UQTR champion

 

12.11.2019 - Après avoir eu une finale québécoise du champion canadien universitaire entre les Carabins de l'Université de Montréal et les Patriotes de l'UQTR, c'est maintenant le repêchage de la CPL.

 

Gabriel Balbinotti - Crédit Ottawa Fury

Stefan Karajovanovic - Crédit Twitter

 

 

C'est dans une victoire de 2 à 0 que les Patriotes de l'UQTR ont remporté le titre canadien, et ce, sur le terrain même des Carabins à Montréal. Pour l'équipe de Trois-Rivières, il y a un joueur qui a marqué le tournoi. Gabriel Wiethaeuper-Balbinotti, un ancien de l'Académie de l'Impact de Montréal et du Ottawa Fury, a marqué 3 buts en 3 matchs, dont le dernier but des Patriotes.

   Pour les champions canadiens de 2018, les Carabins de l'Université de Montréal, ils terminent en seconde position canadienne, et ce, bien qu'ils avaient battu les Patriotes 2 à 0 durant la finale québécoise.

    Le lendemain de la finale, il y avait le repêchage de la Canadian Premier League (CPL) dont deux Québécois ont été sélectionnés. Le premier québécois a été sélection dès la première ronde par le York 9 FC, il s'agit de Stefan Karajovanovic qui a joué en PLSQ avec le FC Gatineau et l'AS Blainville. Par la suite, on retrouve en première ronde Gabriel Wiethaeuper-Balbinotti avec le Forge FC d'Hamilton, champion de la première saison de la CPL.

 

Première ronde:

Clubs                                            Universités                                       Joueurs

HFX Wanderers FC                       Cape Breton U                                   Cory Bent

Valours FC                                     Cape Breton U.                                 Marcus Campanile

Pacific FC                                      Thompson Rivers U.                          Jan Pirretas Glasmacher

Edmonton FC                                Alberta U.                                           David Chung

York 9 FC                                      Carleton U.                                         Stefan Karajovanovic

Calvary FC                                    Carleton U.                                         Gabriel Bitar

Forge FC                                       UQTR                                                Gabriel Wiethaeuper-Balbinotti

 

Deuxième ronde:

Clubs                                            Universités                                       Joueurs

Forge FC                                      Guelp U.                                              Alex Zis

Calvary FC                                    Mount Royal U.                                  Moe El Gandour

York 9 FC                                      Cape Breton U.                                  Isaiah Johnson

Edmonton FC                                Alberta U.                                           Jacob Bosch

Pacific FC                                      UBC                                                   Tommy Gardner

Valours FC                                    Cape Breton U.                                  Charlie Waters

HFX Wanderers FC                       Trinity Western U.                              Jake Ruby

 

 

 

 

 

Défaite contre le Brésil

 

 

28.10.2019 - C'est dans le cadre de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA que la sélection canadienne masculine s'est inclinée par la marque finale de 4 à 1 contre le Brésil.

 

 

 

Canada vs Brésil - Crédit photos Soccer Canada

 

Le premier match en phase de groupe des Canadiens a eu lieu contre l'équipe hôte du tournoi, soit la sélection nationale du Brésil. De plus, le Brésil a déjà remporté ce tournoi à 2 occasions.

    Pour le directeur du programme masculin EXCEL U-14 à U-17 de Soccer Canada, Andrew Olivieri, il décrit cette chance de la façon suivante: «Ce fut une opportunité fantastique de jouer dans le match d’ouverture de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA. Nous ne pouvions pas jouer contre une meilleure équipe. Le Brésil est une formidable nation de soccer et ils l’ont démontré aujourd’hui. Nous avons grandi pendant le match et nous allons en tirer des leçons pour nos matchs contre l'Angola et la Nouvelle-Zélande.»

   À la 15e minute de jeu, les Brésiliens ont ouvert la marque avec un but de Peglow. Avant la fin de la première demie, le Brésil inscrit un second but.

   C'est très tôt dans la deuxième demie que le Brésil fait 3 à 0 après que les Canadiens ratent un dégagement.

   Quelques instants plus tard, le pays hôte du tournoi inscrit un quatrième et dernier but à la 56e minute de jeu.

   C'est vers la toute fin du match que les Canadiens marquent un but pour l'honneur. Jacen Russell-Rowe s'inscrit au pointage à la 86e minute grâce à une tête gagnée.

 

 

 

 

50 000$ recherchés

 

 

30.09.2019 - Pour les joueuses U15 du CS de Dieppe au Nouveau-Brunswick, leur saison a pris un virage important en remportant le championnat provincial et ainsi obtenir accès au championnat national.

 

CS de Dieppe - Crédit CS de Dieppe

 

Néanmoins, la réalité de ce rêve est tout autre puisque le tournoi a lieu du côté d'Edmonton en Alberta. Ce qui est un coût considérable pour le club amateur qui doit organiser le déplacement par avion de l'équipe, trouver des chambres d'hôtel, nourrir celle-ci et répondre aux demandes de Soccer Canada.

   Pour le président du CS de Dieppe, Taha Maarous, l'ensemble des coûts ont été évalués à environ 50 000$. Il va sans dire que l'enjeu du financement est majeur pour cette organisation et assurément très répondu d'un océan à l'autre pour les clubs amateurs.

   Pour le club du Nouveau-Brunswick, la situation est difficile à faire passer puisqu'il n'y a aucune forme d'aide venant du gouvernement pour des tournois à l'extérieur de la province de résidence.

   Pour la directrice des communications du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick, Stéphanie Bilodeau, elle explique qu'il y a des centaines d’équipes sportives qui participent annuellement à ce genre d’événement. «Nous sommes conscients des défis que les groupes doivent relever pour réunir les fonds nécessaires à de telles entreprises. Toutefois, le soutien financier requis pour ce type d'activités provient principalement d'activités de collecte de fonds et de dons des secteurs privé et communautaire.»

    En 40 jours, le club doit amasser une somme de 1 500$ par jour en commandite et en collecte de fonds. Deux semaines avant l'évènement, le club recherche toujours 10 000$ afin de se rendre à Edmonton. Néanmoins, la pression commence à être importante puisque si le club n'arrive pas à amasser les fonds, le club devra payer une amende à Soccer Canada.

