Le Québec grand gagnant

 

16.10.2017 - En remportant un total de 4 médailles à travers toutes les compétitions, le Québec est le grand gagnant des finales Teck aux Championnats nationaux 2017.

 

Lakeshore SC U17F AAA - Crédit Lakeshore SC

 

Tout d'abord, le CS Lakeshore obtient une médaille d’or à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, à la Coupe U-17 féminine pour une troisième année consécutive. La victoire n'a cependant pas été facile puisqu'il aura fallu se rendre en tirs de fusillade contre le Burlington Bayhawks, une formation de l'Ontario.

   Du côté de la Coupe U-17 masculine, le Québec obtient une autre médaille d'argent à la suite d'une défaite du CS Mistral de Sherbrooke en final. En effet, le Winnipeg Bonivital du Manitoba a remporté la finale grâce à une victoire 3-1. Le seul et unique but durant le match final pour Sherbrooke a été marqué par Alexandre Côté autour de la 52e minute.

   Pour ce qui est de la Coupe U-15 qui avait lieu à Calgary en Alberta, le Québec a également fait bonne figure en remportant un total de 2 médailles. Tout d'abord du côté masculin, le CS Longueuil a réussi à obtenir la plus haute distinction du tournoi en repartant avec une médaille d'or. Maintenant du côté de la compétition féminine, le Québec a obtenu une médaille d'argent après que le CS Monteuil s'est incliné en finale.

 

 

Blainville en tête

 

16.10.2017 - En PLSQ, l'AS Blainville est toujours en tête du classement et ils devraient être couronnés, la semaine prochaine, comme champion de la saison régulière.

 

FC Gatineau vs CS Longueuil - Crédit photo PLSQ

 

 

FC Gatineau vs CS Longueuil - Crédit photo PLSQ

 

Avec dix points d'avance, l'AS Blainville est maintenant en position de force pour remporter la saison régulière de la PLSQ avec un total de 38 points en 17 matchs. Ils sont suivis par une toute nouvelle équipe en seconde position. C'est le club d'expansion du Dynamo de Québec qui est en deuxième position avec 28 points soit une avance de 4 points sur la troisième position.

   En fin de semaine, le Dynamo de Québec a reçu de la visite au CS St-Hubert. Pour le club de Québec, la victoire n'aura pas été difficile avec un résultat final de 4-0.

    De son côté, l'AS Blainville reçoit de la visite de l'autre côté du pont soit le CS Mont-Royal Outremont. Blainville a fait plaisir à ses partisans en remportant une victoire de 4 à 2.

   Pour conclure la fin de semaine, le FC Gatineau a de la visite de la Rive-Sud de Montréal avec le CS Longueuil. Malheureusement, le club de la région de la capitale nationale fédérale n'a pas été en mesure d'obtenir une victoire. C'est le CS Longueuil qui repart avec les trois points en remportant le match 4-2.

 

 

Les Celtix aux nationaux!

 

09.10.2017 - Le Club Celtix du Haut-Richelieu senior masculin AAA vit un moment merveilleux avec une première qualification aux Championnats nationaux.

 

Celtix du Haut-Richelieu - Crédit ARS Rive-Sud

 

Après avoir gagné les éliminatoires de la LSEQ du Québec, la troupe dirigée par l’entraîneur Yannick Rome-Gosselin vivra un moment marquant avec une participation au trophée Challenge 2017.

    Au tout début de la saison, l’entraîneur en chef, Yannick Rome-Gosselin, était au courant des possibilités: «Nous avons été champions en U21 et je savais en début d’année qu’avec le bon groupe de jeunes que nous avions déjà, mélangées avec quelques vétérans d’expérience, nous allions avoir une belle saison».

Bien que la saison avait débuté avec une fiche de trois victoires pour quatre défaites, les choses se sont améliorées comme l'affirme David Sauvry, directeur technique adjoint du Celtix: «Nous avons connu un début de saison très poussif ou nos jeunes joueurs devaient s’acclimater au niveau SENIOR AAA en comparaison au U21AAA, notamment dans l’impact physique et dans la gestion tactique à certains moments du match. Par exemple, le match contre Panellinios SC où nous menions 2-0 à la mi-temps et à la fin on perdait la partie 5-2».

 

Celtix du Haut-Richelieu - Crédit ARS Rive-Sud

    Les expectatives pour le club du Haut-Richelieu pour les Championnats nationaux Toyota de Soccer Canada sont incertaines. «C'est dur de prédire quoi que ce soit puisque c'est nouveau pour nous. Je m'attends à un calibre assez élevé, mais l'important sera de donner le maximum à chaque match, peu importe l'adversaire»,

 commente Yannick Rome-Gosselin.

 

 

Le vent dans les voiles pour Les Carabins

 

09.10.2017 - Les Carabins de l'Université de Montréal sont en tête du classement du soccer universitaire masculin à la pause pour l'Action de grâce.

 

Carabins de l'Université de Montréal - Crédit photos  Carabins de l'Université de Montréal

 

 

En effet, les Carabins ont pris la tête du classement après 7 matchs joués. Le dossier du club universitaire de Montréal est excellent avec un total de 7 victoires en 7 matchs et un total de 21 points. Le différentiel des buts est de +22.

    Les Carabins sont suivis en seconde position par l'autre université francophone de Montréal soit les Citadins de l'UQAM. Pour les joueurs de l'UQAM, la fiche est bonne avec 5 victoires et 2 défaites en 7 matchs avec un différentiel des buts de +8.

   En troisième position on retrouve le Rouge et or de l'Université Laval. L'université de la ville de Québec présente un dossier de 4 victoires, 2 défaites et un match nul avec un différentiel des buts de +1. En milieu de peloton, McGill arrive avec 3 victoires, 3 défaites et un match nul avec un total de 10 points.

Pour conclure le classement, les Patriotes de l'UQTR sont en cinquième position avec 8 points, suivis de Concordia avec 3 points en 6 matchs, et finalement, par l'Université de Sherbrooke avec aucun point.

 

 

Blainville seul en tête

 

02.10.2017 - À un mois de la fin de la saison en PLSQ, l'AS Blainville est seul en tête du classement avec une avance de 11 points sur la seconde position.

 

AS Blainville - Crédit photo KADER - PLSQ

 

 

AS Blainville - Crédit photo PLSQ

 

Néanmoins, nous avons eu droit à 3 matchs au programme durant la fin de semaine dernière. Tout d'abord, l'AS Blainville recevait au parc Blainville son voisin de la Rive-Nord de Montréal soit le FC Lanaudière. La domination de Blainville n'est pas seulement sur la feuille du classement, mais également sur le terrain avec une victoire de 3 à 1 contre Lanaudière.

   Dans le second match, le CS Mont-Royal Outremont quitte l'île de Montréal pour traverser vers la Rive-Sud afin d'affronter le CS Longueuil. Le match est un duel pour la seconde place au classement occupé par le CSMRO. La confrontation est extrêmement offensive avec une victoire du club local par la marque finale de 5-3.

   Pour conclure la fin de semaine d'activité, le club d'expansion du Dynamo de Québec traverse la Belle Province afin d'affronter le FC Gatineau. Pour le club de Québec, cette première saison d'activité va bien avec une quatrième position au classement. Pour le club local, le match n'aura pas pris le sens souhaité. En effet, Gatineau s'incline par la marque finale de 2-0.

 

 

À la défense du titre canadien

 

25.09.2017 - Après avoir remporté le championnat au Québec et de la saison de la division Honneur en LIZ AA, la formation féminine 0-30 de Varennes-St-Amable va maintenant à la défense de leur titre canadien.

 

 

O-30F Varennes-Saint-Amable - Crédit ARS Rive-Sud

 

O-30F Varennes-Saint-Amable - Crédit ARS Rive-Sud

 

C'est le 10 septembre dernier du côté de Saint-Hubert que le o-30 de Varennes-St-Amable remporte la finale de la Coupe du Québec dans une victoire de 1-0 contre le Phénix des Rivières.

Maintenant, les championnes du Québec prennent l'avion en direction d'Edmonton en Alberta afin de participer au Championnat canadien des Maîtres. Elles n'ont qu’une idée en tête, défendre avec succès leur titre de championne canadienne remporté à la même période en 2016 à Winnipeg.

    Pour l'entraîneur-chef de la formation O-30F de Varennes-Saint-Amable, Alexandre Da Rocha, tout est en place: «Nous avons tous les éléments nécessaires pour remporter un deuxième championnat canadien de suite. L’équipe est très confiante de l’emporter. La force de cette équipe, c’est l’important vécu de la grande majorité de ses joueuses. Certaines joueuses de notre équipe ont participé à cinq championnats canadiens au cours de leur carrière. Cette expérience fait la différence lors des duels majeurs».

   Pour terminer, Da Rocha affirme que son club est de niveau: «En 2016, nous avons remporté le championnat de la saison et des séries en Division 1 LSM en plus de mériter le championnat canadien des Maîtres. En 2017, l’équipe a été promue en division 2 (Honneur) en LIZ-II, championnat de saison qu’elle a remporté, ce qui lui permet d’être promue en division Première en LIZ-II en 2018, en plus de se qualifier de nouveau pour le championnat canadien des Maîtres. Nous voilà rendus où nous voulions nous rendre avec ce groupe. Nous avons vraiment le calibre pour évoluer à ce niveau. À nous désormais de répondre aux attentes pour poursuivre sur le chemin des grands honneurs».

 

6 rencontres au soccer universitaire

 

25.09.2017 - La fin de semaine était chargée pour les clubs de soccer universitaire masculin avec 6 rencontres au calendrier qui prendra fin à la fin du mois d'octobre.

 

Citadins UQAM - Crédit Citadins UQAM

 

Citadins UQAM - Crédit Citadins UQAM

 

Pour amorcer cette grande fin de semaine d'activité, les Citadins de l'UQÀM ont été au Stade Percival-Molson le jeudi 21 septembre afin d'affronter les joueurs de l'Université McGill. Au final, c'est l'université francophone du Quartier Latin qui a eu le meilleur avec une victoire par la marque finale de 3-1. Néanmoins, la fin de semaine n'était pas terminée pour les Citadins puisqu'ils prennent le chemin pour Trois-Rivières pour affronter les Patriotes de l'UQTR. Encore une fois, les Citadins ont le meilleur en gagnant le match 3-0.

    Du côté des Patriotes de l'UQTR, bien qu'ils aient connu la défaite contre l'UQÀM, ils ont d'abord été du côté de l'Université Concordia. Les choses se sont mieux passées à Concordia puisque les Patriotes remportent le match par la marque finale de 3-1. Pour les Stingers de Concordia, la fin de semaine d'activité avait lieu à la maison. Cette fois contre McGill, Concordia s'est incliné 3-0.

    Pour conclure, le Rouge et or de l'Université Laval avait 2 matchs au programme cette fin de semaine. Tout d'abord, Laval remporte son match contre Sherbrooke par la marque de 3-0 sur la route. Après avoir quitté Sherbrooke, Laval va en direction de Montréal afin d'affronter les Carabins de l'Université de Montréal. Cette fois-ci, les choses sont différentes pour l'Université de la ville de Québec. Les Carabins remportent le match par la marque de 3-0.

 

 

Dans le dernier droit

 

18.09.2017 - Malgré les températures estivales de la fin de semaine, l'automne arrive et la fin de la saison également. La course afin de connaître le champion de la saison régulière en PLSQ est dans son dernier droit.

 

CSMRO- Crédit PLSQ

 

CSMRO vs Dynamo Québec - Crédit PLSQ

 

Pour ouvrir la fin de semaine d'activité, le CS Longueil recevait de la visite de la Rive-Nord de Montréal soit le FC Lanaudière. Le temps d'attente pour voir de l'action dans cette rencontre n'aura pas été bien long. En effet, Camara du CS Longueuil ouvre la marque à la 9e minute de jeu pour faire 1-0. Trois minutes plus tard,    Berlin crée l'égalité dans le match. Ce n'est pas fini pour Berlin qui marque deux autres buts avant la mi-temps pour donner une avance de 3-1 pour le FC Lanaudière. Pour le CS Longueuil, rien n'est terminé. Malgré un carton rouge, Longueuil réussit à créer l'égalité pour faire 3-3 à la 92e minute de jeu.

   Du côté de Montréal, le CS Mont-Royal Outremont recevait de la visite de la vieille capitale avec la présence du Dynamo de Québec. Le club de Québec commence fort en prenant une avance de 1-0 à la mi-temps. Bien que le CSMRO s'inscrit au pointage, ceci ne sera pas suffisant puisque le Dynamo de Québec remporte le match 2-1.

   En Outaouais, le CS St-Hubert battait 0-3 le CF Gatineau.

 

 

 

Fin de semaine chargée

 

18.09.2017 - La fin de semaine était chargée pour le soccer universitaire masculin avec un total de 6 matchs de vendredi soir à dimanche après-midi.

 

Stingers Concordia - Crédit Concordia

 

 

Stingers Concordia - Crédit Concordia

 

Tout d'abord, c'est Concordia qui a ouvert le bal avec une rencontre à domicile contre l'Université Laval. La fin de semaine aura été dure pour les Stingers de Concordia avec une défaite de 1-0 contre Laval accompagné d'une défaite de 7-3 à l'Université de Montréal.

   Par contre pour les Carabins de l'Université de Montréal, la situation a été complètement différente. Avant de remporter le match contre Concordia, les Carabins ont été faire un tour de l'autre côté du Mont-Royal pour affronter les Redmens de McGill. La rencontre aura bien été pour l'Université de Montréal avec une victoire par la marque finale de 2-0.

   Un autre club avait deux matchs au programme durant la dernière fin de semaine. Le Vert et or de l'Université de Sherbrooke débute la fin de semaine du côté de Trois-Rivières pour affronter les Patriotes de l'UQTR. Sherbrooke termine la rencontre complètement blanchie par la marque de 2-0. De retour à Sherbrooke, le Vert et or rencontre les Citadins de l'UQÀM et les choses ne s'améliorent pas. L'UQÀM remporte le match 4-1.

   Après trois semaines d'activité, il y a deux clubs qui n'ont pas encore goûté à la victoire et il s'agit de l'Université de Sherbrooke et de Concordia.

