, le CS Mont-Royal Outremont a remporté ce match par la marque de 5-0.

 Cette seconde semaine d'activité se conclut avec Lakeshore SC au sommet du classement avec 6 points suivi du CS Mont-Royal Outremont en seconde position avec 4 points.

 

 

Expansion en PLSQ

 

12.05.2016 - Depuis un certain temps, il y avait des rumeurs sur le sujet, mais maintenant c'est officiel. Québec aura son équipe en Première ligue de soccer du Québec (PLSQ).

 

Crédit photo: PLSQ

La conférence de presse a eu lieu le mercredi 11 mai au complexe de soccer Honco à Lévis en présence du président de la Fédération de soccer du Québec, Martial Prud'homme, du président de l'ARS Québec, Paul Gariépy, et du commissaire de la PLSQ, Kambiz Ebadi.

 Les deux maîtres d'oeuvre du projet sont Alexandre Harvey, directeur général de l'ARS Québec, et Helder Duarte, entraîneur-cadre de l'ARS Québec. Le nouveau club verra le jour dès la saison 2017 et il portera les couleurs bleu et jaune du Dynamo de Québec.

 Duarte se félicite du résultat en affirmant que: «Nous sommes tous très contents que nos efforts portent ses fruits. Nous voulions que tous nos clubs adhèrent à l’idée d’avoir un club professionnel. C’était très important d’avoir leur appui afin que le dossier soit bien ficelé et que le tout se déroule harmonieusement, sans conflits.»

 De son côté, Alexandre Harvey s'avance en affirmant, pour les futurs partisans du club, qu'il y aura une équipe compétitive dès la première saison. «Nous avons un bon bassin de joueurs très forts. Ça devrait se refléter sur le terrain.»

 

 

Première semaine d'activité en PLSQ

 

09.05.2016 - C'est cette fin de semaine que la saison 2016 de la PLSQ débutait avec trois rencontres au programme. Il n'y avait que le Ottawa Fury FC qui était en relâche.

 

Crédit Lakeshore SC

 

Le tout premier match de cette nouvelle saison de la PLSQ avait lieu entre le Lakeshore SC et le Longueuil SC. Pour les champions de la Coupe PLSQ, le Lakeshore SC, le match a été un véritable festival offensif. Avec un total de quatre buts marqué pour Lakeshore, le Longueuil SC n'a pu que s'incliner par la marque de 4-1.

 Dans le second duel du samedi 7 mai, l'AS Blainville s'oppose au FC Lanaudière du côté du Parc Bainville. Cette rencontre entre ces deux clubs de la couronne nord de Montréal a été très serrée tout le long du match, mais au final, la marque finale a été un verdict nul de 1-1.

 Pour conclure cette première fin de semaine d'activité en PLSQ, les champions de la saison régulière de 2015, le CS Mont-Royal Outremont, affronte le FC Gatineau. Pour ce faire, le CS Mont-Royal Outremont a pour objectif de remporter un doublé qui lui a échappé l'année dernière. Malheureusement, le départ n'a pas été à la mesure des attentes. Le FC Gatineau remporte cette rencontre par la marque finale de 2-0.

 

Coup d’envoi en PLSQ

 

05.05.2016 – C’est en fin de semaine que la cinquième saison de la Première Ligue de Soccer du Québec (PLSQ) s’amorce avec le retour des sept clubs de la dernière saison.

La découverte d'une philosophie

 

Les différents clubs de la ligue se sont préparés pour cette nouvelle saison en allant chercher du renfort.

 Le CS MRO a signé quatre joueurs qui évoluaient avec le FC Montréal auparavant avec l’objectif d’obtenir un doublé qui leur a échappé la saison dernière, champion en titre et la Coupe PLSQ.

 Du côté des champions de la Coupe PLSQ, Lakeshore a réussi à avoir deux arrivées marquées soit Mitchel Bringolf et Jonathan Beaulieu-Bourgeault.

 Dans la banlieue nord de Montréal, le FC L’Assomption devient le FC Lanaudière qui est repris par l’ARS de Lanaudière. C’est avec un nouvel entraîneur, Andrew Olivieri, que cette formation livrera combat en 2016.

 Pour conclure, le coup d’envoi de cette saison 2016 de la PLSQ aura lieu ce samedi 7 mai au parc Smiley à 15 h qui opposera les champions de la Coupe PLSQ, Lakeshore SC, et le CS Longueuil. Durant cette fin de semaine, il y aura trois matchs au programme dont un affrontement entre l’AS Blainville et le FC Lanaudière et le FC Gatineau qui recevra les Griffons du CS MRO.

 

 

La découverte d'une philosophie

 

25.04.2016 - Personne ne sera surpris d'apprendre que le soccer ne se joue pas de la même façon en Europe et en Amérique du Nord. Un séjour dans le Vieux Continent permet de découvrir les principales différences, notamment au chapitre de la philosophie de jeu.

 

Crédit photo: ARS Québec

 

Cette découverte d'une tout autre philosophie, c'est la découverte de trois élèves athlètes du programme Sport-Études du côté de l'ARS Québec en passant une semaine au Centre de formation du FC Lorient un club de Ligue 1 française. Il s'agit de Vincent Lavigne, de Younes Sebbane et de Jérémy Ménard.

 Comme Jérémy Ménard l'explique: «La grosse difficulté aura été de s’adapter à tout ça. Ce n’est pas la même mentalité ou le même style de jeu. Là-bas, ils posent le ballon au sol et jouent collectivement. Ici, la force physique et la vitesse pure prennent plus de place. Mais après une ou deux séances d’entraînement, on se sentait déjà plus à l’aise»

 Cette nouvelle philosophie a également été ressentie par Vincent Lavigne qui l'explique comme suit: «À Lorient, les joueurs compensent vraiment leur faiblesse physique par leur force tactique et technique. Les touches de balles sont précises et rapides, ils sont toujours en mouvement et jouent très bien collectivement. Tout le monde joue pour l’autre.»

 Pour Younes Sebbane, milieu centre, il confirme aussi ce changement de paradigme: «Ici, nous sommes beaucoup plus agressifs au niveau défensif. Dès que l’on perd la balle, on essaie rapidement de la récupérer, ce qui provoque un grand nombre de duels. À Lorient, ce n’est pas un joueur qui vient défendre, mais toute l’équipe qui resserre le jeu, qui se supporte»

 Le verdict est clair, il y a une autre philosophie de jeu qui se décrit par un jeu rapide, techniquement plus aguerri et avec une tactique bien organisé.

 

Tournoi International Les enfants jouent pour les enfants.

 

22.04.2016 - Vendredi  le 22 avait lieu à DDO, l'assemblée générale annuelle de l'organisation du Tournoi International Les enfants jouent pour les enfants. Sam Gabbay, fondateur et initiateur de l'organisme d'aide aux hôpitaux pour enfants, était à sa dernière assemblée à titre de président de l'organisme.

Toutefois Sam ne quitte pas de tout l'organisation, bien au contraire.

Désormais c'est Ralph Nahas qui prendra  la relève de la présidence. Ralph est le co-fondateur de l'organisme et croyant de la cause depuis le début: ça fait plus de 10 ans déjà.

L' ICKPK ( ou International Competition Kids Play for Kids)  a concocté beaucoup de surprises et ajouts pour l'édition 2016, nous vous les communiquerons bientôt.

 

Un jeune québécois en Angleterre?

 

21.04.2016 - Ballou Jean-Yves Tabla de 17 ans, évoluant avec le FC Montréal, aurait attiré l'attention de plusieurs prestigieux clubs de soccer du côté de l'Angleterre.

 

             Ballou Jean-Yves Tabla - Crédit Soccer Canada

Le jeune natif de la Côté d'Ivoire, mais ayant grandi au Canada semble avoir un impact chez plusieurs clubs britanniques comme Arsenal, Chelsea et Manchester City selon ESPN.

  Dans l'entourage du FC Montréal, qui fait partie de l'Académie de l'Impact de Montréal, la direction est consciente de l'intérêt que Tabla suscite du côté du vieux continent.

   L'événement qui a porté les dépisteurs anglais à jeter un coup d’œil du côté de ce jeune espoir du FC Montréal remonte au mois dernier quand la sélection canadienne U20 a défait la formation anglaise par la marque de 2-1 à Doncaster.