   Pour conclure, est-ce que les gouvernements devraient offrir des subventions aux clubs amateurs? Est-ce que les associations provinciales ou Soccer Canada devraient venir en aider aux clubs pour ce genre de situation? Le débat est maintenant ouvert!

 

 

Un record à domicile

 

09.09.2019 - C'est le 7 septembre 2019 que la sélection masculine du Canada a établi plusieurs records dans le cadre de son premier match en Ligue des Nations de la CONCACAF.

 

 

Jonathan David - Crédit Soccer Canada

 

Junior Hoilett - Crédit Soccer Canada

 

Tout d'abord, Jonathan David a marqué son 8e but cette année et le capitaine du match, Junior Hoilett a fait un tour du chapeau devant les partisans à Toronto. C'est avec une victoire de 6 à 0 que les Canadiennes ont amorcé la Ligue des Nations de la CONCACAF. De plus, Jonathan Osorio et Doneil Henry se sont inscrits au pointage dans cette victoire.

     Pour le capitaine de la rencontre, Hoilett, l'expérience a été inoubliable: «D’être capitaine pour mon pays et de rajouter à cela un tour du chapeau, c’est un rêve devenu réalité. Nous avons travaillé fort toute la semaine et nous avons joué comme une équipe. Nous devons continuer à travailler fort, avec la même intensité et la même positivité. Vous pouvez voir que nous nous faisons confiance, nous savons comment travailler ensemble. Vous l’avez vu dans notre performance aujourd’hui. Nous avons eu une bonne performance, et nous devons répéter cela.»

    À leurs 10 derniers matchs avec John Herdman, la sélection masculine du Canada a remporté 8 matchs. En 2019, cette même équipe a marqué 24 buts. Ils ont égalé le record en un an. L'année n'est pas encore terminée puisque les Canadiennes vont affronter Cuba le 10 septembre prochain.

 

 

Professionnel à 15 ans

 

 

02.09.2019 - C'est ce que le jeune homme de Chelsea au Québec, Antoine Coupland, a réussi à faire avec le Ottawa Fury, qui évolue en USL Championship (2e division américaine).

 

 

Antoine Coupland - Crédit Ottawa Fury

Par contre, les choses n'ont pas toujours été roses au plan soccer pour le jeune homme. C'est en arrivant avec l'Académie Futuro à Ottawa à 11 ans que le jeune homme a connu les moments les plus durs.

   En arrivant, il n'était pas le meilleur joueur... mais le pire joueur de son équipe. À tort ou à raison, les entraîneurs lui criaient dessus, en affirmant qu'il n’avait pas de vision, ni de jeu de pied.

    Néanmoins, ces événements ont été formateurs pour lui. Il a appris qu'il y a des moments difficiles dans la vie.

   Son arrivée avec le Fury d'Ottawa, c'est fait grâce à un entraîneur de l’Académie Futuro qui a discuté de lui aux dirigeants du club. Pour commencer, il devait seulement faire des entraînements avec le club professionnel pendant une semaine pour un essai. L'effet s'est poursuivi pendant trois semaines et c'est conclu avec un contrat.

    Pour le jeune joueur de 15 ans, il avait également une autre offre venant d'Angleterre. En effet, Sheffield United lui avait offert un essai de deux semaines, toutes dépenses payées, avec son équipe U16.

   Il a fait ses débuts professionnels contre Rangers de Swope Park à la 85e minute de jeu afin de remplacer Wal Fall.

 

 

Le soccer pour la socialisation

 

19.08.2019 - C'est venant d'une professeure de l'Université Dalhousie, Karen Foster, qui affirme que le sport est une institution sociale qui rassemble les gens et fait partie de la culture et peut aider les gens à sortir de l'isolement.

 

Eagles FC - Crédit photos Eagles FC

 

Celle-ci fait également part que les activités sociales familiales sont une partie essentielle afin d'aider les immigrants à s’intégrer dans notre société.

    Par contre, il peut être difficile pour certains nouveaux arrivants d'inscrire leurs enfants à des activités sportives, dont le soccer. C'est à Ottawa que Noor Sakhiniya a pris l'initiative de fonder un nouveau club: «J’avais l’habitude de voir des enfants jouer au football dans le parc. Certains d’entre eux étaient vraiment talentueux. Ils ne pouvaient s’inscrire dans un club parce qu’ils n’en avaient pas les moyens. C’est beaucoup d’argent pour une famille immigrante qui compte au moins deux enfants qui veulent jouer au soccer». Pour les clubs de soccer dans la région d'Ottawa, les frais d’inscription sont d'environ 600 $ à 2000 $.

    C'est de cette façon que M. Sakhiniya a mis sur pied le Eagles FC. Ce nouveau club est une organisation à but non lucratif et les joueurs n'ont qu'à payer les coûts des activités soit en d'autres termes les frais de participation à la ligue. Pour M. Sakhinya, il est maintenant rendu à la recherche d'un commanditaire et son prochain objectif est que son équipe se qualifie pour la Ligue de soccer de l’Ontario.

    De plus, M. Sakhinya voit loin dans l'apport que ces jeunes peuvent donner au Canada: «Je veux aider les enfants immigrés à démontrer leurs talents afin que le football canadien puisse en tirer profit. Le football est le sport qui connaît la plus forte croissance [au Canada]. Les immigrants doivent s’y appuyer pour aider leur nouveau pays. Nous avons d’excellents joueurs âgés de 14 à 16 ans. Ils pourront être recrutés par des équipes universitaires, des clubs connus et même l’équipe nationale lorsque le Canada organisera la Coupe du monde en 2026 [avec les États-Unis et le Mexique].»

 

39 clubs reconnus

 

05.08.2019 - C'est à la fin du mois de juillet que Soccer Canada a fait connaître les 39 clubs qui obtiennent la reconnaissance nationale de clubs juvéniles, soit le niveau le plus haut de reconnaissance possible.