 

 

 

Montréal au sommet

 

11.09.2017 - Dans le cadre de la seconde semaine d'activité au soccer universitaire masculin, c'est maintenant les Carabins de l'Université de Montréal qui prennent la tête du classement.

 

McGill - Crédit Redmen McGill

 

 

Pour ouvrir la fin de semaine d'activité, les deux universités francophones de Montréal s'affrontent au Stade Saputo. Pour les Citadins de l'UQÀM, le match avait lieu à domicile. Malgré tout, ce n'était pas suffisant puisque les Carabins de l'Université de Montréal remportent le match par la marque finale de 2-0.

Toujours du côté de Montréal, les Redmen de l'Université McGill reçoivent le Vert et or de l'Université de Sherbrooke. Cette fois-ci, l'avantage va au club local et McGill remporte le match par la marque finale de 2-0 contre Sherbrooke.

 

Université de Montréal - Crédit Carabins UdeM

 

  Pour conclure la fin de semaine d'activité, le Rouge et or de l'Université Laval rencontre les Patriotes de l'UQTR du côté de Québec. Laval obtient le dessus sur l'UQTR en remportant le match 1-0 à domicile.

Au classement, l'Université de Montréal domine avec 2 victoires en 2 matchs et un total de 6 points. De plus, les Carabins n'ont encaissé aucun but depuis le début de la saison. Ils sont suivis en seconde position par McGill avec 4 points (1 victoire et 1 match nul) et en troisième position par Laval avec une victoire en autant de match.

 

 

 

Une finale connue

 

11.09.2017 - En fin de semaine avait lieu le match retour des demi-finales de la Coupe PLSQ et les clubs qui participeront à la grande finale sont maintenant connus.

 

AS Blainville vs CS Longueuil - Crédit PLSQ

 

Dans la série entre l'AS Blainville et le CS Longueuil, le match allé avait été marqué par un match nul de 1-1 entre les deux clubs dont le match avait lieu du côté de la Rive-Sud de Montréal à Longueuil. La compétition entre les deux clubs était à son plus haut point puisque le gagnant accède à la finale de la Coupe PLSQ. Après les 90 minutes règlementaires, le match se termine par la marque finale de 0-0. Avec le cumul des points et les buts marqués à l'extérieur, c'est l'AS Blainville qui passe en finale.

 

 

CS St-Hubert vs FC Gatineau - Crédit PLSQ

  Du côté de l'autre série entre le CS St-Hubert et le FC Gatineau, le premier match n'aura pas été facile pour le club d'expansion de St-Hubert. En effet, le FC Gatineau remporte le match 3-1 directement devant les partisans de St-Hubert. Malgré tout, le CS St-Hubert a bien performé dans le match retour en obtenant une victoire par la marque de 2-1. Malheureusement, ce ne sera pas suffisant pour St-Hubert, c'est le FC Gatineau qui remporte la série par le cumul des points soit 4-3.

    C'est donc l'AS Blainville et le FC Gatineau qui s'affronteront le 28 octobre pour gagner la Coupe PLSQ.

 

 

 

Début de saison

 

04.09.2017 - Malgré l'arrivée de l'automne, il y a une saison de soccer qui commence avec la rentrée des classes. Il s'agit de la saison pour le soccer universitaire qui débutait durant la fin de semaine de la fête du Travail.

 

Concordia vs UQAM - Crédit Citadins UQAM

 

 

Pour lancer ce début de saison, les Stingers de Concordia recevaient les Citadins de l'UQÀM directement au Concordia Stadium. L'ouverture de saison pour le club local ne se sera pas déroulée exactement comme prévu puisque c'est l'UQÀM qui remporte le match par la marque finale de 1-0.

Par la suite, le Vert et or de l'Université de Sherbrooke reçoit de la visite montréalaise avec l'arrivée des Carabins de l'Université de Montréal. Définitivement, les matchs d'ouverture ne se déroulent pas très bien pour les clubs locaux. C'est par la marque finale de 3-0 que les Carabins remportent ce premier match.

Pour conclure cette première fin de semaine d'activité dans le soccer universitaire masculin, les Redmens de l'Université McGill font le voyage jusqu'au Stade Gilles-Doucet à Trois-Rivière pour affronter les Patriotes de l'UQTR. Cette fois-ci, la situation aura été moins pire pour le club local, et ce, malgré un match nul de 1-1 à domicile.

À la suite de ces rencontres, l'Université de Montréal est à la tête du classement suivi de l'UQÀM à égalité avec trois points. Pour ce qui est de la troisième et quatrième place au classement, elle est occupée par McGill et l'UQTR avec un point.

 

 

 

CSMRO au premier rang

 

28.08.2017 - Il y a eu de l'action de en fin de semaine en PLSQ avec un changement en première position du classement avec le CS Mont-Royal Outremont qui détrône l'AS Blainville.

 

 

CSSH - Crédit PLSQ

Durant la fin de semaine d'activité, il y avait trois matchs au programme. Tout d'abord, le Dynamo de Québec remonte le fleuve St-Laurent pour affronter le FC Lanaudière. Le club d'expansion de Québec connait une bonne seconde partie de saison en obtenant les 3 points dans une victoire de 1 à 0.

    Le CS Mont-Royal Outremont traverse le pont en direction de la Rive-Sud afin de faire face au CS St-Hubert, un nouveau club dans la ligue. Après 78 minutes de jeu, le CS Mont-Royal Outremont mène par la marque de 3-0 contre St-Hubert. Malgré la situation, St-Hubert n'avait pas dit son dernier mot. Avec l'aide de Salma et Andre, le CS St-Hubert effectue une remontée, mais il s'incline par la marque finale de 3-2.

    Pour conclure cette fin de semaine d'activité en PLSQ, le CS Longueuil traverse le fleuve St-Laurent pour aller du côté de Blainville. Dès le début du match, l'AS Blainville ouvre la marque pour faire 1-0, mais Longueuil réussit à s'inscrire au pointage pour ainsi faire 1-1. Ce n'est qu'après 10 minutes de jeu que l'on connait le résultat final de 1-1.

    Le match nul de Blainville à domicile, jumelé d'une victoire du CSMRO, aura coûté cher. En effet, le CSMRO obtient la première position au classement avec 25 points et l'AS Blainville est à la seconde position avec un seul point de retard.

 

 

 

En tournée régionale

 

28.08.2017 - Le directeur général de Soccer Québec, Stéphane Arsenault, était de passage du côté de l'Abitibi-Témiscamingue afin de prendre le pouls des membres de la région.

 

Stéphane Arsenault - Crédit Twitter.

 

D'entrée de jeu, M. Arsenault est allé d'une déclaration sur l'accueil qu'il a reçu: «Je suis heureux d’avoir pu rencontrer les intervenants de la région. L’accueil des gens de l’Abitibi-Témiscamingue est reconnu et il n’a pas fait défaut».

 Cette visite s'inscrit dans une tournée du Québec afin de connaitre les particularités de toutes les régions.       «Je suis entré en poste en février. Je souhaitais rencontrer les intervenants de chacune des régions dans une tournée provinciale pour comprendre les réalités de la région».

 Durant son passage dans la région de l'Abiti-Témiscamingue, il y a trois éléments dont il a été question soit: l’importance de la communication, de la flexibilité ainsi que le soutien au développement.

   «Pour nous, il est important de s’assurer de tenir compte de chacune des régions que nous représentons dans nos décisions. Il faut éviter que les décisions soient prises en considérant seulement la région métropolitaine. Il faut établir des canaux de communication et s’assurer de prendre le temps de se parler, mais aussi de s’écouter».

    Dans l'objectif d'aider les jeunes dans leurs développements, M. Arsenault fait par de l'importance de conclure des ententes avec l’Ontario. «Il y a plusieurs villes qui se comparent entre l’Abitibi-Témiscamingue et le nord-est de l’Ontario. Si on n’a pas la sagesse d’être innovant, on n’aidera pas le développement de nos joueurs. Avec le Tournoi des sélections régionales ou les détections pour Équipe Québec, on donne des opportunités à des jeunes des régions de faire valoir leur talent, mais il faut aussi avoir une vision transversale. Pour moi, une entente avec l’Ontario est un must.»

Vendredi  le 25 août, il était congédié de son poste de DG de la FSQ sans aucun préavis.

 

 

 

100 buts pour Moojen

 

21.08.2017 - Il y a eu de l'action en fin de semaine en PLSQ, notamment avec le 100 buts en PLSQ pour Frederico Moojen avec le CS Mont-Royal Outremont.

 

Frederico Moojen - Crédit PLSQ

 

Le joueur du CS Mont-Royal Outremont, Frederico Moojen a traversé le plateau des 100 buts en carrière en PLSQ. C'est dans un victoire de 3-2 contre l'AS Blainville que Moojen a dépassé la barre de 100 buts avec un tour du chapeau. Après la rencontre, il obtient 102 buts en PLSQ.

  L'attaquant d'origine brésilien a commencé en PLSQ avec le FC L'assomption-Lanaudière durant trois saisons pour ensuite se joindre au CS Mont-Royal Outremont en 2015.

  Dans les autres matchs en PLSQ de cette fin de semaine, le CS Longueuil faisait face au FC Gatineau. Pour le club de la Rive-Sud de Montréal, la victoire n'aura pas été difficile grâce à un but d'Oliveri à la 19e minute de jeu et d'un second à la 66e minute de jeu par Mira. Longueuil remporte le duel par la marque finale de 2-0.

  Le dernier match de cette fin de semaine d'activité en PLSQ était un affrontement entre les deux clubs d'expansion soit le Dynamo de Québec et le CS de St-Hubert. Kevin Cossette fait 1-0 pour Québec à 32e minute de jeu. Un peu plus tard, St-Maurice marque un second but pour Québec. C'est par la marque finale de 2-0 que le Dynamo de Québec remporte le match contre le CS St-Hubert.

 

 

 

Un exemple de résilience

 

14.08.2017 - Alexia Rémillard, 18 ans, s’est remis d'une déchirure complète du ligament croisé antérieur qui nécessite une chirurgie et qui l’écartera pour un an le 11 juillet 2016, ce qui pourrait lui couper les aspirations pour l'équipe nationale.

 

Alexia Rémillard - Crédit photo Soccer Québec

 

Cette blessure met également en péril sa volonté de participer aux Jeux du canada. Ce n'est qu'en septembre 2016, qu'elle obtient son opération. C’est à la suite de cette opération que la jeune athlète se reprend en main, entreprend sa réhabilitation et fait tout le nécessaire afin de regagner du muscle.

   Ce n’est qu'en juin qu’Alexia recommence à jouer et le temps commence alors à jouer contre elle afin de recevoir une invitation à participer au match préparatoire de l’Équipe du Québec pour les Jeux face au Dynamo de Québec.

 

Québec - Crédit photo Lakeshore soccer

 

  Malgré tout, elle obtient une invitation pour le «match retour» de ce duel qui a lieu le 12 juillet à Laval. Il s'agit de sa dernière chance afin de pouvoir participer au camp final en Floride et pour les Jeux du Canada à Winnipeg.

   Non seulement elle obtient son laissez-passer pour Winnipeg, mais elle marque deux buts lors du premier match et remporte tous les matchs de la compétition. Une première dans l’histoire du soccer québécois. C'est avec une médaille d’or au cou qu'elle rentre à la maison.

 

 

 

 

Reprise de match

 

14.08.2017 - Le vendredi 11 août dernier avait lieu une reprise de match entre le FC Gatineau et le CS Longueuil en PLSQ du match qui avait originalement lieu le 18 juin dernier.

 

FC Gatineau vs CS Longueuil - Crédit photo PLSQ

 

Le résultat de cette rencontre s'est soldé par une victoire du CS Longueuil par la marque finale de 1-0 sur le FC Gatineau à la suite du but d'Oliveri.

   Néanmoins, il y avait trois autres matchs au programme en PLSQ durant cette fin de semaine. Tout d'abord, le CS St-Hubert recevait le FC Lanaudière. Le club d'expansion de St-Hubert a réussi à obtenir une victoire en gagnant le match par la marque finale de 2-1 avec le but gagnant de Robillard.

 

FC Gatineau vs CSMRO - Crédit PLSQ

 

   Dans le second match opposant le Dynamo de Québec contre l'AS Blainville, c'est le club d'expansion qui obtient le meilleur. En effet, Québec a défait Blainville par la marque finale de 2-1 directement devant les partisans de l'AS Blainville.

   Pour un second match en fin de semaine, le FC Gatineau recevait la visite du club montréalais du CS Mont-Royal Outremont. La fin de semaine n'aura pas été de tout repos pour le club de Gatineau puisqu'il encaisse une seconde défaite en s'inclinant par la marque finale de 2-0 contre le CSMRO.

 

 

 

 

Médaille d'or

 

07.08.2017 - Dans le cadre des Jeux du Canada, l'équipe de soccer féminin du Québec a atteint la plus haute marche du podium en obtenant la médaille d'or.

 

Québec - Crédit photo Soccer Canada

 

C'est les représentantes de la Belle Province qui ont remporté les plus hauts honneurs dans le tournoi de soccer féminin des Jeux du Canada.

 Il va sans dire que plus de la moitié des participantes ayant participé au tournoi de soccer féminin des Jeux du Canada ont déjà participé à des tournois de Soccer Canada et le tiers a fait partie du Programme régional EXCEL de Soccer Canada.

   De ce groupe, il y a 47 joueuses qui ont profité de 2434 jours au sein des programmes nationaux juniors notamment Teni Akindoju (Nouvelle-Écosse), Nahida Baalbaki et Anyssa Ibrahim (Québec), Samantha Chang (Ontario), ainsi que Julia Grosso, Emma Regan, et Caitlin Shaw (Colombie-Britannique).

    Il s'agissait de la septième édition du tournoi féminin de soccer des Jeux du Canada depuis 1993. Dans les dernières éditions, 29 anciennes des Jeux du Canada ont représenté le Canada à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA ou au Tournoi Olympique de Football Féminin. De ce groupe, 16 ont remporté un championnat de la CONCACAF et 13 ont remporté une médaille olympique, notamment la double championne de la CONCACAF Karina LeBlanc et les doubles médaillées de bronze olympiques Diana Matheson, Desiree Scott et Rhian Wilkinson.