   De plus à l'âge de 15 ans, Tabla avait été sélectionné au sein de la sélection canadienne des moins de 17 ans.

   Le jeune espoir semble faire tourner les esprits de plusieurs clubs et sa progression depuis des 18 derniers mois à peut-être fait de lui l'un des espoirs les plus intéressants à l'extérieur de l'Europe.

 Malgré tout selon le coach de l'Impact de Montréal, Mauro Biello, il faut être patient avec Tabla et ne pas aller trop vite en affaire pour ne pas sauter les étapes.

 

 

Vandal en retour pour la Suède

 

18.04.2016 - La gardienne du Rouge et Or de l'Université Laval, Marie-Joëlle Vandal, évoluera avec le club P18 IK à Visby qui est dans la troisième division en Suède.

 

   

Comme elle l'affirme: «C’était dans mes plans de jouer en Europe après mes études, mais je ne pouvais pas refuser pareille opportunité. J’avais des opportunités de “coacher” à Québec cet été, mais je me suis tournée de bord rapidement. Je ne pouvais pas dire non à l’appel de la Suède.» Bien que cette opportunité vient devancer ses plans, il s'agit d'une expérience inattendue et impossible à refuser.

 Ce séjour pour l'été du côté de ce pays scandinave est vu par Mme Vandal comme un tremplin pour le futur. «La Suède est possiblement la meilleure ligue professionnelle au monde, a poursuivi la gardienne du Rouge et Or. Plusieurs joueuses de premier plan, telles Josée Bélanger et Marie-Ève Naud, y ont évolué. J’espère me faire remarquer afin d’avoir une occasion avec l’équipe de première division d’ici quelques années. J’espère que mon passage en troisième division sera un tremplin pour me propulser plus haut. L’entraîneur m’a dit qu’il avait des connexions aux échelons supérieurs.»

 Ce séjour en troisième division suédoise permettra à Vandal de découvrir une nouvelle réalité soit celle du soccer professionnel et peut-être même d'amener sa carrière à un autre niveau.

 

La FSQ devant la Cour

 

14.04.2016 - C'est par les tribunaux que l'ARS Saguenay-Lac-Saint-Jean a choisi de permettre à 7 de ses équipes U-13 à U-16 de pouvoir rejoindre à la Ligue de soccer Québec métro (LSQM), et ce, dès 2016.

 

        

 

Pour le président de l'ARS Saguenay-Lac-Saint-Jean, Dany Drolet, il explique que toutes autres options ont été épuisées : «Nous avons épuisé toutes nos options civiles dans l’espoir d’évoluer dans un circuit AA viable. C’est pourquoi nous avons déposé une injonction interlocutoire qui a été entendue, lundi, à Saguenay. Il y a une belle solidarité régionale dans ce dossier. Les parents et les clubs sont prêts à monter aux barricades. Favorable ou pas, on pense recevoir une décision du juge la semaine prochaine selon ce que nous dit notre procureur.»

 Ce que l'ARS Saguenay souhaite obtenir, c'est un statut similaire à celui que la Mauricie et le Centre-du-Québec ont obtenu depuis plusieurs saisons dans la LSQM. Le statut que les deux régions dans le centre de la province ont obtenu leur permet d'éviter un processus de qualification pour les équipes issues de leurs régions.

 La Fédération de Soccer du Québec fera un redécoupage en 2018. Dans les présentes circonstances, il n'est pas possible à la LSQM de faire ses calendriers pour les catégories concernées.

 

Trois jeunes chez le FC Lorient

 

11.04.2016 - Trois jeunes du Sport-Études de l'ARS Québec seront les invités du club de la Ligue 1 française, le FC Lorient, pour découvrir la réalité d'un athlète professionnel.

     Crédit ARS Québec

 

Dans le cadre de ce séjour avec le club breton du FC Lorient, les trois représentants de l'ARS Québec sont: Jérémie Ménard, Younes Sebbane et Vincent Lavigne. Durant leur séjour en France, les trois jeunes joueurs auront l'occasion de perfectionner leur jeu, mais également, de visiter Paris et d'assister à un match du Paris Saint-Germain.

 Les trois joueurs qui ont été choisis pour cette expérience ont démontré qu'ils avaient une attitude en terme d'engagement, de volonté de progresser et le désir de jouer à un plus haut niveau affirme Christophe Blin entraîneur du Sport-Étude.

 Pour décrire les trois joueurs qui feront le séjour du côté de la France, l'entraîneur du Sport-Études, Christophe Blin a fait un résumé de ceux-ci. Vincent Lavigne, qui évolue au poste de défenseur central, est un grand jeune puissant et athlétique avec une bonne lecture de jeu. Younes Sebbane a beaucoup progressé tactiquement et Jérémie Ménard peut élevé son niveau de jeu et plus il est entouré de bon joueur plus il va être une mesure de s'exprimer de façon intelligente.

 

Premières championnes de Futsal

 

04.04.2016 - La Ligue régionale de Futsal de la Rive-Sud a connu sa première édition de son championnat, et de ce fait, les premières équipes championnes sont maintenant connues.

 

Varennes -Crédit ARS Rive-Sud   

Avant le début de la finale, les deux entraîneurs des deux équipes sont d'accord pour reconnaître de l'importance de la ligue dans la formation compétitive et technique des joueurs. Pour les joueuses qui sont habituées à jouer à 11 sur le terrain, ont découvert dans cette ligue des défis tant au niveau technique et physique.

 Dans le développement de la ligue, on espère qu'il y aura plusieurs nouvelles équipes qui se joindront à la seconde édition.

 Le match final oppose les Cavaliers de Champlain et le Blitz de Varenne. Dès le début de la partie, les Cavaliers prennent les devants 2-1 dans un match dont l'intensité est au plus haut niveau.

 Avec une défense solide et très intense, les Cavaliers de Champlain démarrent la seconde demie en prenant le ballon pour garder la pression sur la formation de Varenne. Malgré tout, le Blitz réussi à marquer pour créer l'égalité grâce à la meilleure buteuse de la ligue soit Kacey Vadeboncoeur.

 Le Blitz de Varenne revient dans le match et remporte le titre de Champion de cette première finale de la Ligue régionale de Futsal de la Rive-Sud par la marque de 5-3. En plus de gagner la coupe, Varennes est également la championne de la saison régulière.

 

L'année de l'esprit sportif au Québec

 

14.03.2016 - La Fédération de soccer du Québec dévoile sa nouvelle campagne dans le cadre de la prochaine de soccer en mettant de l'avant l'esprit sportif avec un porte-parole de choix.

 

Patrice Bernier - Crédit Soccer Canada.

Le porte-parole de cette campagne n'est nul autre que le capitaine de l'Impact de Montréal, Patrice Bernier.

 Pour le président de la Fédération de Soccer au Québec, Martial Prud'homme, le capitaine de l'Impact est le meilleur choix comme il l'affirme: «Patrice a toujours été un bel exemple pour les jeunes joueurs et joueuses de soccer au Québec. Il a été tout au long de sa carrière tant locale qu’internationale un exemple de respect envers les arbitres, entraîneurs et adversaires. Il est donc l’homme de la situation, l’homme tout désigné pour porter le message que notre fédération veut propager partout en province.»

 Cette campagne veut aller plus loin que le simple «fair-play». Celle-ci veut faire la promotion des saines habitudes de jeu chez tous les participants à la vie du soccer amateur. Ce qui veut dire qu'elle touchera les joueurs, les entraîneurs, les arbitres, les parents et les spectateurs.

 Tout comme la campagne de l'année dernière, il y aura une campagne provinciale, mais également une campagne dans chacune des régions. Du côté de la campagne provinciale, il y aura 500 panneaux parlant de l'esprit sportif autour des terrains et environ 4000 arbitres auront un écusson avec les grandes valeurs de l'esprit sportif soit «respect – intégrité – unité».

 

Le Futsal se développe

 

12.02.2016 - La Fédération de soccer du Québec se joint au Défi Futsal 2016, qui aura lieu à St-Hyacinthe, pour la seconde édition de la Coupe du Québec de Futsal.