 

Calgary Foothill Soccer Club - Crédit Calgary Foothill SC

 

Markham SC - Crédit Markham Soccer Club

 

 

Il s'agit d'une première annonce de reconnaissance de niveau nationale dans le cadre du Programme de reconnaissance des clubs dont Soccer Canada met de l'avant.

    Cette reconnaissance a été donnée à 39 clubs dans trois provinces différentes soit de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et de l'Ontario. L'objectif de la reconnaissance nationale de club juvénile vise à reconnaître les organisations les plus performantes à travers le Canada.

    Le directeur du développement de Soccer Canada, Jason deVos, a annoncé la nouvelle de la façon suivante: «Nous sommes heureux d’annoncer que les 39 titulaires de la reconnaissance nationale juvénile ont travaillé avec diligence au cours des 12 derniers mois pour démontrer leur volonté de s’améliorer, de collaborer et, plus important encore, d’élever le niveau du soccer juvénile dans notre pays. Chaque club a travaillé avec Canada Soccer et leur association provinciale et territoriale respective pour définir une feuille de route de normes conçues pour améliorer l’expérience de tous ceux qui participent au soccer.»

    Toutes ces organisations ont obtenu cette reconnaissance pour une durant de deux ans. Afin de respecter les exigences de cette reconnaissance, ceux-ci ont créé un plan d’action collaboratif dont l'objectif est de continuer de satisfaire aux exigences et aux normes qui sont fixées par Soccer Canada.

 

Titulaires d’une reconnaissance nationale de club juvénile 2019-2021

 

Association de soccer de l'Alberta

Calgary Blizzard Soccer Club

Calgary Foothills Soccer Club

Calgary Rangers Soccer Club

Calgary South West United Soccer Association

Edmonton Scottish United Soccer Club

Sherwood Park District Soccer Association

St. Albert Soccer Association

BC Soccer

Coastal Football Club

Coquitlam Metro-Ford Soccer Club

Fusion Football Club

Vancouver Island Wave Soccer Club

Mountain United Football Club

Preston GM Langley Football Club

Surrey United Soccer Club

Thompson Okanagan Football Club

Ontario Soccer

Aurora Football Club

Brampton Soccer Club

Burlington Soccer Club

Cambridge Youth Soccer

Hamilton United Elite Soccer Club

London TFC Academy

Markham Soccer Club

North Mississauga Soccer Club

North Toronto Soccer Club

Oakville Soccer Club

Ottawa South United Soccer Club

Ottawa TFC

Pickering Soccer Club

Richmond Hill Soccer Club

SC Toronto

Tecumseh Soccer Club

Toronto High Park Football Club

Unionville Milliken Soccer Club

Vaughan Soccer Club

Waterloo Minor Soccer Club

West Ottawa Soccer Club

Whitby Iroquois Soccer Club

Whitecaps London

Woodbridge Soccer Club

 

 

 

L'Impact se rapproche de la communauté du soccer québécois

 

08.07.2019 - C'est au lendemain de la Fête du Canada que l’Impact de Montréal a faite l'annonce de la mise en place du Centre d’identification et de perfectionnement (CIP). Il s'agit d'un programme de développement de haut niveau offert aux clubs amateurs du Québec.

 

Centre d'identification et de perfectionnement (CIP) - Crédit Impact de Montréal

 

Centre d'identification et de perfectionnement (CIP) - Crédit Impact de Montréal

 

À la suite de l'embauche de Patrick Leduc à titre de directeur administratif des opérations soccer de l'Impact un peu plus tôt cette année. L'un des mandats de M. Leduc est de créer des liens avec les clubs de soccer amateurs de la Belle Province.

    Pour ce faire, nous avons assisté à une première étape avec la mise en place du CIP. Maintenant, l'Académie de l'Impact ne restera pas au Centre Nutrilait, elle va sortir afin d'arpenter les terrains de soccer de la région métropolitaine de Montréal.

   Par la même occasion, il n'y avait pas que l'arrivée du CIP qui a retenu l'attention. Avec ce lancement, il y a déjà trois clubs amateurs qui sont affiliés à ce nouveau programme soit: le Club de soccer St-Lazare Hudson, le Club de soccer Mont-Royal Outremont et l'Association de soccer de Saint-Lambert.

    Pour Patrick Leduc, directeur administratif des opérations soccer de l'Impact, il nous parle du CIP de la façon suivante: «À terme, on pense qu'on peut en avoir une vingtaine (de clubs). Ça va se faire de façon graduelle. On a une responsabilité sociale. On a besoin d’établir encore plus de ponts avec la communauté du soccer québécois. Je pense qu’on a toute notre responsabilité là-dedans. Le soccer québécois aurait pu amener plus de joueuses. Avec le CIP, on va pouvoir en faire davantage.»

   Dans le cadre de la mise en place de cette initiative, il va y avoir également des entraînements qui suivent la pédagogie et la méthodologie de l'Académie.

   Il est fait mention que le programme n'est pas seulement pour les garçons, mais il est également ouvert aux filles.

 

La débâcle

 

30.06.2019 - À la suite d'un parcours très intéressant de l'équipe nationale masculine du Canada dans le tournoi de la Gold Cup de la CONCACAF, les joueurs ont eu un dur retour à la réalité.

 

Canada vs Haiti - Crédit photos Soccer Canada

 

 

Après avoir obtenu une qualification à la phase éliminatoire du tournoi, le match contre la sélection d'Haïti n'aura pas été un long fleuve tranquille avec une défaite de 3 à 2.

   Tout d'abord, les Canadiens sont les premiers à s'inscrire au pointage avec un but de Jonathan David à la 18e minute de jeu. Ce n'est pas tout, Lucas Cavallini double l'avance des Rouges à la 28e minute de jeu pour ainsi faire 2 à 0. Bref, le Canada a une avance intéressante à la mi-temps.

    Par contre, les Haïtiens n'ont pas dit leur dernier mot. À la 50e minute, Duckens Nazon inscrit le premier but du match pour la Perle des Antilles. 20 minutes plus tard, c'est maintenant sur un pénalité que Hervé Bazile crée l'égalité dans ce match. Maintenant, il ne reste qu'un petit effort pour l'une ou l'autre des deux équipes afin de remporter le match. C'est Haïti qui fera le dernier effort à la 76e minute grâce à un but de Wilde-Donald Guerrier pour ainsi faire 3 à 2.