 

 

 

 

Retour à la saison régulière

 

07.08.2017 - Cette première fin de semaine d'août marque le retour de la saison régulière en PLSQ après les matchs de la Coupe PLSQ et le retour a été très intéressant.

 

FCG vs FCL - Crédit photo PLSQ

 

Pour ouvrir le bal, le CS Longueuil faisait face au club d'expansion du Dynamo de Québec. Ce n'est que vers la fin du match qu'un des 2 clubs s'inscrit au pointage grâce à un but de Aussems à la 79e minute de jeu pour faire 1-0 pour Québec. Durant les arrêts de jeu, Oliveri crée l'égalité pour Longueuil. La marque finale du match est de 1-1.

 

 

    Par la suite, les meneurs au classement, l'AS Blainville, rencontrent le club au bas fond du classement soit le club d'expansion du CS St-Hubert. C'est à la 56e minute de jeu que Blainville marque grâce à un but de Dicko-Raynaud. Il n'aura fallu qu'un but pour l'AS Blainville pour remporter cette rencontre par la marque finale de 1-0.

    Pour conclure cette fin de semaine d'activité, le FC Gatineau dispute un match contre le FC Lanaudière. À la 20e minute, le FC Lanaudière fait 1-0 avec un but de Agday. Quelques minutes plus tard, Karajovanovic du FC Gatineau fait 1-1. Ce n'est qu'à la toute fin du match que Jean-Gilles évoluant avec le FC Lanaudière marque le but victorieux en faisant gagner son club 2-1.

 

 

 

Début des demi-finales

 

31.07.2017 - Durant la fin de semaine du 29 juillet dernier, les matchs allés pour les demi-finales en PLSQ avaient lieu avec deux matchs au programme.

 

CSSH vs FCG - Crédit photo PLSQ

 

Tout d'abord, c'est le CS Longueuil qui a ouvert le bal en allant du côté de la Rive-Nord de Montréal pour faire face au AS Blainville. Dans ce premier match d'une série de deux, il n'y a pas eu de club qui a pris les devants en faisant match nul de 1-1.

   Le second match au programme était celui qui avait lieu du côté de Gatineau entre le CS St-Hubert et le FC Gatineau. Pour le tout nouveau club d'expansion en PLSQ, le CS St-Hubert, le match n'a pas été de tout repos. En effet, ceux-ci se sont inclinés par la marque finale de 3-1 contre le club de Gatineau.

    Les jeux ne sont pas encore fait pour les 4 clubs qui sont en liste pour obtenir la Coupe PLSQ puisque les matchs retour n'auront lieu qu'en début septembre. Pour connaître le champion en titre de la Coupe PLSQ, il vaudra attendre jusqu'à la fin du mois d'octobre. Il est toujours possible de voir un doublé cette année soit un champion de la saison régulière et de la Coupe PLSQ. De plus, le champion de la saison régulière obtiendra un laissez-passer pour le championnat canadien en 2018.

 

 

 

 

Succès pour le Challenge de soccer de Brossard

 

31.07.2017 - Les terrains et également les hôtels étaient pleins dans le cadre du 32e Challenge de soccer de Brossard. Cette édition sera un succès et l’événement atteint un niveau record.

 

Brossard - Crédit photo Soccer Brossard

Le 18 juillet dernier, il y avait plusieurs dignitaires locaux qui étaient réunis à la Maison du tourisme pour le lancement du 32e Challenge de soccer. Le Challenge de soccer de Brossard est populaire comme jamais puisque la demande pour y participer dépasse largement l'offre.

   Pour cette 32e édition de ce tournoi international qui aura lieu du 4 au 6 août va recevoir 109 équipes du Québec, 80 clubs de l'Ontario, 3 du Nouveau-Brunswick, 3 de la Nouvelle-Écosse, une de Terre-Neuve et une du Brésil. La présence de toutes ces équipes cause quelques petits problèmes aux visiteurs puisque des chambres d'hôtel sur la Rive-Nord ont été réservées puisque celles de la Rive Sud sont occupées.

   Pour une première fois, le Challenge a dû refuser une équipe pour toutes celles qui ont été acceptées. «Nous sommes rendus là. Pour chaque équipe qui s'inscrit, il faut en refuser une autre», explique le jeune coordonnateur Marc-André Tessier.

   Pour la cinquième fois au Challenge, une équipe brésilienne, le Amigos da Bola America U15, sera présente. «On doit toujours parler au conditionnel, au cas où, mais comme ils participent déjà à un tournoi à Ottawa, ils en profiteront pour jouer chez nous et seront logés par des familles d'accueil. Ce sera une belle expérience pour tous!»

 

 

 

Défaite contre la France

 

26.07.2017 - Dans le cadre des Jeux de la Francophonie qui ont présentement lieu du côté d'Abidjan en Côte d'Ivoire, la sélection du Canada-Québec a connu une première défaite contre la France.

 

Sélection Canada-Québec - Crédit photo Soccer Québec

 

Après un premier match très intéressant contre la République démocratique du Congo, dont la sélection Canada-Québec en remporté le match par la marque de 1-0 avec un but Gabriel Balbinotti, l'équipe n'a pas été en mesure de répéter l'expérience contre la France.

   En effet, la sélection française a remporté le match par la marque finale de 3-0. L'équipe de l'hexagone était en pleine possession de ses moyens contre l'équipe de l'entraîneur-chef Valerio Gazzola dont les joueurs ont fait face aux premiers buts encaissés du tournoi.

    Le gardien de la sélection Canada-Québec, James Pantemis, est content de résultat: «Nous avons débuté en force avec une belle occasion de marquer dans les premières minutes qui aurait pu changer le match. Je suis tout de même content de l’organisation de notre défensive et de la façon dont les joueurs ont joué jusqu’à la fin»

   Pour conclure la phase de groupe, la sélection Canada-Québec fera face à la sélection d'Haïti ce mercredi 26 juillet. Afin de continuer dans le tournoi, les joueurs du Canada-Québec devront gagner contre Haïti et espérer une victoire ou un match nul de la France contre la République du Congo.

 

 

 

Place à la demi-finale

 

26.07.2017 - Les matchs retours avaient lieu dans le cadre des quarts de finale pour la coupe PLSQ en fin de semaine dernière et nous avons maintenant une idée des demi-finales à venir.

 

CSMRO- Crédit photo PLSQ

 

Après un match nul de 1-1 du côté de Terrebonne, le FC Lanaudière se dirige de l'autre côté du St-Laurent pour faire face au CS Longueuil. Le club local n'a pas perdu de temps pour obtenir sa qualification en demi-finale en battant le club de la Rive-Nord de Montréal par la marque finale de 3-0 et ainsi remporter la série 4-1. Maintenant, le CS Longueuil fera face à l'AS Blainville dans la prochaine étape.

 

FCG vs CSMRO - Crédit photo PLSQ

 

   Les deux clubs d'expansion, le CS St-Hubert et le Dynamo de Québec, s'affrontent en quart de finale pour une première participation à la coupe PLSQ. Dans un premier temps, les deux clubs ont fait 1-1 dans le match allé. Pour ce qui est du match retour, le résultat est un peu différent, mais il y a match nul de 2-2 entre Québec et St-Hubert. C'est le CS St-Hubert qui continuera son parcours en demi-finale.

   Dans la dernière série, le CS Mont-Royal Outremont fait face au FC Gatineau. Au premier match, les deux clubs ont fait match nul 1-1, mais dans le second, le FC Gatineau remporte le match 1-0 et de ce fait même la série par la marque finale de 2-1. Le FC Gatineau fera face au CS St-Hubert en demi-finale de la coupe PLSQ.

 

 

 

Le grand défi pour les équipes du Québec

 

19.07.2017 - Tandis que le sélection M du Québec s’est rendu à Côte d’Ivoire pour les Jeux de la Francophonie, les Équipes du Québec de moins de dix-huit ans (U18) tant féminine que masculine qui se rendent aux Jeux du Canada à Winnipeg, Manitoba pour les Jeux du Canada.

 

L’équipe U18 féminine dirigée par Jessica Silva et secondée par Patrick Violat  et l’équipe masculine, dirigée par Alex Salvoni sont bien préparées et batailleront pour les grands honneurs.

    Ce ne sera pas chose facile puisque il existe  une certaine  parité entre les équipes de pointe à savoir les équipes de l’Ontario, Colombie-Britannique, Alberta et Québec.

    L’équipe féminine jouera ses deux premiers matchs contre les équipes de son groupe (B) soit les équipes du Yukon et de la Saskatchewan les 29 et 31 juillet. Mardi  le 1er août, les filles joueront un match inter-groupe afin de se qualifier pour la ronde des médailles s’il y a lieu.

   L’équipe masculine participera au second bloc des Jeux à compter du 7 août alors qu’elle affrontera le Yukon.     Deux jours plus tard, soit le 9 août elle sera confrontée au Manitoba. Les matchs de la ronde des médailles commenceront dès le lendemain.

   Nos équipes y ont remporté lors des deux derniers rendez-vous nationaux en 2009 (Charlottetown, I-P-E) et 2013 (Sherbrooke, Qc)  l’or en masculin  et l’argent en féminin.

 

 

DÉVOILEMENT DE L’ÉQUIPE FÉMININE :

 

Sélection Québec U18F Crédit photo: FSQ

 

L’entraîneur-chef Jessica Silva a dévoilé le nom des joueuses qui composeront l’Équipe du Québec / Jeux du Canada Winnipeg 2017. Il s’agit de :

 

                                                      Club                         Résidence

Latifa Abdu                                  Lakeshore SC           Dollard-des-Ormeaux

Nahida Baalbaki                          St-Léonard                Laval

Wayny-Natasha Balata Nguenign     Lakeshore SC           Montréal

Vivianne Bessette                      Lakeshore SC           Montréal

Mara Bouchard                            AS Varennes             Granby

Jessica De Filippo                      Lakeshore SC            Saint-Lazare

Marika Guay                                Lakeshore SC            Chateauguay

Sophie Guilmette                        Lakeshore SC           Montréal

Anyssa Ibrahim                           AS Varennes              Repentigny

Nadège L'Espérance                  Lakeshore SC            Candiac

Florence Laroche                       Lakeshore SC           Laval

Charlotte Larrivée                      Lakeshore SC           Sherbrooke

Sabrina Locas                             Lakeshore SC           Lachine

Sydney Nelson                            Lakeshore SC           Baie D'Urfé

Léonie Portelance                      AS Varennes             Brossa

Alexia Rémillard                          Lakeshore SC           Repentigny

Élisabeth Tsé                              Québec-des-Rivières Québec

Julianne Vallerand                     AS Varennes              Terrebonne

 

 

 

Les 15 ans d’ASCO

 

17.07.2017 - C'est samedi le 15 mai dernier que l’Association de Soccer Chaudière-Ouest (ASCO) a souligné son quinzième anniversaire d’existence au parc Renaud Maillette de Saint-Rédempteur.

 

Association de soccer Chaudière-Ouest - Crédit photo: ASCO

 

Il y avait quelques centaines de personnes de tous les horizons (parents, joueurs et bénévoles) afin de célébrer l’événement.

   En 2002, l’ASCO est née de la fusion des associations de Saint-Rédempteur et de Saint-Nicolas. Celui qui occupe les fonctions de direction générale, Pierre Vereecke, s’est joint à la nouvelle entité il y a 10 ans. Avec son arrivée, plusieurs entraîneurs ont été formés avec l'appui de Benoit Forget-Chiasson et Mathieu Chamberland.

 

Association de soccer Chaudière-Ouest - Crédit photo: ASCO

 

   Pour le directeur originaire de France, cette expérience lui a permis d’apporter une expertise et une philosophie différente auprès des jeunes. Ce changement s'inscrit dans le sens d’axer l'évolution vers le développement au lieu d'être axé sur les résultats. «Il y a beaucoup trop de compétition, de championnats et de classements qui se font pour des jeunes de 11 et 12 ans. Je crois que ça ne devrait plus exister au Québec, c’est beaucoup trop tôt», explique M. Vereecke. De plus, il rajoute que «prolonger le développement des joueurs permettrait de meilleurs résultats à long terme.»

   Au tout début de la présente saison, l’ASCO a présenté une nouvelle activité avec la collaboration de l’Association régionale de Loisir pour les Personnes Handicapées (ARLPH)  soit le Powerchair soccer (en fauteuil roulant électrique).

 

 

 

La Sélection québécoise prête pour Abidjan

 

11.07.2017 Avec une toute première victoire de 1-0 contre Haïti, la Sélection québécoise à entamé aujourd’hui le dernier entraînement avant de son départ  pour Les Jeux de la Francophonie à Côte d’Ivoire.

 

Crédit photo: 11x90.com

Pour la première fois de l’histoire des Jeux de la Francophonie, une équipe 100% québécoise participera au tournoi de soccer. Par le passé, malgré une étroite collaboration entre la Fédération de soccer du Québec et l’Association canadienne de soccer, l’équipe qui représentait le Canada au soccer depuis 1989 aux Jeux de la Francophonie était chapeautée par Canada Soccer.

Sous la supervision attentive de Valerio Gazzola, la sélection Canada-Québec s’est entraînée aujourd’hui au Complexe Multi sport de Laval. en vue de leur premier grand défi : Les Jeux de la Francophonie  du 21 au 30 juillet 2017, en Côte d’Ivoire, à Abidjan.

 

  Crédit photo: 11x90.com

 

 Avant leur départ, 11x90.com a demandé à Valerio Gazzola, l’entraineur chef de la sélection sur la situation de l’équipe. «Finalement sont 24 joueurs qu’ont été retenus et qui viennent tant de l’Impact comme de l’Académie ou d’Ottawa, signale Valerio Gazzola, c’est évidente que tous ces joueurs sont habitués à de consignes différentes, mais tous ont un background technique» «On à le espoir de faire une équipe, ça sera une belle expérience».