 

                  

L'objectif pour la Fédération de soccer du Québec est d'être le promoteur soccer et de son développement. De ce fait, il est essentiel pour Soccer Québec d'avoir une structure Futsal et d'en favoriser le recrutement.

 C'est dans cette optique que Soccer Québec a été un leader en ce qui a trait au Futsal pour s'assurer d'un développement uniforme sur tout ce territoire. De plus avec l'aide de l'association de soccer de l'Ontario, elle a encouragé l'établissement d'un championnat canadien auprès de Soccer Canada. Bien entendu, tout ceci s'inscrit dans le championnat de la CONCACAF et dans la Coupe du monde des clubs de Futsal de la FIFA.

 Pour le président de la Fédération de soccer du Québec, M. Martial Prud’homme, il voit d'un bon oeil le développement du Futsal comme il le mentionne: «En s’appropriant le développement du Futsal FIFA, note Fédération a dû s’assurer que les standards techniques et d’arbitrage soient de haut calibre et bien connus de tous».

 M. Prud'homme croit que le développement du Futsal va de bon train au Québec en affirmant: «En plus d’avoir lancé la Première ligue de Futsal du Québec l’an dernier, déjà plusieurs ligues régionales ont fait leur apparition en province ce qui rend la compétition beaucoup plus intéressante pour tous les participants et amateurs de ce sport».

 

La Coupe du Québec arrive en futsal

 

09.02.2016 - C'est le 20 février que débuteront les quarts de finales de la Coupe du Québec Futsal dans la région de La Capitale et il y a déjà des équipes qualifiées.

 

Blitz de Varennes Cavaliers de Champlain

Du côté de la Ligue régionale de Futsal de la Rive-Sud, deux équipes féminines ont déjà obtenu un laissez-passer pour se rendre dans la région de Québec. Pour que celles-ci méritent de se mesurer aux meilleures équipes de futsal du Québec, elles devaient terminer la saison régulière dans les deux premiers rangs du classement.

 Les équipes féminines qui représenteront l'association de la Rive-Sud au tournoi provincial dans la région de Québec sont le Blitz de Varennes et les Cavaliers de Champlain. Ces équipes ont terminé la saison régulière respectivement avec 18 points pour la formation de Varennes et 15 points pour celle des Cavaliers de Champlain.

 Bien que l'association de la Rive-Sud est la seule organisation qui offrir une ligue régionale féminine, ces deux équipes devront tout de même un défi à surmonter pour parvenir au grand honneur provincial.

 Dans le cadre de la Coupe du Québec, les équipes qui gagneront le tournoi ne reviendront pas à la maison avec les mains vides puisqu'en plus du titre de championnat, elles recevront également une bourse de 2000$.

 Il est à noter qu'une joueuse du Blitz de Varennes, Marie-Yasmine Alidou, a été confirmée par Soccer Québec pour être de l'équipe du Québec Futsal.

 

FC Lanaudière en PLSQ

 

05.02.2016 - Un nouveau club commencera la saison 2016 en PLSQ et celui-ci sera le premier à avoir une portée régionale avec le soutien des 14 clubs de la région.

 

Dans ce cadre, le FC Lanaudière va jouer l'ensemble de ses neuf matchs à domicile dans quatre villes de la région soit: L'Assomption, Joliette, Mascouche et Terrebonne.

 Pour Nathalie Wagner, présidente de l'ARS Lanaudière: «FC Lanaudière est une extension importante des programmes élites de développement pour nos joueurs. Les joueurs seniors qualifiés peuvent maintenant poursuivre leur développement dans la région, soit avec la première équipe de FC Lanaudière ou avec l'équipe Réserve. Au cours des cinq prochaines années, notre objectif est d'assurer que 80% des joueurs affiliés avec le FC Lanaudière ont participé à nos programmes régionaux.»

 C'est Andrew Olivieri qui sera l'entraîneur de la première équipe et il est également entraîneur avec l'ARS Lanaudière. Celui-ci a été choisi pour son apport dans les programmes de développement régional, mais aussi pour son expérience en tant que joueur dans des ligues professionnelles et semi-professionnelles.

 Du côté de l'équipe de réserve, c'est Francisco Oltra qui prendra les reines de la formation. Il a entrainé plusieurs générations de joueurs dans des programmes de Sport-Étude et c'est grâce à son énergie et son ambition qu'il sera en mesure d'aider les jeunes joueurs à atteindre un aura niveau

 

Décès de Lucien Dallaire

 

05.02.2016 - Ce n'est qu'à 48 ans qu'un grand bâtisseur et également un membre du temple de la renommée du soccer québécois est décédé un peu plus tôt cette semaine à Sept-Îles.

 

C'est à la suite de problèmes de santé depuis plusieurs années que M. Dallaire est décédé lundi dernier le 1er février à Sept-Îles.

 M. Dallaire a été grandement impliqué dans le monde du soccer de sa région. En effet, il a laissé sa marque dans le monde du sport de la Côté-Nord, mais également du côté de l'Association régionale de soccer de la Côté-Nord (ARSCN).

 Il a occupé le poste de président du conseil d'administration de l'ASRCN pendant 15 ans soit de 1986 à 2001. Ce n'est qu'un an plus tard, soit en 2002, que M. Dallaire a été intronisé au temple de la renommée du soccer québécois à titre d'athlète. De plus, il reçoit la médaille du 100e comme entraîneur.

 Du côté professionnel, M. Dallaire a été chroniqueur sportif pendant une dizaine d'années chez Radio-Canada Côté-Nord. Il a également couvert l'actualité sportive de sa région au micro de l'émission Bonjour la côte. En plus de ses activités dans les médias, M. Dallaire a été professeur au CÉGEP de Sept-Îles.

 

Fondation Jean-Yves Phaneuf: 21e campagne de financement

 

02.02.2016 - La Fondation de Soccer Jean-Yves Phaneuf lance sa 21e campagne de financement pour venir en aide aux jeunes défavorisés avec Mme Josée Émery comme présidente d'honneur.

 

L'objectif de cette campagne de financement est de venir en aide aux jeunes défavorisés qui ne pourraient jouer au soccer sans cette aide.

 La Fondation fait un appel aux entreprises et organismes de la région de Granby pour que ceux-ci participent en grand nombre au Festival de soccer défi à l'entreprise qui aura lieu les 9 et 10 juillet prochain au Parc Terry Fox de Granby.

    L'inscription au festival est de 175,00$ pour trois matchs, et ce, peu importe le niveau de jeu puisque la Fondation veut que ce soit la participation qui soit à l'honneur.

    L'une des particularités de ce festival, c'est que le jeu aura lieu sur des mini-terrain et il y aura sept joueurs sur le terrain. De plus, toutes les équipes devront être mixtes et ainsi être composées de cinq hommes et deux femmes sur le terrain.

   Également, les entreprises et les organismes qui veulent soutenir la cause, mais ne désirent pas prendre part au festival pour différentes raisons peuvent faire un don directement à la Fondation de Soccer Jean-Yves Phaneuf.

 

FC Gatineau en mode acquisition!

 

29.01.2016 - Après l'embauche d'un nouvel entraîneur, Nabil Aouadi, en novembre dernier. Le FC Gatineau procède à la signature de quatre nouveaux joueurs et à des changements dans l'équipe d'entraîneur.

 

Après que le directeur technique du FC Gatineau, Chris Roth, ait fait la nomination de Nabil Aouadi à titre d'entraîneur, le club est passé en mode acquisition.

    En effet, Aouadi est en voie d'obtenir une licence B nationale et il a joué pour plusieurs clubs de première division en Tunisie.

    Le FC Gatineau a fait l'annonce que trois joueurs vétérans ont déjà signé avec le club. Le premier joueur est Tim Campos un attaquant qui a évolué l'été dernier avec l'équipe réserve du club.

    Le défenseur Julien Edwards et le gardien Patient Sebzo seront également de retour avec le FC Gatineau et ils sont avec le club depuis le tout début dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) en 2013.

    Comme dernière signature, le FC Gatineau a fait l'annonce que l'attaquant Mohamed Dagnogo a signé avec le club. Dagnono a fait ses débuts dans le monde du soccer avec l'Association de soccer de Hull pour ensuite aller rejoindre l'Académie de l'Impact U21 pendant deux ans. L'été dernier, Dagnogo a évolué avec le FC Fury.