    Maintenant, la formation haïtienne affrontera le Mexique en demi-finale de la Gold Cup de la CONCACAF.

 

Même histoire chez les dames

Pour la sélection nationale féminine du Canada, l'histoire a été semblable aux hommes. C'est en huitième de finale que les Canadiennes se sont inclinées par la marque de 1 à 0 contre les Suédoises dans le cadre de la Coupe du Monde.

 

 

Les canadiennes éliminées en huitièmes par les suédoises

 

24.06.2019 - L’équipe de soccer féminin du Canada s’est inclinée 1 but à 0 face à la Suède en huitième de finale de la Coupe du Monde.

 

 

 

«Celle-là (lundi) va faire mal, parce que nous avons si bien joué, a dit la capitaine de l'équipe Christine Sinclair, âgée de 36 ans. Et nous avions l'équipe pour aller plus loin dans le tournoi, alors c'est décevant.»

   Les joueuses de canadiennes regretteront sûrement pendant longtemps le penalty raté par Janine Beckie à la 70eme minute de jeu.

   C’était une occasion en or d’égaliser puisque la Suède avait ouvert le score quelques minutes auparavant grâce à un but de Stina Blackstenius.

Avec cette défaite le Canada est donc éliminé de la compétition.

 

 

La sélection masculine en quart de finale

 

24.06.2019 - La sélection nationale masculine du Canada s'est officiellement qualifiée pour les quarts de finale de la Gold Cup de la CONCACAF en obtenant la seconde position dans le groupe A du tournoi.

 

Jonathan David - Crédit Soccer Canada

 

Lucas Cavallini - Crédit Soccer Canada

Après avoir battu la Martinique par la marque de 4 à 0 et subi la défaite face au Mexique, par la marque de 3 à 1, les Canadiens affrontaient la sélection nationale de Cuba. Pour les Canadiens, la victoire a été incontestable dans un festival de but. En effet, le Canada remporte le match par la marque finale de 7 à 0.

   Deux joueurs canadiens ont réussi à faire un tour du chapeau, inscrire 3 buts dans un même match. Il s'agit de Lucas Cavanilli et de Jonathan David. Pour conclure avec les 7 buts du Canada, David Hoillet a inscrit le but manquant pour les Rouges.

   Après cette victoire, l'entraîneur-chef du Canada, John Herdman, a fait les commentaires suivants: «Je suis fier des gars. Ce fut un de ces efforts ou nous devions nous imposer et garder notre rythme élevé. Nous sommes revenus de la mi-temps avec un record à notre disposition et nous voulions marquer le plus grand nombre de buts à la Gold Cup. Je crois qu’ils en ont profité. Ils étaient concentrés et le travail était fait après une demie de jeu. C’est une soirée superbe de voir sept buts marqués dans un match de la Gold Cup, je suis vraiment fier et j’espère que les jeunes à la maison ont aimé voir leurs héros briller. Nous devons nous concentrer pour la suite. Ils sont prêts et nous devons simplement continuer d’avancer dans la bonne direction.»

   Le prochain match de la sélection canadienne va être le 29 juin prochain du côté de Houston au Texas.

 

 

Seconde dans leur groupe

 

17.06.2019 – Dans le cadre de la Coupe du monde féminine qui a lieu en France, la sélection nationale féminine du Canada termine sa phase de groupe avec une fiche de 2 victoires et d’une défaite.

 

Canada - Crédit Soccer Canada

Christine Sinclair - Crédit Soccer Canada

 

Le parcours des Canadiennes a commencé le 10 juin dernier contre l’équipe du Cameroun. C’est dans un match très serré que le Canada remporte la victoire grâce à un but de Kadeisha Buchanan.

   Par la suite, les représentations du Canada faisaient face à la Nouvelle-Zélande le 15 juin dernier. C’est maintenant par la marque de 2 à 0 que les Canadiennes remportent ce match avec des buts de Jessie Fleming et de Nichelle Prince.

    Dans l’ultime match de la phase de groupe, les Canadiennes font maintenant face aux Pays-Bas. Après la première mi-temps, aucune des deux équipes n'a été en mesure de s’imposer au tableau d’affiche, et ce, bien que les Canadiennes sont les seules à avoir réussi un tir cadré. Ce n’est qu’à la 54e minute de jeu que les Pays-Bas inscrivent le premier point avec un but de Dekker. Quelques minutes plus tard, la capitaine du Canada, Christine Sinclair, ouvre la marque pour le Canada en faisant 1 à 1. C’est à la 75e minute de jeu que Beerensteyn inscrit le but de la victoire pour les Pays-Bas par la marque de 2 à 1.

   Avec un total de 6 points, les Canadiennes terminent au second rang du groupe E et elles passeront à la phase éliminatoire du tournoi.

 

Défaite contre le Mexique

 

De son côté, l’équipe masculine du Canada est dans la phase de groupe pour la Gold Cup de la CONCACAF. Après avoir connu une victoire de 4 à 0 contre la sélection de la Martinique, les Canadiens ont affronté le Mexique le 19 juin dernier. Après avoir défait Cuba par la marque de 7 à 0, l’équipe mexicaine était fin prête à rencontrer celle du Canada. À la fin du duel, le Canada s’est incliné par la marque de 3 à 1.

 

L'équipe Canada maintenant connue

 

27.05.2019 - Soccer Canada a procédé au dévoilement de la sélection officielle des 23 joueuses qui participeront à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA qui aura lieu le mois prochain du côté de la France.

 

Gabrielle Carle -Crédit Soccer Canada

 

 

À la dernière Coupe du Monde, les canadiennes avaient atteints les quarts de finale de la compétition. De plus, elles avaient également remporté une médaille de bronze lors des derniers Jeux Olympiques en 2016.