 

Crédit photo: FSQ

 

Voici les joueurs: club d'appartenance et dernier club d'affiliation

 

Gardien de But

1 James Pantemis    Impact de Montreal FC Lakeshore SC

22 Christopher Hansen-Barkun    Académie Impact de Montréal Lakeshore SC

 

Defenseurs

3 Chrisnovic Isemoli N'Sa    Académie Impact de Montréal Pannellinios

4 Thomas Meilleur-Giguère    Ottawa Fury FC L'Assomption

5 Marques Antoine    Académie Impact de Montréal Chomedey / Pannellinios

12 Clement Yvan Landry Bayiha    Académie Impact de Montréal Blainville

13 Ismail Sow    Univesité de Montréal Ottawa South United

15 Daniel Kinumbebbb Académie Impact de Montréal Pannellinios

20 Brayan Jr Mutatay Kalonji    FC Lanaudière Étoiles de l'Est

 

Milieux de terrains

6 Pierre Lamotte    CS Longueuil Académie de l’Impact

8 Shamit Shome    Impact de Montreal FC Edmonton FC

11 Moulay Hamza Kanzi Belghiti    Académie Impact de Montréal Sainte-Julie

16 Santiago Gonzalez    Académie Impact de Montréal Sainte-Julie

18 Luca Ricci    Académie Impact de Montréal Lakeshore SC

19 Mathieu Choinière    Académie Impact de Montréal St-Hubert

 

Attaquants

7 Jimmy-Shammar Sanon    Ottawa Fury FC Monteuil

9 Don-Junior Bobe    Académie Impact de Montréal Repentigny

10 Souleymane Camara   Académie Impact de Montréal Longueuil

14 Gabriel Wiethaeuper-Balbinotti    Académie Impact de Montréal Repentigny

21 Emmanuel Okorougo    Crystal Palace FC U18 (Angleterre) Verdun

 

Équipe technique

Entraineur chef Valerio Gazzola

Entraineur Adjoint Andrew Olivieri

Thérapeutre athlétique Sergio Velasquez

Gérant de projet Pat Raimondo

Préparateur Physique Michael Stolberg

Analyste vidéo Anthony Rimasson

 

 

Voici la liste des 16 états et gouvernements qualifiés pour la compétition en soccer (ou football) par ordre alphabétique:

• Burkina Faso • Haïti • Cameroun • Liban

• Canada Québec • Mali • Congo (Brazzaville) • Maroc

• Côte d’Ivoire  • Maurice • France • Niger

• Gabon • RD Congo • Guinée • Sénégal

 

 

 

Moins de jeunes joueurs

 

10.07.2017 - Depuis 2011, il y a 2000 jeunes joueurs de soccer de moins du côté de l'Outaouais selon ce que rapporte Radio-Canada.

 

Association de soccer de Hull - Crédit ASH

Pour les 18 clubs de l'association régionale de soccer de l'Outaouais, il y a eu une baisse de 2000 joueurs depuis 6 ans.

   Du côté de l'Association de soccer de Hull (ASH), l'une des hypothèses avancées afin d'expliquer cette diminution est la hausse des frais pour les clubs.

   Le directeur technique de l'ASH, Antony Ramel, lors d'une entrevue à l'émission Sur le vif parlé également de l'augmentation des frais qui touche les affiliations régionale, provinciale et nationale. «L'année passée, les affiliations d'enfants de 4 à 8 ans sont passées de 39 $ à 43 $. Nous, on a 750 enfants en dessous de 8 ans. C'est un coût important pour le club. Évidemment, les associations répercutent ces coûts-là immédiatement sur les membres.»

  Un autre défi est celui qui touche les infrastructures. M. Ramel précise ceci: «La grande majorité des membres jouent l'été et c'est l'été où on est quasiment en manque de terrains».

   De son côté, la Ville de Gatineau prévoit d'autres terrains synthétiques.

   Pour M. Ramel, la situation de perte de jeunes joueurs est une situation complexe et elle mérite d'être analysée.

   En 2012, l'ASH avait fait une étude à l'interne et elle a fait le constat qu'elle perdait beaucoup d'inscriptions de filles de moins de 8 ans.

   Pour expliquer ce que l'ASH a fait, M. Ramel affirme ceci: «Une des raisons qui revenaient souvent de la part des parents était la mixité. Ça posait problème à de nombreuses filles. Donc, on a l'année suivante immédiatement arrêté la mixité [...] comme c'est le cas de toute façon à partir de 9 ans.»

 

 

De l'action à revendre

 

03.07.2017 - Pour les célébrations du 150e anniversaire du Canada, il y avait trois matchs au programme durant la fin de semaine en PLSQ, dont un le 1er juillet.

 

CS St-Hubert vs FC Gatineau - Crédit photo PLSQ

 

 

CS St-Hubert vs FC Gatineau - Crédit photo PLSQ

C'est du côté de St-Hubert que l'action a commencé en cette longue fin de semaine de fête nationale. Le club d'expansion du CS St-Hubert recevait le FC Gatineau dont le cadre d'un match de la saison régulière. Aucun des deux clubs n'a été en mesure de repartir avec une victoire en faisant match nul 1-1 après 90 minutes.

   Le lendemain, deux autres matchs étaient à l'affiche. Tout d'abord, le CS Longueuil traverse le fleuve St-Laurent pour aller à la rencontre du FC Lanaudière. Encore une fois durant la fin de semaine, aucune équipe n'a obtenu une victoire. La rencontre s'est soldée par la marque finale de 1-1.

Le Dynamo de Québec faisait route vers Montréal pour jouer contre le CS Mont-Royal Outremont. Cette fois-ci, un des deux clubs a terminé la rencontre avec trois points supplémentaires au classement. Le CSMRO remporte le match par la marque finale de 2-1.

   Au classement, la situation est toujours la même avec l'AS Blainville en tête suivie du FC Gatineau et 3 clubs sont à égalité en troisième position.

 

 

Les constructions débutent

 

03.07.2017 - L'école Vision Beauce de Sainte-Marie a fait part des résultats de sa campagne de financement dont l'objectif était d'obtenir les fonds nécessaires pour la construction d'un terrain de soccer synthétique.

 

École Vision Beauce - Crédit École Vision Beauce

 

Le début de cette campagne de financement avait débuté le 7 avril dernier devant les médias et celle-ci vient de se terminer.

    Tout le monde a travaillé fort durant les dernières semaines pour arriver à la réalisation de ce projet d'envergure. Autant les jeunes que le personnel de l'établissement ont travaillé à faire diverses activités de financement. «Tout le monde s'est vraiment impliqué à la réalisation et à la concrétisation de ce magnifique projet», dit la directrice de l'école Vision Beauce, Mélanie Boissonneault.

Au cours de l'année, il y a eu plusieurs activités de financement, dont la vente de calendriers, les crazy sleepovers, les crazy lunchs, le Défi Santé, la vente de plats Tupperware, les ballons de soccer, les balles de golf et le tournoi de golf.

    La directrice de l'école Mélanie Boissonneault était très fière des résultats: «Notre objectif était de 70 000$. Nous l'avons donc dépassé à 83 000$. Un grand merci pour votre encouragement, votre participation et votre collaboration. Pour une école qui est un organisme à but non lucratif comme le nôtre, ça signifie énormément».

La construction du terrain de soccer synthétique a déjà commencé depuis le 20 juin dernier et il sera terminé pour la rentrée scolaire 2017-2018.

 

 

 

Lancement du 22è Défi à l’entreprise de Granby

 

28.06.2017 Au lancement de la 22e édition du Défi à l’entreprise à Granby, Érika Arès St-Onge assume la présidence d’honneur qu'aura lieu le samedi 8 juillet.

 

 

 

Depuis plusieurs années elle travaille avec monsieur Phaneuf ou elle a  pu constater à quel point il se dévoue pour son sport et surtout sa fondation. Il travaille constamment pour les jeunes et c’est un vrai modèle. «En côtoyant monsieur Phaneuf, j’ai vu à quel point il est important de penser à nos jeunes joueurs de soccer et qu’il est important de trouver des fonds pour les aider à pouvoir jouer au soccer d’où l’importance du Défi à l’entreprise.»

  Son implication dans le soccer a commencé très jeune soit vers l’âge de 5 ans où elle a fait ses débuts dans les Loisirs de Granby. Érika a évolué au sein du Cosmos de Granby jusqu’à tout récemment en tant que joueuse, mais elle est toujours impliqué en travaillant au tournoi International de soccer Jean-Yves Phaneuf de Granby. Érika a également été arbitre de haut niveau ce qui l’a permis d’arbitrer des matchs dans la USL W-League, de participer à des Championnats Canadien, entre autres à Terre-Neuve et Labrador, à des Coupes AAA ainsi qu’à des Jeux du Québec. Mais son plus grand accomplissement en tant qu’arbitre a été sa participation aux Jeux du Canada en 2013 à Sherbrooke où elle a eu la chance d’être sur la demi-finale.

  «C’est en ayant des évènements comme le Défi à l’entreprise que nous pouvons aller chercher des fonds pour pouvoir aider les jeunes qui iront peut-être eux aussi à des évènements d’envergures. En mon nom et en celui de tous les jeunes qui se font aider, merci de votre participation année après année.»

 

de gauche à droite :Pierre Breton Député Fédéral, Patrick Matteau, Président du Tournoi  Amical des policiers , Érika Ares St-Onge, Présidente  d’honneur du Défi ( 22e Édition), Jim Lemieux, Directeur du développement du territoire, David Rhéaume , Président de la Fondation de Soccer Jean-Yves Phaneuf , Jean-Yves Phaneuf ( grand-Père du soccer à Granby, ) Stéphane Giard, Conseiller aux sports, Ville de Granby et François Bonnardel , Député Provincial de Granby.

 

--------

UN PETIT  MOT  SUR  LA  FONDATION JEAN-YVES PHANEUF

 

La Fondation entame déjà sa 22ième année d’existence.

Son but premier demeure: favoriser la pratique du Soccer.

 

Ainsi, la Fondation aidera encore cette année plusieurs jeunes, surtout en payant les frais de certains dont la situation financière est précaire,et en  donnant des bourses à d’autres afin d’encourager leurs performances exceptionnelles.

   La Fondation distribue aussi annuellement des dizaines de ballons aux garderies scolaires, Parcs Écoles  achats du buts aux écoles St-Luc et Assomption.

   Et grâce à plusieurs partenaires, La Fondation peut aider, d’année en année, de plus en plus de jeunes.

De plus, nous avons réalisé le site Anne-Marie Lapalme, un site d’entraînement situé au Parc Dubuc.

Il fut inauguré le 9 septembre 2006.

 

Notre Fondation reflète le soccer: elle est en santé!

Continuons à aider les jeunes à pratiquer ce si beau sport d’équipe devenu le sport numéro un au Québec avec près de 200,000 membres.

 

 

Duel de la St-Jean

 

26.06.2017 - Trois matchs étaient au programme en PLSQ avec un duel de la Rive-Sud entre le CS Longueuil et le CS St-Hubert le 24 juin dernier.

 

  CS Longueuil vs CS St-Hubert - Crédit photo PLSQ

Tout d'abord, le duel de la St-Jean-Baptiste de la Rive-Sud de Montréal entre le CS Longueuil et le CS St-Hubert, un club d'expansion dans la ligue, n'aura donné aucun gagnant. En effet, les deux clubs ont fait un match nul de 2-2. Avec ce match nul, le club de St-Hubert aura réussi à obtenir son premier point en PLSQ.

 Le lendemain, le CS Mont-Royal Outremont allait à la visite du FC Lanaudière sur la Rive-Nord de Montréal. Tout comme la veille, aucun club n'a été en mesure de repartir avec une victoire. Le FC Lanaudière a fait match nul contre le CS Mont-Royal Outremont par la marque finale de 2-2 soit le même pointage final que la veille.

Le troisième match de cette fin de semaine d'activité du côté de Blainville entre le FC Gatineau et l'AS Blainville n'a malheureusement pas eu lieu. Le match a été annulé pour cause d'orage.

 Au classement, l'AS Blainville trône au sommet de la ligue avec six victoires et aucune défaite avec un total de 18 points. En seconde position, ils sont suivis du FC Gatineau avec 10 points. Au troisième rang, il y a égalité entre le FC Lanaudière, le CS Longueuil et le CS Mont-Royal Outremont avec 9 points. La sixième et septième position est détenue respectivement par le Dynamo de Québec avec 4 points et le CS St-Hubert avec un point.

 

 

 

Expansion 2018 en PLSQ

 

19.06.2017 - Les nouvelles dans ce sens étaient attendues du côté de Laval, mais c'est maintenant officiel. Le club de soccer Fabrose fera son entrée en PLSQ dès la saison prochaine.

 

 

CS Fabrose - Crédit photo CS Fabrose

 

C'est ce que le président du club, Abdillahi Yuusuf, a fait comme annonce et il attend le printemps prochain avec impatience. «Nous sommes tous extrêmement emballés par le projet, avoue-t-il d'entrée de jeu. Nous avons travaillé sur ce concept depuis plus de cinq ans. Nous sommes fiers d'amener le calibre semi-professionnel à Laval. Celle-ci complètera le sommet de notre pyramide du soccer masculin.»

   La nouvelle a été confirmée au club le 8 juin dernier. «C'était l'euphorie! Un rêve qui se concrétisait. Les gouverneurs ont accepté notre candidature»

   Avec l'arrivée du CS Fabrose dans la PLSQ permet d'apporter les jeunes joueurs à un autre niveau. «C’était important de pouvoir les garder à Laval et de leur offrir le meilleur environnement possible. Les jeunes de 18 ans auront maintenant une avenue. Ils pourront poursuivre leur carrière et être épiés par des recruteurs.»

   Le CS Fabrose sera composé de 18 joueurs et comptera une équipe de réserve qui servira de club-école à la formation senior.

  Le président du club, M. Yuusuf, a été direct en affirmant la priorité pour les talents locaux en disant: «On identifiera le talent.»

Des rencontres ont déjà eu lieu pour le recrutement du personnel d'entraîneurs et le choix devrait se faire dans les prochaines semaines et un camp d'évaluation des joueurs aura lieu en septembre.