    Les changements ont également atteint l'équipe d'entraîneur avec l'ajout de Pierre-Luc Denis à titre d'assistant-entraîneur après avoir entrainé le FC Trois Lacs une équipe senior masculine AAA D2.

       Pour ce qui est de l'équipe réserve, elle sera dirigée par Slava Ursu qui est un ancien entraineur de l'équipe masculine AA de Buckingham. De plus, Ursu sera assister par Noureddine El Guemri un ancien joueur au niveau semi-pro en Chine et élite au Maroc.

     L'objectif du FC Gatineau pour la prochaine saison est de viser les premiers rangs.

 

Sport-études dans les Outaouais

 

26.01.2016 - Le 20 janvier dernier avait lieu une soirée portes ouvertes à l'école Hadley/Philemon Wright de la Western Quebec School Board au sujet du nouveau programme Sport-Études.

 

De plus en plus de programmes sport-études font leur apparition au Québec dans tous les sports et les régions ne sont pas en reste dans cette façon.

   Cette évolution n'est pas en reste pour le soccer et dans le développement des jeunes talents d'ici.

   Dans le cas de l'école Hadley/Philemon Wright dans la région des Outaouais, l'objectif est de permettre aux jeunes d'évoluer dans un environnement stimulant et positif tout en ayant un excellent soutien tant au niveau sportif qu'académique.

   La réalité qu'est le sport-études permet aux étudiants-athlètes de venir les aider dans la combinaison rigoureuse qu'est l'entraînement et la vie académique tout en vivant une vie familiale et personne de façon normale.

  La rencontre ne visait pas seulement les parents, tuteurs et étudiants, mais également les organismes locaux intéressés par le projet.

  L'apparition de la formule sport-études dans les écoles au Québec permet non seulement de développer l'excellence sur le terrain, mais également en dehors.

   En effet, il est important que les jeunes puissent pleinement s'épanouir avec le ballon rond, mais il est essentiel que ceux-ci performent dans leurs études, car dans le soccer professionnel ce n'est pas tout les joueurs qui pourront en faire une carrière.

 

Un arbitre-assistant FIFA Québécois!

 

08.01.2016 - Richard Gamache fait maintenant partie de la liste de la FIFA à partir de janvier 2016 comme arbitre-assistant. Il a reçu la nouvelle officiellement le 4 janvier dernier.

 

  La nouvelle de cette nomination, qui doit être renouvelée chaque année, permet à l'arbitre de pouvoir être présent à des compétitions par exemple les Coupes du monde et les Jeux olympiques.Comme M. Gamache le dit: «Depuis le commencement, je me suis répété que c'est une étape à fois. Et là j’ai réussi à atteindre cette grande étape qu’est devenir un arbitre FIFA! Je suis très fébrile. J’imagine déjà tous les moments partagés à arbitrer avec mes nouveaux collègues FIFA qui sont devenus, au fil des années, des amis».   La carrière d'arbitre de Gamache a commencé à l'âge de 15 ans dans la ville de Saint-Hyacinthe pour les catégories A et AA des U10 à U18. Son objectif était de vivre une expérience différente dans le soccer et d'avoir un peu d'argent l'été.   La même année, il obtient son «grade district» et il est remarqué par son association régionale. Par deux fois, il a été nommé officiel par excellence de l’ARS Richelieu-Yamaska en 2003 et 2008. En 2008, il a également reçu le même honneur par la Fédération de soccer du Québec.   En 2009, Gamache atteint un autre point dans sa carrière puisqu'il est ajouté à la liste nationale des arbitres assistants de l’Association canadienne de soccer.

   De plus, l'année 2012 a eu un impact pour le jeune homme qui était de l'action au Stade Rogers pour le match entre le Toronto FC et le Liverpool FC. Ce n'est pas pour dire, Gamache a pris par à 24 matchs MLS depuis 2014 ainsi que pour le championnat canadien Anway de 2012 à 2014.

   Maintenant l'objectif pour l'homme de 35 ans est le suivant: «Je souhaite être désigné pour un tournoi important de la CONCACAF et pourquoi pas faire un match de qualification de Coupe du monde dans un stade mythique!».

 

L'arrivée d'une seconde division F au Québec

 

28.12.2015 - La United Women Soccer (UWS) annonce la formation d'une ligue féminine de soccer Pro-Am, sanctionné par la US Soccer, et pourrait avoir des clubs à Québec et Laval.

 

                              

 

En effet, la participation du Dynamo de Québec ainsi que des Comètes de Laval est toujours sous réserve de l'acceptation de l'Association Canadienne de Soccer et de la Fédération de soccer du Québec.

 Sans se cacher, l'UWS a pour objectif de promouvoir et de consolider une base pour le développement du soccer féminin. Bien entendu, cette nouvelle ligue permettra pour certains des meilleurs talents féminins d'avoir un endroit pour parfaire leur développement.

 De son côté, l'UWS a fait de EDP, qui offre des programmes de soccer dont l'objectif principal est le développement des joueurs, son administrateur dans ce projet et Steve Shilling, président d'EDP, affirme ce qui suit: « Nous sommes extrêmement heureux de jouer un rôle dans la formation de UWS. Ceci est un élément important du modèle de soccer en Amérique, et en particulier pour faire avancer le côté féminin. UWS est le complément parfait à notre pyramide du soccer féminin. Avec les membres fondateurs comme base solide, nous sommes impatients de travailler avec les clubs. »

 Pour l'instant, il y a huit équipes qui commenceront la saison inaugurale de 2016 soit les suivantes:

 

La Nouvelle-Angleterre Mutiny - MA

New York Magie - NY

Long Island Rough Riders - NY

TSF Academy - NJ

New Jersey Copa FC - NJ

Lancaster Inferno - PA

Comètes de Laval - Québec Canada *

Québec Dynamo - Québec Canada *

* Sous réserve d'approbation de l'Association canadienne de soccer.

 

Un Sherbrookois en Italie

 

24.12.2015 – Gardien de but au sein du Sprint U15AAA, Alexandre Tremblay vivra l’expérience d’une vie en étant invité au camp de sélection à Benevento durant 10 jours.

 

 

Durant son séjour, le jeune gardien de but des Cantons-de-l'Est s’entrainera chaque matin devant des recruteurs de plusieurs équipes telles que Turin, Sampdoria, Benevento et plusieurs autres. Aussi s’il est sélection, le jeune joueur de Sherbrooke sera invité à garder la cage pour des matchs durant l’après-midi. Si cette possibilité se présente au jeune gardien de but, il pourra probablement revenir en mars 2016 pour s’entraîner.

  Tout ce parcours d’Alexandre Tremblay remonte en août dernier quand celui-ci a été recruté par la Clean Sheet Goalkeeper Academy International. C’est cette même académie qui a permis cet essai en Italie. Depuis environ deux ans, l’académie a réussi placé 5 joueurs dans des clubs italiens, anglais et portugais.

 Le parcours d’Alexandre Tremblay est exemplaire en jouant avec le Dynamik jusqu’en U12AA. Par la suite, il évolue avec les Verts en U13AA pour finalement jouer avec le Sprint AAA depuis 2014. Le jeune joueur a également représenté l’Estrie lors du tournoi des sélections régionales de 2013. La formation estrienne a terminé à la seconde position en division 1 du tournoi. Pour parfaire sa formation, le jeune homme s’entraîne également au centre de performance des écoles de l’académie de l’Impact.

  Pour conclure, l’expérience qu’Alexandre Tremblay pourra tirer de son séjour en Italie ne pourra que lui être bénéfice pour son futur tant sur le terrain qu’en dehors.

 

Commotions cérébrales, la prévention

 

24.12.2015 – À la mi-décembre, la Fédération de soccer du Québec (FSQ) a bien accueillie le dépôt du Rapport du groupe de travail sur les commotions cérébrales et ses recommandations.