   Kenneth Heiner-Møller, entraîneur-chef de la sélection nationale féminine du Canada nous parle de ses objectifs: «Nous allons à la compétition pour la remporter, mais nous avons été bons à y aller une étape à la fois. Nous n’avons pas regardé au-delà de la Coupe d’Algarve, et nous n’avons pas regardé au-delà de nos matchs contre l’Angleterre et l’Espagne; nous nous sommes seulement concentrés sur ce qu’il y avait devant nous. En ce moment, il y a trois matchs de groupe devant nous et nous nous concentrons très clairement sur le Cameroun, la Nouvelle-Zélande et les Pays-Bas.»

    À l'heure actuelle, les canadiennes n'ont pas connu la défaite en huit matchs internationaux cette année, cinq victoires et trois matchs nuls.

   La capitaine et la buteuse de cette équipe, Christine Sinclair, n'est qu'à quatre buts du record international de tous les temps. Non seulement elle pourrait égalisé ce record, mais Sinclair pourrait être en mesure de le battre durant ce tournoi.

 Dans cette formation canadienne, il n'y a qu'une seule représentante du Québec soit Gabrielle Carle originaire de Lévis.

 

Nom                                    Âge        Ville d'origine                         Début actif

Agnew, Lindsay                 24          Kingston, ON, CAN & Dublin, OH, USA  Byron Optimist SC

Beckie, Janine                  24           Littleton, CO, USA                   Real Colorado

Buchanan, Kadeisha        23           Brampton, ON, CAN                Brams United SC

Carle, Gabrielle                  20           Lévis, QC, CAN                       AS Chaudière-Est

Chapman, Allysha             30           Courtice, ON, CAN                  Darlington SC

D'Angelo, Sabrina             26           Welland, ON, C AN                  Welland SC Wizards

Fleming, Jessie                 21           London, ON, CAN                   Nor’West Optimist SC

Grosso, Julia                     18           Vancouver, BC, CAN               Vancouver’s Italian Canadian SF

Hellstrom, Jenna               24           Sudbury, ON, CAN                  Sudburnia SC

Huitema, Jordyn                18           Chilliwack, BC, CAN                Chilliwack FC

Labbé, Stephanie              32           Stony Plain, AB, CAN              Spruce Grove Saints

Lawrence, Ashley              24           Caledon East, ON, CAN          Brams United SC

Leon, Adriana                    26           Maple and King City, ON, CAN Vaughan Azzuri

Prince, Nichelle                 24           Ajax, ON, CAN                          Ajax SC

Quinn, Rebecca                23           Toronto, ON, CAN                    North Toronto SC

Riviere, Jayde                    18           Markham, ON, CAN                West Rouge SC

Rose, Deanne                    20           Alliston, ON, CAN                     Alliston SC

Schmidt, Sophie                31           Abbotsford, BC, CAN               Abbotsford

Scott, Desiree                    31           Winnipeg, MB, CAN                 Maples Cougars

Sheridan, Kailen                23           Whitby, ON, CAN                     Pickering SC

Sinclair, Christine              36           Burnaby, BC, CAN                   South Burnaby Metro Club

Woeller, Shannon              29           Vancouver, BC, CAN               Douglas Park

Zadorsky, Shelina             26           London, ON, CAN                    Kitchener SC

 

 

 

Championnat canadien : Premier tour

 

23.05.2019 - C'est le mercredi 22 mai qu'avait lieu les matchs retours de la première ronde du Championnat canadien et qu'on allait connaître les clubs qui passeront au second tour du tournoi.

 

HFX Wanderers FC vs Vaugham Azzuri - Crédit HFX Wanderers FC

 

Pacific FC vs Cavalry FC - Crédit Pacific FC

Après avoir subi la défaite par la marque de 3 à 2, le Vaugham Azzuri allait du côté du Wanderers Ground d'Halifax afin d'affronter le HFX Wanderers FC. La performance, afin de se rendre au second tour, de la part du club de la League 1 Ontario (L1O) est à souligner dans ce match. Le seul but de la rencontre à lieu à la 27e minute de jeu alors que Peter Schaale marque dans son propre but. La marque finale du match est de 1 à 0 pour Vaugham et de 3 à 3 dans la série. Avec les buts à l'extérieur, c'est le club d'Halifax, de la Canadian Premier League (CPL) qui passe au second tour et affronteront le Valour FC de Winnipeq.

   Le second match de la soirée a lieu du côté du York Lions Stadium ou le York 9 FC joue son premier match à domicile cette saison contre l'AS Blainville de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ). Dans le premier match, le verdict a été de 0-0 du côté de Blainville. Après la première demie, le pointage indique toujours 0-0 entre le club de la CPL et celui de la Belle Province. Ce n'est qu'à la 70e minute de jeu que Ryan Telfer ouvre la marque avec un tir qui semble sortir de nulle part. Bien que Blainville a eu quelques occasions après ce but, celles-ci ne trouvent pas le fond du filet. York 9 FC remporte cette série par le cumul des points de 1 à 0 et affrontera le FC Edmonton au second tour.

   Pour conclure la soirée, le Cavalry FC de Calgary reçoit le Pacific FC au Spruce Meadows. Avec une première victoire de 2 à 0 du côté de la Colombie-Britannique, le club de Calgary est en bonne posture pour ainsi remporter cette série. Dès le début du match, Marcus Haber du Pacific FC marque dans son propre but pour faire 1 à 0 pour Calgary. La marque reste la même jusqu'à la mi-temps. Au retour, le Cavalry double son avance avec un but de Julian Buscher à la 67e minute de jeu. 6 minutes plus tard, Marcus Haber inscrit le seul du but du Pacific FC pour ainsi porter la marque à 2 à 1. Au final, le Calgary FC remporte cette série par le cumul des points de 4 à 1 et ils passeront au second tour en jouant contre le Forge FC d'Hamilton.

 

 

En mode préparation

 

20.05.2019 - Dans le cadre de sa préparation pour la Coupe du Monde féminine, la sélection nationale féminine du Canada a reçu la visite du Mexique.