 

 

 

Deux matchs de soccer féminin

 

19.06.2017 - Dans l'optique de faire la promotion du soccer féminin de haut niveau dans la Belle Province, Soccer Québec annonce une série de deux matchs entre l'Équipe du Québec U-18 et le Dynamo de Québec.

 

Marika Guay - Crédit Soccer Canada

 

Cette collaboration entre la Fédération de soccer du Québec et l’ARS Québec pour l'organisation de cette série de matchs aller-retour va permettre de faire la promotion du soccer féminin au Québec. Non seulement cette initiative va aider la sélection du Québec dans le cadre de ses préparatifs pour les Jeux du Canada et de faire la promouvoir pour la création  d’une ligue professionnelle féminine au Québec.

   Le premier match de cette série aura lieu à Québec le 21 juin 2017 à 19h30 à la Polyvalente de l’Ancienne-Lorette et le second sera présenté le 12 juillet 2017 à 19h15 au Centre sportif Bois-de-Boulogne de Laval.

 

Gabrielle Carle - Crédit Soccer Canada

 

Pour le club des Dynamo de Québec, ceux-ci auront dans leur effectif plusieurs des meilleures joueuses de la région de la Capitale-Nationale dont : Gabrielle Carle (Rapides de Chaudière-Ouest), Catherine Levasseur (Rapides de Chaudière-Ouest), Marie-Joëlle Vandal (Royal Select Beauport), Marie-Mychèle Métivier (Royal Select Beauport),Audrey Lagarde (CS Trois-Rivières), Cynthia Gaspar-Freire (Royal Select Beauport), Rachel Collard (Royal Select Beauport), Roxanne Dionne (Royal Select Beauport), Laurie Couture Dallaire (Royal Select Beauport), Evelyne Viens  (Rapides de Chaudière-Ouest), Dominique Fortin (Rapides de Chaudière-Ouest), Catherine Fortier (Rapides de Chaudière-Ouest), Cynthia Turcotte (Québec-des-Rivières), etc.

   Du côté de la sélection du Québec, il y a trois joueuses qui ont participé à la dernière Coupe du monde U20 féminine de la FIFA, soit: Marika Guay (Lakeshore SC), Florence Laroche (Lakeshore SC), Anyssa Ibrahim (AS Varennes).

 

L'effectif complet de la sélection du Québec est la suivante :

Latifa Abdu Lakeshore SC

Nahida Baalbaki St-Léonard

Wayny-Natasha Balata Nguenign Lakeshore SC

Vivianne Bessette Lakeshore SC

Mara Bouchard AS Varennes

Marika Guay Lakeshore SC

Sophie Guilmette Lakeshore SC

Anyssa Ibrahim AS Varennes

Nyota Katembo AS Varennes

Lara Kazandjian Lakeshore SC

Florence Laroche Lakeshore SC

Charlotte Larrivée Lakeshore SC

Sabrina Locas Lakeshore SC

Olga Massombo Lakeshore SC

Blessing Mayi Kith Royal Select Beauport

Sydney Nelson Lakeshore SC

Fanny Pelletier-Laroche Lakeshore SC

Léonie Portelance AS Varennes

Élisabeth Tsé Québec-des-Rivières

Julianne Vallerand AS Varennes

 

 

 

Un premier point

 

12.06.2017 - Un des clubs d'expansion de la PLSQ a obtenu son premier point au cours de la fin de semaine. Au total, il y avait trois matchs au programme.

 

CS Longueuil-Crédit Photographe Kader

 

Tout d'abord, le FC Lanaudière allait dans l'est du Québec pour affronter le Dynamo de Québec. Pour les visiteurs, le match a bien commencé avec une avance de 1-0 à la mi-temps. Au retour sur le terrain, le club de Lanaudière double son avance grâce à un second but de Berlin pour faire 2-0. Néanmoins, le Dynamo n'avait pas encore dit son dernier mot en marquant à la 58e minute et à la 84e minute pour créer l'égalité 2-2. C'est avec ce verdict nul que le Dynamo de Québec inscrit son premier point au classement de son histoire.

 Dans le second match de la fin de semaine, le CS Longueuil recevait l'AS Blainville. C'est dans un match rempli d'action que Blainville réussit à gagner avec un but de Aboulhamid Rida par la marque finale de 1-0.

 Le CS St-Hubert traverse le fleuve St-Laurent pour aller à la rencontre du CS Mont-Royal Outremont. Ce n'est qu'à la 69e minute que le CS Mont-Royal Outremont ouvre la marque grâce à un but de Bastien. Mont-Royal Outremont remporte le match par la marque finale de 2-0.

 

 

 

Beauport 35 ans d'existence

 

12.06.2017 - L’Association de soccer de Beauport fête ses 35 ans d'existence au centre sportif Marc-Simoneau en présence du président de l'association, Guy Morasse, et le maire de la ville de Québec Régis Labeaume.

 

Crédit photo: ARSQ

 

Le maire de Québec, M. Labeaume, n'était pas seul puisqu'il était accompagné par les conseillers municipaux de l'arrondissement pour marquer les célébrations du Royal de Beauport. Le nombre d'élus présent pour l'événement n'était pas négligeable puisque les députés provinciaux Raymond Bernier (Montmorency) et André Drolet (Jean-Lesage) étaient présents en plus du député fédéral Alupa Clarke.

 

Crédit photo: ARSQ

 L'année dernière, le Royal de Beauport a connu une année d'exception. En effet, en 2016 le Royal a remporté plusieurs titres de club de l’année au niveau régional et provincial ainsi que le prix du club de l’année au niveau AAA. Dans le volet AAA, l'association est passée d’une équipe à huit équipes entre 2006 et 2017 avec une récolte de 4 médailles d'or et 5 médailles d'argent durant la même période.

 De plus, avec l'arriver d'un club en PLSQ dans la région de Québec, le Dynamo de Québec, il y a 6 joueurs de l'association qui ont été retenu pour évoluer dans cette ligue.

 Aujourd'hui, il y a plus de 2 200 membres du Royal de Beauport.

 

 

 

La FSQ  a élu son nouveau Président.

 

04.06.2017 - Les membres du conseil d’administration de la FSQ  ont élu le successeur de Martial Prud’homme. Le nouveau président de la FSQ est Pierre Marchand.

 

Pierre Marchand -Crédit photo 11x90.com

L’actuel vice-président de la FSQ et président pendant plusieurs années de la ARS Laval, a été choisit face à Francis Millien, actuel président de la ARS Concordia.

Dans une vidéo-reportage exclusif pour 11x90.com, on peut voir qu’est qu’il proposait :

Vidéo-Reportage: Pierre Marchand

 

 

 

Aucune victoire

 

04.06.2017 - Il y avait de l'action en fin de semaine dernière en PLSQ et les deux clubs d'expansion n'ont pas été en mesure d'obtenir leurs premières victoires ou leurs premiers points.

 

 

Crédit photo: PLSQ

Tout d'abord, le CS St-Hubert est allé du côté de Terrebonne pour rencontrer le FC Lanaudière. Malgré la quête de St-Hubert pour obtenir un premier point à leur première saison en PLSQ, ce n'est pas chose faite. Le FC Lanaudière a gagné le match par la marque de 5-1 contre le CS St-Hubert.

 Dans le second match de la fin de semaine, l'AS Blainville fait le voyage vers l'est en allant à la rencontre du Dynamo de Québec. Pour le club d'expansion de Québec, ils sont toujours à la recherche d'un premier point dans cette première saison en PLSQ. Par contre, l'AS Blainville n'a laissé aucune chance en gagnant la rencontre 2-0.

 Du côté de Montréal, le CS Mont-Royal Outremont reçoit le FC Gatineau dans le cadre du dernier affrontement de la fin de semaine. Aucune des deux équipes n'a été en mesure d'avoir le dessus dans cette rencontre qui se conclut par la marque de 1-1.

 Au classement, l'AS Blainville trône au sommet avec une fiche parfaite avec 4 victoires, aucune défaite et aucun match nul. En seconde position, le FC Gatineau avec 10 points en 5 matchs. En troisième place, le CS Longueuil totalisant 8 points en 4 matchs.

 

 

 

Fin de parcours

 

04.06.2017 - C'est au début de la semaine dernière que la médaillée olympique originaire de Coaticook, Josée Bélanger, annonce la fin de sa carrière en tant que joueuse de soccer.

 

Crédit photo: Soccer Canada

 

Celle qui a gagné la médaille de bronze aux derniers Jeux olympiques du côté de Rio au Brésil affirme qu'elle est prête à terminer sa carrière dans le monde du soccer: «Avec le recul des derniers mois, j’ai revu mon parcours des 25 dernières années et je quitte ce beau monde du soccer avec un sentiment d’accomplissement, et c’est pour moi très valorisant… autant que de gagner une médaille olympique».

 

Crédit photo: 11x90.com

   «Ce que je retiens de ma carrière, ce sont tous les apprentissages que j’y ai faits, grâce au travail d’équipe, à la direction de mes entraineurs au fil des ans, aux blessures, aux défaites comme aux victoires, poursuit-elle. Le soccer m’a permis d’évoluer en tant que personne d’abord et avant tout, et c’est ce qui est gratifiant.»

   Malgré que Josée Bélanger se retire du terrain, la retraite s'annonce occupée. Avec la pause qu'elle a prise au courant des derniers mois, l'athlète coaticookoise a livré de nombreuses conférences, formations et ateliers un peu partout au Québec. Son parcours fait en sorte qu'elle veut être un modèle inspirant pour les jeunes, surtout pour les jeunes filles, afin de fixer des objectifs, autant sportifs que personnels, et d'y travailler pour les atteindre.

   «Les jeunes ont besoin de se faire rappeler que tout est possible et ce peu importe d’où on vient. Il s’agit d’avoir un rêve et d’y croire.  À partir de là, tout est possible. J’en suis l’exemple vivant. Je souhaite également transmettre le goût de bouger aux jeunes filles afin qu’elles grandissent en santé. Je crois que le soccer féminin a besoin de se développer au Québec, comme au Canada et j’aime croire que je pourrais contribuer à son essor.»

 

 

 

Fin de semaine en blanchissage

 

29.05.2017 - Dans le cadre de la quatrième fin de semaine d'activité en PLSQ, celle-ci avait pour thématique le blanchissage puisque deux matchs ont été des victoires par jeu blanc et un match nul 0-0.

 

FC Gatineau vs Dynamo de Québec - Crédit PLSQ

 

 

FC Gatineau vs Dynamo de Québec - Crédit PLSQ

 

La fin de semaine débuta avec une traversée du Québec pour le Dynamo qui allait rendre visite au FC Gatineau. Pour la nouvelle équipe d'expansion en PLSQ, l'heure de la première victoire n'avait pas encore sonné puisque le Dynamo de Québec s'est incliné par la marque finale de 2-0 contre le FC Gatineau.

 La seconde rencontre de la fin de semaine mettait en vedette deux clubs de la Rive-Nord de Montréal. En effet, l'AS Blainville recevait le FC Lanaudière. Les receveurs ont été en mesure de terminer le match avec trois points de plus au classement en gagnant 1-0 contre la formation de la région de Lanaudière.

 Pour conclure la fin de semaine, le CS Mont-Royal Outremont traverse le St-Laurent pour aller du côté de la Rive-Sud afin de rencontrer le CS Longueuil. Malgré tout, aucun des deux clubs n'a été en mesure de s'inscrire au pointage. Le match s'est conclu sur un verdict nul de 0-0.

 En ce début de saison, l'AS Blainville (3-0-0) et le FC Gatineau (3-0-1) avec 9 points au classement. CS Longueuil. Ils sont suivis de près en troisième position par le CS Longueuil (2-2-0) avec un total de 8 points. Pour fermer la marche, les deux clubs d'expansion, le CS St-Hubert et le Dynamo de Québec, n'ont toujours pas obtenu de point jusqu'à maintenant.

 

Québec présente à Taipei

 

22.05.2017 - Le Rouge et Or aura six de ses joueuses présentent pour les Universiades à Taipei à la fin août. Il y avait également des représentants du club en 2015 en Corée du Sud.

 

  Rouge & Or - Crédit photo Rouge & Or

 

Au total, il y a eu trois camps de sélection avec un dernier à Toronto.

 En 2015, le Canada avait terminé à la quatrième position avec le meilleur résultat avec quatre représentantes du Rouge et Or soit la gardienne Marie-Joëlle Vandal, la défenseure Mélissa Roy, la milieu de terrain Arielle Roy-Petitclerc et l’attaquante Joëlle Gosselin qui seront également pour cette édition du tournoi. De ce nombre, deux joueuses de l'université de Québec s'ajoutent soit les défenseures Joanie L’Abbé et Roxanne Dionne.

 Du côté de Roxanne Dionne, elle ne s'attendait pas à une participation à ce tournoi: «Contrairement aux filles, je n’avais pas de nom, a-t-elle imagé. Je devais me battre pour mériter un poste et faire ma place. J’ai été surprise d’être invité au premier camp de sélection, mais j’étais confiante de mériter un poste après ma performance au dernier camp à Toronto. Ce n’était pas un objectif en début de saison de participer aux Universiades. J’ai commencé à y penser quand j’ai été élu sur la première équipe d’étoiles du RSEQ pour la première fois.»

 

 

Humiliation à St-Hubert

 

22.05.2017 - En fin de semaine s'ouvrait la troisième semaine d'activité en PLSQ et trois matchs étaient au programme dont un match que CS St-Hubert aimerait oublier.

 

CS St-Hubert vs AS Blainville - Crédit photo PLSQ

 

Le premier match de cette longue fin de semaine de trois débute avec un match du CS St-Hubert qui recevait de la visite de la Rive-Nord de Montréal soit l'AS Blainville. Ce match de samedi après-midi a été une humiliation totale pour le club de la Rive-Sud. En effet, ceux-ci se sont inclinés par la marque finale de 9-1 contre l'AS Blainville.

  Le second match de la fin de semaine de la fête des Patriotes avait lieu du côté de Québec entre le Dynamo et le CS Longueuil. Encore une fois, les locaux n'ont pas été en mesure de gagner à domicile en perdant la rencontre en n’inscrivant aucun but. Le CS Longueuil gagne par la marque finale de 2-0 contre le Dynamo de Québec.