 

                                            

 

En effet, le neurologue et membre du conseil médical de la FSQ, le docteur Stéphane Ledoux, est heureux des conclusions et des recommandations de ce rapport. Comme il en fait mention : «Tout ce qui est fait en faveur de la promotion de la sécurité dans le sport est bénéfique. De façon générale, il faudra prendre ces recommandations et se les approprier selon notre sport.»

 Bien que le rapport ne soit qu’à l’étape théorique, celui-ci permet aux différentes associations sportives de mettre en place un plan d’action pour donner suite au rapport.

   Pour la Fédération de soccer du Québec, l’un des outils les plus importants dans la lutte aux commotions cérébrales dans le sport passe par la prévention.

   La FSQ est une organisation innovatrice dans le domaine des commotions cérébrales puisque depuis 2012 plusieurs actions concrètes ont été posées par la Fédération notamment avec le protocole de gestion des commotions cérébrales.

   D’autres actions ont également été entreprises par la FSQ comme la tolérance zéro envers la violence sur le jeu, un volet au sujet des commotions cérébrales dans la formation générale aux entraîneurs et l’étude d’équipements pour diminuer au maximum les risques.

 

Les Citadins de l'UQÀM 4e au Canada

 

16.11.2015 - L'équipe championne de la saison régulière et du championnat au niveau universitaire masculin du Québec n'a pas été en mesure de mettre le pied sur le podium ce week-end.

 

 

Malgré tout, les Citadins de l'UQÀM se sont imposés dans le tournoi mettant les huit meilleures équipes de soccer universitaire du pays face à face.

 La formation montréalaise a commencé sa quête contre l'Université McMaster en faisant un match nul 1-1.

 Dans le match de demi-finale, les Citadins ont très bien fait en prenant une avance de 2-0 sur la formation de UNB, mais celle-ci a marqué à la 35e et à la 45e minute pour faire 2-2. Une fois le match en prolongation, UNB trouve le fond du filet à la 100e minute pour accéder à la grande finale.

 

 Les Citadins de l'UQÀM étaient en compétition pour obtenir la troisième position canadienne en affrontant l'équipe de UBC. Les choses ne se sont pas très bien déroulées pour les représentants du Québec puisque UBC a ouvert la marque dès la 9e minute et celle-ci a remis ceci de plus belle avec un but dès la première minute de jeu de la seconde demie.

  Cette défaite de 2-0 face à UBC fait en sorte que les Citadins de l'UQÀM terminent au 4e rang au niveau canadien.

 

L'UQÀM championne universitaire québécoise

 

09.11.2015 – Au courant de la dernière fin de semaine, les séries éliminatoires universitaires du Québec avaient lieu. Dans un match très serré, l'UQÀM a le dessus sur l'Université de Montréal

 

  

 

Tout d'abord, le premier match de demi-finale entre l'UQÀM et l'Université Laval a été totalement dominé par le club montréalais avec une victoire de 4-0.

Dans l'autre demi-finale entre l'UQTR et l'Université de Montréal c'est soldé par une victoire de 3-1 en faveur de l'équipe montréalaise.

  Il va sans dire que la grande finale universitaire va mettre en opposition les deux clubs de soccer des deux universités francophones de Montréal.

  Le match final a été des plus mémorable pour les deux formations. Les Carabins de l'Université de Montréal menaient 2-1 après 45 minutes de jeu.

  Au retour de la mi-temps, les Citadins n'ont pas perdu de temps et ils se sont inscrits au pointage à la 50e minute de jeu grâce à un but de Simon-Pierre Côté-Kougnima. Après les 90 minutes réglementaires, le match est égal 2-2.

  Pour déterminer le vainqueur, il y aura une prolongation.

  C'est durant le premier 15 minutes de prolongation que le joueur des Citadins de l'UQÀM Armel Dagrou joue au héros et marque pour faire 3-2.

  Après les 30 minutes de prolongation, les Citadins de l'UQÀM gagnent la grande finale 3-2 sur les Carabins de l'Université de Montréal.

  Avec cette victoire, les Citadins de l'UQÀM se sont qualifiés pour le tournoi national du soccer universitaire masculin qui aura lieu du 12 au 15 novembre prochains à l'Université York.

 

Marie Levasseur recrue de l'année en NCAA

 

05.11.2015 –  Au moment de sa première année en NCAA, Marie Levasseur se fait reconnaître en décrochant le titre de recrues de l'année dans la Americain athletic conference avec l’Université de Memphis.

 

                                                                     

 

Avec cet honneur, elle figure sur l’équipe d’étoiles des recrues de l’année. « Il y a seulement deux joueuses dans toute la ligue qui ont été sélectionnées à l’unanimité et Marie est l’une d’elles. Ça prouve qu’elle n’est pas là par hasard », indique sa mère, Pauline Fournier.

 En plus d'évoluer pour l'Université de Memphis, la jeune athlète a représenté le Canada aux Jeux panaméricains 2015 tout en s'inscrivant six fois au pointage et en complétant trois passes décisives.

  En 2014, Levasseur a été honoré durant le gala de la Mi-Temps, organisé par la Fédération de soccer du Québec, comme étant la  joueuse juvénile excellence de l’année.

  Au printemps 2013, Levasseur était parmi la sélection du Canada pour le Championnat de la CONCACAF des moins de 17 ans. À ce moment-là, la formation canadienne avait pris le second rang du tournoi. Marie Levasseur avait grandement aidé le Canada avec cinq buts durant le tournoi.

  Elle a aussi participé à la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans en s'inscrivant à quatre reprises au pointage, et ce, sans oublier qu'elle a été nommée joueuse du match dans la rencontre opposant le Ghana.

 

Jean-Yves Phaneuf honoré

 

02.11.2015 –  Le 22 octobre dernier, M. Jean-Yves Phaneuf reçut le Prix honorifique Claude Marchessault durant la 17e Soirée annuelle de reconnaissance de Loisir et Sport Montérégie à Candiac.

 

 

La distinction qui a été remise à M. Phaneuf, originaire de Granby, est pour souligner ses quarante années de bénévolat pour le soccer. Comme il le dit si bien: «Je suis bien content. Je suis un gars humble et je ne cours pas après les trophées. Mais je constate que plusieurs personnes reconnaissaient ce que j'ai fait pour le soccer».

  Il fonda le club de soccer Les Cosmos de Granby et l'International de soccer Jean-Yves Phaneuf en 1978. Le tournoi qui porte son nom est devenu l'un des plus importants tournois au Québec. Aussi, il a été membre du conseil d'administration des Cosmos de Granby pendant une trentaine d'années.

  Son implication personnelle va même bien au-delà du sport puisque M. Phaneuf vient également en aide aux joueurs défavorisés de sa région. Pour ce faire, la Fondation de soccer Jean-Yves Phaneuf intervient pour permettre aux moins nantis de pratiquer leur sport. « On paie leurs inscriptions et on les habille dans certains cas. Je me suis toujours dit "les jeunes qui ont du talent, pourquoi on les empêcherait de jouer?" » affirme M. Phaneuf.

 Maintenant à 78 ans, M. Phaneuf n'a toujours pas arrêté son implication en assurant la coordination des activités du tournoi portant son nom. Il reste fidèle au poste en prenant le temps de regarder la jeunesse prendre plaisir au ballon rond sur les terrains nommés en son honneur sur la rue Fournier à Granby.

 

L'UQÀM championne de la saison régulière

 

02.11.2015 – Les Citadins de l'UQÀM gagnent officiellement le titre de champion de la saison régulière, et ce, malgré la première défaite de la saison ce week-end.

 

   

 

Les Citadins ont commencé la fin de semaine en allant rendre visite aux Patriotes de l'UQTR. La formation montréalais a subi sa première défaite 1-0 contre l'équipe de Trois-Rivières, mais l'UQÀM s’est reprise en donnant un spectacle offensif à la maison en gagnant 5-0 contre l'Université de Sherbrooke.

De son côté, le Vert et or a terminé sa saison par deux défaites dont une contre l'UQÀM, mais une autre par la marque de 2-1 en recevant les Stingers de Concordia.

Pour les Stingers, malgré une victoire pour bien commencer la fin de semaine, celle-ci ne s’est pas très bien terminée en s'inclinant 3-1 contre l'Université Laval.

Par contre, le Rouge et or de l'Université Laval conclut la saison avec deux victoires. La première contre Concordia et la seconde, par la marque de 3-1, contre McGill.