 

 

 

Christine Sinclair - Crédit Soccer Canada

Gabrielle Carle - Crédit Soccer Canada

 

C'est le mois prochain que la compétition tant attendue va débuter du côté de Paris et la sélection canadienne semble fin prête afin de remporter le tournoi. Dans leur rencontre préparatoire contre le Mexique, elles n'ont fait qu'une bouchée de celle-ci en remportant la rencontre par la marque finale de 3 à 0.

   Tout d'abord, c'est à la 20e minute de jeu que les Canadiennes ouvrent la marque avec un but de Jessie Fleming. La première demie se termine avec une marque de 1 à 0.

   Au retour de la mi-temps, c'est la capitaine de la sélection canadienne qui fait 2 à 0, Christine Sinclair, et elle se reproche de plus en plus du record de 184 buts détenus par l'Américaine Abby Wambach.

   À la 83e minute de jeu, c'est maintenant Adriana Leon qui inscrit le dernier but du Canada grâce à un jeu de Gabrielle Carle qui vient de la Rive-Sud de Québec. Cette expérience pour Carle est importante afin de participer au tournoi le mois prochain. «Ça a fait du bien à mon premier jeu du match d’intercepter un ballon qui éventuellement allait mener à un but. Le coach m’avait dit : “N’essaie pas de mettre trop de dentelle, joue simplement ton propre jeu et ça va être facile

 

 

 

Début du Championnat canadien

 

15.05.2019 - C'est le 15 mai que débute la première ronde du Championnat canadien à 13 clubs. Dans cette première ronde, on retrouve 6 clubs de 3 ligues différentes soit la nouvelle Première Ligue du Canada (PLC) la League 1 Ontario (L1O) et de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ).

 

 

AS Blainville vs York 9 FC - Crédit York 9 FC

 

HFX Wanderers FC vs Vaughan Azzurri - Crédit HFX Wanderers FC

 

Tout d'abord, les champions de la saison régulière en PLSQ, l'AS Blainville, reçoivent de la visite de l'Ontario avec le York 9 FC de la PLC. Le passage du club ontarien dans la Belle Province permet d'ajouter une expérience supplémentaire au club semi-pro de Blainville qui participe pour une seconde année à ce championnat. Pour ce faire, le club représentant la PLSQ a fait bonne figure contre le York 9 FC en obtenant un verdict nul de 0 à 0.

   Dans le second match de la soirée, les champions de la L1O, le Vaughan Azzurri, font face au nouveau club de la PLC soit le Wanderers d'Halifax. Très tôt dans le match, Halifax s'inscrit au pointage grâce à un but de Tomasz Skublak. Vers la fin de la mi-temps, le Wanderers double son avance face à Vaughan avec un but de Mohamed Kourouma. Au retour de la mi-temps, Vaughan n'avait pas baissé les bras avec deux buts en 10 minutes soit de Jarek Whiteman (50e) et de Ryan Raposo (60e). Ce n'est que durant les arrêts de jeu qu'Halifax parvient à remporter ce match sur un tir de pénalité pour ainsi faire 3 à 2 avec un second but de Mohamed Kourouma.

   Pour conclure cette première soirée d'activité en Championnat canadien, il y a un face à face entre deux clubs de la PLC soit le Cavalry FC de Calgary et le Pacific FC de l'île de Victoria en Colombie-Britannique. Le Cavalry FC a pris le contrôle de ce match dès les premières minutes de jeu. En effet, Dominick Zator inscrit un premier but pour Calgary à la 9e minute de jeu. Il double lors avance à la 16e minute avec un but de Oliver Minatel. Le Cavalry FC remporte ce premier match par la marque de 2 à 0.

 

 

 

Le début d'une nouvelle ligue

 

26.04.2019 - C'est en fin de semaine qu'une nouvelle ligue de soccer débutera ses activités soit la Première Ligue Canadienne. En effet, le tout premier match aura lieu le samedi 27 avril.

 

 

 

Cette ligue a été créée afin de permettre aux joueurs canadiens d'avoir une ligue d'accès à un niveau professionnel dans leur pays. Pour ce faire, il y aura 7 clubs pour cette saison inaugurale d'un bout à l'autre du Canada. Le tout premier match aura lieu le 27 avril prochain à 13h du côté d'Hamilton entre le Forges FC (équipe locale) et le York 9 FC.

   Une nouvelle ligue vient avec ses propres règles. De ce côté, on voit l'objectif clair que la Première Ligue Canadienne (PLC) notamment avec les règles suivantes: chaque club ne peut avoir qu'un maximum de 7 joueurs étrangers, 6 joueurs ou plus doivent être canadiens durant tous les matchs et trois joueurs de chaque club doit avoir moins de 20 ans et jouer au minimum de 1 000 minutes durant la saison. En d'autres termes, il y a une volonté claire de développer les talents du Canada et la jeunesse.

   Comme nous le connaissons en Amérique du Nord, il y a un plafond salarial dans cette ligue. À la différence, il y a un plafond pour les joueurs et un second pour les entraîneurs.

 

    Au niveau du déroulement de la saison, il y aura un système d'ouverture et de clôture comme que l'on retrouve dans plusieurs pays d'Amérique latine. Une première ouverture aura lieu le 27 avril jusqu'au 1er juillet (le printemps) et la clôture débutera le 6 juillet jusqu'au 19 octobre (l'automne). Le club qui aura le plus de points à la fin de l'ouverture et de la clôture sera le vainqueur. Les deux vainqueurs obtiendront leur laissez-passer pour la finale du championnat et le club gagnant de ce duel sera qualifié pour la Ligue de la CONCACAF de l'année suivante.

    En plus des 28 matchs réguliers de la saison, tous les clubs de la PLC participeront au Championnat canadien.

 

 

 

Un pas de plus vers le record

 

08.04.2019 - La sélection nationale féminine du Canada a remporté un match préparatoire important de l'autre côté de l'Atlantique en battant l'Angleterre 1 à 0 grâce à un but de Christine Sinclair.

 

 

Christine Sinclair - Crédit photos Soccer Canada

 

Au total, la capitaine de la sélection canadienne, Christine Sinclair, a ainsi inscrit son 180e but lors de matches internationaux. Pour ce faire, la joueuse canadienne n'est qu'à seulement 4 buts d'égaler le record mondial de 184 buts détenus par l'Américaine Abby Wambach.