  Maintenant pour la dernière rencontre de cette fin de semaine de trois jours, le FC Gatineau prend la direction est de l'autoroute 50 pour affronter le FC Lanaudière. Comme le proverbe le dit: «Jamais deux sans trois», il n’y a définitivement pas de chance pour les clubs locaux en cette fin de semaine de la fête des Patriotes puisque les visiteurs, le FC Gatineau, remporte le match par la marque de 3-1 contre les locaux du FC Lanaudière.

 

Premier match pour le Dynamo

 

15.05.2017 - Le Dynamo de Québec a joué son premier match en PLSQ dimanche dernier en affrontant le CS Mont-Royal Outremont du côté de Lévis.

 

Dynamo de Québec - Crédit photo Dynamo de Québec

 

Il va sans dire que le premier match du Dynamo n'a pas été de tout repos, et ce, bien qu'il était devant leurs partisans. C'est devant 286 personnes que le nouveau club de la ville de Québec s'est incliné par la marque finale de 4-0 contre le club montréalais du CSMRO. Les marqueurs de cette rencontre sont les suivants: Adama Makan Sissoko, Frederico Moojen avec deux buts et Ritch-Andy Jean-Pierre.

 

Gatineau vs St-Hubert - Crédit photo PLSQ.

    Ailleurs dans la PLSQ, il y avait deux autres matchs au programme. Tout d'abord, le FC Lanaudière traverse le fleuve St-Laurent pour aller à la rencontre du CS Longueuil. À la suite des 90 minutes règlementaires, aucun des deux clubs n'a été en mesure de repartir avec la victoire. La marquante finale a été de 1-1.

    Un autre nouveau venu en PLSQ, le CS St-Hubert, prend la route pour aller du côté de la région des Outaouais pour aller à la rencontre du FC Gatineau. Définitivement, les nouveaux clubs en PLSQ n'ont pas encore eu la chance d'inscrire un point au classement. En effet, le club de la Rive-Sud de Montréal s'est incliné par la marque de 1-0 contre Gatineau.

 

 

Atteindre son rêve

 

15.05.2017 - Malgré une année bien chargée, Mathis Cyr de Rivière-du-Loup prendra la route de Montréal en septembre afin d'aller au Centre national de haute performance (CHNP) dans l'espoir d'atteindre son rêve de devenir un joueur professionnel.

 

Mathis Cyr - Crédit photo Mondial de Rivière-du-Loup

 

C'est à seulement 13 ans que Mathis Cyr prendra ce chemin avec les meilleurs joueurs de la province pour le perfectionnement de ses jeunes élites.

    Pour le jeune homme, il s'agit d'une grande aventure: «C’était une longue aventure. Il y a eu cinq étapes et à chaque fois, les responsables coupaient des joueurs. Mon nom est toujours resté là, alors je gardais espoir (…) C’était un objectif et je suis fier de l’avoir atteint».

    En plus de réussir avec succès les différentes étapes du processus de sélection, le jeune défenseur latéral a fait sa place au sein de l'Équipe Québec.

 Pour son entraineur, Pierre Dionne, le jeune homme est dans le bon chemin: «Atteindre le CHNP à son entrée en secondaire 3, c’est le cheminement que doivent suivre tous les meilleurs espoirs au Québec.»

 «Regarder des matchs de soccer, c’est vraiment plaisant, mais jouer, c’est encore plus le fun. J’aime toucher au ballon et créer de l’offensive», a raconté le jeune homme qui s’entraine aussi à la course deux fois par semaine.

   Le défenseur latéral accumule les succès et atteint ses objectifs. Durant la dernière année, Mathis a fait un voyage de soccer du côté de l'Angleterre où il a eu la chance de disputé des parties. Également, il a atteint la finale provinciale en futsal benjamin et il évoluera au sein de la Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ) en U15 AAA.

 

 

 

Une carrière professionnelle?

 

08.05.2017 - Il s'agit du rêve d'une jeune fille de 14 ans de Laprairie, Arianne Lavoie, qui vient d'être sélectionné au sein de la formation du Québec il y a quelque temps.

 

 

Bien que ses parents l'ont inscrite dans différents sports étant petite, il n'y a que le soccer qui a fait sortir son talent. Son rêve est de vivre de ce sport qu'elle aime en devenant une joueuse professionnelle.

   Pour Arianne Lavoie, le soccer est un sport collectif: «Le soccer est plein de défis. Tu ne peux pas jouer toute seule dans ce sport-là. Il faut que tu aies un esprit d’équipe et que tu te dépasses mentalement et physiquement. Si tu perds le ballon, tu dois focusser pour le récupérer. Quand tu fais une longue course, tu dois reprendre ton souffle pour continuer. Il ne faut pas que tu lâches».

 

 

   Elle est présentement élève au Collège français à Longueuil en volet sport-études ce qui lui donne un horaire complexe entre les études et son sport. De plus, Arianne évolue pour le Club de Soccer de Longueuil. «Je dois travailler deux fois plus fort pour terminer tous mes devoirs pour que je puisse faire mon sport. Ça me demande beaucoup de sacrifices parce que je ne peux pas être tout le temps avec mes amis».

 

 

 

Début en PLSQ

 

08.05.2017 - C'est en fin de semaine que les activités reprenaient en PLSQ pour marquer l'ouverture de la saison 2017 et il y avait trois matchs au programme avec une rencontre de la Rive-Sud de Montréal.

 

CS St-Hubert vs CS Longueuil - Crédit photo PLSQ.

 

Le premier match de la saison s’est ouvert avec un duel des clubs de la Rive-Sud de Montréal. Le tout nouveau club du CS St-Hubert qui débute en troisième division contre le club voisin du CS Longueuil. Bien que le match avec lieu du côté de St-Hubert, le CS Longueuil n'a pas été intimidé et ils ont donné le tempo de la partie en remportant la victoire 3-1.

 Dans le second match de la fin de semaine, le FC Gatineau remonte l'autoroute 50 pour aller à la rencontre du AS Blainville. Le voyage n'aura pas permis à Gatineau de revenir avec trois points puisqu'ils se sont inclinés par la marque finale de 1-0 contre l'AS Blainville.

 

CSMRO vs FCL - Crédit photo PLSQ

 Le dernier match de la fin de semaine avait lieu du côté du CS Mont-Royal Outremont qui recevait le club de la Rive-Nord soit le FC Lanaudière. Les champions de la saison régulière de la dernière saison, le CSMRO, commencent la saison avec une défaite au classement en s'inclinant par la marque de 3-0 contre le FC Lanaudière.

 

 

 

La tête pour le FC Lanaudière

 

01.05.2017 - C'est l'objectif que l'entraîneur du FC Lanaudière, Andrew Olivieri, a mis pour ce club dans le cadre de la prochaine saison de la PLSQ soit la première position au classement.

 

ARS Saguenay - Crédit photo Facebook ARS Saguenay

 

Avec l'arrivé en janvier l'année dernière de son club en Première ligue de soccer du Québec (PLSQ), Olivieri n'avait pas eu le temps de notre le club à son image, mais cette saison si, la situation sera différente.

   Bien que les résultats ont été surprenants sur le terrain, cette année Andrew Olivieri veut se battre pour la pôle position: «Les changements survenus l'an dernier sont les premiers jalons de la transformation de l'équipe.    Oui, nous avons connu de bons moments à la fin de la dernière saison, mais nous avons aussi eu des défaites qui n’auraient pas dû survenir. Oui, nous allons plancher sur les bonnes choses que nous avons faites la saison passée, mais nous allons aussi tabler sur le camp d'entraînement que nous avons vécu cette année».

   Durant la période hivernale, le FC Lanaudière a procédé à des ajouts dans son alignement.

   Tout d'abord, le club de la Rive-Nord de Montréal a réussi à rapatrier Alessandro Lulianella afin d'ajouter du punch à son attaque.

    À la suite du départ du SC Lakeshore de la PLSQ, le FC Lanaudière a réussi à mettre sous contrat le gardien de but Gabard Fénelon qui devrait obtenir le poste de partant au sein du club.

 

 

 

 

Nouveau directeur en poste

 

01.05.2017 - Au sein de l'Association régionale de soccer (ARS) Saguenay-Lac-St-Jean, le nouveau directeur général, Pierre-Luc Gilbert, est arrivé en poste depuis peu et la prise de connaissance des dossiers va très bien.

 

 

Malgré que son expérience pour le soccer est à zéro, M. Gilbert se sent bien à sa place dans son nouveau poste comme directeur général de l'ARS Saguenay-Lac-Saint-Jean : «J'ai fait du sport toute ma jeunesse, plus précisément du hockey et du baseball. Je trouve qu'il y a beaucoup de lien entre le hockey et le soccer, notamment au niveau des catégories. Je suis en période d'adaptation, mais en travaillant dans le sport, je sens que je suis vraiment à ma place.»

   Au niveau professionnel, M. Gilbert a travaillé En Forme-O-Lac, ainsi que pour la municipalité de Petit-Saguenay à titre de directeur des loisirs et il a été enseignant pendant 5 ans.

Au niveau du sport, il a toujours baigné dans le sport toute sa vie et il a joué également les Saguenéens de Chicoutimi.

   Au niveau de ses dossiers avec l'ARS, l'une de ses principales tâches va être l'accompagner des 17 clubs qui sont affiliés avec l'association qu'il dirige.

   Présentement, le défi de l'ARS ait la préparation de tous les calendriers de toutes les catégories, de U9 jusqu'au senior pour tout le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais également pour le territoire de Chibougamau-Chapais.

 

 

 

Premier titre futsal pour le Québec

 

24.04.2017 - Pour une première fois, une équipe du Québec a remporté un titre canadien de futsal. C'est le club du Sporting Outlaws FC de Montréal qui a remporté cet honneur.

 

Sporting Outlaws FC de Montréal - Crédit PLFQ

 

C'est au Centre sportif et récréatif de l'Université Queen's de Kingston en Ontario qu'avait lieu la finale du Championnat de futsal de Soccer Canada. Pour l'édition 2017, c'est une équipe du Québec qui a remporté le grand honneur. En effet, le Sporting Outlaws FC de Montréal a battu l’Olimpia SK FC de Saskatoon qui était les premiers représentants de la Saskatchewan à être présent dans ce tournoi. Le match s’est terminé par la marque de 7 à 3 pour le club montréalais.

  Le Soulier d'Or du tournoi a été remporté par Diyaeddine Abzi du Outlaws FC qui a obtenu huit buts, dont trois dans le match final, dans l'ensemble de la compétition. De plus, il a été nommé Joueur par excellence du tournoi.

  La première participation de la Saskatchewan aux Championnats canadiens de futsal n'aura pas passé inaperçue. En effet, l’Olimpia SK FC de Saskatoon a atteint la finale en obtenant un match nul contre Futsal Club de Toronto.

    Dans les deux premières éditions du Championnat canadien de futsal, les champions ont été les représentants de l’Ontario soit le Futsal Club Toronto en 2015 et le Toronto United Futsal en 2016.

 

 

 

150e anniversaire à Alma

 

17.04.2017 -  Pour souligner le 150e anniversaire de la Ville d'Alma, le Club de soccer Le Boréal a eu l'idée de mettre en place une ligue amicale de soccer pour ceux et celles qui sont nés en 2000 ou avant.

 

Boréal Alma - Crédit photo Boréal Alma

 

Cette décision du directeur du club, Pascal Fortier, n'a pas été prise à la légère: «Pour l’avoir observé dans d’autres régions, une ligue de ce genre peut vraiment être agréable. Ça permet à des gens qui ont rarement joué ou même jamais joué de commencer. Les jeunes de 16 ans qui arrêtent de jouer dans les ligues mineures peuvent aussi poursuivre dans cette ligue, sans avoir à affronter des joueurs d’âge senior, qui jouent plus physiquement». Il pourrait s'agir d'une excellente façon pour le club d'aller chercher des personnes intéressées par le soccer sans que ceux-ci n'aient pratiqué ce sport.

   Le club aimerait être en mesure d'accueillir 12 équipes, mais il est plus plausible qu'il y ait 6 ou 7 équipes. Afin d'avoir des équipes de calibre semblable, il y aura des réorganisations entre les équipes.

   En ce début de saison 2017, le club d'Alma aimerait être en mesure d'atteindre le même objectif que l'année dernière, soit avoir un total de 800 joueurs. À la dernière saison, l'objectif a presque été atteint.

 

 

 

15 heures de soccer pour 15 ans

 

17.04.2017 - L’Association de soccer de Chaudière-Ouest (ASCO) célèbre ces 15 ans et pour ce faire, les joueurs auront de nouveaux uniformes et plusieurs activités seront au programme.

 

ASCO - Crédit photo ASCO

 

L'un des points forts de toute cette célébration va être un match d'une durée de 15 heures et qui impliquera des joueurs de toutes les catégories soit de U8 jusqu'à des joueurs seniors le 15 juillet du côté du parc Renaud-Maillette.

     Pour le président de l'ASCO, Daniel Fontaine, le but est de rejoindre tout le monde: «Nous voulons toucher chacun des membres. En ce sens, la caravane identifiée aux couleurs du club visitera les U4 à U7. De nombreuses surprises sont à prévoir.»

    Avec ce 15e anniversaire, L’ASCO va proposer une toute nouvelle activité soit le soccer en fauteuil motorisé (powerchair soccer). Il s'agit d'une activité qui sera offerte en collaboration avec l’Association régionale de loisir pour les personnes handicapées dans l'optique de rendre le soccer accessible aux personnes handicapées. Un premier match va avoir lieu dans moins d'une semaine, le 22 avril, du côté de l'école l'Aubier de Saint-Romuald.

   Au début de l'ASCO, il y avait près de 1300 joueurs et l'année dernière le club comptait 1905 joueurs. Pour le directeur général de l'ASCO, Pierre Vereecke, l'arrivée d'un directeur technique en 2007 a fait une énorme différence sur le développement des joueurs et la visibilité du club.

 

 

 

Après 40 ans, Johnny Phaneuf démissionne de son propre tournoi.