La dernière fin de semaine a été bien difficile pour McGill avec deux défaites par la marque de 3-1 dont une contre Concordia et l'autre en fin d'après-midi dimanche dernier contre l'Université de Montréal.

En fin de semaine prochaine, les séries éliminatoires auront lieu avec la grande finale et seulement quatre formations sont retenues pour s'affronter dans des demi-finales. Il s'agit des équipes des universités suivantes: l'UQÀM, l'UQTR, l'Université de Montréal et l'Université Laval.

 

Les Citadins de l'UQÀM dominent

 

29.10.2015 – Six matchs ont eu lieu en fin de semaine dernière au soccer universitaire M du Québec et les Citadins de l'UQÀM dominent le classement de la saison régulière.

 

    

 

Tout d'abord, l'UQÀM a réussi un double blanchissage dans une victoire de 2-0 contre McGill et de 1-0 contre Concordia. Les deux victoires donnent aux Citadins 28 points au classement et d'avoir 4 points d'avance sur la seconde position.

De son côté, l'Université de Sherbrooke jouait deux matchs, l'un contre l'Université de Montréal qui s'est soldé par une défaite de 2-1 et l'autre contre l'Université Laval dont la formation Sherbrookois a gagné 1-0. Malgré tout, Sherbrooke est toujours à la dernière position au classement.

Le club de la Ville de Québec, l'Université Laval, jouait un second match en fin de semaine contre l'UQTR, mais le Rouge et or n'a pas été en mesure de faire mieux qu'un match nul 1-1.

Les Carabins de l'Université de Montréal avaient également un second match le week-end dernier en recevant les Patriotes de l'UQTR. Les Montréalais se sont payé une belle victoire par blanchissage à la maison en gagnant 3-0 contre l'UQTR.

Il reste une dernière fin de semaine à la saison régulière au soccer universitaire M et par la suite les séries éliminatoires vont commencer.

 

Lakeshore SC champion en PLSQ

26.10.2015 – Samedi dernier avait lieu la finale de la Coupe PLSQ et les partisans ont eu toute une partie. Le Lakeshore SC a gagné 4-2 contre le CS Mont-Royal Outremont.

 

               

 

C'est au Centre Multisports de Terrebonne et avec une salle comble que l'ultime duel pour couronner le champion de la saison 2015 de la PLSQ avait lieu. Il faut souligner que le Lakeshore SC a réussi tout un exploit soit de gagner le championnat de la Coupe PLSQ à sa première année d’existence au sein de la ligue.

Lakeshore SC faisait face aux champions du calendrier régulier de cette saison en PLSQ soit le CS Mont-Royal Outremont.

L'ultime combat pour le titre de champion s’est rendu en prolongation puisqu’après 90 minutes. Ce n'est qu'après deux périodes de prolongation qu'un dénouement survient avec deux buts du club du West Island de Montréal pour conclure la finale.

Il est important de mentionner que le Lakeshore SC jouait avec seulement dix joueurs à la suite d'un carton rouge à la 56e minute de jeu pour le gardien Gabard Fénélon.

Les joueurs qui ont marqué pour Lakeshore sont Cédric Carrié, Nicolas Sisti, Dex Kaniki (joueur du match) et Edward Antwi. Les buteurs pour le CSMRO sont Frederico Moojenet et Vincent Reale.

 

Saputo investit dans la jeunesse

 

21.10.2015 – Hier avait lieu la 16e édition du programme de bourses de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec (FAEQ) ainsi qu'une entente de un million sur cinq ans avec Saputo.

 

                               

 

Non seulement cette édition a permis d'annoncer le renouvellement de l'entente entre la FAEQ et Saputo, mais il y a eu remise de 43 bourses aux récipiendaires pour un total de 134 000$ en bourses individuelles.

En tout et partout, il y a eu 20 bourses d'Excellence académique pour récompenser les excellents résultats scolaires chez les athlètes et 21 bourses de Soutien à la réussite académique et sportive pour encourager la bonne conciliation du sport et des études auprès des jeunes athlètes.

Les deux dernières bourses étaient pour: une bourse Persévérance pour reconnaître le parcours atypique et la détermination dans les épreuves rencontrées et une bourse Leadership pour souligner la somme des succès sportifs et académiques jumelée à une implication communautaire à la fois importante et inspirante.

Le président de la FAEQ, M. Claude Chagnon, affirme que: «Un de nos objectifs est de hausser notre montant annuel accordé en bourses de 1,1 à 1,5 million de $ d’ici 2020. Cet investissement d’un million de dollars sert certainement de catalyseur pour l’atteinte de cet objectif et témoigne bien du leadership et de la confiance de  Saputo envers la FAEQ et les étudiants-athlètes du Québec ».

 

Voici un tableau des récipiendaires au niveau soccer pour le Sport-Études/CNHP du Programme de bourses Saputo 2015:

 

Jessica De Filippo  14 ans 2 000 $  St-Lazare  École secondaire John Rennie

Marika Guay  14 ans 2 000 $  Châteauguay  Collège Français

Caroline Gubernat  15 ans 2 000 $  Kirkland  École secondaire des Sources

Stefanie Kouzas  15 ans 2 000 $  Montréal (Sud-ouest)  École secondaire John Rennie

Florence Laroche  15 ans 2 000 $  Laval  École Georges-Vanier

Mathilde Lefebvre Lalande  15 ans 2 000 $  Montréal (RDP-Pointe-aux-Trembles)  Antoine-de-Saint-Exupéry

Lysianne Proulx  16 ans 2 000 $  Boucherville  Collège Français

Marike Saint-Pierre Mousset  18 ans 2 000 $  Montréal (Outremont)  Collège André-Grasset

Anyssa Ibrahim 16 ans 2 000 $ Repentigny École secondaire des Sources

Nahida Baalbaki 16 ans 2 000$ Montréal (St-Laurent) École secondaire des Sources

 

Reprise du soccer universitaire M

 

19.10.2015 – Après une fin de semaine de l'Action de grâce en relâche pour le soccer universitaire, l'action reprenait de plus belle vendredi soir dernier avec 6 matchs au programme.

 

                                                                                  

 

Tout d'abord, les Carabins de l'Université de Montréal ont ouvert le bal en recevant à la maison les joueurs de l'Université Laval. Les receveurs ont triomphé de leur adversaire par la marque de 1-0.

Par contre, les Carabins n'ont pas été en mesure de gagner contre leur rival, les Citadins de l'UQÀM. Le duel des universités francophones de Montréal s’est soldé par la marque de 2-1 pour les Citadins.

L'Université de Sherbrooke rencontrait les Patriotes de l'UQTR vendredi et ils n'ont pu faire mieux que de s'incliner 4-1 contre la puissante équipe de Trois-Rivières.

Hier après-midi, les Sherbrookois ont réussi à mettre leur premier point au classement avec un match nul contre l'Université McGill par le score de 3-3.

Pour les Redmens de McGill, la fin de semaine a été dure avec une défaite contre les Stingers de Concordia 1-0, et ce, sans oublier un match nul.

Malgré une victoire de Concordia vendredi soir, ils n'ont pas été capables de battre les Patriotes de l'UQTR en s'inclinant 4-1.

L'UQÀM et l'UQTR sont à égalité pour le premier rang au classement avec 22 points, mais l'UQÀM a un match en main.

 

Des clubs Féminins aux Championnats canadiens

 

16.10.2015 – En fin de semaine dernière, 3 clubs féminins de Québec ont participé aux Championnats canadiens des clubs. Deux des trois clubs sont revenus avec des médailles de cette expérience.

 

 

Les trois clubs ont été en mesure d'accéder à ce championnat en terminant la saison régulière à la tête du classement au sein de la Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ).

Les Rapides de Chaudière-Ouest n'ont pas été en mesure de faire mieux qu'une septième place dans le championnat. Il faut souligner que le club n'avait aucun joueur de plus de 24 ans au sein de leur effectif. Ce manque d'expérience a eu un impact en quart de finale en s'inclinant 4-0 contre un club de l'Alberta.