   Il est maintenant probable que durant l'année 2019, Christine Sinclair puisse égaler, et possiblement battre ce record. En effet, cette année aura lieu la Coupe du Monde féminine du côté de la France du début juin jusqu'au début du mois de juillet.

   C'est du côté du Manchester City Academy Stadium que les joueuses de la sélection nationale féminine ont battu les Anglaises par la marque de 1 à 0 devant 5682 spectateurs. C'est à la 81e minute de jeu que Sinclair a marqué le but de la victoire à la suite d'un tir de Prince qui a touché la barre transversale.

   Toujours dans la poursuite de leur préparation en vue de la Coupe du Monde, les joueuses canadiennes affronteront maintenant la sélection du Nigeria le 8 avril prochain du côté de l'Espagne.

 

 

Championnat canadien: Les adversaires connues

 

17.02.2019 - C'est le 12 février dernier que les adversaires pour le Championnat canadien 2019 étaient maintenant connues ainsi que les parcours de ceux-ci.

 

 

 

Crédit AS Blainville

 

Avec le tirage au sort qui a été effectué par Soccer Canada, nous connaissons maintenant le déroulement de la première phase du tournoi du Championnat canadien pour 2019, mais l'ensemble du déroulement de celui-ci.

    Tout d'abord dans la première phase, le club qui a remporté la League1 Ontario (L1O), le Vaughan Azzurri, affrontera le nouveau club des maritimes en Première Ligue Canadienne (PLC) soit le HFX Wanderers FC. Dans cette première phase de qualification, il y aura un affrontement que l'on peut qualifier de régional entre 2 clubs de la PLC soit le Cavalry FC contre le Pacific FC. Pour conclure cette première phase de qualification, le club champion de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ), l'AS Blainville, affrontera le tout nouveau club de la grande région métropolitaine de Toronto en PLC avec le York9 FC.

    De son côté, il s'agit d'une seconde année de participation au Championnat canadien pour l'AS Blainville et les attentes sont grandes. En effet, le club de la Rive-Nord de Montréal a fait l'annonce de plusieurs nouvelles signatures dont l'arrivée de Stefan Karajovanovic, second meilleur buteur en PLSQ en 2018, et de Wandrille Lefèvre, ancien joueur de l'Impact de Montréal.

   Pour le tout nouveau joueur de Blainville, Wandrille Lefèvre, il est même permis à son nouveau club de voir un affrontement local avec un club de MLS: «Ce n’est même pas un luxe de rêver. On n’est qu’à deux tours de retrouver l’Impact de Montréal. Chaque année, dans les coupes nationales en Europe, il y a toujours des surprises.» Dans le calendrier du tournoi, si l'AS Blainville bat le York9 FC au premier tour, ils affronteront le Edmonton FC au second tour avant de pouvoir affronter le XI montréalais. Malgré tout, il n'y a rien d'impossible dans cette compétition puisque l'Impact de Montréal en 2008, club de seconde division, avait éliminé le Toronto FC, club de première division, pour accéder en Ligue des Champions de la CONCACAF.

   Par la même occasion, nous appris qu'avec une expansion de la Ligue de la CONCACAF, il y aura une place pour un club de la PLC. Le gagnant de la Ligue de la CONCACAF obtient une place pour la participation à la Ligue des Champions de la CONCACAF de l'année suivante.

 

 

Un retour au pays

 

04.02.2019 - C'est le Montréalais Chakib Hocine qui devient le premier joueur québécois a signer un contrat dans la toute nouvelle Première Ligue Canadienne et celui-ci a connu un parcours atypique.

 

Chakib Hocine - Crédit HFX Wanderers FC

Chakib Hocine - Crédit Twitter

 

 

Présentement, le joueur ainsi grandi entre Saint-Léonard et Rivière-des-Prairies est en mode préparation afin de rejoindre son nouveau club à Halifax dans la saison inaugurale de la Première Ligue Canadienne (CPL).

   Chakid Hocine a des ambitions importantes avec son retour au Canada. Il veut intégrer l'équipe nationale et il croit que cette nouvelle ligue peut l'aider à y parvenir. «Le niveau va être très intéressant. Chaque équipe a quelque chose à prouver, chaque joueur veut performer. J’ai eu le coach d’Halifax, Stephen Hart, trois fois au téléphone. C’est l’ancien entraîneur du Canada et de Trinité-et-Tobago. Il m’a vraiment convaincu de venir».

    Pour le défenseur central, il s'agit d'un long parcours. «J’ai fait mes classes là-bas et, à Saint-Léonard, ça n’a été que du plaisir jusqu’à 13 ans, où j’ai rejoint l’équipe de l’Association régionale Bourassa».

   7 ans plus tard, c'est du côté d'Outremont qu'il commence à évoluer en PLSQ. Ce début en PLSQ aura été bénéfique pour lui puisqu'il est repéré par l’Académie de l’Impact de Montréal et joue pour le défunt FC Montréal.

    À la suite de la dissolution du FC Montréal, il connait une période de transition qui finit par le mener en Finlande avec le club d'Ekenas en seconde division.

    Son arrivée avec ce club aura été un bon pari puisque le club finit troisième au championnat et atteint la demi-finale de la Coupe de Finlande.

 

 

Un commanditaire important

 

30.01.2019 - C'est durant une bonne tempête du côté de Toronto que la Première Ligue Canadienne a fait l'annonce, le 29 janvier dernier, d'un important partenariat avec Volkswagen Canada.

 

Essai de la Première Ligue Canadienne - Crédit Première Ligue Canadienne

Première Ligue Canadienne - Crédit Première Ligue Canadienne

 

Volkswagen Canada deviendra un partenaire fondateur de la Première ligue du Canada. Cette entente pluriannuelle prendra la forme de ressources promotionnelles et médiatiques à la grandeur du pays et ils auront la commandite officielle sur les maillots de la ligue.