 

 

06.04.2017 - 11x90.com a obtenue une copie de la lettre de démission adressée au président du Tournoi International Jean-Yves Phaneuf.

 

Kambiz Ebadi, Éric Leroy et Johnny Phaneuf. Crédit photo 11x90.com

 

C’est avec  «un pincement au cœur» que Jean-Yves (Johnny)  Phaneuf ou le «Grand père du soccer à Granby» comme l’appellent ses amis, a communiqué  la nouvelle au président du tournoi Bruno Paré.

 

«Bruno Paré  prés. et mes amis du ballon rond,

 

Pour moi est venu le temps de tourner la page après 40 années de bénévolat et joyeux moments concernant mon implication au sein des COSMOS de Granby et l’International Jean-Yves Phaneuf  «mon bébé» .

Vous n’ êtes pas sans savoir que c’est avec un pincement au cœur que je me retire de ces fonctions qui occupaient une grande place dans ma vie .

A titre de fondateur et  responsable de l’évènement depuis 40 ans, ce tournoi a su au fil des ans se démarquer de tous les autres tournois et il est primordial que cette renommée soit maintenue au cours  des  prochaines années.

Je souhaite de tout cœur que  l’international J-Y Phaneuf continue d’être l’évènement de l’année dans le monde du soccer tant par sa popularité et sa renommée auprès des jeunes joueurs du Québec et d’ailleurs et surtout au fil des ans auprès de la Fédération Québécoise de soccer.

Je travaille présentement avec Erika sur le dossier (réservations terrains) pour l’International, je vous propose de terminer ce dossier avec elle avant de tirer ma révérence.

 

En ces mots, je vous souhaite bonne continuité à toi Bruno et ton équipe et je suis disponible si vous avez besoin de conseils.

 

Salutations amicales

 

Johnny»

 

 

Par contre  Johnny  reste en charge des différents activités comme la fondation qui porte son nom et le Panthéon du soccer  Granbyen. Pas plus tard qu’aujourd’hui, Johnny vient de conclure un accord avec la Ville de Granby pour envoyer de chandails et ballons de soccer à Haïti.

 

Marie-Claude Delisle, Coordonnatrice à la Mairie, Cabinet du Maire, Bruno Paré, Président du C.S. Cosmos, Maire Pascal Bonin, Ville de Granby, Jean-Y. Phaneuf et Michel Pinault, Directeur Général Ville de Granby

 En effet la Ville de Granby a informé qu’en collaboration avec le Club de soccer les Cosmos de Granby, procédera à l’envoi d’équipements de soccer à destination d’Haïti.

C’est une trentaine de ballons et près de 600 chandails de soccer qui seront acheminés, par cargo, en Haïti. «Cet envoi est un premier geste en vue d’une coopération que nous souhaitons plus étroite avec la Ville de Carrefour en Haïti. Je crois que cette initiative traduit bien la volonté de la Ville de Granby de tendre la main à ceux qui en ont le plus besoin», a déclaré M. Pascal Bonin, maire de la Ville de Granby.

Pour sa part, M. Jean-Yves Phaneuf, père fondateur du Club de soccer les Cosmos de Granby, se réjouit de ce geste. «Il y a bien longtemps que je souhaite venir en aide à des jeunes amateurs de soccer à travers le monde mais, jusqu’à présent, nous n’étions pas parvenu à réunir les conditions gagnantes pour le faire. Il va donc sans dire que j’ai été très touché de la demande de M. le maire et que je me suis empressé de lui répondre favorablement» a souligné  M. Phaneuf.

 

La Ville assumera les frais reliés à cet envoi jusqu’à Gatineau. Tous les autres frais inhérents à cette initiative seront assumés par différents partenaires.

 

Il y a quelques semaines, on apprenait la triste nouvelle de la disparition d’un autre tournoi quadragénaire de Granby: celui de Mario Robitaille.

Définitivement il y a quelque chose qui se passe à Granby.

À suivre...

 

 

 

L'International U14

 

03.04.2017 - Le président de l'Impact de Montréal, Joey Saputo, a dévoilé les détails au sujet du tournoi de qualification de l'International U14.

 

Tout d'abord, le tournoi de qualification de l'International U14 aura lieu les 29 et 30 avril et le gagnant de la qualification aura son laissez passez pour l'International U14 du 29 juin au 2 juillet.

 Le président de l'impact de Montréal, Joey Saputo, est allé de la déclaration suivante: «Ces deux événements vont permettre à de jeunes joueurs des quatre coins de la province, des États-Unis et de l'Italie de vivre des moments forts, de forger de beaux souvenirs et de belles expériences de vie à Montréal. Je pense que nous pouvons tous être fiers de cela.»

 

 Impact U14 - Crédit photo Impact de Montréal

 

 

Dans le cadre du tournoi de qualification de l'International U14, il y a 16 équipes du Québec. La sélection des équipes a été réalisée avec le principe du premier arrivé, premier servi. En moins de 48 heures, les 16 inscriptions ont été complétées avec les clubs suivants:

CS Longueuil

AS NDG

AS Hull

Rebelles de l'Est

CS Mont-Royal Outremont

CS Roussillon

Braves d'Ahuntsic

AS Saint-Lambert

Lakeshore Soccer Club

AS Gatineau

Étoiles de l'Est

CS Saint-Laurent

Spatial de Saint-Hubert

FC Trois Lacs

CS Montréal-Nord

CS L'Assomption

 

Le directeur de l'Académie de l'Impact de Montréal, Philippe Eullaffroy, est content de l'intérêt que crée le tournoi: «Nous sommes très heureux de voir l'immense intérêt qu'a suscité le tournoi de qualification de l'International U14 chez les clubs amateurs de la province. Il y a un mélange intéressant d'équipes partenaires de l'Académie et d'équipes que nous connaissons un peu moins avec qui nous allons pouvoir échanger. Cet événement s'annonce passionnant à suivre et à observer. Nous espérons que cela puisse devenir un des grands événements U14 de la saison de soccer au Québec.»

 Pour cette seconde édition de l'International U14, il y aura huit équipes, soit l'Impact de Montréal, Atlanta United, Bologna FC, New England Revolution, DC United, Houston Dynamo, Chicago Fire et le champion du tournoi de qualification U14.

 

 

L'ARS Québec proche de Montréal

 

23.03.2017 - Le 21 mars dernier, l'ARS Québec et l'Académie de l'Impact de Montréal annoncent la signature d'une entente de partenariat entre les deux organisations.

 

AESQ-IMFC - Crédit photo ARS Québec

 

 

L'objectif de cette entente de partenariat touche le recrutement et au développement des meilleurs joueurs de la région. Le but ultime que souhaite l’ARS Québec est de permettre à un maximum nombre de joueurs d'être en mesure de se rendre au plus haut sommet du soccer dans la province.

   De son côté, l'Académie de l’Impact de Montréal va profiter de cette entente en étendant son rayon d'action en ce qui touche le de recrutement. Tout également, il y a une volonté pour l'ARS Québec afin de devenir un carrefour pour l'est de la province pour accueillir des joueurs venant des régions suivantes: le Bas St-Laurent, le Saguenay-Lac-St-Jean et la Côte-Nord.

    Alexandre Harvey, directeur général de l’ARS Québec, voit l'opportunité fantastique d’offrir des modèles exemplaires pour nos jeunes. «Nous l’avons souvent dit par le passé, plus nous nous collons à l’Impact de Montréal, plus notre organisation en tirera des bénéfices. L’Impact, c’est une image forte dans le soccer, la plus forte au Québec en fait. Nous pensons qu’ils pourront nous aider dans nos objectifs de développement et de promotion du soccer.»

   Toute la structure d’excellence que l'ARS Québec a mise en place dans les dernières années pour le développement des talents très tôt dans les programmes:

• Centre de développement régional (CDR) U10 à U12

• Sélection régionale U13

• Sport-Études Secondaire 1 à 5

• Programme de développement Dynamo U15 et U17

• Dynamo de Québec, équipe réserve

• Dynamo de Québec, équipe première (PLSQ)

 

 

Championnat canadien

 

13.03.2017 - À partir de 2018, un club issu de la PLSQ et de la League 1 ontarienne participeront au Championnat canadien qui donne un accès à la Ligue des Champions de la CONCACAF.

 

 

Pour ce faire, le club champion de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) et de la League 1 ontarienne obtiendront un laissez-passer pour le Championnat canadien. Il n'est donc pas impossible de voir un club de la PLSQ affronter un club évoluant en MLS.

 L'annonce de cette nouvelle d'ajouter deux clubs issus de la League 1 et de la PLSQ a été faite en même temps que le dévoilement du calendrier du Championnat canadien 2017.

 Pour le commissaire de la PLSQ, Kambiz Ebadi, il s'agissait d'un objectif depuis son arrivée en fonction: «En devenant commissaire de la PLSQ, en janvier 2013, j’en ai fait mon objectif principal. La Fédération a donc travaillé dans ce sens. Permettre à notre champion de participer au Championnat canadien et de se mesurer à de tels adversaires d’un niveau supérieur, c’est la récompense sportive ultime que l’on pouvait leur offrir. En collaboration avec nos collègues de la League 1 et de l’ACS, nous y sommes parvenus. Nous avons avisé nos clubs depuis un certain temps que ça s’en venait, et je n’ai jamais vu une telle fébrilité et effervescence à l’aube d’une saison. Il faut voir les étincelles dans le regard des entraîneurs lorsque nous en discutons. Ils en rêvent déjà…»

 

 

Sport-études en Floride

 

08.03.2017 - Des athlètes de sport-études soccer se démarquent dans un tournoi Showcase en Floride!

 

 

Quelques garçons de secondaires 3, 4 et 5 du programme sport-études soccer ont fait un voyage en Floride pour participer à un tournoi de type «showcase» du 17 au 21 février, 2017. «L`objectif de ce tournoi est de démontrer notre talent aux dépisteurs collégiaux et universitaires américains et de plus, offrir une compétition à l’étranger à nos athlètes», nous mentionne Chris Roth, directeur technique régionale de Soccer Outaouais, responsable de cette activité. «Côté sportif j’ai pu constater encore une fois que le soccer américain est très intense et athlétique comparativement à ce qui se fait ici; ils sont très compétitifs et n’abandonnent jamais, jusqu'à la dernière seconde du match », ajoute Slava Ursu, adjoint du directeur technique régional, qui a aussi participé au voyage. «Ce qui m’a impressionné le plus est l’esprit sportif de toutes les équipes participantes au tournoi», enchaîne Charles-Henri Simard, athlète de secondaire 5.

 Après trois matchs où les équipes s’est sont mesurées à des équipe d’une Académie de la Floride, une équipe du Michigan et une équipe de Palm Beach, le résultat est plus que satisfaisant pour le directeur technique régional puisque «nous nous sommes classés au premier rang». Une belle validation du travail fait dans notre programme sport-études soccer. Les joueurs ont très apprécié leur expérience. «Le voyage était excellent, les joueurs s’entendaient bien ensemble sur et à l’extérieur du terrain, les déplacements étaient très bien organisés et finalement la température était la meilleure partie du voyage», mentionne Cameron Crampton, athlète secondaire 5. Olivier Gélinas, capitaine de l`équipe de l’Outaouais conclue: «Ce genre de tournoi et de voyage font gagner de l'expérience à tous les joueurs. De plus, c'est toujours plaisant et excitant de participer à des tournois à l'extérieur du Canada. Pour les prochaines générations du Sport-Études, si vous avez une chance de participer à ce genre de tournoi, je vous dis que ça vaut vraiment la peine d'y aller et de s'amuser. Ne rater pas une chance comme celle-là!».

 L`année prochaine le sport-études soccer planifie un tournoi showcase MSSL à Philadelphie, un des meilleurs tournois de type «showcase» aux États-Unis.

 

 

Tissot à Washington

 

27.02.2017 - À la suite d'une invitation au camp d'entraînement du D.C. United, c'est maintenant chose faite, l'ancien joueur de l'Impact signe un contrat avec le D.C. United.

 

  Maxim Tissot - Crédit Soccer Canada

Après avoir connu une saison mouvementée en 2016, Maxim Tissot effectue un retour en MLS avec le D.C. United. Après avoir été libéré par l'Impact de Montréal durant le milieu de la saison 2016, il a effectué un essai avec le même club avec qui il vient de signer son contrat. Il a conclu la saison 2016 en NASL avec le Ottawa Fury FC.

 L'entente entre Tissot et le D.C. United était déjà conclue, mais un problème de visa a fait retarder la signature du contrat.

 L'expérience de la MLS de 44 matchs en 4 ans avec l'Impact de Montréal et les 19 matchs en NASL avec Ottawa ont pesé beaucoup dans la balance pour cette signature.

 Pour l'entraîneur du D.C. United, Ben Olsen, la progression de Tissot depuis sa libération de l'Impact l'a beaucoup aidé: «Il a accumulé beaucoup de matchs la saison dernière. Un joueur veut jouer beaucoup de matchs pour progresser et, à cet égard, la saison dernière a été bonne pour lui. Il a pu jouer un rôle important au sein de son équipe et on voit qu’il se trouve à un bon endroit en ce moment. Nous pouvons tracer la voie pour qu’il soit encore meilleur et qu’il atteigne son plein potentiel.»

 

 

En route pour l'Angleterre

 

20.02.2017 - Alain Matiabo, un jeune espoir de 18 ans, est en train de vivre son rêve pleinement: devenir un joueur de soccer professionnel.

 

Alain Matiabo - Crédit Youtube

 

Matiabo intégrera l'Académie Newcastle en Angleterre vers le mois de mai ou de juin.

 Pour le jeune joueur de Québec, la passion du soccer ne date pas d'hier: «J'avais 8 ans lorsque j'ai commencé à jouer au soccer, au Congo. Mon père entraînait une équipe et depuis tout petit, je rapportais les ballons. C'est comme ça que ma passion pour ce sport est née».