Par contre, Le Royal-Sélect de Beauport en catégorie senior est revenu du championnat avec une médaille d'argent après une défaite crève-cœur de 2-1 contre le club albertain Edmonton Victoria.

Pour leur part, les Diables Rouges de la Haute-St-Charles en catégorie U-18 ont réussi à mettre la main sur la médaille de bronze. Celles-ci ont affronté une équipe manitobaine qui venait de perdre la demi-finale en encaissant un but avec 30 secondes à faire. Pour la formation de la Haute-Charles, il s'agit d'une belle victoire par la marque de 5-0.

 

Résultat de la Coupe Saputo AA 2015

 

16.10.2015 – En fin de semaine dernière avait lieu la Coupe Saputo AA. Voici les résultats des finales qui ont eu lieu dans les catégories U14 à senior tant masculines que féminines.

 

Tout d'abord dans la catégorie U-14, les filles du FC Challenger ont gagné 3-1 sur le CSVR. Du côté masculin, la formation montréalaise de NDG a battu le club de Chambly par la marque de 3-2.

Repentigny a eu raison du FC Trois-lac 2-0 dans la catégorie U-15 féminin, mais c'est Gatineau qui repart avec les honneurs chez les hommes en battant 2-1 Fabrose.

Du côté féminin U-16, Mascouche blanchi St-Lazare Hudson 1-0  et les Rapides de Chaudière-Ouest s'incline 2-1 contre Repentigny du côté masculin.

Les filles U-17 de Rivière-du-Loup ont donné toute une correction à Lakeshore en gagnant 6-0. Pour les hommes, c'est l'ASTMP qui remporte la finale sur Chambly 5-2.

En catégorie U-18 féminin, Lakeshore gagnant 1-0 sur Rimouski. Pointe-Claire repart avec les grands honneurs en battant 2-1 contre NDG chez les U-18 masculins.

Pour terminer du côté senior, les femmes de Pointe-Claire prennent les dessous sur Drummondville en tire de barrage par la marque suivante (6)(2) 1 - 1 (2)(7*). Chez les hommes, le conte de fées pour le Cosmos de Granby ne s’est pas poursuivi à la suite d'une défaite de 3-0 contre le Montreal City.

 

Le Cosmos: En route vers la Coupe Saputo

12.10.2015 - Pour une quatrième année de suite, le Cosmos de Granby senior MAA a gagné la Coupe des séries éliminatoires de la Ligue interrégionale Zone-II dans la première division MAA.

 

                                                                                                 

 

La formation granbyenne participe à la Coupe des champions provinciaux Saputo AA qui a lieu en fin de semaine directement de Drummondville dans le Centre-du-Québec.

Comme en témoigne le capitaine de l'équipe du Cosmos, Marc-André Turmel, depuis les cinq dernières années: «La caractéristique première de notre équipe, c'est notre grande force de caractère contre l'adversité et l'excellente chimie entre les joueurs, tant sur le terrain qu'à l'extérieur, car on se côtoie beaucoup. L'esprit de camaraderie est très fort au sein du groupe».

Les faits d'armes de la formation de Granby n'a pas seulement été la conquête du championnat des séries à quatre reprises, mais ils ont aussi gagné le championnat de la saison régulière avec un total de 46 points en 21 matchs.

La Coupe Saputo est la plus importante compétition au niveau AA au Québec. Au total, 72 formations venant de six ligues vont s'affronter sur les terrains de Drummondville. Les catégories représentées sont U14, U15, U16, U17, U18 et seniors.

Au moment d'écrire ces lignes, les matchs des différentes finales par catégories ont présentement lieu. Nous vous reviendrons avec tous les résultats dans un prochain article.

 

Soccer universitaire M du Québec

 

07.10.2015 - Six matchs avaient lieu le week-end dernier au niveau du soccer universitaire québécois et des tendances commencent à s'afficher au sein du classement.

 

 

  

 

 

Les Citadins de l'UQÀM ont réussi à prendre les devants du classement grâce à deux victoires. Tout d'abord, ils ont battu Concordia 2-0, et ensuite, Laval 4-1. Avec six victoires et un match nul cette saison, les Citadins dominent la ligue avec un total de 19 points.

Pour les Verts et Or, rien ne semble fonctionner cette année. La formation de l'Université de Sherbrooke s’est fait massacrer 7-0 contre l'Université Laval. Le club des Cantons-de-l'Est occupe toujours le dernier rang au classement avec six défaites de suite et aucune victoire en 2015.

Du côté des Patriotes de l'UQTR, ils ont connu la victoire 1-0 contre les Carabins de l'Université de Montréal, mais ils n'ont pas été en mesure de battre McGill en s'inclinant 2-0. Malgré tout, les Patriotes sont au second rang au classement avec cinq victoires, un match nul et une défaite pour un total de 16 points.

Nous concluons avec une victoire des Carabins par la marque de 2-0 contre les Stingers de Concordia par la marque de 2-0. Ceci permet à l'équipe de l'Université de Montréal d'être au troisième rang au classement de la ligue avec cinq victoires et deux défaites en sept matchs avec un total de 15 points.

 

Résultat en PLSQ

 

30.09.2015 - Un total de trois matchs ont eu lieu au sein de la PLSQ le week-end dernier.

 

                                                                                           

 

Tout d'abord, le premier match de la fin de semaine opposait le Lakeshore SC contre le FC Gatineau. Malheureusement pour la formation gatinoise, Lakeshore est reparti de la rencontre avec une victoire de 1-0.

Sinon, l'AS Blainville rencontrait le CS Longueuil samedi soir. La formation de la Rive-Sud a réussi à arracher un match nul par la marque de 1-1 contre l'équipe de la Rive-Nord.

Comme dernier match du week-end, le CS Mont-Royal Outremont a croisé le fer contre le FC L'Assomption-Lanaudière dimanche soir. L'équipe de basé sur l'île de Montréal a réussi à prendre la victoire dans un duel offensif par la marque de 5-2 contre la formation de Lanaudière.

Au classement, le CS Mont-Royal Outremont maintient sa première place avec un total de 33 points en 16 rencontres. Par contre, la lutte est chaude pour la seconde place au classement, Blainville est second avec 27 points en 15 rencontres et Lakeshore termine la fin de semaine avec 26 points en 15 rencontres.

En fin d'après-midi le samedi 3 octobre, l'AS Blainville va recevoir la première équipe au classement, le CS Mont-Royal Outremont. Tandis que Lakeshore ira rendre visite au FC L'Assomption-Lanaudière le 4 octobre en après-midi.

 

Fin de semaine d'activité au soccer universitaire M

 

28.09.2015 - Un total de six matchs avait lieu dans le soccer universitaire M du Québec en fin de semaine avec un duel entre les deux premières équipes au classement.

 

                           

 

Comme nous venons de le mentionner, la fin de semaine a commencé avec un duel entre les deux premières équipes au classement soit les Patriotes de l'UQTR et les Citadins de l'UQAM. Au final de ce duel, il en ressort d'un verdict nul de 1-1.

Par contre, le week-end ne prenait pas fin pour les Citadins puisqu'il affrontait le Vert et or de Sherbrooke. Malgré une fin de semaine occupée, l'UQÀM repart de Sherbrooke avec une victoire de 3-1.

De côté de Sherbrooke, il ne s'agit définitivement pas d'une bonne fin de semaine. À la suite de la défaite contre l'UQÀM, le Vert et or a subi la défaite contre les Stinger de Concordia par la marque de 4-1.

Pour Concordia, les Stingers terminent le week-end avec une victoire et une défaite à la suite d'une défaite de 2-0 contre l'Université Laval.

Le Rouge et or de Laval avait le vent dans les voiles avec deux victoires durant la fin de semaine. En plus de la victoire contre Concordia, Laval a défait les Redmens de McGill par la marque de 3-0.

Les Redmens de McGill ont connu un dur week-end avec deux défaites avec une contre Laval et une seconde contre les Carabins de l'Université de Montréal avec un score final de 1-0.

 

Coupe du Proprio des Grands A

 

25.09.2015 - En fin de semaine dernière avait lieu la Coupe du Proprio des Grands A à Sorel-Tracy dont plusieurs équipes masculines et féminines, de catégorie U11 à U16, s'affrontaient.