    Le PDG de Volkwagen Canada, Daniel Weissland, était présent et il a commenté le partenariat de la façon suivante: «Le soccer est beaucoup plus qu’un jeu; il contribue à édifier une communauté. Chez Volkswagen, nous croyons que ce partenariat est une excellente façon de contribuer à relier les communautés de tout le Canada. Nous ne pourrions être plus fiers de participer à cette fascinante nouvelle Ligue.»

    Ce partenariat entre Volksvagen et la ligue a été négocié par Canadian Soccer Business (CSB) au nom de la ligue. Cette entente avec le constructeur automobile donnera la possibilité à celui-ci d'être plus proche des partisans de soccer au Canada dont le nombre est en croissance.

   De son côté, le commissaire de la Première ligue du Canada, David Clanachan, voit d'un très bon oeil l'arrivée de ce nouveau partenariat: «Volkswagen est une marque de renommée internationale et nous sommes ravis d’accueillir cette entreprise dans la famille de la PLC à titre de partenaire fondateur ayant des droits de commanditaire automobile exclusif. Le PDG de Volkswagen Canada, Daniel Weissland, et son équipe passionnée comprennent bien la vision de notre Ligue et les répercussions qu’aura leur participation au niveau local et leur contribution à cette nouvelle ère pour ce merveilleux sport canadien.»

 

 

 

Première victoire

 

28.01.2019 - La sélection nationale féminine du Canada a débuté l’année 2019 avec une victoire de 1-0 contre la Norvège dans son premier match officiel. De plus, Christine Sinclair a marqué son 178e but en carrière internationale.

 

Christine Sinclair - Crédit photo Soccer Canada

Deanne Rose - Crédit photo Soccer Canada

 

Les Canadiennes ont connu un bon départ contre la sélection norvégienne, et ce, dès la troisième minute du match. Malgré plusieurs bonnes occasions d'ouvrir le pointage pour les Canadiennes, la première demie se conclut par une marque de 0-0.

    C'est à la 66e minute de jeu que le Canada inscrit l'unique but du match grâce à un coup de tête de Christine Sinclair à la suite d'une passe de Jenna Hellstrom. Pour la gardienne, Stephanie Labbé, il s'agit d'un 25e blanchissage.

   Pour l'entraîneur-chef de la sélection féminine du Canada, Kenneth Heiner-Møller, il ne pouvait espérer l'année d'une meilleure façon: «C’est génial, je crois qu’il y avait quelque chose dans ce match de très prometteur. Pour cette équipe, de se rendre à ce point-là en si peu de temps est vraiment bien. Il y a quelques petites choses que nous devons corriger, mais d’obtenir la victoire face à la Norvège nous donne une bonne confiance pour débutée 2019.»

    Pour la formation de Heiner-Møller, les quelques semaines de camp portent fruit: «Ce fut un bon camp pour lancer la saison, et obtenir la victoire face à un adversaire de qualité est un immense bonus pour nous et nous retournons à maison heureuse, a expliqué Sinclair. Nous sommes fières lorsque les joueuses substituts ont un impact sur le match, et Hellstrom est l’exemple parfait, offrant une passe centrale parfaite quelques minutes après son entrée dans le match. Nous avons beaucoup de profondeur dans l’équipe et ça s’est vu aujourd’hui.»

 

 

 

Nouvelle formule

 

 

13.01.2019 - Le calendrier pour la prochaine édition du championnat canadien connaîtra un changement important avec un total de 13 clubs en compétitions et la phase finale aura lieu les 18 et 25 septembre.

 

 

 

 

Au total, il y aura cinq phases à cette compétition avec des clubs de 5 ligues différents venant de la League1 Ontario, de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ), de la Première ligue canadienne, de la United Soccer League et de la Major League Soccer. Le club qui remportera la compétition remportera la Coupe des Voyageurs et une place en Ligue des Champions de la CONCACAF 2020.

     Le président de Canada Soccer, Steven Reed, décrit ces changements de la façon suivante : «Le Championnat canadien a évolué pour devenir une vraie compétition nationale avec plusieurs niveaux de participants qui s’affrontent dans le but d’obtenir une place convoitée en Ligue des Champions Scotiabank de la CONCACAF. Nous sommes fiers d’accueillir sept équipes qui y participeront pour la première fois de même que six équipes qui seront de retour dans cette Bataille du Nord 2019.»

     Pour débuter le tournoi, les clubs de l’AS Blainville, PLSQ, Vaughan Azzurri, L1O, le Pacific FC, le Cavalry FC, le York 9 FC et le HFX Wanderers FC, de la Première ligue du Canada s'affronteront.

    Au second tour, les gagnants de la première ronde affronteront les clubs suivants de la Première ligue du Canada soit le FC Edmonton, le Forge FC et le Valour FC.

    Par la suite, l’Impact de Montréal, les Whitecaps de Vancouver, de la MLS, et le Furt FC d'Ottawa, de la USL, affronteront les gagnants de la seconde ronde.

    Le club champion de la dernière édition, le Toronto FC, obtient un passe-droit pour la demi-finale de la compétition.

 

 

 

CHAMPIONNAT CANADIEN 2019

 

12.01.2019 – Canada Soccer a dévoilé les premiers détails concernant le Championnat canadien 2019. Pour une deuxième année consécutive, l’AS Blainville sera notre représentant québécois à cette compétition.

 

AS Blainville 2018-U15MAAA - Crédit photo AS Blainville

 

Emmanuel Macagno  Crédit FSQ

Champions de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) en 2018, les hommes d’Emmanuel Macagno sont assurés d’affronter un club de la Première ligue canadienne lors d’un duel aller-retour les 15 et 22 mai prochains ; le Pacific FC, le Calgary Cavalry FC, York 9 FC ou le Halifax Wanderers FC.

 Rappelons que l’année dernière, , l’AS Blainville de la main d’Emmanuel Macagno nous avait fait passer par toute la gamme des émotions avec un parcours historique. Disposant initialement du champion de la League1 ontarienne, les Blue Devils d’Oakville, Blainville s’était ensuite inclinée face au Fury d’Ottawa en faisant toutefois très bonne figure.

 

 

 Trophées Brisson

Publié par Panoptique Média  2019