 Ce n'est que vers l'âge de 14 ans que Matiabo s'installe à Québec et quitte le Congo: «J'ai commencé mon entraînement avec l'équipe Soccer Québec-Centre, une semaine après notre arrivée. J'ai joué avec cette équipe jusqu’à l'année dernière. Pour continuer à évoluer, je joue maintenant, avec le club de soccer Caravelles de Sainte-Foy pour participer au championnat canadien, si je ne pars pas en Angleterre».

 Il ne sera pas le seul membre de sa famille à être présent du côté de l'Angleterre. En effet, son frère a signé un contrat avec le club du Newcastle United en 2011 et il commence à évoluer avec l'équipe de Coventry city. «Pour partir, je dois obtenir ma citoyenneté canadienne pour pouvoir jouer, plus tard, pour le Canada et non pour le Congo. Les démarches sont en cours. Déjà en 2011, j'avais été approché pour partir à Coventry city mais je ne suis pas parti à cause de ma citoyenneté», affirme Alain Matiabo.

 

 

 

La retraite pour François

 

17.02.2017 – Ce mercredi dernier, Abraham François a fait l’annonce qu’il prenait sa retraite de la compétition professionnelle après une carrière de 19 ans qui se termine en PLSQ.

 

Abraham François - Crédit photo CSMRO

 

Pour François, l’aventure du soccer a commencé avec son club de Jean-Talon Rosemont. Il est connu dans le soccer québécois pour avoir joué avec la sélection nationale du Canada des moins de 23 ans. Il a également porté l’uniforme de l’Impact de Montréal à deux moments de sa carrière. Tout d’abord en 1999 et 2000 pour finalement revenir avec le club montréalais pour les saisons 2003 et 2004. François faisait partir de la sélection de l’Impact de Montréal qui a remporté la USL Cup en 2004.

 Il a également fait sa bosse en poursuivant une carrière professionnelle du côté de l’Asie et de l’Amérique du Sud entre 2001 et 2002. Pour le joueur québécois, il a également fait partie du Detroit Ignition en Major Indoor Soccer League (MILS) en 2007 et 2008. L’aventure de la PLSQ a débuté en 2012 avec le FC l’Assomption.

 François qualifie son expérience en PLSQ de la façon suivante: «Mon expérience dans la Première Ligue de Soccer du Québec a été mémorable! En quatre ans avec le CS MRO, j'ai remporté trois championnats, une coupe Maxmotion, une coupe du Coupe Canada Pro Div3 et le MVP de la coupe Maxmotion. Difficile de demander mieux... J'ai aimé mon aventure dans la PLSQ. Je peux dire que je suis fier d'en avoir fait partie. La PLSQ a un bon niveau avec de grands joueurs. Je voulais encore jouer au plus haut niveau possible au Québec et la PLSQ a amplement réalisé cela pour moi».

 

 

 

Riggi signe à Phoenix

 

12.02.2017 - Le milieu de terrain québécois Alessandro Riggi a signé une entente avec le club du Phoenix Rising FC qui évolue en USL.

 

Alessandro Riggi - Crédit photoPhoenix Rising   Alessandro Riggi - Crédit photo USL.

 

Pour Riggi l'aventure de la USL n'est pas un territoire inconnu puisqu'il a passé les deux dernières saisons avec le FC Montréal. Il va sans dire qu'avec la dissolution du club, qui faisait parti de l'Académie de l'Impact de Montréal en MLS, la recherche d'un club devenait un enjeu important pour Riggi.

 Néanmoins, Alessandro Riggi possède un parcours très intéressant pour un jeune joueur d'une vingtaine d'années. À l'âge de 15 ans, il arrive dans l'Académie de l'Impact de Montréal. À sa majorité, Riggi tente sa chance du côté de l'Europe en passant de l'Italie avec Sampdoria, de l'Espagne avec le Celta Vigo et du Portugal avec l'Atletico S.C..

 Après toute cette expérience européenne, Riggi retourne dans le giron de l'Impact de Montréal en rejoignant le FC Montréal qui entame sa première saison en USL. À la suite de la dissolution du FC Montréal, Riggi obtient 15 buts en 48 matchs avec ce club de USL.

 

Tissot avec le DC United

Présentement à l'essai avec le DC United en MLS, Maxim Tissot serait tout près d'obtenir un contrat avec ce club. Selon le Washington Post, le club aurait l'intention de soumettre une offre pour le défenseur québécois.

 

 

 

 

Retour au FC Lanaudière

 

09.02.2017 - Dans un communiqué de presse émis par le FC Lanaudière, ceux-ci confirment le retour de leur capitaine, Jean-Philippe Étienne, dans le cadre de la prochaine saison.

 

Jean-Philippe Étienne - Crédit photo PLSQ

 

Jean-Philippe est un vétéran de la PLSQ puisqu'il a rejoint le FC L'Assomption en 2012. Malgré que le club a changé de nom, Étienne est dans le giron du club depuis un bon moment.

 Pour l'entraîneur du FC Lanaudière, Andrew Olivieri, il décrit le son capitaine de la façon suivante: «J.P. était un élément intégral à l'équipe dans sa première saison en PLSQ. La solidité défensive qu'il apporte, son leadership, professionnalisme et surtout sa combativité seront nécessaire si nous allons être encore plus compétitif en 2017.»

 Au cours de sa carrière, Jean-Philippe Étienne a évolué avec l'Attak de Trois-Rivières, soit le club-école de l'Impact de Montréal, durant les saisons 2007 et 2008. En 2009, il a été invité au camp d'entraînement de l'Impact de Montréal.

Le plus grand accomplissement pour Étienne est d'avoir obtenu le titre de jouer le plus utile quand il évoluait pour l’Attak de Trois-Rivières.

 

Plusieurs Québécois à l'étranger

Avec la dissolution du FC Montréal qui évolué en USL, plusieurs joueurs ont pris des chemins différents afin de continuer leur carrière. Par exemple, Zak Messoudi est présentement au camp du Odd en première division norvégienne et le gardien de but Yann Alexandre Filion a rejoint le FC Zurich en seconde division suisse.

 

 

 

La FSQ trouve son DG

 

02.02.2017 - C'est maintenant officiel, il y aura un nouveau directeur général à partir du 6 février prochain à Soccer Québec depuis que le conseil d'administration a confirmé son embauche.

 

Stéphane Arsenault  Crédit photo: LinkedIn

Après avoir entériné la recommandation de son Comité de sélection, le conseil d'administration de Soccer Québec a fait l'annonce que M. Stéphane Arsenault occupera la fonction de directeur général de l'organisation.

    M. Arsenault possède 15 ans d'expérience à titre de cadre et de gestionnaire avant d'occuper ses fonctions à Soccer Québec.

    Il a tout d'abord occupé divers mandats de direction pendant 10 ans chez Synca Inc. et il a été directeur des opérations et directeur général de l'Institut de formation aérospatiale  (IFA).

 Avec son expérience à la direction générale d'un OBNL et en plus d'être un spécialisé en optimisation organisationnelle, M. Arsenault détient des compétences en développement organisationnel en effectuant le pont entre une gouvernance adaptée et une saine gestion.

    Du côté soccer, il a oeuvré comme entraîneur-bénévole au niveau local avec le club de L’Arsenal de L’Assomption pendant 10 ans. C'est avec une passion pour le soccer que M. Arsenault fait le saut avec Soccer Québec.

    Pour le président de l'organisme, Martial Prud’homme, il est très fier et confiant pour la nouvelle direction générale: «Parmi les très bonnes candidatures reçues pour ce poste, Monsieur Arsenault s'est démarqué par son expérience en direction générale et par les compétences qu'il a développé au cours de ses mandats antérieurs. Nous sommes très confiants qu'il contribuera significativement au développement du soccer au Québec par sa capacité à mobiliser les ressources et à créer des partenariats gagnants avec les organismes appropriés. Bienvenue Stéphane dans la grande famille des passionnés du soccer.»

 

 

 

Gagnon-Laparé en France

 

02.02.2017 –  Après que l'Impact de Montréal a accepté de libérer Jérémy Gagnon-Laparé, celui-ci a tenté sa chance en Europe et il a finalement trouvé preneur avec un club français en Bretagne.

 

  

Pour le joueur originaire de Sherbrooke, en quittant le bleu-blanc-noir montréalais à l'automne dernier, il obtient un essai avec le Stade Rennais qui évolue en Ligue 1 française.

    Il a été avec l'Impact depuis 2011 en commencent avec l'Académie, en USL et avec la première équipe dont il a participé à l'aventure de la Ligue des champions de la CONCACAF.

    Bien que son essai avec le club breton de Ligue 1 n'a pas donné les résultats souhaités, il a beaucoup plus aux personnels entraîneurs. Avec son statut extra communautaire, le meilleur choix pour lui était de se mettre en valeur en ayant beaucoup de temps de jeu.

    Pour cette raison, Gagnon-Laparé a trouvé preneur avec l'AS Vitré évoluant en CFA, 4e division française. Il ne sera pas bien loin du Stade Rennais puisqu'il restera en Bretagne.

    Bref, le jeune joueur de l'Estrie cherche a faire son chemin en France et cette signature avec l'AS Vitré n'est qu'une première équipe. L'objectif est d'atteindre la Ligue 2 ou le National (2e ou 3e division de France) pour 2017-2018.

 

 

 

De l'action en PLFQ

 

30.01.2017 –  Depuis la mi-novembre, il y a de l'action en Première Ligue de Futsal du Québec (PLFQ) et on est maintenant en mesure de voir les tendances en cette fin de saison.

 

Crédit photos: PLFQ

 

Trois matchs étaient à l'affiche en fin de semaine dernière.

 Tout d'abord, le Xtreme ADR recevait le Cinque Stelle FC de Laval. Pour ceux qui sont en tête du classement de la PLFQ, le Xtreme ADR, l'affrontement était important puisque le club de Laval occupe la seconde position dans le championnat. Les locaux sont sortis avec une victoire à caractère offensive avec une marque finale de 6 à 0. Il s'agit d'une neuvième victoire en 9 matchs pour le Xtreme ADR.

 Dans le second match, le DC Blues allait à la rencontre du FC Tunas. Pour le FC Tunas, il s'agit d'un bon moment pour inscrire la première victoire du club en cette saison 2016-2017. Dans le classement, Tunas est au dernier rang avec 1 point et les DC Blues sont à l'avant-dernière place avec 3 points. Par contre, le résultat n'aura pas été celui souhaité par le FC Tunas qui s'incline par la marque de 3 à 2.

 Dans le dernier match de la fin de semaine et non le moindre, Napoli recevait le Buzz FC. Les deux clubs sont presque à égalité au milieu du classement en occupant respectivement la quatrième position avec 11 points et la cinquième position avec 10 points. Après le match, c'est Napoli qui aura eu le dessus avec une victoire de 3 à 0 contre le Buzz FC.

 

 

Nouveau club en PLSQ

 

23.01.2017 –  C'est maintenant officiel, il y aurait deux nouvelles équipes en Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) lors de la prochaine saison avec l'ajout de St-Hubert.

 

Kambiz Ebadi Crédit photo:11x90.com    

 

Il va y avoir sept équipes dans la saison à venir en PLSQ avec les Dynamos de Québec, mais également avec l'ajout du CS St-Hubert.

 Lors de la rencontre des gouverneurs de la PLSQ qui avait lieu la semaine dernière, ceux-ci ont accepté la candidature de cette nouvelle organisation de la Rive-Sud de Montréal. Les clubs suivants participeront au championnat de la PLSQ cette année soit: l’AS Blainville, du CS Longueuil, du CS Mont-Royal Outremont, du Dynamo de Québec, du FC Lanaudière, le CS St-Hubert et du FC Gatineau.

  Pour le commissaire de la PLSQ, Kambiz Ebadi, il voit d'un bon oeil l'arrivée de ce club: «C’est un club qui joue dans la Ligue élite depuis très longtemps, qui a un historique, autant chez les hommes que chez les femmes. Son intérêt est là depuis deux ans. Ça nous fait vraiment plaisir de l’accueillir, d’autant plus que l’on entrevoit une belle rivalité avec son voisin à Longueuil».

  Pour le gouverneur du CS St-Hubert, George Volikakis, il est très heureux de voir les résultats du travail de son directeur sportif et de la présidente du conseil d'administration. «C’était une proposition que notre directeur sportif a faite à notre CA et nous étions tous enthousiasmés par son projet. Ça donnera une occasion à nos jeunes de continuer au niveau senior provincial. Nous voulons offrir à nos joueurs la possibilité de progresser tout en restant chez nous. En ajoutant une équipe dans la catégorie U21 (LSEQ) et deux autres dans la PLSQ dès cette saison, nous leur donnons cette chance».

 

 

Promotion prestigieuse

 

16.01.2017 - Après plusieurs années de travail, celles-ci ont été soulignées pour Oscar Mitchell-Carvahlo qui vient d'être promu sur la liste des arbitres-assistants de la FIFA.

 

 

C'est depuis le début de la nouvelle année que l'on peut voir le nom de l’arbitre québécois Oscar Mitchell-Carvahlo sur la liste des arbitres-assistants de la FIFA. En 2016, Mitchell-Carvahlo en est à sa 7e année sur la liste nationale des officiels de Soccer Canada avec 12 en MLS, 4 en NASL et 4 en Ligues des champions CONCACAF.

 De plus, les assignations les plus importantes au niveau national ont été:

 

- Finale du Championnat Canadien Amway à Vancouver en Colombie-britannique.

- Demi-Finale du Championnat Canadien Amway à Toronto en Ontario.

- Demi-Finale du Championnat Canadien Amway à Vancouver en Colombie-britannique.

- Demi-Finale – NASL à Indianapolis en Indiana.

- Finale Universitaire Canadienne - SIC à Guelph en Ontario.

 Il retrouve donc sur cette liste d'autres Québécois, dont Daniel Belleau, Philippe Brière, Richard Gamache et Marie-Han Gagnon-Chrétien.

 Sur cette liste, il y a trois noms qui ont décidé de prendre leur retraite internationale. Marie-Josée Charbonneau, Suzanne Morisset et Mathieu Bourdeau ne seront pas sur la liste de la FIFA, mais ils resteront impliqués dans le développement de l’arbitrage au Québec.

 

 Trophées Brisson

Publié par Panoptique Média  2017