 

 

Tout d'abord du côté des filles, le Memphré de Magog ont gagné le tournoi contre leur adversaire de la Mauricie soit le CS Trois-Rivière dans la catégorie U11.

Pour les U12, les honneurs sont revenus aux Cougars de Châteauguay en remportant la finale contre l'AS Saint-Lambert. Du côté des U13, le Royal Beauport est champion du tournoi avec une victoire contre le CS Soulanges.

Le FC Mont-Bruno est reparti avec le titre de champion face à l’Énergie Centre-Mauricie en U14 féminin et les Diables rouge Haute Saint-Charles ont ramené la bannière du championnat à la maison contre le FC Mont-Bruno pour les U16.

Maintenant du côté des gars, le Cosmos de Granby est devenu champion du tournoi dans un gain contre le Sprint de Sherbrooke pour les U11. Du côté des U12, le Blitz de Varennes est fait champion avec une victoire contre les Dribbleurs Haut-St-François.

Les Verts de Sherbrooke ont été couronnés champion à Sorel-Tracy en éliminant La Prairie en la catégorie U13. Par contre, La Prairie revient avec les honneurs en U14 avec une victoire sur Québec-Centre.

Le CS Roussillon rapporte le championnat sur la Rive-Sud à la suite de la victoire contre les Verts de Sherbrooke en U15, et en terminant avec le U16 masculin, le FC St-Hyacinthe est champion du tournoi après avoir éliminé les Courgars de Châteauguay.

 

 

Résultat de la fin de semaine au soccer universitaire M

 

21.09.2015 - Au total, il y avait six matchs au programme en fin de semaine dernière au soccer universitaire masculin québécois.

 

 

Le tout premier match de la fin de semaine a été entre les Carabins de l'Université de Montréal contre les Stingers de Concordia. Il s'agissait d'une bonne fin de semaine pour les Carabins avec deux victoires, 3-0 contre les Stingers et 2-1 contre le vert et or de l'Université de Sherbrooke.

Les Patriotes de l'UQTR conservent le sommet du classement du soccer universitaire avec deux victoires durant la fin de semaine. Vendredi l'UQTR a gagné 4-2 contre McGill et dimanche, les Patriotes ont défait l'équipe de l'Université Laval par la marque finale de 2-1.

Du côté des Redmens de McGill, il s'agit d'un dur week-end avec deux défaites. La première était, comme mentionnée un peu plus haut, contre l'UQTR, et ensuite, contre les Citadins de l'UQÀM par la marque de 5-1.

Pour ce qui est des Citadins de l'UQÀM, la fin de semaine c'est très bien déroulé avec deux victoires, dont une contre McGill. L'autre victoire des Citadins était contre l'équipe de l'Université Laval par la marque de 3-1.

Après deux semaines d'activité dans le réseau universitaire québécois, l'UQTR domine avec quatre victoires en quatre matchs et un total de 12 points et suivi de l'UQÀM avec 9 points en trois matchs.

 

Fin de semaine d'activité en PLSQ

 

21.09.2015 - Un total de trois matchs avait lieu le 19 et le 20 septembre au sein de la PLSQ avec un total de 13 buts.Tout d'abord, le premier affrontement de la fin de semaine avait lieu entre le Lakeshore SC contre le Ottawa Fury FC. L'affrontement s’est soldé par une victoire de 2-0 pour la formation de l'ouest de l'île de Montréal, Lakeshore SC, contre le seul club d'Ontario.

 

La seconde partie du week-end était un duel entre le FC L’Assomption-Lanaudière contre  le CS Longueuil. La formation de Lanaudière a mis fin aux célébrations de l'équipe locale de la Rive-Sud de Montréal par une victoire de 2-1 grâce à deux buts de Pierre-Rudolph Mayard.

 

Le dernier affrontement de la fin de semaine mettait le FC Gatineau et le CS Mont-Royal-Outremont. Pour ce faire, la victoire est revenue au club montréalais sur la formation gatinoise avec une avalanche de buts. La marque finale de cette rencontre offensive est de 7-1. Le CS Mont-Royal-Outremont a pu compter sur les quatre buts de Frederico Moojen dans cette victoire.

 

Au sein du classement général, le CS Mont-Royal-Outremont consolide son avance à la première place de la PLSQ avec un total de 30 points.

 

Le retour du soccer universitaire masculin québécois

 

18.09.2015 - La fin de semaine du 11 au 13 septembre marquait le retour de la saison du soccer universitaire masculin au Québec avec un total de cinq matchs disputés.

 

Le tout premier match a été une confrontation entre les universités anglophones de l'île de Montréal. Le score final de ce dual a été un blanchissage de 4 à 0 en faveur de Concordia contre le Redmen de McGill.

Par contre, Concordia n'a pas été en mesure de répéter l'exploit en subissant une défaite par blanchissage contre l'UQTR par la marque de 2-0. Les Patriotes de l'UQTR avaient le vent dans les voiles avec deux victoires, dont la seconde avec un score final de 5-0 contre Sherbrooke. Avec ses deux victoires par blanchissage, l'UQTR se hisse au premier rang de la ligue.

Pour ce qui est du Vert et Or, la fin de semaine est à oublier puisqu'il occupe le dernier rang de la ligue à la suite de la défaite contre l'UQTR, mais avec une seconde défaite de 4-0 contre McGill.

Le Rouge et Or a affronté les Carabins de l'Université de Montréal qui remporte la confrontation Montréal/Québec par la marque de 2-0.

Malgré tout, la fin de semaine n'était pas terminée pour les Carabins avec un second match contre leur rival montréalais, les Citadins de l'UQÀM. La victoire a été pour l'UQÀM avec une marque finale de 3-1.

 

Soccer humanitaire à Sherbrooke

 

16.09.2015 – Un tournoi de soccer a eu lieu samedi le 12 septembre au parc Jacques-Cartier pour aider les réfugiés venant de Syrie.

 

 

Par ce faire, une douzaine d’équipes issues de différentes communautés ont participé è cet événement dont l’objectif était d’amassé des fonds pour les familles réfugiées de la région.

Malgré qu’il n’y avait aucun objectif précis en terme de somme, les organisateurs s’attendaient à avoir quelques milliers de dollars.

Il s’agit de la seconde édition de cette initiative qui est inspiré du groupe Play For. L’an dernier, le tournoi a permis d’amasser des fonds pour des familles palestiniennes de la Bande de Gaza.

Avec cet événement, qui pourrait devenir un incontournable, en plus de s’inscrit comme un rassemblement multiculturel.

Tout comme l’affirme Mme Krabchi, l’organisatrice de l’événement: «On vient faire d'autres liens avec d'autres groupes sherbrookois, ou québécois en général, qui sont touchés par la crise syrienne

Pour les spectateurs, il y a des pâtisseries et des fruits qui leurs sont en contre parti d'un don. De plus, les bénévoles sensibilisaient les spectateurs aux différents enjeux de la crise syrienne.

 

Une fin de semaine chargée en PLSQ

 

14.09.2015 – Une avalanche de buts avec un total de 18 buts marqués en fin de semaine au cours des trois matchs au programme en PLSQ.

Dans un premier, le CS Longueuil a remporté la victoire contre le FC Gatineau par la marque de 5-2. Cette victoire a permis aux longueuillois de ce maintenir en quatrième place au classement en prenant les devants sur la formation de Gatineau et de rapprochant du Lakeshore SC en troisième position.

Par la suite, le FC l’Assomption-Lanaudière a perdu dans un duel offensif face au AS Blainvillle soit avec un score final de 5-4. Cette victoire permet à Blainville d’être à seulement quatre points de la première position détenu par le CS Mont-Royal Outremont.

Le Ottawa Fury FC a réussi un blanchissage par la marque de 2-0 face au CS Mont-Royal Outremont. Malgré qu’Ottawa soit au dernier rang de la PLSQ, ils ne sont, grâce à cette victoire, qu’à deux points de la sixième position détenue par le FC L’Assomption-Lanaudière.

Bien que la saison 2015 va bientôt se terminer, rien n’est encore jouer dans le classement final. Il est possible d’assister à d’autres surprises d’ici la fin

de la saison régulière.

 

 Trophées Brisson

Publié par Panoptique Média  2017